Comparons Toutes les Chaussures de Canyon!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Chorizo55
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 juil. 2015 10:09

Comparons Toutes les Chaussures de Canyon!

Message par Chorizo55 » jeu. 16 juil. 2015 10:44

Bonjour,

J'ai lu quelques articles sur la comparaison entre les Adidas HydroPro et les 5-10 canyoneer III...
Ce qui me dirigerait vers les HydroPro plutôt que les 5-10 d'ailleurs!

Mais savais-vous qu'il y a d'autres chaussures pour faire du canyon?
En avez-vous déjà utilisé d'autres qui étaient bien adaptées?

D'après mes recherches et mes observations en canyon j'ai fait la liste suivante (sans classement):

-> Adidas HydroPro
-> 5-10 (différents modèles)
jusqu'ici pas de surprises on les connait bien...

-> Chaussures de Jardinage en caoutchou (verte) taille basse (sous la cheville). Peut cher et apparemment efficace en canyon, elle ne conviendront peut être pas aux personnes qui veulent avoir la cheville bien tenue! Je vu plusieurs personnes avec ce type de chaussures en canyon! :idea:

-> Vibram FIVE FINGERS MAIORI: Je ne les ai jamais vu en canyon et pourtant elles sont conçues pour des sport aquatique type canyoning. Comme toutes les fivefingers elles ont la particularité d'avoir les doigts de pied séparés. J'aimerai les essayer mais ce n'est pas encore fait. Y-a-t'il des retours sur cette chaussure?
Sujet à approfondir sur ce modèle!

-> MIC CANYON: moins chers que les autres, sont-elles adaptées à des canyons très aquatiques? Avons-nous des retours sur cette chaussure?
Pareil: à approfondir!


Voilà, ce sujet est là pour comparer toutes les éventualités concernant les chaussures de canyon!
Moi perso je vais probablement me diriger vers les Hydropro mais avant je voudrai essayer les Vibram Five Fingers et les MIC!

à vos clavier!
:D
Dernière modification par Chorizo55 le jeu. 16 juil. 2015 10:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 16 juil. 2015 11:36

j'ai des chaussures de travail u-power.
Elles m'ont couté dans les 50 €.

Au moins aussi solides que les 5.10 (elles doivent avoir 30-40 canyons et y'a une couture qui commence à lacher a l'avant d'une des pompes, au niveau du "pare pierres"), a priori à peu près aussi adhérentes de ce que j'ai pu lire sur le net.

Pour l'instant rien à dire.

On en parle ici : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... pid=227010

J'avais des Merrel hydro-pro, le tissu en "mesh" a commencé a d se déchirer dés les premiers canyons.
Dernière modification par mollotof le jeu. 16 juil. 2015 11:37, modifié 1 fois.

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Message par kathaayatraa » jeu. 16 juil. 2015 12:55

Namastezatous
tu peux rajouter les Bestards
qui elles sont ressemelables chez bestard pour la somme monstrueuse de 40 euros .......
perso se sont les chaussures adoptées et je n'en change en rien contre les jetables de chez ft ou adidas
3 eme saison en pro et fédéral ( eté et hivers) avec la même paire ressemelée 1 fois ( j'aurais du acheter 5 paire de FT sur la meme periode)
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

vliv64
rank_0
Messages : 11
Inscription : mar. 29 sept. 2009 20:04

Message par vliv64 » jeu. 16 juil. 2015 13:02

Salut chorizo,
J'ai tourné pendant dix ans avec une paire de Mic.
Elle sont pratiquement indestructibles, si ce n'est au niveau des œillets de laçage.
Pour l'adhérence un peu moins bien que les 5.10 et autres Adidas ou Bestard.
Elles n'ont qu'un défaut a mes yeux, le confort en marche d'approche :(
Sinon elle sechent immédiatement (sauf les lacets :lol: )

aujourd'hui je suis passé aux Bestard et j'en suis tres content. Longévité, adhérence, confort, maintien, SAV (elles sont ressemelables à l'usine Bestard pour une grosse quarantaine d'Euros)
Et elles ne sont même plus si chères que ça, depuis les nouveaux modèles de la concurrence.

