Canyon Artificiel : Pour ou Contre

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Canyon Artificiel : Pour ou Contre

Message par jc06 » mar. 12 avr. 2005 11:36

Puisque le debat a ete lance sur un autre sujet...
Je n'ai rien contre le canyon park d'Argeles. Pour moi c'est un peu comme un mur d'escalade. On peut aussi considere que c'est intermediaire entre aquasplash et le canyon. Si c'est bien fait, ca peut eduquer les gens, leur faire prendre conscience des dangers d'un gros debit par exemple
Vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 12 avr. 2005 12:03

Ni pour ni contre bien au contraire #-o :P
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 avr. 2005 13:02

Pour donner un avis, faudrait y être allé !!!
Vivement l'invit de Franck J. :!: :!: :!: =D> =D>
Mais faut pas le prendre comme un canyon, c'est just for fun, un parc d'attraction!!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mar. 12 avr. 2005 13:19

Je n'y suis pas allé non plus. Mais ça m'a l'air de plus ressembler à un parc d'attraction qu'à un canyon...
Et je suis plutot pour les parcs d'attractions 8)

Et puis si ça peut donner envie à certains de découvrir l'activité avec un professionnel pourquoi pas?
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 12 avr. 2005 13:24

J'arrive pas à trouver le site de ce "machin". Juste pour le mettre en ligne.
Vous aurez plus de chance dans votre recherche ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 13:50

le voilà le site du truc en question :mrgreen:


http://www.canyoning-park.com

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 avr. 2005 13:50

Ça ? Franck l'avait déjà donné :
http://www.canyoning-park.com

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 14:23

en plus, y a écrit "parc gratuit pour les accompagnants" c'est cool pour les grillades !!! :D/

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 12 avr. 2005 14:42

Moi ce qui me plait la dedans, c'est que tu peux regler le debit.
Tu commences avec un filet d'eau (style Peira).
Et tu finis avec le Cippetto de Franck. (et la ya plus grand monde)

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 12 avr. 2005 14:47

ouais et en plus, tu peux demander de l'eau chaude pour pas avoir froid tes petites mains !!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » mar. 12 avr. 2005 23:27

"parc gratuit pour les accompagnants"! :D/
pendant que franck fait une descente pour 28 €,
on prépare le barbec, cote d'agneaux...... et l'apéro au frais de la dernière vasque..................... [-o<
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 13 avr. 2005 08:27

Il manquerait plusque ca que je paye !!!! :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mer. 13 avr. 2005 19:22

Si SI Franck, tu paye, et les 25 autres qui suivent t'accompagnes, pour te surveillé, ou pour prendre des notes, des photos, profiter de ton expérience quoi, Bon mais apres l'apero, c'est pour nous :lol: :lol: :lol:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 13 avr. 2005 22:05

Bonjour à toutes et à tous.

La question est trop vaste...

Comme l'a dit COLUCHE et un internaute sur ce site; "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire".

:arrow: Pour moi, en tant que canyoniste, autonome, épris de liberté et d'aventure... NON, ca ne m'interresses pas.

:arrow: En famille ou entre copains pour s'éclater... pourquoi pas... si c'est gratos, sinon, je préfère dépenser 40 euros de fioul pour aller faire un bon canyon entre potes.... suivi, bien entendu de la barbeuk / binouze partie...

:arrow: Pour les "touristes" qui ne métrisent pas l'activité, très bien, ils s'éclatent et ont l'impression de faire du "canyoning" en toute sécurité....
:arrow: Reste qu'après cette "aventure", ils ne se prennent pas pour des champions du rappel aquatique et ne se lancent pas dans n'importe quel canyon sous prétexte que....

:idea: Comme le disait Franck, en le comparant à la Via ferrata...
-Je préfère partir en haute montagne, en grandes voies ou en escalade, mais il m'arrive d'en faire ( des vias' ) avec des amis ou en famille; parceque dans mes autres "délires", ils ne peuvent pas forcément suivre...
C'est sûr qu'ils ne sont pas nombreux les gars qui sautent en base-jump du haut de via ferratas ou des passerelles.. :-$

Alors, oui, il en faut, des parcs de la sorte...

