Evaluation du débit - équation au second degré
- bergousator01
Evaluation du débit - équation au second degré
Exemple :
J'ai un canal d'évacuation :
1 m de large
Hauteur de l'eau env :
30 cm de haut
Quand je jette mon bout de bois, il parcours 3 m en moins de 2 sec
j'ai combien de m3/sec ???
Merki
J'ai un canal d'évacuation :
1 m de large
Hauteur de l'eau env :
30 cm de haut
Quand je jette mon bout de bois, il parcours 3 m en moins de 2 sec
j'ai combien de m3/sec ???
Merki
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
- bergousator01
-
Tout est ici, clair et précis sur le "comment faire" : https://www.youtube.com/watch?v=Ti04ra85els
A+
A+
- Aquatik
Pour ton énoncé
D= VxLxH ce qui fait 1.6x1x0.3=0,48 m3/s
D= VxLxH ce qui fait 1.6x1x0.3=0,48 m3/s
Dernière modification par Aquatik le dim. 22 mai 2016 19:52, modifié 1 fois.
Happiness only real when shared 
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière
-
La question subsidiaire mais tout aussi importante après celle qui permet de connaitre le débit, est de savoir jusqu'à combien de cm3, m3, résiste le corps humainbergousator01 a écrit :Alors...., je peux me lancer dans le kanyon ....

- bergousator01
Merki pour vos réponses,
je m'instructionne à donf ; résultat, mon pauvre neurone est déja en surchauffe.
{Pour rajouter un parametre..., une pte pierre (granite, calcaire,..), masse : 666gr qui arrive sur le bocal, après 3m de rappel dans le flux, ca donne koi ???
}
ps : pour Marie ; 0.48m3, ca fait combien de bière du Vercors ???
je m'instructionne à donf ; résultat, mon pauvre neurone est déja en surchauffe.
{Pour rajouter un parametre..., une pte pierre (granite, calcaire,..), masse : 666gr qui arrive sur le bocal, après 3m de rappel dans le flux, ca donne koi ???

ps : pour Marie ; 0.48m3, ca fait combien de bière du Vercors ???
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
C'est 1 * 0.3 * (3m/2s) = .45m3/s = 18 bières du 25cl par seconde, hips hips!!! En résumé c'est moi bourré dans 20 secondes!!

"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."
Guide de Canyon dans les Hautes Alpes
Ben, tout depend du largeur de ce canyon! 1m3/s avec un largeur de 10m ne pose aucun problème, par contre sur un largeur d'un metre ce n'est pas du tout pareil!!!valcibiere a écrit :La question subsidiaire mais tout aussi importante après celle qui permet de connaitre le débit, est de savoir jusqu'à combien de cm3, m3, résiste le corps humainDe dire par exemple que le débit de la cascade est de 1m3/sec est-ce suffisant pour savoir si on peut y aller ou non ?!

"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."
Ben, je ne sais pas trop, l'eau qui tombe dans la vraie verticale est qui il a le même accélération comme dans le vide = 9.81 m/s2 ??? J'en pense c'est un peu moins. Plus la résistance de la pierre emporté avec du l'eau.... Bon bref, on va laisser le solution plus au moins simple.bergousator01 a écrit :{Pour rajouter un parametre..., une pte pierre (granite, calcaire,..), masse : 666gr qui arrive sur le bocal, après 3m de rappel dans le flux, ca donne koi ???}

S=1/2*at2
3= 1/2*9.81*t2
t=.78 seconde
Donc on sait la pierre tombe sur toi après .78 secondes.
Avec une vitesse de .78*9,81= 7.6m/s2 = 27.5 km/h
Et la force d'impact sera 1/2*m*v2 = 1/2*.66*7.65 = 19 joules = 1.9kg
Tu parles du caillou tu l'avais pris dans les étages il y a quelques années?

Ps, ne hisse pas trop des bières avec ta poignée blessé!!

Dernière modification par mvdlans le dim. 22 mai 2016 22:49, modifié 1 fois.
-
Non ce n'est pas ce que j'évoquais. Je parlais de la résistance du corps à la pression de l'eau qui lui tombe dessus dans le cas d'un franchissement ou passage sous cascade. De mémoire, il me semble qu'on nous a dit en formation que la limite du corps humain est de 1m3/sec. Ce qui est déjà énorme ! (1 tonne)mvdlans a écrit :Ben, tout depend du largeur de ce canyon!
Parce que dire qu'il s'écoule tant d'eau en tant de temps, ne signifie pas grand chose si cela n'est pas rapporté à une échelle/norme de comparaison. Dire qu'un tremblement de terre est de 3,2 a peu de signification si l'on ne connait pas l'échelle de Richter et ses valeurs

Il y a toujours des exceptions, ok. La configuration du canyon est autre chose, on est totalement d'accord que cela influe grandement, tout comme ce que l'on voit de la cascade (qui est d'ailleurs dans la majorité des cas l'élément qui nous dit d'y aller ou non !) ou de l'écoulement de la rivière, et qui nous apporte déjà une info très pragmatique sur les risques.
Ben dans ce cas là il faut rajouter un paramètre = la vitesse avec l'eau arrive. Tant volume d'eau 'statique' ne veut rien dire (comme les tremblements du terre sont mesurés
).
Par exemple 200l/s sur ton corps au début d'une cascade peu être tranquille. 10m en dessous ça commence a tapper. Si c'est un grand rappel à -50m ça commence a être violant.
Mais tout depend de la configuration du cascade; jet concentré soit pas.
Pareil pour la marche dans l'eau vive. Si l'eau coule 'normale' on se tient debout dans l'eau généralement jusqu'au les genoux. Il y avait trois semaines dans le Distroit je dois traverser le torrent, l'eau jusqu'au mollet mais avec la vitesse du l'eau c'était pas facile du tout a traverser le torrent......

Par exemple 200l/s sur ton corps au début d'une cascade peu être tranquille. 10m en dessous ça commence a tapper. Si c'est un grand rappel à -50m ça commence a être violant.
Mais tout depend de la configuration du cascade; jet concentré soit pas.
Pareil pour la marche dans l'eau vive. Si l'eau coule 'normale' on se tient debout dans l'eau généralement jusqu'au les genoux. Il y avait trois semaines dans le Distroit je dois traverser le torrent, l'eau jusqu'au mollet mais avec la vitesse du l'eau c'était pas facile du tout a traverser le torrent......
La question est vraiment très (trop complexe). Tout va dépendre effectivement de la vitesse de l'eau donc d'un rapport entre la largeur, de la rugosité et la pente du torrent. Ensuite, le second paramètre est la contrainte de cisaillement qui détermine en gros la pression de l'eau sur l'objet. Vu qu'un canyoniste c'est généralement plus gros qu'un galet, c'est compliqué parce que ça dépendra de la hauteur d'eau et de la surface que propose le canyoniste. La vitesse de descente du bonhomme et la qualité de ses appuis rendent tout le reste impossible à quantifier.valcibiere a écrit :La question subsidiaire mais tout aussi importante après celle qui permet de connaitre le débit, est de savoir jusqu'à combien de cm3, m3, résiste le corps humainDe dire par exemple que le débit de la cascade est de 1m3/sec est-ce suffisant pour savoir si on peut y aller ou non ?!
Donc au final, fie toi plutôt à ton expérience canyonistique!
-
Oui mais en même temps sur un grand rappel les frottements avec l'air vont faire que l'eau va progressivement se disloquer en gouttelettes et se disperser (cône d'expansion plus grand)... C'est surtout au départ de la cascade et sur les premiers mètres que le risque est le plus violent.mvdlans a écrit :Si c'est un grand rappel
Quoi qu'il en soit c'est le ressenti et le bon sens qui doivent nous dire d'y aller ou pas, à condition que le ressenti ne soit pas non plus de la sous estimation du risque et entraine la surestimation de ses capacités...
Tout depend de la forme du cascade. Ci c'est un rappel en fil d'araignée oui effectivement en bas l'eau se disperse (comme dans le C150 au Ruzand par ex). Mais prends une cascade légèrement incliné et tu vas voir, en bas c'est beaucoup plus dur a tenir le pied avec la vitesse d'eau (comme par ex la C80 aussi au Ruzand, soit le fin de Claretto).valcibiere a écrit :Oui mais en même temps sur un grand rappel les frottements avec l'air vont faire que l'eau va progressivement se disloquer en gouttelettes et se disperser (cône d'expansion plus grand)...
-