@@@hhplouff
Si tu sondes t'es un lâche, si tu sondes pas t'es un con.

vliv64
rank_0
Messages : 11
Inscription : mar. 29 sept. 2009 20:04

Message par vliv64 » jeu. 16 juil. 2015 13:04

Wouah Yoye comment tu m'as doublé là !!! :-k
Si tu sondes t'es un lâche, si tu sondes pas t'es un con.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 16 juil. 2015 13:15

.
Dernière modification par PL06 le sam. 24 oct. 2015 12:42, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 16 juil. 2015 13:48

J'ai aussi, en plus des 5/10, des Jallattes, chaussures de sécu, un peu moins adhérentes, mais quand même moins chères, et sans évacuation d'eau. Du coup, moins froid aux pieds.

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » jeu. 16 juil. 2015 20:22

Les fives ten devrai en réalité s'appeler les fives fist parce que franchement tu te fist toujours le petite doigt de pieds avec.

nav'
rank_0
Messages : 1
Inscription : sam. 01 août 2015 15:46

Message par nav' » sam. 01 août 2015 16:11

bonjour, j'avais entendu parler en bien du modèle Five ten. J'ai acheté neuves des Five ten 2 !!!!
La semelle s'est décollée au bout de 3 canyons ????
Je ne veux plus entendre parler de cette marque de M...... !!!
Mon amie a acheté en même temps des BESTARD "Canyon Guide" modèle femme. Elles n'ont pas bougé et nous avons effectué les mêmes canyons.
Le confort est maximum lors des marches d'approche et dans l'eau
Pour moi désormais les chaussures canyon c'est BESTARD. Elles sont fabriquées en Espagne et peuvent se faire ressemeler en Espagne (usine à Majorque)
A+

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 02 août 2015 18:20

Les Mic canyon : lourdes, manque d'adhérance. Finissent par se fendre, mais assez résistantes, pas trop chères.
Les Bestards:un peugrosses confortables, solides, un peu moins adhérentes que les Hydro Pro
Five ten : trop fragiles.
Hydro pro : je débute, pour l'instant rien à dire. J'aime beaucoup.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » dim. 02 août 2015 18:33

Plusieurs type de "jalatte" depuis un moment, des semelles "triftane" pas trop mal pour l'anti-glissade et là je vais en commander une paire Image, les dernières sont quand même amorties ...
le défaut ce serait la tige cuir qui a tendance à se rigidifier entre 2 bains

Mr Pink
rank_0
Messages : 81
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 06:12

Message par Mr Pink » lun. 03 août 2015 17:07

La solution a tout cela: Fitwell Aquator, les nouvelles chaussures de canyon italiennes!! Pas vu en France, un peu cheres, mais c est le bon mix de toutes les marques du marché actuel, 179 Eur,
www.backcountry.it
Et en plus un look d enfer, on peut aller danser dans les clubs le soir apres les canyons!!!

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 03 août 2015 20:24

Pink, on va peut-être pouvoir les essayer dans 2 semaines.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 03 août 2015 22:39

Mr Pink a écrit :179 Eur,
On attend avec impatience le fabriquant qui osera franchir la barre des 200€ la paire de pompe!!!
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » jeu. 06 août 2015 22:43

Le prix de base c'est 209 :mrgreen:

A voir combien de temps elles tiennent .
se pendre et survivre

g641
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:30
Localisation : nive-adour inférieur

Message par g641 » mar. 11 août 2015 12:15

Il y a longtemps que j'ai laissé les chaussons de jardin en caoutchouc dont l'adhérence était plutôt correcte car ça ne faisait vraiment pas sérieux, et pourtant...
Si je n'en ai jamais perdu dans des "machines à laver" qui imposaient des dev et autres ancres flottantes, c'est à ma connaissance la seule chaussure qui permet un déchaussage instantané en cas de coincement du pied.
Dernière modification par g641 le mar. 11 août 2015 12:17, modifié 1 fois.