:idea: Et pouquoi pas en profiter lors de stages de formations, afin de travailler en toute sécurité, avec toutes les configurations et mouvements d'eau possible :?: :-k

:idea: :idea: :idea: Là, je crois qu'il y a matière à travailler avec eux... FFS, FFME, EFC.... aventures park, concertez vous... :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 13 avr. 2005 22:13

Et pouquoi pas en profiter lors de stages de formations, afin de travailler en toute sécurité, avec toutes les configurations et mouvements d'eau possible
En voila une idee qu'elle est bonne

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 13 avr. 2005 22:14

Bonsoir à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire camarade LETOUCQ. Surtout avec le point n°4.............. =D> =D>
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 13 avr. 2005 22:21

Bonjour à toutes et à tous.

Arrêtez, je vais me prendre pour un génie :oops: :oops: :oops:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Message par sancho66 » mer. 17 août 2005 15:57

pour les amateurs de canyons ce n'est pas l'endroit rêvé
uncopain a voulu le faire pour voir ce que c'était et il m'a dit que c'était fun
mais rien a voir avec la pleine nature moi pour ma part je ne le ferais jamais,pourtant je suis à 7 km, et suis contre l'idée car rien ne vaut la découverte du canyon en milieu naturel , dommage pour les guides de la région mais je pense qu'ils ont perdus un peu de clientèle
ma foi si cela dégorge un peu les canyons l'été pourquoi pas :D
canyon respecté tout bon pour l'activité

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » mer. 17 août 2005 21:58

Le gros problème avec caoutchouc park c'est que les personnes qui accompagnent les clients n'ont pas de Brevet d'Etat. Et en France pour encadrer contre rémunération il faut un BE et dans ce cas : canyoning c'est soit spéléo, guide de Ht montagne, escalade ou AMM et Guide rivière avec l'AQUA canyon.
Ils ont juste le fédéral !!

Pour encadre en escalade sur SAE, en glace et sur neige en artificiel, en bassin artificiel : il faut un BE alors que là non : bizarre moi qui croyais que les privilèges avaiten été abôli en 1789 !!!

Rien ne vaut les canyons en site naturel, un tel concept à Paris c'est bien mais dans les PO à 30 minutes des plus beaux canyons du coin et de Navarre : quel dommage.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » jeu. 18 août 2005 08:52

le seul gros HIC reste les tarifs, 28€/personne, ça fait cher de l'heure.
si j'améne ma combi et mon matos, c'est moins cher ou quoi ???

mon avis : mouais bof!, manque de naturel tout ça,
encore une attraction pour touristes en mal de sensations fortes.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » jeu. 18 août 2005 10:07

Le gros problème avec caoutchouc park c'est que les personnes qui accompagnent les clients n'ont pas de Brevet d'Etat. Et en France pour encadrer contre rémunération il faut un BE et dans ce cas : canyoning c'est soit spéléo, guide de Ht montagne, escalade ou AMM et Guide rivière avec l'AQUA canyon.
Ils ont juste le fédéral !!

moi qui croyais que les privilèges avaiten été abôli en 1789 !!!
Ceci étant, ce n'est pas un canyon. Il y a certainement un vide juridique (je suis pas allé voir les textes). Les problèmes de secours sont complètement différents. Il y a du monde partout, pas de cailloux dans les vasques, un accès direct au blessé...

Les fédéraux (qui sont formés pour encadrer dans de vrais canyons soit dit en passant mais simplement pas contre rémunération) sont aussi aptes que des BE à encadrer dans ce type de structure.

Quelle est la réglementation de l'accro branche?

PS : je suis titulaire d'un BE (AMM mais sans l'AQA canyon, je suis passé trop tard) et d'aucun brevet fédéral, ce qui ne m'empêche pas de reconnaître la valeur des formations fédérales

Jeanpaul
rank_0
Messages : 13
Inscription : jeu. 02 juin 2005 08:19

Message par Jeanpaul » sam. 20 août 2005 17:42

Pour, je le suis à fond, si cela pouvait absorber toutes les personnes qui vont dans des canyons en pensant aller à aqualand...

Les professionels vont pouvoir enfin vendre le plaisir sans le risque et sans tromper leurs clients!

