Casque certifié ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
mick1018
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 02 août 2015 16:45

Casque certifié ?

Message par mick1018 » dim. 02 août 2015 16:57

Bonjour, étant un récent amateur de canyoning, certains guide DE m'ont refusé les canyons avec mon casque et d'autres ont acceptés.

Ce casque est-t-il certifié ?
http://www.decathlon.be/casque-velo-bmx ... 32309.html

Il me parait plus "résistant" comparé au casque de chantier que l'on nous prête lors des descentes.

Pendant qu'on y est avant que je me fasse avoir sur leboncoin.
Le casque Urge activist vous parait autorisé ?
http://www.capvelo.fr/casques-bol/222-u ... -urge.html

Merci

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 03 août 2015 06:28

C'est un problème de norme: eau vive, activité verticale, sport de glisse, vélo... car en fait les caractéristique sont différentes: par exemple pour les casque type montagne, la norme et différente des mêmes casque par l'aspect, mais de construction différente que les casques "industrie" (travaux accro)

En canyon en effet certain n'accepterons que les mormes montagnes (dans la plupart des cas également les casques sports "eau vives"), car en cas d'accident leur responsabilité pourait être engagée.

Sauf erreur de ma part il été sortie un casque répondant au exigence de plusieur norme: à rechercher sur internet!

pour les normes montagne et eau vive, là aussi tu trouvera en 2 minute sur internet
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 03 août 2015 11:09

Bonjour,

aucun des deux ne me semble certifié "Montagne" ou "eaux-vives"

Si on vous prête réellement des casques de chantier lors d'une descente encadrée, c'est qu'il y a un problème...
Dernière modification par yd le lun. 03 août 2015 12:32, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 03 août 2015 11:54

TY SAUNIER a écrit :Sauf erreur de ma part il été sortie un casque répondant au exigence de plusieur norme:
c'est le Scarab de Kong.
+ on est de fous...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 03 août 2015 12:53

.
Dernière modification par PL06 le sam. 24 oct. 2015 12:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 03 août 2015 15:55

un peu le même constat et trop de prise à la flotte sous cascades bien arrosée, ça tire la tète de coté et les mousses finissent par se décoller.
et pour le même prix, mieux avoir un casque de montagne plus un casque de VTT.
il est au placard depuis des années, peut-être en via par temps très chaud.
Dernière modification par pap440 le lun. 03 août 2015 15:56, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 03 août 2015 16:14

PL06 a écrit :
pap440 a écrit :c'est le Scarab de Kong.
Je saute sur le truc... J'ai un scarab de Kong et je n'en suis pas hyper content:
1) le système arrière de réglage est vite parti en couilles, :x
2) les mousses intérieures absorbent l'eau, ce qui fait qu'on a de l'eau qui coule sur le visage pendant 5min après être sorti de la vasque... Pour un casque certifié canyon, quelle blague... :evil:
en regardant sur les catalogue le "Kosmos" (également chez Kong) semble également "multinorme"... c'est clair que les prix sont pas les même que ceux donné par mick1018 !!!! :-"
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 03 août 2015 16:33, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » lun. 03 août 2015 18:12

Le casque Cebe trilogy a les 3 certifs:montagne, vtt et ski. Je ne le prend pas en canyon pour pas l'abîmer avec la flotte mais vtt e ski c'est nickel.

mick1018
rank_0
Messages : 2
Inscription : dim. 02 août 2015 16:45

Message par mick1018 » lun. 03 août 2015 21:24

Merci pour les réponses. Oui j'ai pu affiner les recherches. En gros mis à part les casque petlz, il semble qu'il n'y ai pas bcp de marques certifiée.

Sujet clos ;)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 03 août 2015 21:28

mick1018 a écrit :Merci pour les réponses. Oui j'ai pu affiner les recherches. En gros mis à part les casque petlz, il semble qu'il n'y ai pas bcp de marques certifiée.

Sujet clos ;)
ben juste quelques dizaines de marques!!!! :-k
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 03 août 2015 21:46

y'a bien des dizaines de marques de casques certifiés Montagne....

