Aquatik retour d'expérience

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Gautier-canyon
rank_0
Messages : 11
Inscription : dim. 05 juil. 2015 19:28

Aquatik retour d'expérience

Message par Gautier-canyon » jeu. 15 oct. 2015 22:01

Bonjour à tous,

Simplement pour vous faire un retour d'expérience sur une commande chez Aquatik-canyon basé à La Rivière.

Commande d'une combinaison étanche typhoon Max B, en vue d'une semaine de formation dans le cadre du DEJEPS, dans le val d'ossola du 28 septembre au 2 octobre 2015.

Nous sommes plusieurs à nous être dirigé vers ce magasin car les prix étaient très attractifs !! Plusieurs commandes ont été réalisées aux alentours du 5 septembre.

Premièrement les prix initiaux étaient faux. (j'ai quand même confirmé ma commande par souci de delais)
Deuxièmement la commande n'est pas arrivé à la date initialement prévue. (Elle devait etre livré au plus tard le 25 septembre)
Troisièmement je recoit un message le 26 me disant qu'elle serait livrée en Italie. (Au lieu ou la formation se déroulait)

Ce message devait être de l'humour car je n'ai rien reçu, (moi qui a failli ne pas prendre ma néoprène..) pas même un message d'excuse… j'en frissonne encore…

Quatrièmement, le vendredi 5 septembre coup de téléphone joyeux pour dire que la combi est arrivé..

Je demande un geste commercial aux vues des déboires et surtout pour m'être gelé sérieusement pendant une semaine. Miracle, l'envoi de la combi à Valon-Pont-d'Arc est offert… Mais.. nouveau message le lendemain... me proposant de me la remettre Lundi 12 octobre dans le Vercors. (nous avions une semaine de formation dans ce secteur, peut-être voulait-elle grater 15 euros d'envoi..).

Je décide d'être plus ferme en disant que peut m'importe mais que cette fois je la veux avant d'aller en canyon et que si je ne l'avais pas j'annulais ma commande.

Et là, je tombe des nues, la réponse de la commerciale qui est aussi la gérante et la seule interlocutrice que j'ai eue : "changé de ton, sinon allez voir ailleurs."

Très franchement, commercialement c'est une honte (faux tarifs, non-respect des délais) et humainement c'est encore pire, c'est minable !!!!!!

Si je suis aller chez elle, c'est en raison de ses tarifs qui ce sont avérés n'être qu'un appat..

J'ajouterais juste qu'elle a fait essayer les combinaisons femmes aux collègues masculins du DEJEPS……. Je vous explique pas les soucis de taille…

Bref, je vous laisse vous faire votre avis.

En attendant, j'ai bien entendu annulé ma commande et j'irais voir ailleurs avec plaisir !!!!!!!

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 15 oct. 2015 23:22

Gautier-canyon a écrit :Quatrièmement, le vendredi 5 septembre coup de téléphone joyeux pour dire que la combi est arrivé..
Le 5 octobre plutôt... l'erreur est humaine.
Les manquements sont peut être aussi le fait du fournisseur, primo quant au délai initial de livraison qui aurait donc causé une réaction en chaine de difficultés, peut être que "Aquatik Canyon" a demandé à ce fournisseur de livrer en Italie plutôt qu'à la Rivière pour perdre moins de temps... Auquel cas "Aquatik Canyon" aurait eu a se "débattre" entre client et fournisseur, ce qui n'est pas toujours facile... :(

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » ven. 16 oct. 2015 07:30

Aquatik est pourtant très sérieuse et se démène pour développer son activité.
Pas de chance pour toi.

Avatar de l’utilisateur
raphael_bas
rank_1
Messages : 183
Inscription : ven. 05 août 2011 07:27

Message par raphael_bas » ven. 16 oct. 2015 08:38

bonjour
pour ma part retour très positif avec ce magasin avec un service toujours nickel \:D/
il faut peut être un peu d indulgence avec un magasin qui se démène pour proposer autant de service ( info débit, location, navette, matériel divers avec les conseil avisés qui vont avec )
et puis le froid ça conserve :wink: c est une plaisanterie bien-sur :lol: en espérant que tu trouve ta combi rapidement

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Message par ABBY » ven. 16 oct. 2015 08:51

