Les casque canyon à éviter - et ceux à privilégier...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 12 nov. 2015 18:15

Merci guigui
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » dim. 03 mai 2020 16:14

Déterrage de dossier…. Je farfouille le net et je tombe sur décath « Maskoon » qui vend un casque canyon à 25€.

https://www.decathlon.fr/p/casque-canyo ... gLvy_D_BwE

Perso mon CT stark me convient totalement pour le canyon tout comme mon Vertex vent pour le taff.

Mais 25 roro alors que l’ensemble des casques du marché sont vraiment bien plus cher, je m’interroge vraiment sur la qualité et durabilité du produit. :-k

Des expériences...?

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 03 mai 2020 16:38

Salut,
Oui, j'en ai un. Le modèle escalade, ce sont les mêmes modèles y a que la couleur qui change.
Il fait le job mais au niveau confort c'est pas la panacée. Je le sens vraiment sur la tête, notamment au niveau des sangles latérales qui passent près des oreilles. Mais c'est peut être que ma tête est mal foutue par rapport aux critères décath :mrgreen: .
Je le trouve un peu "rustique" au niveau de la molette de règlage.
Pour les sauts etc, il a pas encore explosé et il semble costaud. Les sangles sont un peu fines à mon goût d'ou peut être le manque de confort.
Pour 25 balles, c'est un peu moins cher et moins confort que le camp rockstar mais plus facile à régler.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 04 mai 2020 13:27

louis la brocante a écrit :Déterrage de dossier…. Je farfouille le net et je tombe sur décath « Maskoon » qui vend un casque canyon à 25€.

https://www.decathlon.fr/p/casque-canyo ... gLvy_D_BwE

Perso mon CT stark me convient totalement pour le canyon tout comme mon Vertex vent pour le taff.

Mais 25 roro alors que l’ensemble des casques du marché sont vraiment bien plus cher, je m’interroge vraiment sur la qualité et durabilité du produit. :-k

Des expériences...?
Hello ! :grin:

J'en ai un depuis 2 ans.
Plutôt satisfait pour le prix, mais :

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, les modèles escalade et canyon sont différents au niveau de la basane (tour de tête).

Il est absorbant pour l'escalade et moussé non absorbant pour la canyon.

D'ailleurs à ce sujet, mon tout premier a été changé en SAV dès la première utilisation, car justement la basane, ultra légère se décollait à la moindre manipulation. Celui qui m'a été donné en échange n'avait plus la même basane...

Autre chose : Il à une forme étroite et tout en longueur, ce qui peut être gênant pour les personnes ayant une tête très ronde (vue de dessus :lol: ). Cette forme étroite peut aussi être pénalisante avec le port de la cagoule...

Et comme dit plus haut, les sangles sont vraiment minables...

Moralité : excellent casque à avoir sous la main pour l'occasionnel, le prêt...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 04 mai 2020 14:57

Dom 39 a écrit : Contrairement à ce qui est écrit plus haut, les modèles escalade et canyon sont différents au niveau de la basane (tour de tête).

Il est absorbant pour l'escalade et moussé non absorbant pour la canyon.

D'ailleurs à ce sujet, mon tout premier a été changé en SAV dès la première utilisation, car justement la basane, ultra légère se décollait à la moindre manipulation. Celui qui m'a été donné en échange n'avait plus la même basane...

Et comme dit plus haut, les sangles sont vraiment minables...

Moralité : excellent casque à avoir sous la main pour l'occasionnel, le prêt...
:hand:
Autant pour moi pour la basane, je n'avais pas noté ce détail entre les deux, n'ayant que le modèle escalade.
Dom 39 a écrit : Autre chose : Il à une forme étroite et tout en longueur, ce qui peut être gênant pour les personnes ayant une tête très ronde (vue de dessus :lol: ). Cette forme étroite peut aussi être pénalisante avec le port de la cagoule...
tu sous entends que j'aurais potentiellement la tête très ronde vue du dessus ? :lol:
je plaisante :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 04 mai 2020 18:15

Rataksès a écrit :
Dom 39 a écrit : Contrairement à ce qui est écrit plus haut, les modèles escalade et canyon sont différents au niveau de la basane (tour de tête).

Il est absorbant pour l'escalade et moussé non absorbant pour la canyon.

D'ailleurs à ce sujet, mon tout premier a été changé en SAV dès la première utilisation, car justement la basane, ultra légère se décollait à la moindre manipulation. Celui qui m'a été donné en échange n'avait plus la même basane...

