Choix d'un Appareil Photo Numérique pour le Canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pingou1
rank_0
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juil. 2014 13:54

Choix d'un Appareil Photo Numérique pour le Canyon

Message par Pingou1 » lun. 18 janv. 2016 22:07

Bonjour à tous, je souhaite m'équiper pour la première fois d'un appareil photo numérique étanche pour la pratique du canyon.
Or, beaucoup d'amis autour de moi qui ont des APN rencontrent des problème d'eau sur l'objectif lorsqu'ils prennent des photos lors de nos sorties canyons.
J'espère que certains d'entre vous pourront m'apporter leur expérience pour m'aiguiller dans le choix d'un APN avec lequel j'obtiendrai de belles photos de mes sorties sans avoir la crainte qu'elles ne soient gâchées par la présence d'une goutte sur l'objectif.
Merci de vos conseils, Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Mountacala Annecy
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 15 juin 2015 12:13
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par Mountacala Annecy » mar. 19 janv. 2016 09:40

Salut Nicolas
Je suis moniteur de canyon et je me suis équipé d'un appareil photo pour prendre mes clients en photos.
En effet tu as souvent une goutte qui se pose sur l'objectif, il faut penser à l'enlever, je fais ça avec le col de ma combinaison. Je range l'appareil dans ma veste avec un cordon autour du cou.
Il arrive aussi quelques fois que de la buée se forme sur l'objectif.
J'ai le Nikon Cool pix aw 120. J'en suis assez satisfait.
Tu peux aller sur mon blog pour voir ce que ça donne.
http://www.mountacala.com/blog-photos/

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 19 janv. 2016 10:38

Y a un article dans le dernier Spelunca qui traine de ce sujet de goutte ...
Faites du canyon ...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 19 janv. 2016 14:05

Si la lentille est propre (bien nettoyée avec du matériel adapté qui n'abime pas le verre), un coup dans l'eau et l'eau glissera sur le verre. C'est à mon sens ce qui marche le mieux. Et bien entendu il éviter absolument de toucher la lentille avec ses doigts.

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mar. 19 janv. 2016 20:14

Salut
Je suis pas moniteur de canyon et j'ai un Lumix....
Ca gére.....
Je nettoie en passant dans l'eau eu un coup de lévre....
A+
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

ohgustin
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:48
Localisation : Aix en Provence

Message par ohgustin » mar. 26 janv. 2016 19:51

La technique la plus efficace que je connaisse est de cracher sur l'objectif puis de le mettre dans l'eau

nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

Message par nick » mer. 27 janv. 2016 07:48

deux petits conseils au passage pour faire également pas mal de photos (Lumix ft2 qui marche bien), à mon avis pas de lien autour du cou car peut-être dangereux; perso j'avais cousu un petit anneau métal sur une bretelle de combi et j'avais un lien se terminant par un petit moustif pour le clipper (et ainsi facilement le passer à quelqu'un pour varier les angles par exemple quand je gérais une descente), je le rangeais dans ma combi; maintenant j'ai une poche sur la combi (merci Néoline!) cousue sur le haut de la combi à gauche et légèreent orientée sur la droite ce qui offre deux intérêts:
plus besoin d'ouvrir la combi et donc de faire entrer du froid...
l'orientation légèrement décalée facilite la prise et surtout limite l'impact sur les coutures.

Enfin j'ai rajouté un petit enrouleur (style forfait de ski) suffisamment costaud pour soutenir l'appareil en cas de mauvais manipulation (j'ai gagné plusieurs téléthon...) afin de ne pas avoir de lien qui gène, il est toujours à la bonne longueur.

Concernant l'objectif, rien de mieux qu'un coup de langue...mais bon pas dans tous les canyons!!

Avatar de l’utilisateur
la_cigale
rank_1
Messages : 111
Inscription : lun. 28 juin 2010 17:51
Localisation : Toulon (Var)

Message par la_cigale » mer. 24 févr. 2016 22:06

Pour ma part, l'objectif reçoit un peu de déperlant trouvable au rayon auto/moto pour les pare-brises ou visières de casque. => fini les gouttelettes.

