Sondage descendeur

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 17 juin 2016 09:53

pap440 a écrit :juste pour éviter que les 2 cordes ne s'entortillent sous toi, mais il y a d'autre moyens.
Nous sommes d'accord O:)

xenogears
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2012 09:00
Contact :

Message par xenogears » ven. 17 juin 2016 19:31

Rataksès a écrit :Salut,
Je vois pas trop à quoi sert cette technique de descente avec un brin dans chaque main...
Si c'est juste pour faire coulisser les brins, ça le fait très bien à double dans un 8 en montage rapide, faut juste bien positionner les cordes avant de descendre.
J'y vois plutôt des inconvénients : pas de main libre pour faire une clé si besoin, et suite logique si on lâche un brin on part au tas...
Ici, à Tahiti, on est obligé de systématiquement débrayez les cordes même pour des cascades de 10m dû à nos rochers basaltiques très acérés.
On ne peut pas toujours demandé à une tierce personne de débrayer du bas.
La vrai difficulté de cette manip est qu'il faut bien équilibrer les deux brins sinon c'est la chute.
Sinon, pour s'arreter, c'est une clef d'arrêt en double.
Ce montage permet de faire coulisser un brin sans frottements entre brin dans le descendeur.

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » sam. 18 juin 2016 23:01

TY SAUNIER a écrit :Vous savez combien j'aime le Double huit....

mais le montage "mobylette" ne peut pas être validé au delà de quelques mètres... ou (très peu) dizaines de mètres

d'ailleurs ce montage ne figure pas du tout sur le site du SFD8
Peux tu nous en dire plus sur les potentielles soucis (hors la nécessité de relier les 2 petit trous du d8) ?

@+

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » sam. 18 juin 2016 23:53

la descente avec le double huit et un brin dans chaque main et pour moi une vrai aberration. Désolé pour les amateurs.

Sur une descente classique tu as les deux mains sur la corde et de temps en temps, un main dessous et l'autre pour de stabiliser ailleurs (dessus de la corde, paroi, etc). Donc si une main lache tu as l'autre en back up. Ou au pire, c'est uniquement si la main qui reste en bas qui lache que tu tombes.
Avec la technique double huit, si une main lâche, peu importe laquelle, tu es en bas. donc danger multiplier par 2 comparer à une main sur une technique classique) ou 8 (deux mains sur une technique classique).

Bref, cette technique est vraiment ](*,) pour moi.

Anto

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 19 juin 2016 09:59

Vince97x a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Vous savez combien j'aime le Double huit....

mais le montage "mobylette" ne peut pas être validé au delà de quelques mètres... ou (très peu) dizaines de mètres

d'ailleurs ce montage ne figure pas du tout sur le site du SFD8
Peux tu nous en dire plus sur les potentielles soucis (hors la nécessité de relier les 2 petit trous du d8) ?

@+
Le principal soucis et lié à la formation exponentielle de torons qui ont créer des blocages, et surtout l'inverse de l'objectif recherché: si les brins du haut sont parfaitement séparé, en dessous c'est une pelote de laine emmêlé qui se forme... vraiment...

Faudrait peu être travailler dessus
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » dim. 19 juin 2016 22:59

xenogears a écrit :
Rataksès a écrit :Salut,
Je vois pas trop à quoi sert cette technique de descente avec un brin dans chaque main...
Si c'est juste pour faire coulisser les brins, ça le fait très bien à double dans un 8 en montage rapide, faut juste bien positionner les cordes avant de descendre.
J'y vois plutôt des inconvénients : pas de main libre pour faire une clé si besoin, et suite logique si on lâche un brin on part au tas...
Ici, à Tahiti, on est obligé de systématiquement débrayez les cordes même pour des cascades de 10m dû à nos rochers basaltiques très acérés.
On ne peut pas toujours demandé à une tierce personne de débrayer du bas.
La vrai difficulté de cette manip est qu'il faut bien équilibrer les deux brins sinon c'est la chute.
Sinon, pour s'arreter, c'est une clef d'arrêt en double.
Ce montage permet de faire coulisser un brin sans frottements entre brin dans le descendeur.
solutions :
-protege corde
-bien équiper....
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

xenogears
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 30 nov. 2012 09:00
Contact :

Message par xenogears » lun. 20 juin 2016 18:30

Venez "canyonnez" ici et vous comprendrez : le débrayage est SYSTEMATIQUE sauf quand il y a des déviateurs (rare).
Et même dans ces cas là, on débraye par sécurité sinon, c'est corde tonchée... :roll:
Je concède que cette manip présente des inconvénients de sécurité mais c'est la meilleure manip pour descendre en débrayant en solo.
De toute façon, vous n'allez pas me la faire sur les risques : qui descend en auto-assurage en premier ? qui sonde les vasques du haut avant de sauter ?
Je préfere nettement ma manip car j'ai confiance en moi plutôt qu'avec qqun que je ne connais pas.

Aparté mise à part, personne connait le nom de cette technique autrement que "mobylette" ?

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 21 juin 2016 09:33

xenogears a écrit :Venez "canyonnez" ici et vous comprendrez : le débrayage est SYSTEMATIQUE sauf quand il y a des déviateurs (rare).
Et même dans ces cas là, on débraye par sécurité sinon, c'est corde tonchée... :roll:
Je concède que cette manip présente des inconvénients de sécurité mais c'est la meilleure manip pour descendre en débrayant en solo.
De toute façon, vous n'allez pas me la faire sur les risques : qui descend en auto-assurage en premier ? qui sonde les vasques du haut avant de sauter ?
Je préfere nettement ma manip car j'ai confiance en moi plutôt qu'avec qqun que je ne connais pas.

Aparté mise à part, personne connait le nom de cette technique autrement que "mobylette" ?
"petit vélo" \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 03 juil. 2016 01:14

mollotof a écrit :j'ai découvert un descendeur edelrid,
http://www.barrabes.fr/edelrid-hannibal/p-53851
quelqu'un connait ?
up!
un retour d'utilisation sur l'hannibal?
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 03 juil. 2016 03:09

même défaut que le HTC sans en avoir tous les avantages à savoir une "corne" trop agressive en bas, coté opposé à la sortie de la corde et qui ne se justifie pas puisque l'hannibal est symètrique et plat.
+ on est de fous...

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 03 juil. 2016 07:57

merci :D
BOuzAgAiN

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » lun. 04 juil. 2016 08:32

[quote="Franck J"]Bonjour à tous, Dans le cadre d'une réflexion globale sur notre enseignement, l'Ecole Française de Canyon réalise un sondage sur le type de descendeur que vous utilisez dans votre pratique personnelle. Afin de rendre celui-ci le plus exhaustif possible, merci de bien vouloir répondre aux quelques questions (temps de réalisation - 5mn). A l’issu, une synthèse vous sera envoyée Sondage du 20 mai au 20 juin 2016


[url]https://docs.google.com/forms/d/1zgYHwZ_f22j0FAszvaZDNQY1bd5yFp3ErA-jQdbYNEM/viewform?usp=send_form[/url]


Merci à vous et bons canyons RICHARD Cyrille Moniteur canyon[/quote]
Bonjour Franck,

Alors, le retour du sondage, c'est prévu pour quand ? :wink:
Comme s'était promis, on s'impatiente :D

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » lun. 04 juil. 2016 19:05

Questionnaire rempli.
Je dirai que le descendeur idéal est celui qu'on maîtrise. Pour ma part je privilégie le 8 simple par sa simplicité et surtout le fait d'avoir le même descendeur que ceux que je contrôle, ça met pas d'écart et ça apporte une vérification facile. Tout en étant assez complet avec clé d'attente rapide, clé d’arrêt aussi, remonté a l'italienne, sert de plaquette pour les relais/débrayage et imperdable si on sait le laisser sur corde lors des retournements.
Apres y'a la technique d'Henry V, huit simple avec cirflex au mousqueton donc imperdable et devient "vertaco" en vrillant.

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mer. 13 juil. 2016 15:33

Anton' a écrit :
Franck J a écrit :Bonjour à tous, Dans le cadre d'une réflexion globale sur notre enseignement, l'Ecole Française de Canyon réalise un sondage sur le type de descendeur que vous utilisez dans votre pratique personnelle. Afin de rendre celui-ci le plus exhaustif possible, merci de bien vouloir répondre aux quelques questions (temps de réalisation - 5mn). A l’issu, une synthèse vous sera envoyée Sondage du 20 mai au 20 juin 2016


https://docs.google.com/forms/d/1zgYHwZ ... =send_form


Merci à vous et bons canyons RICHARD Cyrille Moniteur canyon
Bonjour Franck,

Alors, le retour du sondage, c'est prévu pour quand ? :wink:
Comme s'était promis, on s'impatiente :D
Salut Franck,
Alors, un retour ? Ou une date prévue sur le retour ?

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 14 juil. 2016 09:34

Anton' a écrit :Salut Franck, Alors, un retour ? Ou une date prévue sur le retour ?
+1
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 17 juil. 2016 09:15

Hihiiiiiiiiiiii Francky est pas à l'origine du sondage....

Il a relayé l'info sur ce forum...

Par contre j'espère que le photos des descendeurs utilisés par pas mal de personnes (suffit de cliquer" sur les sites internet) correspondront aux réponses donées (vais encore me faire des copains moi :mrgreen: )

En fait faudrait connaitre l'origine de ce sondage :-"
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 17 juil. 2016 09:44

brakiopod a écrit :
Anton' a écrit :Salut Franck, Alors, un retour ? Ou une date prévue sur le retour ?
+1
Non c'est pas moi :) :)
Apparemment cela émane de la FFS/EFC donc peut être une réponse dans 3 ans
car faudra analyser, faire une table ronde, un comité d'étude et de réflexion, voir une cellule de formation
et après mettre tout ca en page avec une table ronde pour le choix de diffusion ... \:D/ :D :D
Faites du canyon ...

johnbecker69
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 17 mars 2008 16:56

Message par johnbecker69 » jeu. 18 mai 2017 16:00

Mountacala Annecy

Tu peux encore avoir des descendeurs antiquité de chez Frendo ???
Je suis intéressé ;)
Tiens moi au jus :)

Avatar de l’utilisateur
Mountacala Annecy
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 15 juin 2015 12:13
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par Mountacala Annecy » jeu. 18 mai 2017 19:26

Salut oui j'en ai peut être deux ou trois encore en stock.

johnbecker69
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 17 mars 2008 16:56

Message par johnbecker69 » ven. 19 mai 2017 17:01

Ok cool et quelles modalités pour en récupérer un ?! :)

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » ven. 19 mai 2017 17:43

J'ajouterai qu'il faut maintenant choisir son descendeur en fonction de la corde qu'on utilise.
On prend des cordes de diamètre de plus en petit.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » sam. 27 mai 2017 10:30

Franck J a écrit :Bonjour à tous, Dans le cadre d'une réflexion globale sur notre enseignement, l'Ecole Française de Canyon réalise un sondage sur le type de descendeur que vous utilisez dans votre pratique personnelle. Afin de rendre celui-ci le plus exhaustif possible, merci de bien vouloir répondre aux quelques questions (temps de réalisation - 5mn). A l’issu, une synthèse vous sera envoyée Sondage du 20 mai au 20 juin 2016


https://docs.google.com/forms/d/1zgYHwZ ... =send_form


Merci à vous et bons canyons RICHARD Cyrille Moniteur canyon
Hello Franck,

Au fait, il nous avait été promis une synthèse du sondage une fois fini et je ne l'ai pas eu. Tu pourrais me/nous la donner ?

Merci,
Antonin

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 17 août 2020 15:34

un petit déterrage de sujet pour savoir ce que vous utilisez comme descendeur.
J'aime bien mon OKA mais ils s'use ultra vite.
L'ATS à l'air vraiment pas mal (mais ultra cher).
L'edelrid Hannibal aussi.
Pi quid du nouveau pirana ?

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » lun. 17 août 2020 16:09

Alors avis très perso.... ATK!

J'ai utiliser 8, SFD8, pirana version 1, Oka, Hannibal. Ben pour moi et mon utilisation (corde fine, mes 90kg equipé...) c'est l'ATK que je préfère.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » lun. 17 août 2020 16:23

En ce moment Oka, Atk pas mal mais clé non sure à mon goût, j'ai eu la désagréable sensation de glisser, avec une clé sur corde à double, ça avait sauté...
Essayé aussi le nouveau pirana, clé à simple top mais ergot d'ajout de freinage vraiment pas terrible, saute très facilement. Freinage relativement faible et j'aime pas le sifflet de blocage de la position d'attente, j'ai l'impression que ça pourrait engendrer un blocage si pas de bol.
J'avais aussi essayé le nomad, vrille énormément les cordes (bloquage sur une 60, à 3m du bas).
Double huit plutôt utilisé pour équiper, peu de descentes avec.
Dernière modification par Fr3d0 le sam. 31 juil. 2021 09:35, modifié 3 fois.

Répondre