Slt antilolo, juste quelques commentaires perso pour le débat :
1) je m'attendais au coup de la SAE. Effectivement, on a d'une certaine manière mis en "boîte" ce qui se fait normalement en naturel. Ceci étant la SAE concerne en général un public de pratiquants qui cherchent à s'améliorer techniquement et physiquement, et à pouvoir pratiquer très régulièrement quelles que soient les conditions météo, et non des touristes qui viennent dans un parc aquatique à la journée. Enfin et surtout, n'oublions pas que l'escalade a aussi une pratique de compétition, là où (et heureusement...) le canyoning n'en a pas. Tout comme la spéléo d'ailleurs. De fait, bien que la SAE soit une structure interne, elle n'est pas pour moi tout à fait dans la même idéologie que le canyoning indoor, ou la spéléo indoor, car elle vise des composantes bien précises et spécifiques, qui répondent prioritairement à une pratique particulière : la compétition.
Question : est-ce que la pratique du canyoning indoor pourrait coorespondre à une première approche de la pratique "réelle" ultérieure ? Peut être...mais bon, on peut aussi faire de l'initiation dans de petits canyons faciles.
2) pour les secours, j'ai du mal à envisager une formation secours...en salle (hormis une présentation), car justement le propre des secours c'est d'être confronté à des terrains non aseptisés, non préparés. Par ailleurs envisager de faire monter des personnes à St Martin Vésubie pour des formations canyon...en indoor...alors que dans dans la Vésubie tu as la Bollène, l'Imberguet, le Rio sec, Tristan, etc, etc,...c'est pas pertinent de mon point de vue. La formation englobe plusieurs aspects de la pratique (physique, technique, psychologique, adaptation, climatologie, etc...) qui ne peuvent avoir objectivement leurs places dans une "piscine à débordement"...ou une "douche gigantesque". C'est comme allez dire aux collègues formateurs de l'ENSA, qu'à partir de maintenant la formation de Moniteur de Ski, ou de GHM, se fera en indoor...à Dubaï

Alors peut être qu'on y viendra un jour pour le canyon,... car ce qui est vrai en tout cas, c'est qu'il va falloir rentabiliser la structure indoor, donc l'investir et lui trouver des clients, des pratiquants réguliers pour l'amortir..., ça c'est clair...ok.
Voilà c'était pour relancer le débat, et désolé si je suis aussi vindicatif à l'égard de cette idée...mais je n'adhère pas du tout au concept...pour du canyoning ou de la spéléo
