Répartiteur d e charge 3 points

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
teuf
rank_0
Messages : 74
Inscription : dim. 29 janv. 2006 20:41
Localisation : Nice

Message par teuf » mar. 08 mars 2016 10:57

Sur un relais 3 points multidirectionnel il faut que tu es au moins une corde qui passe entre chaque boucle au niveau du mousqueton primaire (celui du relais) pour permettre s'il y a une rupture d'un amarrage, d'amortir le choc du mousqueton. Cela permet d'éviter que le mousqueton d'amarrage vienne tapé (et risqué d'exploser) sur ton mousqueton primaire

Je te remets le lien vers le SSF et regarde l'encadré marron sous le dessin du relais. C'est pour cette raison qu'on doit vriller les boucles en vérifiant qu'il y est bien au moins une corde entre chaque boucle.

http://www.speleo-secours-francais.com/ ... -de-charge


C'était bien çà ta question ??

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » mar. 08 mars 2016 14:09

Ben ma question c'est plutôt: pourquoi on ne recommande pas de ne faire que 2 boucles et pas 3 comme ça, il n'y a pas d'erreur possible...?
Pour vivre heureux, vivons canyon

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 08 mars 2016 14:59

teuf a écrit :Sur un relais 3 points multidirectionnel il faut que tu es au moins une corde qui passe entre chaque boucle au niveau du mousqueton primaire
Je ne crois pas que c'est ce qui est dit dans l'encadré marron, il faut vérifier que les 2 brins qui vont sur un point ne passe pas du même côté du mousqueton, pas obligatoirement qu'une corde passe entre chaque boucle.
Après c'est peut-être mieux qu'il y ait une corde pour "amortir".

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 08 mars 2016 15:40

Teplus a écrit :Ben ma question c'est plutôt: pourquoi on ne recommande pas de ne faire que 2 boucles et pas 3 comme ça, il n'y a pas d'erreur possible...?
Parce qu'en faisant trois boucles cela fonctionne et c'est facile à retenir mais c'est dans la manière de les placer qu'il faut faire attention :o Toutes les trois tournées dans le même sens, par ex. vers la gauche, ok, mais avec les deux premières on fait un cabestan (celle de droite vient derrière celle de gauche) et la grande, se met soit entre les deux (cf. SSF), soit comme je fais : devant les deux autres :wink: Et là tout fonctionne, en cas de rupture d'un spit les deux autres récupèrent le choc. Maintenant à toi de trouver un moyen mnémotechnique pour t'en souvenir si tu veux, ou bien de le répéter régulièrement pour ne pas perdre la manip :!:
Voilà je pense que c'est clair. O:)

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » mar. 08 mars 2016 15:59

Donc si j'ai bien compris: 3 boucles, ça fonctionne bien si on se trompe pas et 2 boucles ça fonctionne bien parce qu'on ne peut pas se tromper #-o . Bon j'arrête de vous embêter avec mon répartiteur et merci pour votre contribution. =;
Pour vivre heureux, vivons canyon

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 08 mars 2016 18:42

Eh tu sais quoi, fais comme tu veux :lol: Le tout c'est que ça fonctionne et que tu t'en souviennes pour pouvoir le refaire... :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 08 mars 2016 21:10

J'ajoute juste que néanmoins ton questionnement était intéressant, car perso (et au moins je l'avoue !) je ne m'étais jamais posé la question de savoir si en faisant moins de boucles, ou autrement, cela faisait quelque chose. On me l'a appris d'une certaine manière, ça fonctionne, donc je ne suis pas allé plus loin...
Effectivement, pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ! 2 c'est plus pratique et sûr que 3...dans la mesure où avec 3 ces dernières risquent d'être mal faites, ou mal placées. Comme quoi, une fois encore (et toujours !) nos habitudes et certitudes sont les plus grands ennemis et obstacles au Savoir #-o Peut être y a t il une raison particulière à en faire 3 (dans la mesure où tout est bien fait) plutôt que seulement 2, mais pourtant en testant (ce que j'ai recommencé à plusieurs reprises pour vérifier, lol !) effectivement ça fonctionne...
A+

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » mer. 09 mars 2016 11:20

valcibiere a écrit :On me l'a appris d'une certaine manière, ça fonctionne, donc je ne suis pas allé plus loin...
Effectivement, pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ! 2 c'est plus pratique et sûr que 3...dans la mesure où avec 3 ces dernières risquent d'être mal faites, ou mal placées. Comme quoi, une fois encore (et toujours !) nos habitudes et certitudes sont les plus grands ennemis et obstacles au Savoir #-o Peut être y a t il une raison particulière à en faire 3 (dans la mesure où tout est bien fait) plutôt que seulement 2, mais pourtant en testant (ce que j'ai recommencé à plusieurs reprises pour vérifier, lol !) effectivement ça fonctionne...
A+
Ouf, je reprends espoir, merci Valcibière, tu as mis le doigt sur le principal intérêt de mon post.
Le problème n'étant effectivement pas la façon dont moi, je fais ce montage, mais la façon je crois dont on devrait l'enseigner. Après, il est possible que je me trompe et que 3 boucles soient mieux que 2, mais jusque là, je n'ai eu aucun retour technique ou pédagogique pour le montrer. Et comme tu le soulignes, faire bouger des acquis, c'est loin d'être facile... (ça me rappelle parfois une histoire de mammouth...).
Pour vivre heureux, vivons canyon

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 09 mars 2016 18:49

Teplus, voici un lien qui peut t'intéresser : http://www.slackline974.org/triangulation-egalisation/

ptit-diable
rank_1
Messages : 132
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 00:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ptit-diable » mer. 09 mars 2016 18:53

ptit-diable a écrit :pour la péda: quand tu ajoute 1 point tu ajoute une boucle: 1 boucle 2 points, 2 boucles 3 points, 3 boucles 4 points ...
c'est sympa aussi :wink:
Si je ne me trompe pas dans ta vidéo, sur la rupture de ton point tu créer également un triangle de la mort...

P.S le monde est petit, je pense que nous nous connaissons également Teplus ( février en Haut Savoie?).

Benji'
visiblement je suis pas le seul à en parler si l'on regarde le lien au dessus \:D/
Dernière modification par ptit-diable le mer. 09 mars 2016 18:53, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 09 mars 2016 19:17

J'ai mis ce lien car on voit l'exemple cité par Teplus : une boucle sur les petites ganses (donc 2) et la troisième grande ganse sans... :lol:

Répondre