Descendeur OKA de Kong.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
mica06
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Message par mica06 » mer. 03 août 2016 10:40

Hello la troupe, O:)

Comme je viens de faire connaissance, grâce à vous, au OKA, pouvez-vous me dire ce que vous pensez du NEUF Spirit en utilisation canyon par ceux qui l'utilisent?

Moi même utilisateur depuis 3-4 ans, je souhaite partager les avis d'utilisateurs, des avantages et inconvénients.

Je l'utilise exclusivement en debrayable sur relais car je préfère avoir un descendeur à usage aussi exclusif (un huit) pour ne pas le démonter à chaque relai.

Son gros avantage est d'être autobloquant grace à sa fente qui va en se rétrécissant, ce qui est un gain de temps et de facilité à débloquer et à donner du mou (débrayer) par rapport au Huit.

valcibiere
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Message par valcibiere » mer. 03 août 2016 11:03

Slt, la discussion a été abordée dans un autre post. (rappel débrayable)
Le 9 pour installer le rappel, ok pourquoi pas, mais surtout pas en descendeur car excessivement dangereux en canyon. (arrosé/en eau)
Enfin pour info, avec un 8 tu peux faire très simplement et rapidement un système autobloquant sans aucun souci !!!...donc l'intérêt d'avoir deux appareils...à chacun de voir :wink:

Fr3d0
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Message par Fr3d0 » mer. 03 août 2016 11:07

Salut,
J'ai une question concernant le 9. Ok, il est autobloquant, c'est vrai que c'est un plus, mais qu'en est-il de la rapidité de débrayage ? Hormis le fait de ne pas avoir de clé à défaire, permet-il ensuite de donner du mou plus rapidement qu'avec un huit ? Aussi rapidement qu'avec un demi cab ?
Merci
mica06 a écrit :je préfère avoir un descendeur à usage aussi exclusif (un huit) pour ne pas le démonter à chaque relai.
Pour le descendeur, je pense que beaucoup de monde n'utilise pas le même huit pour équiper et pour descendre...

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mollotof
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Message par mollotof » mer. 03 août 2016 11:10

d'ailleurs, tant qu'on y est dans le HS ... j'ai fait Ecouges hier avec un gars qui n'a fait aucun rappel débrayable (tout sur noeud + skif). Perso, sauf si vraiment c'est un rappel sec, je bloque toujours la corde par un huit + clé coiffée. C'est pas plus long (qq secondes peut être) et c'est quand même plus sûr ... Et vous ?

(il nous a fait courir d'ailleurs, on a du mettre moins de 1h45, pas eu le temps d'apprécier le paysage)

mica06
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Message par mica06 » mer. 03 août 2016 12:16

Fr3d0 a écrit :Salut,
J'ai une question concernant le 9. Ok, il est autobloquant, c'est vrai que c'est un plus, mais qu'en est-il de la rapidité de débrayage ? Hormis le fait de ne pas avoir de clé à défaire, permet-il ensuite de donner du mou plus rapidement qu'avec un huit ? Aussi rapidement qu'avec un demi cab ?
Merci
Tu débrayes instantanément après avoir pris la corde dans la main pour la relever de la fente. L'effort est minime, par sécurité, tu te sers des deux mains pour donner du mou, mais la fente est toujours présente si tu veux t'en servir pour freiner la corde ou là rebloquer en une fraction de seconde sans aucun geste technique.

L'absence de geste technique pour bloquer ou débloquer la corde fait que tu gagnes cette petite seconde de trop pour celui qui est en difficulté ou coincé durant sa descente.
Par ailleurs, l'absence de geste technique fait que tu peux plus facilement déléguer à une tierce personne la tâche de débrayer.

Après, je suis un fervant defendeur des outils basiques (demi-cab, noeud de mule, noeud d'arrêt, cabestan, valdotain) dans des situations qui s'y prêtent car je dois toujours avoir des plans bis avec mes enfants si jamais il faut faire face à une situation non prévue.