La buée est causée par le fait que vous mettez l'appareil dans votre combi, l'intérieur étant plus chaud que l'extérieur, surtout l'eau extérieure. N'ayant pas de combi 2 pièces par souci de légèreté, j'ai opté pour une autre technique. Vous trouvez au rayon running de magasins de sport des pochettes ventrales légères pour y glisser son téléphone ou son mp3. Un appareil photo y tient facilement. => fini la buée.

Ensuite, certaines marques d'appareils photo baroudeurs proposent un étui protecteur semblable à du néoprène. Cela amortit beaucoup les éventuels chocs.

Pour avoir une idée de ces chocs, j'ai réussi à déchirer deux pochettes étanches placée à l'intérieur de la pochette ventrale, pensant ainsi limiter les baignades de l'appareil. On peut attacher l'appareil via une cordelette à la pochette pour ne pas le perdre.

Et cela répond aussi au problème de l’étanchéité relative des appareils en limitant la quantité d'eau autour de l'appareil, mouillé seulement durant un rappel bien arrosé et les passages à la nage, et en permettant à l'eau de s'évacuer.

Dominique31
rank_0
Messages : 73
Inscription : mar. 22 juil. 2008 17:22
Localisation : Toulouse

Message par Dominique31 » jeu. 25 févr. 2016 21:42

Pour info : Un boitier étanche qui fait des photos pas trop mal , celui que j'ai , c'est le Compact Olympus TG-4 !
Solide , étanche et bonne qualité d'image !

Avatar de l’utilisateur
la_cigale
rank_1
Messages : 111
Inscription : lun. 28 juin 2010 17:51
Localisation : Toulon (Var)

Message par la_cigale » lun. 25 avr. 2016 19:06

Oui, il a une bonne réputation mais il n'est pas donné... Tu nous diras s'il tient le coup en canyon :)

Pingou1
rank_0
Messages : 16
Inscription : mar. 15 juil. 2014 13:54

Message par Pingou1 » sam. 11 juin 2016 14:27

Bonjour, =;
Finalement, mon choix s'est porté vers l'Olympus STYLUS TG-860. Certes il a un prix un peu élevé, mais finalement raisonnable. J'ai pu l'utiliser avec plaisir lors de mes dernières sorties et j'en suis très satisfait.
Merci à tous pour vos différents retours.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » sam. 11 juin 2016 20:37

Dominique31 a écrit :Pour info : Un boitier étanche qui fait des photos pas trop mal , celui que j'ai , c'est le Compact Olympus TG-4 !
Solide , étanche et bonne qualité d'image !
le TG-3 est exactement le même je crois (sauf ptet pour la possibilité de raw). et moins cher.

Sinon le ricoh/pentax wg-3-4-5 est très bien aussi et moins cher (meme optique que l'olympus tg-3-4).

yann12
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 01:24
Localisation : aveyron

Message par yann12 » jeu. 14 juil. 2016 21:48

salut
probléme de goutte également sur les go pro.j avais effectivement entendu parler de produits deperlant.j ai pas encore tester

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » ven. 15 juil. 2016 10:29

On a essayé le déperlant "casque moto et parebrise" RAIN-X sur nos action-cam...
malgré un passage méticuleux avec ce produit, pas de grande différence... du moins au bout de quelques heures (produit rincé ?).
Donc on reste avec le bon vieux coup de langue... ou le trempage juste avant la photo

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Message par Alexis C » ven. 15 juil. 2016 12:47

Un coup de langue après le rain x ?....

De mémoire, il y a du plomb dans ce produit....

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » ven. 15 juil. 2016 20:45

Alexis C a écrit :Un coup de langue après le rain x ?....

De mémoire, il y a du plomb dans ce produit....
Dans mes palombes aussi... Pourtant je donnerai pas mon assiette ! !!!



Sinon le coup de langue c'est pour remplacer le rain x... vu les recommandations sur la bouteille je le foutré pas sur ma langue le truc !

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Message par Alexis C » sam. 16 juil. 2016 14:30

Clair et puis ça marche aussi bien que le produit vaisselle de toute façon ;)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 16 juil. 2016 18:55

Je suis content de mon Olympus TG4, acheté sur un site pas trop cher, mécontent du SAV de ce même site, ravi du SAV Olympus qui a pris le relai et remplacé l'appareil. Pour la gougoutte, j'utilise un produit spay à lunettes avant et nettoie comme je peux pendant le canyon. Mais avec le produit passé avant, ça a tendance à moins accrocher la gougoutte 8) .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre