Code sifflet

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 03 mars 2016 22:57

Il faut aussi définir le code spécial pour roro :

5 coups de sifflet = il est où le pont ?

:lol: :lol: :lol:

En plus, ça marche aussi pour "il est où le nord ?" :-" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » ven. 04 mars 2016 08:55

:evil:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 04 mars 2016 11:07

Dje a écrit :
Roro a écrit :Et le pauvre mec qui refait le relais pendu sur la corde, pour nous rassurer, pourrait faire 6 coup = at t'en je bri co le
Excellent :lol:
Oui trop drôle....

Dje c'est pas Dji du 13 ???
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Dje
rank_3
Messages : 380
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:44
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Dje » ven. 04 mars 2016 15:24

TY SAUNIER a écrit :
Dje a écrit :
Roro a écrit :Et le pauvre mec qui refait le relais pendu sur la corde, pour nous rassurer, pourrait faire 6 coup = at t'en je bri co le
Excellent :lol:
Oui trop drôle....

Dje c'est pas Dji du 13 ???
Non c'est dje du 31 O:)

Il faut que je te contacte en mp...
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 04 mars 2016 17:20

Et le code Morse aussi... non :lol: Bonjour le tps pour passer le message... :-"

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 04 mars 2016 23:20

Je crois que j'ai déjà partagé cette anecdote sur DC, mais ça parait intéressant d'en reparler ici :
Lors d'un stage, je pars en premier dans la C70 de Valcros et je m'arrête comme convenu sur le relais intermédiaire.
Une fois bien vaché, et la corde suivante mise en place, j'envoie mes 2 coups de sifflet conventionnels, et là, j'attends mille ans que les suivants raboulent.
Au bout d'un moment, je resiffle tut-tut, venez les mecs, c'est 4 étoiles, c'est prêt.
Toujours rien.

Bon, bref, après un paquet de sifflotements et d'attente, l'un des gonzes finit par rappliquer et me demande pourquoi je siffle des dizaines de coups et me dis que personne ne comprend rien en haut.

En fait, assez loin en RG se trouve une falaise qui réverbe un parfait écho et mes 2 coups classiques étaient entendus comme toute une série de coups, non déchiffrables.

Y ayant réfléchi par la suite, même en espaçant, j'ai eu beau me casser la tête, je n'ai pas trouvé de parade à ce cas particulier.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » sam. 05 mars 2016 08:48

Le talkie-walkie peu rendre de grands services dans ces cas :idea:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 05 mars 2016 09:07

Roro a écrit :Le talkie-walkie peu rendre de grands services dans ces cas :idea:
Abordé ici :http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?id=10558

Sinon le mégaphone \:D/ C'est juste un peu plus gros... #-o

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » sam. 05 mars 2016 10:15

C'est pas mal cette discussion. :)

Perso je pense les choses doivent restés simples. On peut inventer un dizaine de codes mais si en canyon personne ne les utilises parce-que l'occasion ne se présente pas souvent ils se sont vites oubliés.

Donc oui, pourquoi pas on siffle 10 ou 20 fois pour signaler une crue. Dans ce cas là c'est clair pour tout le monde il y a quelque chose qui ne va pas. Après il te faudrait pas mal de chance pour t'en sortir.
Donc en résument on peut inventer pas mal de trucs et astuces après pour moi personnel on s'éloigne avec ça depuis la base, canyoning est un sport de montagne, il y a des risques liés, soit tu les accepte soit non.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 05 mars 2016 10:22

mvdlans a écrit :C'est pas mal cette discussion. :)

Perso je pense les choses doivent restés simples. On peut inventer un dizaine de codes mais si en canyon personne ne les utilises parce-que l'occasion ne se présente pas souvent ils se sont vites oubliés.

Donc oui, pourquoi pas on siffle 10 ou 20 fois pour signaler une crue. Dans ce cas là c'est clair pour tout le monde il y a quelque chose qui ne va pas. Après il te faudrait pas mal de chance pour t'en sortir.
Donc en résument on peut inventer pas mal de trucs et astuces après pour moi personnel on s'éloigne avec ça depuis la base, canyoning est un sport de montagne, il y a des risques liés, soit tu les accepte soit non.
Just... le lancement de la discution n'est pas théorique....

Il s'appuis juste sur des remontées de fait....

Ensuite OK avec toi.... mais même si 10% de chance (c'est top non?)

De toute façon... De notre coté nous n'avons pas le choix... nous alloir devoir adresser des propositions....

Donc la fatalité.... :(
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 05 mars 2016 11:06

mvdlans a écrit :C'est pas mal cette discussion. :)

Perso je pense les choses doivent restés simples. On peut inventer un dizaine de codes mais si en canyon personne ne les utilises parce-que l'occasion ne se présente pas souvent ils se sont vites oubliés.

Donc oui, pourquoi pas on siffle 10 ou 20 fois pour signaler une crue. Dans ce cas là c'est clair pour tout le monde il y a quelque chose qui ne va pas. Après il te faudrait pas mal de chance pour t'en sortir.
Donc en résument on peut inventer pas mal de trucs et astuces après pour moi personnel on s'éloigne avec ça depuis la base, canyoning est un sport de montagne, il y a des risques liés, soit tu les accepte soit non.
Totalement d'accord. Surtout que la crue reste quelque chose d'exceptionnel, ou bien c'est que la sortie a été mal pensée en regard du risque... :x De même rappeler à chacun les coups de sifflet nécessaires avant de quitter le relais est largement suffisant car il n'y a pas non plus 50 choses à annoncer... :wink: C'est se prendre la tête inutilement.

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » sam. 05 mars 2016 20:51

Ayant été témoin cet été d'une vraie vague de crue dans un canyon .... il faut tenir compte du bruit énorme qui y est associé ... les pierres qui roulent , les vagues qui se fracassent ...
Le sifflet est complétement inaudible.
GG

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 06 mars 2016 08:56

CQFD :wink:

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » dim. 06 mars 2016 11:34

valcibiere a écrit :CQFD
:?: :?: :?: :?:
Noublie pas il y a des étrangers sur ce forum aussi!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 06 mars 2016 14:22

mvdlans a écrit :
valcibiere a écrit :CQFD
:?: :?: :?: :?:
Noublie pas il y a des étrangers sur ce forum aussi!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démontrer.
\:D/

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 06 mars 2016 19:28

Ou bien..."Ce Qu'il Fallait Dire" :D :D :D

Répondre