Avatar de l’utilisateur
André dit DD
rank_4
Messages : 432
Inscription : dim. 10 avr. 2005 14:55
Localisation : Ajaccio
Contact :

Message par André dit DD » jeu. 25 août 2005 13:20

les personnes qui accompagnent les clients n'ont pas de Brevet d'Etat. Et en France pour encadrer contre rémunération il faut un BE et dans ce cas : canyoning c'est soit spéléo, guide de Ht montagne, escalade ou AMM et Guide rivière avec l'AQUA canyon.
Ils ont juste le fédéral !!

bizarre moi qui croyais que les privilèges avaiten été abôli en 1789 !!!

: quel dommage.
salut
avec tout mon espect ,on dirai que ca te derange :?: ; moi je suis pour. il est deja difficile pour les jeunes de trouver un job
si avec ton federal tu peut trouver un job pour te depanner par exemple
je trouve cela sympa. =D>

d autant plus qu'il y a une selection injuste, pour autorisé a etre accompagnateur canyon remunéré.
il faut etre grimpeur!
et pour moi ce n est pas la meme passion
je lai depuis plus de dix ans ,je ne l ai pas pour la grimpe ,meme si j aime bien cela.
de meme pour la speleo
et le canoe kayac

je pense qu'il est temps de creer cette specialité (un cursus)
BE CANYONNING afin de regler pas mal de probleme
](*,)
accro alo

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » jeu. 25 août 2005 14:02

J'ai rien contre ce type d'initiative, si cela fait bosser des gars dans une région pas réputée comme particulièrement "prolifique" en matière d'emploi. De toute manière cela ne s'adresse probablement pas au même public ou peu non ?

Par contre c'est sûr que pour qui connait le LLECH ( :D :D :D :D ), LLITERA( :D :D :D :D ) et autres, ya quand même pas photo. Sur le Canigou Dame nature a montré qu'elle était imbatable en interet-beauté-ludicité =D> , c'est cafi (=plein) de truites dans le LLECH. Dans le Saint Vincent on s'était mis une orgie de fraises des bois, de mures et autres framboises geantes, pendant que Fred (Celui De la tendance et KRKAL =; ) installaient les rappels (Merci a eux deux :!: ). Quel bon souvenir :!:

qui dit mieux :-k ?

Simplement ces perles en milieu naturel se merite en autonome ou alors il faut etre bien accompagne par un professionnel.
Votre joie est la force de l'eternel.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » jeu. 25 août 2005 15:02

d autant plus qu'il y a une selection injuste, pour autorisé a etre accompagnateur canyon remunéré.
il faut etre grimpeur!
et pour moi ce n est pas la meme passion
je lai depuis plus de dix ans ,je ne l ai pas pour la grimpe ,meme si j aime bien cela.
de meme pour la speleo
et le canoe kayac

je pense qu'il est temps de creer cette specialité (un cursus)
BE CANYONNING afin de regler pas mal de probleme
](*,)


Tout à fait d'accord DD mais il y en a qui sont plus puissants que les autres. Moi j'ai mon BE d'accompagnateur en montagne mais je suis passé trop tard pour pouvoir décrocher l'AQA canyon. Entre temps, les guides et moniteurs d'escalade avient fait sauter cette AQA pour les accompagnateurs ET SURTOUT pour les BE kayak (tu t'es planté dans ton post à leur sujet) qui ont une connaissance de l'eau vive que les guides et les grimpeurs n'ont pas.

Quand on voit le contenu du module canyon au BE escalade (c'est pas plus costaud que du fédéral loin de là), il n'y a pas de raison qu'un accompagnateur AQA, un kayakiste AQA ou un fédéral soit moins compétent. Mais tout est dans la puissance du syndicat.

Sans passer par un BE spécifique canyon (t'inquiète que les guides ne veulent surtout pas laisser passer çà), le BE d'accompagnateur est accessible à la plupart des amateurs de montagne. En plus il te permet d'apprendre plein de choses intéressantes sur la faune, la flore, la géologie, les traditions, l'économie locale ce qui te permet avec des clients que de faire autre chose que de la balade promène couillon, de les éveiller à regarder plus loin que le bout de leur nez et de les initier à l'environnement. Le maintien de l'AQA canyon aurait permis à des gars comme toi et moi d'accéder à la discipline.

Mais bon, on peut toujours rêver.

PS : il faut que je me dépêche de passer ma qualif VTT avant que les moniteurs cyclistes ne s'en chargent. Encore que sur ce coup là, on aura les guides avec nous...

Répondre