fredi
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 13:04

Message par fredi » mar. 11 août 2015 17:12

Chorizo55 a écrit :-> Vibram FIVE FINGERS MAIORI: Je ne les ai jamais vu en canyon et pourtant elles sont conçues pour des sport aquatique type canyoning. Comme toutes les fivefingers elles ont la particularité d'avoir les doigts de pied séparés. J'aimerai les essayer mais ce n'est pas encore fait. Y-a-t'il des retours sur cette chaussure?
Sujet à approfondir sur ce modèle!
J'ai des five finger vibram (pas les maiori, un autre modèle dont je me souviens plus le nom). C'est assez spécial: tu sens tout ce qui est sous tes pieds, tu dois marcher en posant les doigts de pied au lieu du talon en premier. Par contre ça accroche bien. Normal avec les semelles vibram souples il y a une grande surface de contact.
Perso je les utilise encore car ça marche, mais je pense que les chaussures spécifiques pour le canyon sont mieux:
- tu peux courir dans les pierriers ce qui est impossible avec les five fingers avec lesquelles tu dois faire attention où tu pose chaque pas.
- les chaussures canyon ont l'air beaucoup plus solide: en 3 ans après moult raccommodages, mes five fingers sont pas loin d'être à mettre à la poubelle.

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Comparons Toutes les Chaussures de Canyon!

Message par steph38 » dim. 19 mars 2023 15:31

bonjour ! je sors ma pelle pour déterrer un sujet qui m'intéresse :

Est ce que la mic canyon vaut le coup pour les petits canyons arboricoles et bouseux afin de préserver les louboutin du canyon , alias la sportiva?

Les petits canyons à la demi journée représentent 80% de mon activité et pourquoi ne pas préserver la bonne grole fragile pour les grosses sorties?

j'ai lu que le confort n'est pas top pour des grosses journées canyon , que l'eau ne peut pas s'échapper , que l'adhérence est moindre, etc..
mais elles sont increvables.

j'ai également vu que certains s'en débarrassaient ou basculaient sur les marques standards. pas envie d'avoir mal aux pieds non plus...

Quel est votre avis? parait il que la mic canyon chausse assez grand , quelle est votre pointure ?

j'ai déjà l'avis du bergou mais peut être que d'autres utilisateurs ont un avis. :grin:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Comparons Toutes les Chaussures de Canyon!

Message par nec » dim. 19 mars 2023 21:05

Salut Steph,

il y a bien 15 ans, je tournais en canyon avec les Mic Canyon, et j'aimais bien, mais c'est quand même un peu spartiate.
L'adhérence est presque par pire, et pour rejoindre ta question, sera même meilleure dans les bouses terreuses que toutes les shoes de canyon classiques qui évoluent habituellement sur de la pure roche : il faut savoir que c'est le même demi-moule que les bottes de spéléos, donc on comprend que ça grippe correctement dans les pentes terreuses.

Côté robustesse, c'est du solide, je n'ai jamais eu à m'en plaindre (je crois que j'ai buté deux paires, mais difficile de se souvenir en combien de canyons).

Mais ce qui m'a fait changer, c'est qu'il y a vraiment zéro protection contre les chocs aux niveaux des malléoles et zéro tenue de cheville, et quand on bourrine dans les embâcles, on a vite tendance à laisser traîner une guibolle. Donc je les ai amené jusqu'au contrôle technique puis je suis passé à autre chose.
Je les ai aussi beaucoup utilisé sous terre, et c'était vraiment bien.
Nicolas Ecarnot

Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Re: Comparons Toutes les Chaussures de Canyon!

Message par Math74 » dim. 19 mars 2023 21:43

Petit retour sur les Mic canyon que j'ai utilisées pendant 2 ans en pro et en sorties perso.

Avantages:
-chaussures très solides (même si j'ai fini par les fendre au bout de 2 saisons).
-peu chères (autour de 85€).
-séchage quasi instantané.
-bien adaptées à la spéléo aquatique car ne s'imprègnent pas de glaise dans les parties fossiles.

Inconvénients:
-pas très confortables, aussi bien sur la tenue du pied que sur le contact direct du caoutchouc (chaussons ou grosses chaussettes obligatoires pour l'approche).
-adhérence correcte mais pas au niveau des five-ten

On attend encore la chaussure parfaite, réunissant les avantages de la Mic canyon et celle de la five-ten :pray:

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Comparons Toutes les Chaussures de Canyon!

Message par steph38 » lun. 20 mars 2023 19:38

ok j'ai compris, ce n'est pas top ces mic canyon #-o

Répondre