Page 1 sur 1

des crues en pleine sécheresse

Publié : mer. 22 juil. 2015 11:12
par jojorgc
Ce n'est pas parce qu'il fait chaud et sec qu'il n'y a pas de crues. Dimanche soir au Houches, il y a eu une belle lave torrentielle après un tout petit orage à cause du glacier. Une poche d'eau sous-glaciaire a rompu (le cas le plus célèbre c'est la catastrophe de Tête Rousse, situé juste à côté de la Griaz en 1892 et qui a tué 172 personnes).

https://www.youtube.com/watch?v=xIQHji3MAaU
https://www.facebook.com/jeanmarc.burat ... nref=story

Pour info (et comparaisons), le bassin versant fait 4km² et le glacier 0.3km². Dans des bassins similaires (et avec un canyon) ça veut dire qu'avec ces grosses chaleurs le débit est gros, voire très gros, mais peut passer en fonction du canyon (<0.5m3/s).
Pour ceux qui n'ont jamais vu de laves torrentielles, c'est ça qui martyrise les amarrages (cf ceux d'hermillon) et qui a déjà embraqué quelques canyonistes (saxetbach, pussy, etc.).

Je ne suis pas catastrophiste, de telles conditions restent exceptionnelles mais restons prudents :wink:

PS les signes annonciateurs c'est le plus souvent un bruit d'explosion/craquement qui s'entend très loin ou le tarissement du torrent

Publié : mer. 22 juil. 2015 12:06
par jojorgc
Probablement une nouvelle rupture de poche d'eau glaciaire :wink:
http://www.ledauphine.com/savoie/2015/0 ... abitations

Publié : mer. 22 juil. 2015 12:16
par bernotom
Intéressant!
Et vidéo impréssionnante!

Publié : mer. 22 juil. 2015 23:08
par Rahan
C'est toujours impressionnant de voir la taille des pierres que l'eau peut charrier. :shock:

[quote="jojorgc"]Ce n'est pas parce qu'il fait chaud et sec qu'il n'y a pas de crues.[/quote]
Au contraire, je dirai que c'est généralement dans ces conditions que, sans même parler de la rupture d'une poche glaciaire (évènement somme toute assez rare), le risque de crue éclair est le plus élevé (la forte chaleur augmentant la puissance des orages et un terrain très sec entrainant un ruissellement rapide des eaux) d'où la nécessité de redoubler de prudence quand au risque orageux en cette période.

PS: Les vidéos verticales, c'est le mal !!! Tous ensemble luttons contre le SVV ([url]http://www.koreus.com/video/vertical-video-syndrome.html[/url]) :D

Publié : jeu. 23 juil. 2015 08:41
par jojorgc
Rahan a écrit :C'est toujours impressionnant de voir la taille des pierres que l'eau peut charrier. :shock:
Techniquement c'est plus du charriage c'est une lave (désolé je suis en train de finir la synthèse bibliographique de ma thèse, j'en peux plus :mrgreen: )
Pour

A Chamonix, il y a des témoignages qui parlent de bloc de 100m3 (taille d'un semi remorque), transporté dans le torrent des favrands (référencé dans la base canyon) sur plusieurs centaines de mètres. L'année dernière j'en ai mesuré un de 60m3 sur un torrent à côté qui a parcouru au moins la même distance...

Publié : sam. 25 juil. 2015 19:12
par jojorgc
Encore une poche d'eau qui a lâchée hier dans le secteur de Berard sur le glacier de Tré les Eaux dont le canyon a été ouvert l'année dernière.

Publié : lun. 27 juil. 2015 18:49
par Laurinette
et en Suisse pendant ce temps là...


- une rupture de poche d'eau imminente: http://www.tdg.ch/suisse/lac-glaciaire- ... y/21146291 (certains canyonistes reconnaitront les passerelles sur les photos..)

- des laves torrentielles se sont déjà produites dans les Grisons: http://www.tdg.ch/suisse/Attention-aux- ... y/10088853