Trousse de Secours Canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 15 mai 2016 18:34

Le pb va être justement de les emboiter, non ?! Car je suppose qu'il faut chauffer un pendant qu'on insère l'autre... Ou alors prendre des bidons de taille légèrement différente, par ex. un de 6l et un de 7l, peut être que ça peut fonctionner plus facilement...

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 15 mai 2016 19:00

pas mieux à proposer que les liens qui t ont été soumis

après tout dépend aussi de tes compétences de secouriste....
encore que, tu peux toujours avoir des trucs dont tu ne te sers que sur indication d'un médecin régulateur (tel, vhf....)

j avoue ya pas mal de medoc dans la mienne. étant infirmier, en contexte d'urgence, je prends la responsabilité de les donner (ou pas)
en plus du contenu de base évoqué précédemment, ce qui me semble important (pour moi) comme traitements médicamenteux à avoir sous la main (quand l'attente ne pardonne pas):
- natispray (dérivé nitré, pour infarctus myocarde) --> me semble indispensable, présent dans kits survie voile
- ventoline (bronchodilatateur)
- zyrtec (antihistaminique)
- cortisone (anti-inflammatoire)
- ixprim (antalgique) ou + fort si dispo
- tetrazepam (myorelaxant/anxiolytique) ou autre benzo

du strap, pas d'attelle à ce jour, mais ca va venir sous peu (grâce à vos liens)
j ai aussi depuis peu un kit de suture et tout ce qu'il faut pour faire proprement (dont gants sté et pansement étanche), suite à une fois où ça m a manqué

j emballe le tout dans différents ziplock pour toutes les bonnes raisons évoquées précédemment

actuellement le tout est dans un bidon de 4L (pas encore plein)


après je reconnais que c est un contenu plein de déformations professionnelles :P
Dernière modification par brakiopod le lun. 16 mai 2016 23:14, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 15 mai 2016 23:11

Mais en fait,il suffit d en prendre 2 de 3litres,et de les coller cul a cul !... :mrgreen:
valcibiere a écrit :Le pb va être justement de les emboiter, non ?! Car je suppose qu'il faut chauffer un pendant qu'on insère l'autre... Ou alors prendre des bidons de taille légèrement différente, par ex. un de 6l et un de 7l, peut être que ça peut fonctionner plus facilement...
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 16 mai 2016 08:29

kcnarf a écrit :Mais en fait,il suffit d en prendre 2 de 3litres,et de les coller cul a cul !... :mrgreen:
Est-ce que cela va tenir s'ils ne sont pas emboités l'un dans l'autre :-k La surface ne sera peut être pas totalement lisse selon avec quoi ils ont été coupés, non ?

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 16 mai 2016 09:25

Peut etre en un mettant un au frigo,et chauffer legerement l autre on arrive a les rentrer l un dans l autre ..
Car "Avec du temps et du saindoux,l elephant encule le poux ",non ?... :mrgreen:
Bon,je crois qu il faut juste faire des essais,trouver des vieux bidons,et hop !
Et puis,là,on est en train de pourrir un peu le post "trousse de secours" ..... :-k ....!
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 16 mai 2016 12:02

Oui tout à fait :wink:

Reveric
rank_0
Messages : 52
Inscription : sam. 04 juin 2016 11:18

Message par Reveric » mer. 08 juin 2016 11:15

brakiopod a écrit :pas mieux à proposer que les liens qui t ont été soumis

après tout dépend aussi de tes compétences de secouriste....
encore que, tu peux toujours avoir des trucs dont tu ne te sers que sur indication d'un médecin régulateur (tel, vhf....)

:P
compétence :
-si je prend le cas du secourisme au boulot ( SST) que je pratique : le cadre est précis et c'est pour le périmètre de l'activité secourisme dans ce cas pas de médicament sauf avec l'avis d'un médecin régulateur( 15).
- si c'est pour des activités de plein air je me réfère personnellement au cadre que donne la fédération qui gère l'activité que je pratique.
Et je ne vais pas au delà de mes prérogatives sauf si j'ai l'avis d'un médecin "régulateur" pour une éventuelle prise d'un médicament ou autre.

En cas de gros pépin lié à des gestes et/ou pratiques inappropriées sur une victime qui sortent du " cadre" du secourisme la responsabilité au civil et au pénal du secouriste impliqué peut être engagée.
Dernière modification par Reveric le mer. 08 juin 2016 14:24, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 08 juin 2016 17:55

Reveric a écrit :En cas de gros pépin lié à des gestes et/ou pratiques inappropriées sur une victime qui sortent du " cadre" du secourisme la responsabilité au civil et au pénal du secouriste impliqué peut être engagée.
tres bonne remarque, rien ne vaut un rappel de la loi
à chacun de se positionner en fonction de cela

pour moi, devant l urgence vitale (c est le gros pepin: ca va etre la mort sous peu et tu interviens), je préfère neanmoins depasser un peu du cadre si ca peut me permettre de ne pas porter la responsabilité morale d'un mort
mais effectivement comme tu le rappelles, attention, geste non autorisé provocant la mort = gros emmerdes
BOuzAgAiN

Reveric
rank_0
Messages : 52
Inscription : sam. 04 juin 2016 11:18

Message par Reveric » mer. 08 juin 2016 19:36

brakiopod a écrit :
Reveric a écrit :En cas de gros pépin lié à des gestes et/ou pratiques inappropriées sur une victime qui sortent du " cadre" du secourisme la responsabilité au civil et au pénal du secouriste impliqué peut être engagée.
tres bonne remarque, rien ne vaut un rappel de la loi
à chacun de se positionner en fonction de cela

pour moi, devant l urgence vitale (c est le gros pepin: ca va etre la mort sous peu et tu interviens), je préfère neanmoins depasser un peu du cadre si ca peut me permettre de ne pas porter la responsabilité morale d'un mort
mais effectivement comme tu le rappelles, attention, geste non autorisé provocant la mort = gros emmerdes
je m'explique sur gros "pépin" :
le secouriste de base est la pour tenter de stabiliser et améliorer la situation et l'état d'une victime dont il a la charge et cela grâce a un apprentissage et cela sans aucune connaissance médicale le tout en attendant l'arrivée des secours ( médicalisés) qu'il a alerté.
Il ne doit pas par son comportement ses initiatives, actions et gestes dégrader, ou compliquer sur le long terme (prise de médicament ou de nourriture par exemple) l'état général de la victime par rapport à l'état initial dans lequel il l'a trouvé.
"Dégrader " : là est la gros "pépin" pour un secouriste dont je voulais parler.
Dernière modification par Reveric le mer. 08 juin 2016 22:27, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 08 juin 2016 21:31

je te rejoints
ne pas degrader
Dernière modification par brakiopod le mer. 08 juin 2016 21:39, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 09 juin 2016 09:28

Reveric a écrit :Il ne doit pas par son comportement ses initiatives, actions et gestes dégrader, ou compliquer sur le long terme (prise de médicament ou de nourriture par exemple) l'état général de la victime par rapport à l'état initial dans lequel il l'a trouvé.
Totalement d'accord avec toi =D> Quand tu vois écrit plus haut les propositions de certains pour les médicaments à donner... effectivement [-X On ne s'improvise pas médecin =;

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 09 juin 2016 10:18

valcibiere a écrit :On ne s'improvise pas médecin =;
tout a fait d'accord =D>
attention, on ne s'improvise pas médecin


je dirais qu'une partie des traitements inclus dans ma trousse... je les garde pour moi :mrgreen: (pratique principalement en solo)
en pratique collective (loisir, hors club, sans encadrement professionnel)... je les ai à priori plutôt pour les tenir à disposition d'un médecin régulateur

je me rends bien compte que je suis "perverti" par des dépassements de fonction dans mon cadre professionnel (autorisés en cas de risque vital par l'article R.4311-14 code santé publique)
néanmoins, ça n a plus rien à voir avec du secourisme... comme le rappel le cadre législatif cité précédemment O:)
donc rien d'encadré par la loi et responsabilité personnelle engagée
ainsi, dans ma pratique loisir, je dois (devrais) me contraindre au respect du cadre de loi spécifique comme ca a été rappelé dans la discussion [-o<

je déconseille fortement de s'inspirer de ma trousse de secours pour réaliser la votre [-X
la mienne ne changera pas pour autant, son contenu s'étant étoffée sur les conseils d'un médecin, grâce à ses ordonnances et avec formation

je participe juste à la discussion sur le contenu de nos trousses personnelles (même si ça hérisse des cheveux sur des têtes :D )
j'aurais sans doute du ajouter plus d’éléments de contexte à mon post précédent :roll: comme je me situe dans le champ de la déviance :lol:
(pour dire, je pense même que de l'injectable en sous-cutané serait plus adapté pour certains traitements :oops: )
Dernière modification par brakiopod le jeu. 09 juin 2016 10:36, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 09 juin 2016 10:26

Bien vue la précision :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » sam. 11 juin 2016 04:28

Ce qui me surprend le plus dans ta liste c'est le kit de suture, un bon pansement compressif n'est il pas suffisant ? Nous ne traversons pas l Atlantique ... ! Ni les Andes ...

@+

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 11 juin 2016 08:57

Vince97x a écrit :Ce qui me surprend le plus dans ta liste c'est le kit de suture, un bon pansement compressif n'est il pas suffisant ? Nous ne traversons pas l Atlantique ... ! Ni les Andes
@+
t as tout a fait raison... mais j ai pas ca en stock en ce moment, alors que j ai plusieurs kits
mais c est sur, strip et pansement compressif font l affaire
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 12 juin 2016 01:21

brakiopod a écrit :
Vince97x a écrit :Ce qui me surprend le plus dans ta liste c'est le kit de suture, un bon pansement compressif n'est il pas suffisant ? Nous ne traversons pas l Atlantique ... ! Ni les Andes
@+
t as tout a fait raison... mais j ai pas ca en stock en ce moment, alors que j ai plusieurs kits
mais c est sur, strip et pansement compressif font l affaire
#-o Les compresses et bandes de la trousse permettent de le faire ; pas besoin de CHU complémentaire. M'enfin si tu as accès à la pharmacie générale et à des prescripteurs sympa fais toi plaisir. Je recherche 1 m de tuyau chirurgicale pour un usage plongée ... T'aurais pas ca en stock ... ? :lol:
@+
Dernière modification par Vince97x le dim. 12 juin 2016 01:22, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 12 juin 2016 08:52

Vince97x a écrit :#-o Les compresses et bandes de la trousse permettent de le faire
bien sur :roll: =P~ , mais me semblait avoir vu du matos spécifique au smur que je ne connais pas encore pour ca :roll:
bientot de nuit, j essaierai d avoir demonstration/formation
Dernière modification par brakiopod le dim. 12 juin 2016 08:58, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 12 juin 2016 09:38

Salut,
Je pense qu'avec :
- une attèle (voir 2) type samsplint en 100 cm x 20 cm,
- 2 couvertures de survie type alu de décath avec quelques pinces à linge ou trombones + cordelette très fine + bougies pour improviser un point chaud,
- un rouleau d'élastoplaste,
- une bande auto aggripante
- des compresses stériles,
- des pansements + stéristrip
- quelques flacons unidose d'antiseptique
- un coussin hémostatique
- un masque pour RCP
- Ciseaux, gants vinyles et fiches suivi blessé (minimum 2)
- une ou deux écharpes triangulaires

(Je ne mets pas dans la liste : le tél de secours, la frontale etc. Ils y ont cependant leur place.)

On a, à peu près, le fondamental pour parer à la bobologie et aux pépins plus graves qui peuvent survenir en canyon sans arriver à une pharmacie gigantesque.

Si je pars sur une course plus longue, avec plus de personnes, je ferais une pharma plus adaptée (un vrai point chaud par exemple).

L'essentiel est aussi : de se former à utiliser ce matériel, savoir ou sont nos limites, anticiper et préparer la sortie, le groupe etc.
Une bonne préparation fait aussi partie de la sécurité :).

Avatar de l’utilisateur
la_cigale
rank_1
Messages : 111
Inscription : lun. 28 juin 2010 17:51
Localisation : Toulon (Var)

Message par la_cigale » dim. 12 juin 2016 10:18

Vous remarquez que vos listes impliquent d'avoir non pas un bidon de secours mais un sac entier? :-k

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 12 juin 2016 10:35

la_cigale a écrit :Vous remarquez que vos listes impliquent d'avoir non pas un bidon de secours mais un sac entier? :-k
Pas d'accord, dans mon cas ça tient dans un petit sac étanche cylindrique de 12 cm sur 20 qui rentre largement dans le bidon, l'attèle la frontale et les couvertures sont dans le bidon, et j'ai encore plein de place :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 12 juin 2016 15:15

Rataksès a écrit :...et j'ai encore plein de place :wink:
lol ! ben tout dépend de la taille du bidon... =D>

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 12 juin 2016 18:37

moi j utilise un bidon de 4L pas encore plein ;)
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 12 juin 2016 20:17

valcibiere a écrit :lol ! ben tout dépend de la taille du bidon... =D>
7 l, comme ça je mets aussi ma bouffe, ma petite serviette pour m'essuyer les doigts avant de rouler ma clope, mon tabac briquet..., des barres céréales, 4/5 colliers plastoque autoserrants etc.
Plein de place je vous dit :wink: :D
Et après je rajoute plein d'air pour qu'il flotte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 14 juin 2016 19:13

Salut,
Un exemple de trousse de secours que je trouve pas mal comme base, après faut compléter ou enlever selon les besoins, compétences de secours, canyon, taille du groupe etc.
https://photos.google.com/album/AF1QipO ... haezKkhyt7
Dernière modification par Rataksès le mar. 14 juin 2016 19:13, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 14 juin 2016 23:03

Rataksès a écrit :Salut,
Un exemple de trousse de secours que je trouve pas mal comme base, après faut compléter ou enlever selon les besoins, compétences de secours, canyon, taille du groupe etc.
https://photos.google.com/album/AF1QipO ... haezKkhyt7
oups le lien marche pas chez moi ?
BOuzAgAiN

Répondre