Dans votre cas, il ne faut pas confondre un casques qui protège simplement de chutes en hauteur (vélo, BMX...) avec des casques normes "Montagne" qui sont censés protéger en plus des chutes de pierre et qui sont spécifiquement testés pour (norme UIAA)
Test signature

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 04 août 2015 19:48

Bonsoir,

Et le salewa,modele toxo,qu en pensez vous ?...Est il certifié ?

...Perso,j en suis plutot satisfait,je le trouve plus confortable et ergonomique que le petzl.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » mer. 05 août 2015 16:37

En anecdote, le magasin le perroquet vert à la palud sur Verdon (04), a refusé de nous vendre un casque camp rockstar, sous prétexte qu'on l'achetait pour du canyon et non pour de l'escalade, et qu'il n'étais pas certifié pour le canyon. ](*,) ](*,) ](*,)

:roll:

Sinon en casque à éviter pour le canyon, même si il est confortable, c'est le Grivel Salamander. La molette se défait continuellement, surtout en canyon avec le sac qui tape dessus #-o
Je ne l'utilise que pour la grimpe.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 05 août 2015 16:45

Funky a écrit :En anecdote, le magasin le perroquet vert à la palud sur Verdon (04), a refusé de nous vendre un casque camp rockstar, sous prétexte qu'on l'achetait pour du canyon et non pour de l'escalade, et qu'il n'étais pas certifié pour le canyon. ](*,) ](*,) ](*,)

:roll:
.
mort de rire: des prix nobels eux... :roll:
Objectivement les Rock star, même si c'est de l'entré de gamme, c'est increvable... on ne tourne qu'avec ça avec nos clients depuis.... longtemps....
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Funky
rank_2
Messages : 254
Inscription : lun. 20 juil. 2009 12:10
Localisation : PACA

Message par Funky » mer. 05 août 2015 16:47

TY SAUNIER a écrit :mort de rire: des prix nobels eux... :roll:
Objectivement les Rock star, même si c'est de l'entré de gamme, c'est increvable... on ne tourne qu'avec ça avec nos clients depuis.... longtemps....
c'est également celui que j'utilise et que je conseil à tous mes potes de canyon \:D/

fredi
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 13:04

Message par fredi » mer. 12 août 2015 10:35

Les casques de skate/bmx/roller acro sont à mon avis convenables pour du canyon, mais ils n'ont pas été testés contre les chutes de pierres, d'où le refus lorsque tu as affaire à un pro dont la responsabilité est engagée. Cependant les trous d'aération sur le dessus du casque au lieu du côté pour les casques montagne ne me rassurent pas.

Sinon, concernant les casques multi-sports, contrairement aux autres, je suis plutôt content du Kong Scarab. Je l'utilise en kitefoil, canyon, hockey, ski de rando si couloirs, snowkite, via, escalade. Mais effectivement la molette à l'arrière doit être resserrée régulièrement, et l'hiver j'ai parfois froid aux oreilles. Ses certifications: montagne, eaux-vives, cheval, vélo, donc utilisable en compétition ou avec un encadrement pro dans quasiment tous les sports (il manque p-e le vol libre?).

Je voulais un seul casque pour tout (motivé par des raisons écologiques: moins de casques = moins de matières premières consommées). Il sèche assez rapidement, même si ça m'arrive parfois de devoir pratiquer des activités "sèches" avec un casque humide.
Dernière modification par fredi le mer. 12 août 2015 10:36, modifié 1 fois.

Grimpeurdescendeur
rank_0
Messages : 1
Inscription : ven. 19 févr. 2021 14:56

Re: Casque certifié ?

Message par Grimpeurdescendeur » ven. 19 févr. 2021 15:16

Sacré sujet que je relance.
J'ai longtemps utilisé un casque écrin de petzl, robuste et confortable.
Les casques pour le canyon doivent notamment, a mon sens avoir une jugulaire costaud pour les sauts. Je me rappelle notamment m'être fait prêter un casque petzl de chantier classique dont la jugulaire s'est ouverte dans la première vasque.
Après recherche, j'ai trouvé une explication ici: https://www.pluceo.fr/blog/comment-choi ... auteur-n15
en gros si on utilise des casques de travail pour le canyon, il faut les prendre en norme alpinisme. Il me semble que si cela encaisse les chutes en chantier, c'est pas mal pour le canyon...

Répondre