Tite question combinaison (semi) étanche et autres

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Tite question combinaison (semi) étanche et autres

Message par brakiopod » lun. 21 déc. 2015 10:47

aaaaaarrrrrgggghhhhhhhhhhh..... l'accident bête qui annule la sortie bouze-froide-aquatique-ardeche du jour:
Image
arrachage de la fermeture de la semi-étanche... dégoûté.... :evil:
bon en même temps je dois me faire une raison, je l'ai achetée d'occasion il y a 18 ans et elle a bien servie....

la fermeture étanche dans le dos, ça donne vraiment l'impression d'avoir mangé un cintre, c'est la misère à fermer seul....
autant en plongée (si pas en solo :roll: ) ça le fait, en canyon, c'est inconfortable, particulièrement pour les manips de cordes
par contre, niveau thermique, c'est nickel pour moi. cette combine se comportait dans le contexte canyon comme une étanche

j ai besoin d'un retour de vos ô combien grandes expériences en la matière...
j ai vu que maintenant, certaines semi-étanches ont la fermeture située sur le torse... est ce aussi inconfortable? la misère à fermer seul?
et les fermetures "tour de cou" comme sur certaines (vieilles) étanches? confortable?
j'ai vu qu'il existe maintenant des fermetures eclairs etanches "tout plastique"
la résistance à la fermeture est-elle importante? la résistance globale? la durée de vie?
un retour d’expérience sur une utilisation de combinaison étanche de plongée en canyon (sans bouteille pour inflateur)?

je n'envisage pas d'achat d'étanche canyon (beaucoup trop cher pour moi),
mais soit réparation (lu de nombreux topics ici et ailleurs), soit rachat équivalent ou étanche plongée néoprène (pas cher d'occase)

et dernière question...
quid des combinaisons de voile dans ce genre (c'est pas ma taille malheureusement)?
est-ce étanche (pour de vrai)? résistant? (trop cher neuf mais a ce prix ca serait possible :mrgreen: )

merci d'avance pour vos réponses
(fallait-il que j'ouvre un autre topic? si oui merci à toi cher admin de le déplacer avec titre "tite question combinaison (semi)étanches et autres", ou de me dire si je dois le faire moi-même ==> merci a toi gentil admin pour le deplacement)
Dernière modification par brakiopod le mar. 22 déc. 2015 10:28, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » lun. 21 déc. 2015 20:58

Salut,

Sérieux vous avez besoin de 1/2 étanche en Ardèche ?? :shock:
Bon j'ai une maigre expérience sur quelques-une de tes nombreuses questions ! :wink:

Donc j'ai une Neotek de chez Hollis c'est une 8/7mm, dont je me sert principalement en plongée-sout fond de trou, et un peu en canyon à la fonte ou quand je depanne les copains avec ma combi canyon. Donc pour ce qui est la fermeture sur le torse, non ca se met tout seul, faut juste respirer un bon coup ! :mrgreen: Aprés un peu d'assistance c'est pas du luxe non plus, mais c pas indispensable.
Fermeture plastique ??? ca j'y crois moyen.

Bon perso quand j'utilise cette néo c'est toujours avec une combine spéléo en protection, je ne sais donc pas si elle est résitante ou non. Par contre niveau chaleur pas de soucis, et pour les manip ca va bien aussi, bon sous terre on rampe avec donc on a un peu l'habitude aussi ! :-"

kathaayatraa
rank_1
Messages : 143
Inscription : dim. 13 avr. 2014 10:34
Localisation : vallée d'ossau
Contact :

Message par kathaayatraa » mar. 22 déc. 2015 09:56

olazatoi
concernant la fermeture plastique
ça fait la 3 eme année que je teste une fermeture plastique pour Vade retro , pas eu de souci a ce jour sur la fermeture malgres une utilisation " tres "intensive toute saison , elle est beaucoup plus souple que la metal .
guide de canyon en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées et ailleurs dans le monde
bucheron en rivière, technicien en accès difficile
facebook :www.facebook.com/kathaayatraacanyon
site web : www.kathaayatraa.fr

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 22 déc. 2015 10:19

Jr01200 a écrit :Sérieux vous avez besoin de 1/2 étanche en Ardèche ?? :shock:
non, mais 1 je suis frileuse 2 je mets une semi etanche car j ai pas vraiment de modele intermediaire entre ete et hiver (sinon je superpose une integrale 2mm et une 3mm avec fermetures dorsales et ventrales)
je porte une combinaison de protection par dessus
en plus la c etait pour passer 4 à 5h dans l eau (grand parcours dans Ruisseau+Dunière)
Jr01200 a écrit :Aprés un peu d'assistance c'est pas du luxe non plus, mais c pas indispensable.
parfait...je fais souvent du solo :roll:
merci pour tes reponses mec!

kathaayatraa a écrit :concernant la fermeture plastique
ça fait la 3 eme année que je teste une fermeture plastique pour Vade retro , pas eu de souci a ce jour sur la fermeture malgres une utilisation " tres "intensive toute saison , elle est beaucoup plus souple que la metal .
ok je retiens ca. plus souple ca serait pas mal :D je cherches....
Dernière modification par brakiopod le mar. 22 déc. 2015 10:39, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 22 déc. 2015 21:09

Bonsoir,

pour amener un peu d eau au moulin..,j utilise une typhoon multisport 4,et aucun souci avec les fermetures,pourtant metalliques..

Par contre,et je pense que c est la condensation de transpiration,au bout de 3-4 h,je suis un peu humide au niveau de mon haut en polaire...
5 a moins que de legeres fuites ???...)

Ca vous fait aussi cela,o utilisateurs de combis etanches ?
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » mer. 23 déc. 2015 10:32

Bonjour,
oui, il est normal que la transpiration condense sur une surface froide, c'est à dire sur la face interne de la combi et donc sur la couche directement en contact avec elle. D'où le principe vestimentaire de la multicouche pour que le corps reste au sec, comme en rando l'hiver. =;

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mer. 23 déc. 2015 19:49

Merci de ta reponse,ça me rassure quand a la question d eventuelles fuites..!
Et il est vrai que c est seulement ma derniere couche qui est humide,pas les couches pres de la peau.
:wink:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre