Descendeur OKA de Kong.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 11 août 2015 21:05

Christophe26 a écrit :ça dépend du nombres de canyons fait ... non tu crois pas !
C'était un peu ma question en fait..... (j'ai mal tourné mon second dégré :mrgreen: )
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Christophe26
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 25 nov. 2014 17:11
Localisation : Romans-sur-Isère

Message par Christophe26 » mer. 12 août 2015 15:16

... je tourne également en hiver ... j'ai usé 2 paires de pompes pour un Oka ... je ne compte pas , je fait ! ... un de mes derniers canyons : 10h30 de descente , 88 ressauts ... çest sur que ça use autant le matos que le bonhomme ...
:wink:
Dernière modification par Christophe26 le mer. 12 août 2015 15:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mer. 12 août 2015 19:42

Pour info, il est possible de se procurer à l'unité les petits caoutchoucs sauteurs...
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
Christophe26
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 25 nov. 2014 17:11
Localisation : Romans-sur-Isère

Message par Christophe26 » jeu. 13 août 2015 12:59

ça c'est une bonne réponse \:D/ , tu en vends ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 13 août 2015 13:32

Effectivement ! Où et à quel prix ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » jeu. 13 août 2015 18:36

Oui me contacter en MP Merci
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 19 juil. 2016 15:26

p'tit up!
je viens d acheter un oka, et lis corde diam>8.9 en corde à simple
ben j utilise de la spelenium unicore 8.5... un conseil (ou un dé-conseil) d'utilisation?

merci d'avance pour les retours [-o<
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 19 juil. 2016 16:21

j'espère que ta corde n'est pas neuve et que tu n'es pas lourd :mrgreen:
Les retours qu'on a eu en formation, c'est que ça file pas mal...les gros gabaris n'étaient pas à l'aise...
A+
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 19 juil. 2016 16:46

merci pour la reponse :D
ma corde est pas neuve, et je suis pas lourd :)
elle a effectivement gonflée un peu et doit finalement tomber dans la cote 8.9 qui sait
je m en sers d'habitude en 8 normal vertaco (avec corde mouillée) , et je trouve que ca file deja pas mal (en comparaison de la spelenium diam10 "cable" que j ai)
c est surtout l'"elasticité" de la 8.5 qui me gêne (pour rappeler)

d autres conseils d'utilisateurs du oka?
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 19 juil. 2016 17:18

ca m'intéresse aussi....

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 19 juil. 2016 17:28

Moi j'étais un utilisateur du SFD8 à la base, maintenant je suis passé au OKA en descendeur et mon SFD8 est relégué au rôle d'équipeur (rôle dans lequel il est optimal par ailleurs).

Pour ce qui est du diamètre, le oka a une très grande plage d'utilisation, bien en dessous de 8.9.
Je l'ai utilisé pas plus tard que ce WE avec le dyneema en 6mm :shock: pas de souci \:D/ , sous réserve d'utiliser un montage adapté .

Image

Tu commences par la configuration classique, équivalent huit normale (montage L1C1).
Après 2 possibilités pour ajouter du frein :
montage 1 :
Passer la corde devant la corne du bas puis celle du haut. Ca freine très bien, par contre, ça toronne les cordes à mort (montage L1C2).

montage 2 :
Passer la corde sur la corne du haut (en passant de derrière vers devant). (montage L1C5)
Si c'est encore trop rapide, tu peux ajouter un mousqueton annexe sur le pontet dans lequel du clippe la corde.
Maintenant, j'utilise le plus souvent celui là, qui toronne presque pas les cordes (2 torsions inversées qui s'annulent).

bon canyon,
Et vive le Oka
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 19 juil. 2016 17:32

Slt Gub, pour info, as-tu essayé la version italienne avec le Oka ?

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 19 juil. 2016 18:20

Gub25 a écrit :montage 2 :
Passer la corde sur la corne du haut (en passant de derrière vers devant). (montage L1C5)
Si c'est encore trop rapide, tu peux ajouter un mousqueton annexe sur le pontet dans lequel du clippe la corde.
Maintenant, j'utilise le plus souvent celui là, qui toronne presque pas les cordes (2 torsions inversées qui s'annulent).
Je vais testé le montage 2. Le montage 1 ne me satisfait pas, comme sur le nomad, trop de toronnage.
Les descendeurs "à corne" m'intéressaient particulièrement pour la clé d'arrêt et l'ajout de freinage en cours de descente, mais, la modulation du freinage proposée vrille vraiment trop la corde quand on passe autour des 2 cornes. Et comme c'est justement sur les grands rappels que l'on module le freinage, je me suis déjà retrouvé, avec le nomad, bloqué à 2m du bas avec un gros paquet de nouilles sous mon descendeur (heureusement sans conséquence, car rappel quasi sec).

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 19 juil. 2016 23:05

merci beaucoup pour ce retour fournit
j essaie tout ca et fait un retour
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 20 juil. 2016 09:39

valcibiere a écrit :Slt Gub, pour info, as-tu essayé la version italienne avec le Oka ?
Non, jamais testé sur le oka.
Mais si c'est pour la remontée sur corde, tu peux utiliser le oka en version plaquette, grâce à la fente entre les 2 cornes.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 20 juil. 2016 09:41

Fr3d0 a écrit :
Gub25 a écrit :montage 2 :
Passer la corde sur la corne du haut (en passant de derrière vers devant). (montage L1C5)
Si c'est encore trop rapide, tu peux ajouter un mousqueton annexe sur le pontet dans lequel du clippe la corde.
Maintenant, j'utilise le plus souvent celui là, qui toronne presque pas les cordes (2 torsions inversées qui s'annulent).
Je vais testé le montage 2. Le montage 1 ne me satisfait pas, comme sur le nomad, trop de toronnage.
Les descendeurs "à corne" m'intéressaient particulièrement pour la clé d'arrêt et l'ajout de freinage en cours de descente, mais, la modulation du freinage proposée vrille vraiment trop la corde quand on passe autour des 2 cornes. Et comme c'est justement sur les grands rappels que l'on module le freinage, je me suis déjà retrouvé, avec le nomad, bloqué à 2m du bas avec un gros paquet de nouilles sous mon descendeur (heureusement sans conséquence, car rappel quasi sec).
Pour les grands rappels, montage 2 avec mousqueton annexe.
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 20 juil. 2016 17:31

Gub25 a écrit :
valcibiere a écrit :Slt Gub, pour info, as-tu essayé la version italienne avec le Oka ?
Non, jamais testé sur le oka.
Mais si c'est pour la remontée sur corde, tu peux utiliser le oka en version plaquette, grâce à la fente entre les 2 cornes.
C'était surtout pour savoir s'il pouvait fonctionner en mode autobloquant, donc en version Italienne, mais pas nécessairement pour faire de la remontée... :-k

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 20 juil. 2016 17:45

valcibiere a écrit :C'était surtout pour savoir s'il pouvait fonctionner en mode autobloquant, donc en version Italienne, mais pas nécessairement pour faire de la remontée... :-k
je dis ca sans avoir essayé... pour savoir
peut on faire un autobloquant coté plaquette?

(edit: ok je viens de lire la reponse d avant :roll: )
Dernière modification par brakiopod le mer. 20 juil. 2016 17:46, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 20 juil. 2016 17:55

Gub25 a écrit :Mais si c'est pour la remontée sur corde, tu peux utiliser le oka en version plaquette, grâce à la fente entre les 2 cornes.
Dans cette vidéo il semblerait que le mode plaquette ne soit pas convaincant... Apparemment il faut la "bonne corde", le "bon" mouskif, etc... D'où la question pour la version Italienne qui, elle, n'a pas été testée dans ce lien : http://www.barrabes.fr/blog-montagne/te ... g-Oka.html

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 20 juil. 2016 18:09

je me suis fendu d'un commentaire sur leur article (et je parle pas du baudart de plus de 10 ans d'age ou de la virole...) :mrgreen:
Dernière modification par yelsub le mer. 20 juil. 2016 18:21, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mer. 20 juil. 2016 18:52

J'en suis à mon 2ème Oka, super satisfait. Le 1er complètement usé, seulement 2 caoutchoucs utilisés sur les 3 fournis et je le trouve aussi plus agréable en main que le Pirana, meilleure tenue, clé qui inspire mieux.

Le mode plaquette pour s'auto débrayer à double peut-être un + même si je n'en ai jamais eu l'utilité

Utilisé sur de la corde 8.5, avec un mousqueton Simond Goliath auto, RAS parfait feeling

Je lui trouve quand même un défaut (tout comme le Pirana) en comparaison avec un huit / SFD8. En cas de volonté de vouloir tout larguer dans une vasque dangereuse avec des nouilles, ça coince ! Faut juste le savoir en cas de gros débit

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mer. 20 juil. 2016 23:35

merci pour les retours

effectivement après premiers essais (fil d'araignée faîtage grange 7m), je me suis bien rendu compte deja que ca colle pas avec tous les mousquetons: diam pour qu il tienne bien ,dans certains cas impossibilité de passer derriere l ergot du bas (petit trou) selon diam de corde
la 8.5 unicore file pas mal en descente, la position L1C5+mouskif supp semble effectivement un bon compromis frein/toronnage
je ferais un test en autobloquant avec ma 10 spelenium "cable" (pourquoi pas?) et ma 8.5 unicore

je vais donc devoir me fendre d'un mousqueton adapté, si j ai bien compris forme HMS ou ovale, profil rond diam 11 ou 12....
- le Simond Goliath auto donc disais zed
- le "officiel" de kong
mais quels autres sinon?
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 21 juil. 2016 06:50

Pour passer la corde dans le skif derrière le descendeur, la forme poire symétrique du HMS CAMP marche très bien sur l'ATK - Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux. Je suppose qu'il est compatible OKA
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... t-vis.html
Dernière modification par yelsub le jeu. 21 juil. 2016 06:51, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 21 juil. 2016 08:08

yelsub a écrit :je me suis fendu d'un commentaire sur leur article (et je parle pas du baudart de plus de 10 ans d'age ou de la virole...) :mrgreen:
Slt Yelsub, en tout cas la vidéo montre que le mode plaquette n'est pas totalement fonctionnel... D'où une nouvelle fois la question : quelqu'un a t il eu la bonne idée de l'essayer en version Italienne ?

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 21 juil. 2016 08:16

valcibiere a écrit :D'où une nouvelle fois la question : quelqu'un a t il eu la bonne idée de l'essayer en version Italienne ?
je vais essayer d avoir cette bonne idée assez vite :D
BOuzAgAiN

Répondre