J'ai attendu ma combi Typhoon 5 mois en la commandant directement au fournisseur qui m'a toujours tenu le même discours 15 jours de délai...
J'imagine le stress du revendeur et ici Aquatik qui a tout à fait conscience des enjeux du DEJEEPS.
Ton interlocuteur est le revendeur, il gère comme il peut
Le problème ce n'est pas le revendeur mais bien le fournisseur
çà saute...heu...ouais çà saute

Gautier-canyon
rank_0
Messages : 11
Inscription : dim. 05 juil. 2015 19:28

Message par Gautier-canyon » ven. 16 oct. 2015 10:14

Je comprend tout à fait les soucis qui peuvent exister entre revendeurs et fournisseurs. Ce que je comprends moins c'est l'annonce de faux tarifs (ce qui m'a amené à commander chez elle et pas ailleurs). L'annonce d'une fause date de livraison. L'absence de communication du moment où les dates de livraison n'etaient pas respectés. Chercher encore à différer la livraison alors que la combi etait au magasin. Sans parler des soucis des autres collègues..

Je ne pense pas être quelqu'un de compliqué, mais faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus.

J'excuse les soucis matériels, mais je n'excuse pas l'attitude de la revendeuse. 1 erreur ca va, 2 passes encore, quand on en fait 5 on fait profil bas et on essaye de régler le problème.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » ven. 16 oct. 2015 14:15

personnellement, sans avoir jamais rien acheté chez elle, je suis aussi choquée par le coté "règlement de compte en public" de ton post.
Je ne conteste pas le fait qu'à ta place, moi non plus je n'aurai pas été particulièrement ravie.
Mais la méthode me choque.

J'achète régulièrement en VAD, et j'ai eu des souci occasionnels avec un certain nombre de sites, y compris les gros. J'avais les boules, je leur ai dit ce que j'en pensais ,mais je n'ai pas jugé de me fendre d'un lynchage en règle d'une vingtaine de lignes en public.
Si quelqu'un peut te trouver un magasin qui n'a jamais de problèmes d'appros ou délais, garde l'adresse, car ce n'est pas super courant.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 16 oct. 2015 14:37

+1 avec laurence

@gautier : Je ne connais pas ton métier mais si t'arrive a être 100/100 clean tout le temps, je serais impressionné. Après peut être il y a eu une série d'erreur de la part daquatik. C'est bien quand ça n'arrive pas... mais ça arrive à tous et quand tu te retrouve à sa place, tu apprends a devenir tolérant.

Peut être tu ne t'es pas encore retrouvé à cette place? Ou peut être que si et là je comprend encore moins.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

AVS66
rank_1
Messages : 145
Inscription : jeu. 06 juin 2013 22:32
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par AVS66 » ven. 16 oct. 2015 14:43

Pour ma part, combi étanche Typhoon commandé et reçu sous 15zaine .... rien à dire sur le prix et service nickel ...

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » ven. 16 oct. 2015 15:03

Laurinette a écrit :personnellement, sans avoir jamais rien acheté chez elle, je suis aussi choquée par le coté "règlement de compte en public" de ton post.
Je ne conteste pas le fait qu'à ta place, moi non plus je n'aurai pas été particulièrement ravie.
Mais la méthode me choque.
+1

Nicofou
rank_7
Messages : 794
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 14:28
Localisation : Le Brusquet (04)
Contact :

Message par Nicofou » ven. 16 oct. 2015 15:40

Dans le petit monde du canyon, sur un marché très restreint, je trouve la démarche d'Aquatik très courageuse de se lancer dans un tel projet de création de magasin.
Alors soutenons la plutôt que de l'enfoncer...
Gautier va faire un canyon, ça va te détendre ! Ah non, mince ! J'ai oublié que tu étais frileux !
Dernière modification par Nicofou le ven. 16 oct. 2015 15:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sidclimber
rank_0
Messages : 69
Inscription : mar. 10 juin 2014 13:51
Localisation : Dans le 13

Message par Sidclimber » ven. 16 oct. 2015 16:08

Nicofou a écrit :Aquatik est pourtant très sérieuse et se démène pour développer son activité.
Pas de chance pour toi.
+1
Je rajouterai même qu'elle s'investit beaucoup et de façon bénévole pour faire avancer notre activité (formation, etc...), merci à elle !
Qui écoute trop la météo reste au bistrot !