Et comme dit plus haut, les sangles sont vraiment minables...

Moralité : excellent casque à avoir sous la main pour l'occasionnel, le prêt...
:hand:
Autant pour moi pour la basane, je n'avais pas noté ce détail entre les deux, n'ayant que le modèle escalade.
Dom 39 a écrit : Autre chose : Il à une forme étroite et tout en longueur, ce qui peut être gênant pour les personnes ayant une tête très ronde (vue de dessus :lol: ). Cette forme étroite peut aussi être pénalisante avec le port de la cagoule...
tu sous entends que j'aurais potentiellement la tête très ronde vue du dessus ? :lol:
je plaisante :wink:
:mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 04 mai 2020 19:57

Encore moi !

Quelq'un aurait-il des retours sur ce casque d'eau vive de chez Typhoon ?

https://www.xtremeinn.com/sports_extrem ... lsrc=aw.ds

Il existe également en rouge et en jaune ...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

neversummer
rank_0
Messages : 9
Inscription : sam. 17 août 2013 19:20

Message par neversummer » lun. 04 mai 2020 21:48

Dom 39 a écrit :Encore moi !

Quelq'un aurait-il des retours sur ce casque d'eau vive de chez Typhoon ?

https://www.xtremeinn.com/sports_extrem ... lsrc=aw.ds

Il existe également en rouge et en jaune ...
tu trouvera le meme casque chez decathlon dans la séction kite. perso je l´utilise pour le kajak, pas mal du tout, juste un - petit moins car la sangle de réglage frotte des fois les oreilles.
Par contre s´est un casque d´eaux vive, pas de norme pour les chutes de pierres. Perso je le prendrai pas en canyon

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 05 mai 2020 11:13

Merci pour ce retour !

Bigre, il est sacrément moins cher chez D4 :shock:

Effectivement, dommage qu'il dispose de trous sur le sommet de la calotte, car j'aime bien son look et je suis à la recherche d'un casque qui protège également latéralement...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 05 mai 2020 11:50

Dom 39 a écrit :Merci pour ce retour !

Bigre, il est sacrément moins cher chez D4 :shock:

Effectivement, dommage qu'il dispose de trous sur le sommet de la calotte, car j'aime bien son look et je suis à la recherche d'un casque qui protège également latéralement...
Salut Dom

Pas besoin de chercher dans les casques eaux vives, car comme dit nerversummer, à de très rares exceptions, ils n'ont pas la norme montagne.
Après si tu fouilles un peu, j'ai l'impression que la plupart des derniers casques montagnes moyen et haut de gamme protège des chocs latéraux. C'est le cas depuis le meteor 3 chez PETZL (c'est celui que j'ai depuis plusieurs années, il est top), et c'est maintenant le cas de tous les derniers casques PETZL qui sont certifié "TOP AND SIDE PROTECTION".
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » ven. 08 mai 2020 13:51

Gub25 a écrit :
C'est le cas depuis le meteor 3 chez PETZL (c'est celui que j'ai depuis plusieurs années, il est top), et c'est maintenant le cas de tous les derniers casques PETZL qui sont certifié "TOP AND SIDE PROTECTION".
Merci de l'info, je la garde dans un coin de tête

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » sam. 12 sept. 2020 16:30

Du coup dans la liste des casques à éviter, on peut rajouter le Vector de black D..
5 canyons moins de 15 sauts (inférieur ou égal à 10m)

Il a explosé #-o

Rip petit casque parti trop tôt O:)



Du coup tout le monde est d'accord pour dire que le méteor de chez petzouille est... bon? :-k c'est ça ?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 14 sept. 2020 15:39

Acheté récemment un CASQUE ORBIX TENDON, très content, super confortable.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Les casque canyon à éviter - et ceux à privilégier...

Message par guigui » sam. 19 févr. 2022 09:59

Salut à tous

Un nouvel up du sujet.

Qui connait des casques à double norme eau vive et montagne mais en tarif collectivité?

C'est pour avoir un parc canyon qui puisse aussi sortir en kayak et raft ou le contraire.

steph38
rank_1
Messages : 199
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Les casque canyon à éviter - et ceux à privilégier...

Message par steph38 » mer. 09 mars 2022 08:35

Je déconseille le black diamond half dome. Les attaches reliant le serrage de tête et le casque se détachent au 1er saut ou toboggan. Le confort est moyen. Je pense retourner vers petzl.

Répondre