Canyoning Indoor

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
bergousator01
rank_2000

Canyoning Indoor

Message par bergousator01 » lun. 22 févr. 2016 20:24

Vous trouvez l'eau de l'Oisans trop fraiche :mrgreen: , plan B :

(On connaissait canyoning park à Argeles et maintenant ....)

http://www.gralon.net/articles/sports-e ... e-8126.htm

#-o
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 22 févr. 2016 20:32

Cool \:D/ , ouverture mai 2016 nouveaux parcours fiche à faire 8)

kcnarf
rank_4

Message par kcnarf » lun. 22 févr. 2016 20:34

Ouh pinaise.......!..... ça fait pitié !.... ](*,)
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 22 févr. 2016 20:35

Tu me dis Lolo je fais charger le perfo.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Funky
rank_2

Message par Funky » lun. 22 févr. 2016 20:41

Quelle tristesse........ ](*,)

RIP St-Martin :cry:

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 22 févr. 2016 20:43

chiki a écrit :Tu me dis Lolo je fais charger le perfo.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:wink: :mrgreen:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 22 févr. 2016 20:48

Il en faut pour tous dans le 06... [-o< [-o<
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » lun. 22 févr. 2016 20:59

Eh ben voilà, après le windsurf dans Bercy dans les années 90, le ski indoor à Dubaï, les vélos et rameurs d'appartement, et bien maintenant la "cascade éprouvette" pour touristes en quête de fausses sensations fortes... [-X Perso, c'est à pleurer, surtout dans la région où cela est fait contrairement à certains endroits de France où on aurait pu dire "pourquoi pas"... Du canyoning indoor dans les AM, c'est du grand n'importe quoi =D> A quand du ski indoor à Chamonix :evil:
Et le pire c'est qu'à tous les coups cela va attirer du monde, et qu'ils diront "super, on s'est fait une heure de canyoning, maintenant on va à la balnéothérapie...ou dans la piscine à vagues" ](*,)
Ah que c'est beau les sports de nature pratiqués dans une maison !

kcnarf
rank_4

Message par kcnarf » lun. 22 févr. 2016 21:40

Franchement..........Moi qui voulait ouvrir une structure de mongolfiere indoor........pfffff..... :mrgreen:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Julien turbie
rank_1

Message par Julien turbie » lun. 22 févr. 2016 21:59

Ouf ](*,) ](*,) ](*,) quand même :shock:

Le bon côté , c'est que ça désengorgera , peut être , nos beaux canyons, de pas mal touristes ...

HbG
rank_1

Message par HbG » lun. 22 févr. 2016 22:12

Bonsoir a tous
valcibiere a écrit :A quand du ski indoor à Chamonix :evil:
Quand tu vois la tronche d'un domaine skiable en été et/ou la quantité d'eau utilisée pour enneiger les pistes pendant les hivers plus secs comme celui qu'on vit actuellement, pas sur qu'on puisse encore appeler ça un sport de nature...

C'est sûr que ça peut sembler ridicule pour des pratiquants réguliers comme les utilisateurs de DC, mais si ça peut permettre à la famille Tartenpion d'aller s'amuser une après midi pendant leurs vacances dans le 06 sans qu'on ait un jour besoin d'installer des plateformes pour faciliter les appels des sauts ou de creuser les vasques pas assez profondes dans Cramassouri, je trouve ça pas pire.

Les sports de nature c'est chouette, mais modifier la nature existante pour en faciliter l'accès au plus grand nombre (stations de skis...) c'est dommage. Plutôt que de surexploiter un canyon pour répondre a une demande en hausse, pourquoi pas fabriquer un faux canyon? C'est peut être pas si idiot!

Et puis les gars du 06 pourront faire autre chose que du sec du 1er Novembre au 31 Mars!! :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 22 févr. 2016 22:52

HbG a écrit :Bonsoir a tous
valcibiere a écrit :A quand du ski indoor à Chamonix :evil:
Quand tu vois la tronche d'un domaine skiable en été et/ou la quantité d'eau utilisée pour enneiger les pistes pendant les hivers plus secs comme celui qu'on vit actuellement, pas sur qu'on puisse encore appeler ça un sport de nature...

C'est sûr que ça peut sembler ridicule pour des pratiquants réguliers comme les utilisateurs de DC, mais si ça peut permettre à la famille Tartenpion d'aller s'amuser une après midi pendant leurs vacances dans le 06 sans qu'on ait un jour besoin d'installer des plateformes pour faciliter les appels des sauts ou de creuser les vasques pas assez profondes dans Cramassouri, je trouve ça pas pire.

Les sports de nature c'est chouette, mais modifier la nature existante pour en faciliter l'accès au plus grand nombre (stations de skis...) c'est dommage. Plutôt que de surexploiter un canyon pour répondre a une demande en hausse, pourquoi pas fabriquer un faux canyon? C'est peut être pas si idiot!