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Teplus
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Message par Teplus » mer. 03 août 2016 12:30

Fr3d0 a écrit :Salut,
J'ai une question concernant le 9. Ok, il est autobloquant, c'est vrai que c'est un plus, mais qu'en est-il de la rapidité de débrayage ? Hormis le fait de ne pas avoir de clé à défaire, permet-il ensuite de donner du mou plus rapidement qu'avec un huit ? Aussi rapidement qu'avec un demi cab ?
Merci
Pour le descendeur, je pense que beaucoup de monde n'utilise pas le même huit pour équiper et pour descendre...
D'une manière générale, les systèmes en suspension débrayent plus rapidement que les systèmes en butée.
Un 9 en butée ne débrayera pas plus vite qu'un 8 en butée. Par contre si tu dois traverser une vasque tumultueuse pour atteindre, encordé, le relais situé au seuil suivant, mieux vaut se faire débrayer avec un système en suspension.
De même, les guides qui encordent leurs clients en bout de corde et les débrayent sur toute la hauteur de rappel, préfèrent souvent les systèmes en suspension: plus facile de ravaler entre 2 personnes et débrayage plus efficaces (9 en suspension, 1/2 cab., 8 en suspension, Grigri,...)
=;
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nenel1er
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Message par nenel1er » mer. 03 août 2016 13:07

valcibiere a écrit :Slt, la discussion a été abordée dans un autre post. (rappel débrayable)
:mrgreen: :wink:
Fr3d0 a écrit :Salut,
J'ai une question concernant le 9. Ok, il est autobloquant, c'est vrai que c'est un plus, mais qu'en est-il de la rapidité de débrayage ? Hormis le fait de ne pas avoir de clé à défaire, permet-il ensuite de donner du mou plus rapidement qu'avec un huit ? Aussi rapidement qu'avec un demi cab ?
Honnêtement il n'y a pas aujourd'hui de moyen de débrayer aussi rapidement qu'avec le 9, ce qui, à mon sens, permet de réduire les risques d'accidents. Comme l'a dit valcibiere : à proscrire en descendeur !!
Et comme l'a dit Fr3d0 : beaucoup n'utilisent pas le même huit pour équiper et pour descendre, donc avoir un 9 la place de ton 8 pour équiper... ben ça change pas grand chose au final en terme de matos en plus :wink:

La vidéo pour l'utilisation en suspendu :

https://www.youtube.com/watch?v=8ieuMKY ... re=related
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mollotof
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Message par mollotof » mer. 03 août 2016 13:13

nenel1er a écrit :La vidéo pour l'utilisation en suspendu :

https://www.youtube.com/watch?v=8ieuMKY ... re=related
effectivement, c'est absolument top ...

O:)

convaincu..

(dommage que ca pese un ane mort et que ca coute un rein ).

valcibiere
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Message par valcibiere » mer. 03 août 2016 16:38

mica06 a écrit :L'absence de geste technique pour bloquer ou débloquer la corde fait que tu gagnes cette petite seconde de trop pour celui qui est en difficulté ou coincé durant sa descente.
Par ailleurs, l'absence de geste technique fait que tu peux plus facilement déléguer à une tierce personne la tâche de débrayer.
Ouais, ben avec un 8 tu fais tout ça et c'est même encore plus rapide et plus simple qu'avec un 9 !!! Tu n'as même pas besoin d'enlever le brin de corde =D> :-" Bon c'est sur, il faut connaitre la manip... :wink:

Mais franchement, les systèmes en suspension sont peu pratiques car à la fin tu dois manipuler pour ré-installer pour le dernier... Une bonne clé coiffée, bien faite, et en moins de 1sec tu débrayes sans aucun souci... reste à faire la "bonne" clé et à vérifier le bon positionnement du 8...Il n'y a qu'à regarder la vidéo postée sur le système en suspension avec 3 mouskifs dans la discussion relative à ce sujet... Quelle usine à gaz pour pas grand chose... #-o :-k

@mollotof : d'accord avec toi ! Quel intérêt de ne pas faire de débrayable alors que faire un noeud prend autant de temps et ne sert à rien... A la limite même sur du sec cela revient au même en terme de temps, donc pourquoi se priver d'une sécu/facilité supplémentaire...
Dernière modification par valcibiere le mer. 03 août 2016 16:39, modifié 1 fois.

valcibiere
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Message par valcibiere » mer. 03 août 2016 16:41

mollotof a écrit :
nenel1er a écrit :La vidéo pour l'utilisation en suspendu :

https://www.youtube.com/watch?v=8ieuMKY ... re=related
effectivement, c'est absolument top ...

O:)

convaincu..

(dommage que ca pese un ane mort et que ca coute un rein ).
Ben un 9...pour faire que ça... Franchement convaincu...que non ! [-X

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mollotof
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Message par mollotof » mer. 03 août 2016 18:06

valcibiere a écrit :@mollotof : d'accord avec toi ! Quel intérêt de ne pas faire de débrayable alors que faire un noeud prend autant de temps et ne sert à rien... A la limite même sur du sec cela revient au même en terme de temps, donc pourquoi se priver d'une sécu/facilité supplémentaire...
on a bloqué la corde aujourd'hui pour la première fois de ma vie .... On n'a du remonter ... (enfin, celui qui avait installé le 8 a du remonter :D ). La corde s'était entortillée dans le 8coiffé... ca s'rait sans doute pas arrivé avec noeud + skif... Donc, note à moi-même : TOUJOURS bien vérifier que ca coulisse bien .... même sur un canyon devant ta fenêtre que tu fais 10 fois par an ...

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Message par mica06 » mer. 03 août 2016 18:22

Ah, j'ai un pote qui avait laissé de la cordelette sur son protege-corde et au moment du rappel, et bien la cordelette a tourné, tourné et encore tourné autour des deux brins.
Tout s'est coincé et vive la remonté sur corde ](*,)

Depuis, je ne laisse rien trainé d'indispensable, ni même les étiquettes sur le maillot de bain.
:lol:

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Message par valcibiere » mer. 03 août 2016 18:31

mollotof a écrit :
valcibiere a écrit :@mollotof : d'accord avec toi ! Quel intérêt de ne pas faire de débrayable alors que faire un noeud prend autant de temps et ne sert à rien... A la limite même sur du sec cela revient au même en terme de temps, donc pourquoi se priver d'une sécu/facilité supplémentaire...
on a bloqué la corde aujourd'hui pour la première fois de ma vie .... On n'a du remonter ... (enfin, celui qui avait installé le 8 a du remonter :D ). La corde s'était entortillée dans le 8coiffé... ca s'rait sans doute pas arrivé avec noeud + skif... Donc, note à moi-même : TOUJOURS bien vérifier que ca coulisse bien .... même sur un canyon devant ta fenêtre que tu fais 10 fois par an ...
Oui c'est clair que cela peut arriver... Après tout dépend de la clé effectuée. J'en utilise une qui justement a le gros avantage de ne pas repasser dans le gros anneau et évite à la fois le mauvais coulissement de la corde en cas de débrayage, ou qu'elle s'entortille. De toute façon ça nous est tous arrivé...et cela peut arriver encore... lol !

Si tu veux je t'envoie par mail ma technique pour faire un système autobloq avec 8...si cela peut te servir... :wink: A+

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Message par nenel1er » mer. 03 août 2016 20:27

Pourquoi tu ne explique pas sur le forum ? Ça pourrait être utile à tout le monde \:D/
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Message par valcibiere » mer. 03 août 2016 20:35

Parce que je pense que cela n'intéresse pas tout le monde, et/ou n'est pas l'objet direct de la discussion. Tous ceux qui voulaient savoir (nombreux) m'ont envoyé un mail pour avoir la photo et les explications. Après je me méfie des (mauvaises) interprétations... Non des critiques, bien entendu, car c'est grâce à cela qu'on avance et progresse...et puis certains risquent de dire qu'on fait "la leçon" aux autres...etc, etc,... donc pas de polémique inutile.
Mais bien évidemment je suis près à faire partager cela (comme le reste d'ailleurs) à qui le veut, no problem :wink:

Julien turbie
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Message par Julien turbie » mer. 03 août 2016 20:45

Moi ça m'intéresse ...

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Message par mollotof » mer. 03 août 2016 20:52

moi itou.

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Message par nenel1er » mer. 03 août 2016 21:17

Pareil je veux bien
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Message par valcibiere » mer. 03 août 2016 21:47

Je vous ai répondu...regardez vos mails... :wink:
Dernière modification par valcibiere le mer. 03 août 2016 21:47, modifié 1 fois.

belibaste
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Message par belibaste » mer. 03 août 2016 21:58

moi aussi :mrgreen:
se pendre et survivre

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Message par bergousator01 » mer. 03 août 2016 22:30

Je connais pas le Oka, il est autobloquant ???? genre Grigri ?
https://www.youtube.com/watch?v=QjasnVXrq4g
A 4min05
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

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Message par valcibiere » jeu. 04 août 2016 08:59

bergousator01 a écrit :Je connais pas le Oka, il est autobloquant ???? genre Grigri ?
https://www.youtube.com/watch?v=QjasnVXrq4g
A 4min05
Non le Oka n'est pas à la base autobloquant sauf si on l'installe à l'italienne. Le 9 de Spirit lui par contre l'est !
Attention, pour info un Grigri n'est pas autobloquant mais auto-freinant, ce n'est pas tout à fait la même chose...et ça n'a pas les mêmes conséquences...
Dans la vidéo que tu cites (4min05) on voit le gars lâcher rapidement les deux mains de manière très courte. Cela est du comme avec un 8, à la longueur de corde qu'il a dessous, plus le fait qu'elle soit mouillée, et enfin les frottements qui s'exercent sur le Oka. Dans les gds rappels, un 8 installé en version "normale" (pas rapide) aura les mêmes conséquences, d'ailleurs sur les premiers mètres il faut parfois "pousser" la corde pour descendre... :P

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Message par mollotof » jeu. 04 août 2016 10:12

d'ailleurs, elles est installée à l'envers sa corde là ... Autant prendre un 8 dans ce cas si tu peux pas utiliser les cornes ... O:)

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Message par mica06 » jeu. 04 août 2016 10:22

Ca fait plaisir de voir des personnes intéressés participer aux discussions. =D>

Dans les groupes ou même mes copains pratiquants, très peu ont sur leur baudrier un valdotain ou un auto-bloquant en place.
Le Valdotain semble trop souvent ignoré ou méconnu, j'ai l'impression. Pourtant très pratique, coulisse et se décoince facilement.
Je m'en sers actuellement souvent pour pouvoir me ballader en téléphérique en amont de mes enfants qui sont en train de descendre le rappelle en autonome ou en moulinette.
Plus rarement en autobloquant pour mon propre rappel, surement parce qu'il faut que des conditions particulières soient réunies pour que je ne me sente pas en total confiance sans cette sécurité supplémentaire. Comme ça pourrait être le cas pour un accès en deux temps sur un rappel suspendu, peut-être pour mieux travailler ensuite avec les deux mains ou d'autres cas de figures complexes.

Bref, je trouve ce noeud autobloquant bien méconnu par rapport au confort de sécurité qu'il apporte en cascade non arrosé.

Je suis à deux doigts de l'apprendre à mes enfants (9 et 10 ans) pour qu'ils gagnent en autonomie afin de palier à terme à la présence obligatoire d'un adulte en bas qui assure cette sécurité dans des conditions pas toujours confortable.
Dernière modification par mica06 le jeu. 04 août 2016 10:26, modifié 1 fois.

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Message par valcibiere » jeu. 04 août 2016 10:45

Slt mica,
Oui le valdotain, tout comme le machard tressé, sont très bien lorsqu'il faut débloquer le noeud sous charge. C'est le cas de la Théoulienne par exemple. Après c'est vrai qu'ils prennent de la place en comparaison d'un français, marchard ou prussik.
Sinon, s'il s'agit de "seulement" se déplacer en étant contre assuré par un autobloquant, tu as alors le noeud Hedden qui est rapide, facile et qui coulisse très bien. Moins volumineux et long à faire que les autres... :wink:

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