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » ven. 16 oct. 2015 16:42

Comme Laurinette, je suis choqué par tes propos et se lynchage public mais si j'arrive à comprendre qu'on puisse être sur les nerfs de n'avoir son matos pour la prochaine sortie.

Pour ce qui est des délais, je reprends ce qui est dit plus haut c'est avant tout liés aux fournisseurs et non à aquatik.

Pour ma part, je n'ai eu que des bonnes expériences :
- que ce soit en location : prix très compétitif (je me suis demandé comment elle pouvait espérer ce faire une marge vu l'usure prématuré du matos en canyon) et même livraison sur le site de la sortie qui se trouvait à plus de 2h de chez elle.
- ou en achat : prix au niveau du marché (alors qu'elle a des volumes beaucoup plus faible que les grosses enseignes comme Vieux campeur ou Expe) et surtout conseil avisé.

Aquatik en est au début de son activité commercial, elle se démène pour proposer toujours plus de service. Je pense qu'il faut savoir parfois être indulgent, surtout pour les petites structures qui débutent comme elle et qui n'ont pas la force commercial des gros de la VPC comme Vieux campeur et les aider à se développer car elles apportent beaucoup à notre activité.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1951
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 16 oct. 2015 16:56

+1 avec Laurinette.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

Message par nick » ven. 16 oct. 2015 17:27

Plusieurs fois client chez Aquatik, jamais le moindre souci et toujours beaucoup de plaisir à partager une passion commune: peut-être y'a t'il eu un souci et je comprends ton aigreur mais ton post est excessif...la démarche de Marie est exemplaire tant la pression des grandes enseignes laisse peu de place à des initiatives de vrais passionnés qui savent te guider (dans tous les sens du terme d'ailleurs) et te faire partager de bons moments...longue vie au magasin d'Aquatik!

Avatar de l’utilisateur
sremy13
rank_1
Messages : 118
Inscription : mer. 13 juin 2012 16:46
Localisation : DOUSSARD
Contact :

Message par sremy13 » ven. 16 oct. 2015 18:17

Je comprends le mal vécu par Gautier-Canyon, je comprends l'avis des autres disant que dénigrer en public c'est pas cool.

Après honnêtement si j'ai un magasin, et que je fais de la merde un moment donné vis a vis d'un client il faut aussi l'assumer, mais je ne sais pas comment cela c'est passé et si cela en est le cas, et dans l'autre sens si le client subit et que je suis dépendant de plein d'autres facteurs, j'aurais du mal à accepter que l'on me dénigre publiquement, et dans ce cas il aurait été de mon devoir de communiqué avec client et de bien référencé le souci, et trouvé une solution rapidement, même si cette solution est l'annulation de la commande.

Je ne suis pas commercial, mais j'aurais peut être préféré que le commercial annule et me dise : écoutez je préfère annulé car j’ai des souci avec le fournisseur et vous ne serez pas livré avant tel date...

Au vue de ce que je vois c'est plus un problème de communication et de manque d'attention envers le client de la part d'Aquatik qui serait la cause de cette aigreur. Car semble t'il que le problème vienne de Typhoon.

On est toujours exigent quand on passe par des professionnels, car on paye... et c'est pas évident d’être indulgent quand on compte sur une livraison d'un objet essentiel pour être bien et serein lors d'une formation.

A bientôt amis passionnés !

Bon canyons !
Vas y saute, ça passe! Ah mince... :-P

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 19 oct. 2015 16:36

"surtout pour m'être gelé sérieusement pendant une semaine" :!: :!:
Mort de rire :mrgreen:

moi ce qui me fait rire c est que tout le monde ait maintenant besoin d une combi étanche pour passer un examen . Du coup "apprendre à gérer le froid "risque de passer aux oubliettes .et le jour où tu fais un trou énorme dans la combi, les gars vont découvrir que l eau peut descendre à 0c ????
Je ne parle pas en meconnainance ayant déjà passé 4 jours à la même periode sous la flotte dans le val dossola en néoprene + deux sous couches pour gérer la fraîcheur ambiante
Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » lun. 19 oct. 2015 21:10

Gautier-canyon a écrit :En attendant, j'ai bien entendu annulé ma commande et j'irais voir ailleurs avec plaisir !!!!!!!
alors de QUOI tu te plains :?: avec 9 messages au compteur pour ouvrir ta grande :mrgreen: vouloir discréditer Aquatik...VAS VOIR AILLEURS :evil: et si on te croise, on testera ta combi anti-froid :idea: avec des sacs de glaçons 8-[ quitte à boire le pastaga chaud :-"
"La" sardine en boite, con-gelée

Gautier-canyon
rank_0
Messages : 11
Inscription : dim. 05 juil. 2015 19:28

Message par Gautier-canyon » lun. 19 oct. 2015 22:40

Bonsoir à tous, y compris à La sardine excitée,

Pour en finir avec ce post qui déchaine les passions.. Je remarque tout d'abord qu'effectivement il suscite des réactions, on parle même de lynchage et de lynchage public, ca tourne au pléonasme.. Donc pour ceux qui utilisent ces mots je leur propose de regarder la définition dans le dictionnaire, je leur propose le Larousse ou le petit robert, ou un retour à l'école (blague). Quoique cette remarque je la maintiens pour La sardine. Le sens des mots c'est important !

Ensuite je vous rappele que je n'ai fait que décrire les faits. Dans ce sens, je vois que vous trouvez cela discréditant pour Aquatik, et bien vous avez raison..

Il est vrai que j'ai utililsé les mots "honte" et "minable", je m'en excuse, mais je le pense quand même. Je m'excuse donc de le penser :mrgreen:

Ensuite j'aimerais rappeler que c'est Aquatik qui nous a fait des offres très interessantes, qui se sont avérées fausses, au détriment d'autres professionnels qui avaient du stock !!! Pour au final changer les prix et ne pas nous livrer...

Pour ceux qui trouve cela normal comme pratique commercial je leur propose la fistinière !

Pourtant j'excuse les soucis de livraison, mais j'excuse pas l'attitude jemenfoutiste d'Aquatik.

J'aurais pris mes dispositions si Aquatik ne m'avait pas envoyé de message le samedi pour me dire que la combi arrive lundi.

Quand on n'a qu'une combi 5 mm, et même si on s'appel Axel (cousin de Chuck Norris j'imagine) et qu'on sait gérer le froid et ben… on a froid.

Le souci c'est que quand tu as froid, tu ne suis plus les manips et tu n'apprends rien..

Aquatik n'a pas assumé ses erreurs et nous a envoyés chier, moi je le dis !

Maintenant, peut-être qu'Aquatik n'etait pas dans un bon jour, ou un bon mois plutôt. C'est possible, je l'invite cependant à s'améliorer et à ne plus prendre les gens pour des benêts.

Le reste c'est des palabrements de comptoirs. Le seul moyen de se protéger de ces pratiques c'est de le dénoncer !

J'en terminerais là !

Ps pour la sardine : Je n'ai bien compris tes propos, j'ose espérer que c'est juste un petit moment d'excitation après tes "pastaga".. et si on se croise, et bien je t'apprendrais a t'exprimer avec du sens et sans émoticones, tu en as plus besoin que du canyon… :shock: :mrgreen: 8) :lol: \:D/ :-k :-s :evil: :roll: =D> #-o #-o #-o #-o

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 19 oct. 2015 23:07

Bonsoir à tous,

Je vois que l'excitation gagne. :roll:

Je tiens à rappeler qu'il a été permis à tous, au sein de ce forum, et sans outrepasser les règles de bienséance du site DC.com, de critiquer des marques comme Béal, Petzl, Five Ten, Adidas, etc....qui sont des cibles autrement plus difficile à atteindre qu'Aquatik (elle doit vivre la critique plus à coeur que le DRH de Five Ten).

Il ne me semble pas inapproprié de pouvoir critiquer notre vieille ( :wink: ) forumiste et amie Aquatik que personnellement j'apprécie.
Ce n'est pas parce qu'elle a plus de message au compteur que Gauthier Canyon, que la critique envers ses services peut être infondée, ne lui en déplaise, et n'en déplaise à tout le monde qui la défend ici (elle est assez grande à mon avis pour se défendre seule) et que le message de Gauthier est à censurer.

Aquatik, comme certains le savent a fait l'aventure d'une entreprise indépendante au service des canyoneurs, avec un souci de qualité, de service, et de viabilité commerciale. Et oui, elle a la "pression financière". A la fin du mois, faut payer le loyer, l'Urssaf, etc....
C'est pas facile, je le sais, en tant que travailleur indépendant. Parfois on fatigue, on est à bout, on gagne pas sa croute, et quand un "client" rouspète, on a pas toujours la bonne attitude même si en général on est un bon professionnel, respectueux, consciencieux, etc....
Parfois c'est le client qui n'a pas la bonne attitude. Et parfois, c'est un peu les deux, et ça monte en mayonnaise. On serait moins fatigué, on aurait une autre attitude. Ca se ferait autrement que par téléphone, ou par mail, et ce serait différent....

Dans le cas exposé par Gauthier-canyon, nous n'avons qu'une version. Aquatik ne s'est pas exprimée, et a le droit de le faire, ou de ne pas le faire. Ils peuvent aussi régler leur différend en privé. Je leur conseille d'ailleurs.

J'avoue que c'est le point qui me gène dans cette histoire. DC-canyon n'est pas Trip Advisor. Mais vu qu'on a laissé libre les critiques sur des grandes marques, difficile d'interdire un avis négatif sur une petite entreprise.

Enfin, insulter Gauthier-canyon parce qu'il n'a pas le même avis que tout le monde ou un avis consensuel, me semble particulièrement grossier. Laissons le quand même s'exprimer ("Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrais pour que vous puissiez vous exprimer" Voltaire). Et s'il veut une combi étanche, laissons le acheter une combi étanche, même si nous (Assel, moi, etc....n'en portons pas). Il achète ce qu'il veut.... :wink:

=;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Gautier-canyon
rank_0
Messages : 11
Inscription : dim. 05 juil. 2015 19:28

Message par Gautier-canyon » mar. 20 oct. 2015 00:39

Effectivement, peut-être est-ce excéssif de ma part d'exposer Aquatik ici, et je n'ai peut-être pas bien apprécié la portée de cette exposition.

Je ne démord pas de ce qui s'est passé et de mon expérience malheureuse.

Cependant, je vois que de nombreux retours positifs demeurent, ce qui montre la qualité du magasin et de sa responsable.

Ainsi, c'est finalement plutôt positif pour Aquatik.

Mon expérience étant celle qu'elle est, mon cas n'est pas une généralité, et les membres seront faire la part des choses.

En espérant qu'Aquatik ne fasse pas les mêmes erreurs, je lui souhaite une bonne continuation.

Lechat
rank_0
Messages : 10
Inscription : lun. 04 mai 2015 16:14

Message par Lechat » mar. 20 oct. 2015 20:43

=d> =d> =d>

Avatar de l’utilisateur
Cenovis
rank_0
Messages : 67
Inscription : lun. 14 juil. 2014 13:54

Message par Cenovis » mar. 20 oct. 2015 20:54

Bref, merci à Gautier-canyon d'apporter son retour et d'avoir dû affronter la doxa qui semble régner dans le coin. Car je ne vous cache pas que vu d'ici le lynchage et la mauvaise foi ne vient pas de Gautier-canyon. :shock:

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » mer. 21 oct. 2015 00:30

Gautier-canyon a écrit :Ps pour la sardine : .. et si on se croise, et bien je t'apprendrais a t'exprimer avec du sens et sans émoticones, tu en as plus besoin que du canyon…
eh! minot, apprends d'abord le language du site #-o avant de vociférer :twisted:
:arrow: toi, l'gamin-donneur de leçon de français, sache que "sans émoticones", ne prend pas d's \:D/
"La" sardine en boite, con-gelée

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » mer. 21 oct. 2015 08:47

Bonjour @ tous
Effectivement ce n'est pas toujours simple de répondre en temps et en heure aux demandes des clients. Le fournisseur n'a pu livrer les combis à temps et j'ai essayé de faire au mieux.
J'ai proposé plusieurs solutions, je me suis excusée. Fin du débat.
Merci aux personnes qui ont pris ma défense.
Marie
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Répondre