Et puis les gars du 06 pourront faire autre chose que du sec du 1er Novembre au 31 Mars!! :wink:
Carrément d'accord :wink:

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » mar. 23 févr. 2016 08:05

Je ne pense pas que des canons à neige, que des dameuses, que des systèmes de déclenchement d'avalanches, etc, etc, puissent être associés à l'esprit indoor ](*,) ](*,) ](*,) sans quoi on peut toujours dire qu'il y a dans quelle activité que ce soit une perte de sa pratique originelle, du à l'avancée technologique et la sécu. Cet exemple pour les stations de ski est une ineptie, je ne suis pas d'accord, car c'est totalement différent que d'aller créer artificiellement et dans sa totalité une activité de nature, bien qu'effectivement certaines stations (Alpes d'Huez, La Plagne, etc...) ressemble de plus en plus à une ville à la montagne, on est d'accord. Mais dans le cas du ski, c'est une aide pour palier aux aléas météo de "dame nature". Pour le canyoning dans le 06, ils en sont loin, car il ne manque pas que je sache d'une papardelle de canyons adaptés à chaque niveau et pouvant être pratiqués en hiver (secs) comme en été, et donc cela n'empêche pas l'activité professionnelle de fonctionner. Au ski ce n'est pas la même chose, pas de neige, pas de boulot [-X
Bien évidemment que cela va plaire à certains, comme toujours, il y aura des conquis et des ravis et tant mieux pour eux, mais l'idée de vouloir "enfermer" une activité qui par essence est justement une pratique extérieure me gène et je n'y vois aucun sens, aucun intérêt,...si ce n'est le seul et au combien important à notre époque...enjeu mercantile et financier. Par ailleurs, je serai curieux de savoir combien cela va coûter en terme d'eau, d'électricité, et de MNS, car qui dit établissement recevant du public dit moyens humains et matériels en adéquation. Tout ça pour aller faire au final un aquasplash avec corde...si c'est ça le canyoning #-o De mon point de vue ce n'est pas son esprit et l'essence de l'activité. Pour chambrer je dirai que c'est comme dire que tu es cycliste parce que tu ne fais que du vélo en appartement, ou du rameur devant la télé...pourquoi pas, il en faut pour tous les gouts certes, mais c'est pas pour moi. A chacun son avis bien évidemment :wink:
Dernière modification par valcibiere le mar. 23 févr. 2016 08:06, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 23 févr. 2016 14:19

Le projet avait été évoqué sur ce vieux post :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... .php?id=23

Ca m'aurait peut être fait hurler il y a quelques années, mais je ne sens pas concerné par ce genre de truc... C'est tellement éloigné de l'esprit de notre esprit de pratique....
Je plussoie HbG, si ça peut éviter de devoir rajouter des barres de fer et des câbles dans les canyon pour un certain public, ma foi, c'est peut être pas si mal...
Et j'imagine que pour les repos ou les secours, tu as un cadre sympa pour des formations, recyclage ou autre exercices.
Donc pourquoi pas.

Pour le débat idéologique, c'est dommage qu'Internet n'existait pas encore à l'ouverture des premières SAE, on aurait trouvé de belles discussions sur les forums :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » mar. 23 févr. 2016 15:05

Slt antilolo, juste quelques commentaires perso pour le débat :
1) je m'attendais au coup de la SAE. Effectivement, on a d'une certaine manière mis en "boîte" ce qui se fait normalement en naturel. Ceci étant la SAE concerne en général un public de pratiquants qui cherchent à s'améliorer techniquement et physiquement, et à pouvoir pratiquer très régulièrement quelles que soient les conditions météo, et non des touristes qui viennent dans un parc aquatique à la journée. Enfin et surtout, n'oublions pas que l'escalade a aussi une pratique de compétition, là où (et heureusement...) le canyoning n'en a pas. Tout comme la spéléo d'ailleurs. De fait, bien que la SAE soit une structure interne, elle n'est pas pour moi tout à fait dans la même idéologie que le canyoning indoor, ou la spéléo indoor, car elle vise des composantes bien précises et spécifiques, qui répondent prioritairement à une pratique particulière : la compétition.
Question : est-ce que la pratique du canyoning indoor pourrait coorespondre à une première approche de la pratique "réelle" ultérieure ? Peut être...mais bon, on peut aussi faire de l'initiation dans de petits canyons faciles.
2) pour les secours, j'ai du mal à envisager une formation secours...en salle (hormis une présentation), car justement le propre des secours c'est d'être confronté à des terrains non aseptisés, non préparés. Par ailleurs envisager de faire monter des personnes à St Martin Vésubie pour des formations canyon...en indoor...alors que dans dans la Vésubie tu as la Bollène, l'Imberguet, le Rio sec, Tristan, etc, etc,...c'est pas pertinent de mon point de vue. La formation englobe plusieurs aspects de la pratique (physique, technique, psychologique, adaptation, climatologie, etc...) qui ne peuvent avoir objectivement leurs places dans une "piscine à débordement"...ou une "douche gigantesque". C'est comme allez dire aux collègues formateurs de l'ENSA, qu'à partir de maintenant la formation de Moniteur de Ski, ou de GHM, se fera en indoor...à Dubaï =D> Alors peut être qu'on y viendra un jour pour le canyon,... car ce qui est vrai en tout cas, c'est qu'il va falloir rentabiliser la structure indoor, donc l'investir et lui trouver des clients, des pratiquants réguliers pour l'amortir..., ça c'est clair...ok.
Voilà c'était pour relancer le débat, et désolé si je suis aussi vindicatif à l'égard de cette idée...mais je n'adhère pas du tout au concept...pour du canyoning ou de la spéléo :cry:
Dernière modification par valcibiere le mar. 23 févr. 2016 15:06, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4

Message par brakiopod » mar. 23 févr. 2016 20:17

ça me fait halluciner ces projets..... p****n de société de consommation :cry:

à priori, je crois que je m'en fout, au sens de chacun choisi ce qu'il veut faire, du canyon outdoor ou indoor
pour ma part j'ai deja fait de l'escalade en salle et de la plongée en piscine (mais heureusement pas que... :P ), alors pourquoi pas du canyon artificiel? (même si la je suis pas intéressé :mrgreen: )
ce qui m'inquiète, c'est qu il y ait trop de monde avec de mauvaises pratiques en milieu naturel... qui nous ammeneraient à ne plus avoir le droit qu'à pratiquer en milieu artificiel :cry: :cry: :cry: :evil:
(même si dans les bouses ou je passe, je vais être tranquille encore un moment :lol: )
mais est ce que ça va être une des conséquences du développement du canyon artificiel? :?:
j'en suis pas tout à fait sur,
antilolo a écrit :C'est tellement éloigné de l'esprit de notre esprit de pratique....
ca me semble tellement deux activités qui n'ont rien à voir (l'indoor et l'outdoor) que je crois que peu de gens passeront le pas....
mais je reste ouvert à d'autres avis sur la question :wink:

par contre j avais pas pensé à ce que tu dis valcibieres.... l'aspect "formation" (que tu mets en lien avec la pression de la nécessité de rentabilité de ces structures)
et oui, ça ça m inquiète d'imaginer des moniteurs/secouristes n'ayant jamais/peu pratiqué en milieu naturel :shock: ,
ou alors qu'ils soient "moniteurs/secouristes d'artificiel" :mrgreen: :lol:
remarque, comme ca, si il y a un accident au canyon park, ils appelleront le GCSP Groupe Canyonpark des Sapeurs-Pompiers, ou le PGCP, Peloton de Gendarmerie de Canyon Park :roll:
(j'accepte leurs existences à la condition qu'ils n'interviennent jamais en milieu naturel :D )
Dernière modification par brakiopod le mar. 23 févr. 2016 20:18, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 23 févr. 2016 20:27

Re,
Pas besoin de s'excuser de défendre ton point de vue :wink:
Evidement, quand je parle des pros et des secours, rien ne remplacera jamais la formation et l'expérience sur le terrain.
Mais ce genre de structure peut être complémentaire, pour peu que tu aies une salle de formation, tu peux enchainer avec les exercices pratiques, de la recherche de nouvelles techniques ou du test de matos.

Et puis si c'est pas ça l'idée et que ça reste un aqualand, ben ça fera juste un aqualand de plus.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

louis la brocante
rank_2

Message par louis la brocante » jeu. 25 févr. 2016 10:57

Pour rebondir sur un des premiers postes, de mon point de vue, un complexe de la sorte dans une région comme le Nord de la France par exemple, aurait certainement plus d’impact économiquement parlent et plus de pertinence que dans le 06 ou tout existe déjà à l’état naturel avec la présence en abondance de guidos pour l’accompagnement (escalade, canyon, spéléo…). Autre point à soulever, c’est les retombés économiques indirects. Si un complexe de la sorte s’installait par exemple dans le nord, les clients après avoir gouté aux diverses activités durent 1h à deux pas de chez eux, serai très probablement plus demandeur pour du vrais encadrement nature durent leur vacance dans une région de France ou la pratique naturel est bien en place (Jura, Alpes, Pyrénées…) Dans le cas présent, pas sûr que la demande d’encadrement pro verra plus de monde (un peu moins peut-être même)…. Ce sera je pense un espace de consommation pur et dur, comme allée à la piscine ou au spa et non pas un espace de découverte. Je ne dis pas que le projet est une mauvaise idée, je doute juste de la pertinence du choix d’implantation.

Remarque à part….. C’est quand même en très grande partie des finances publiques qui payent le projet pour ne pas dire la totalité vue que c’est un SMDT en maîtrise d’ouvrage! C’est quand même 15M€ ht et hors plu value…. Etant dans le métier, la réalité final devrais plutôt être dans les 16 ou 16,5 M€ ht #-o

Répondre