goujon inox + plaquette galva.
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Tout est dans la titre. Je n'ai pas les moyens pour les plaquettes en inox. Je sais bien ce ci n'est pas un solution formidable mais on fait ce que l'on peut.
Et j'ai un doute si j'y vais continuer avec les goujons acier soit je change vers l'inox.
Donc le métal le moins 'précieux' va corroder plus vite. Pour moi ce n'est pas claire on parle du quelle facteur ça va corroder plus vite. La plaquette sera 'bouffé' dans 5 ans, 10 ans (grosso modo)?
Et est ce que il y a des conséquences pour le goujon en inox en être en contact avec du zinc?
Il me semble j'avais vu même des goujons acier avec les bagues en inox....??
Il y a des fondeurs, forgeurs sur ce forum??
Et j'ai un doute si j'y vais continuer avec les goujons acier soit je change vers l'inox.
Donc le métal le moins 'précieux' va corroder plus vite. Pour moi ce n'est pas claire on parle du quelle facteur ça va corroder plus vite. La plaquette sera 'bouffé' dans 5 ans, 10 ans (grosso modo)?
Et est ce que il y a des conséquences pour le goujon en inox en être en contact avec du zinc?
Il me semble j'avais vu même des goujons acier avec les bagues en inox....??
Il y a des fondeurs, forgeurs sur ce forum??
Dernière modification par mvdlans le lun. 23 mai 2016 18:58, modifié 1 fois.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."
Guide de Canyon dans les Hautes Alpes
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- bergousator01
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Salut,
Ya un post qui parle de ton pb.
Faut tout inox ou tout acier, "chat chè chure" !
Si l'amarrage subit l'humidité, en une année, ta plaquette sera rouillée, par contre, je pense pas qu'elle casse ; mais bon quand tu vois que certains amarrages inox tiennent pas un an ???
Dans les magasins de bricolage, tu trouves des goujons acier avec bagues inox ??? kelle utilité ???
Je laisse la place aux spécialistes..
Arvi
PS : pourquoi taimes pas les lunules ????
Ya un post qui parle de ton pb.
Faut tout inox ou tout acier, "chat chè chure" !
Si l'amarrage subit l'humidité, en une année, ta plaquette sera rouillée, par contre, je pense pas qu'elle casse ; mais bon quand tu vois que certains amarrages inox tiennent pas un an ???
Dans les magasins de bricolage, tu trouves des goujons acier avec bagues inox ??? kelle utilité ???
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Arvi
PS : pourquoi taimes pas les lunules ????
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
Bonjour,mvdlans a écrit :Il me semble j'avais vu même des goujons acier avec les bagues en inox....??
C'est la pire solution je pense car la corrosion sera invisible... Au pire tu peux te dire qu'avec un goujon inox tu es bon et que la plaquette, même acier, pourra être remplacée quand elle montrera des signes de corrosion ou bien que l'intérêt de ton ouverture le justifiera !
Test signature
Salut,
il y a eu plusieurs posts,effectivement,sur le sujet.
Differents metaux,au contact les uns des autres,se corrodent,a cause du couple electrolytique qui se forme entre eux.
Donc,il n est pas bon de "melanger",inox et aciet,et\ou acier galva (couche de zinc ).
L atmosphere saline accelere le process;D ou les soucis rencontrés en atmosphere marine,et visiblement,essentielement en ces conditions.
Le vrai probleme est que les fabricants de plaquettes et gougeons,utilisent de mauvais inox,qui tiennent en conditions normales,mais limites en certaines conditions extremes, histoire de faire des economies.
Le bon inox,(genre A4-70,alias 316l ),issu de coulées afnor réelles,et pas de circuits de commercialisations de margoulins,chinois et autres,
ne pose aucun souci.
On a d ailleurs jamais entendu parler de problemes de corrosion sur tout l accastillage inox de marine,et plus exposé a la corrosion que ça,tu meurs..
Que les fabricants ,petzl,et autres,arretent de nous prendre pour des dindons,et utilisent de bonnes matieres premieres,c est tout.
Bon,je me repete par rapport a certains posts precedents,je sais.
La solution ?...continuez avec de l acier zingué,voire mieux,bichromaté, faites vous vos plaquettes,surdimensionnées,ou encore ,en inox de qualité...avec de bons gougeons inox.
Les barres d acier "qui rouille",diametre 30mm. des sentiers des coupeurs de buis,plantées par les anciens,sont toujours là....finalement.
Etonnant,non ?
Un forgeron.
il y a eu plusieurs posts,effectivement,sur le sujet.
Differents metaux,au contact les uns des autres,se corrodent,a cause du couple electrolytique qui se forme entre eux.
Donc,il n est pas bon de "melanger",inox et aciet,et\ou acier galva (couche de zinc ).
L atmosphere saline accelere le process;D ou les soucis rencontrés en atmosphere marine,et visiblement,essentielement en ces conditions.
Le vrai probleme est que les fabricants de plaquettes et gougeons,utilisent de mauvais inox,qui tiennent en conditions normales,mais limites en certaines conditions extremes, histoire de faire des economies.
Le bon inox,(genre A4-70,alias 316l ),issu de coulées afnor réelles,et pas de circuits de commercialisations de margoulins,chinois et autres,
ne pose aucun souci.
On a d ailleurs jamais entendu parler de problemes de corrosion sur tout l accastillage inox de marine,et plus exposé a la corrosion que ça,tu meurs..
Que les fabricants ,petzl,et autres,arretent de nous prendre pour des dindons,et utilisent de bonnes matieres premieres,c est tout.
Bon,je me repete par rapport a certains posts precedents,je sais.
La solution ?...continuez avec de l acier zingué,voire mieux,bichromaté, faites vous vos plaquettes,surdimensionnées,ou encore ,en inox de qualité...avec de bons gougeons inox.
Les barres d acier "qui rouille",diametre 30mm. des sentiers des coupeurs de buis,plantées par les anciens,sont toujours là....finalement.
Etonnant,non ?
Un forgeron.
mvdlans a écrit :Tout est dans la titre. Je n'ai pas les moyens pour les plaquettes en inox. Je sais bien ce ci n'est pas un solution formidable mais on fait ce que l'on peut.
Et j'ai un doute si j'y vais continuer avec les goujons acier soit je change vers l'inox.
Donc le métal le moins 'précieux' va corroder plus vite. Pour moi ce n'est pas claire on parle du quelle facteur ça va corroder plus vite. La plaquette sera 'bouffé' dans 5 ans, 10 ans (grosso modo)?
Et est ce que il y a des conséquences pour le goujon en inox en être en contact avec du zinc?
Il me semble j'avais vu même des goujons acier avec les bagues en inox....??
Il y a des fondeurs, forgeurs sur ce forum??
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )
Bonjour,
pour moi, 2 questions en priorité à se poser dans le choix d'un ancrage:
1- quel type d'ancrage je souhaite réaliser: du provisoire ou du "permanent" ?
2- si je choisis du provisoire, peut il présenter un danger caché pour de futurs utilisateurs ?
Avec un budget limité tu seras dans le provisoire, c'est à dire goujons acier de 8mm (avec quand même bague en inox contre la corrosion atmosphérique). Si en plus tu fais un amarrage léger ou népalais ou souple : pas d’ambiguïté pour les suivants, on est visiblement bien dans du provisoire et les suivants prendront, en toute conscience, la responsabilité de descendre dessus ou non.
Si tu utilises une plaquette, pour ne pas attaquer le goujon, choisis une plaquette acier si non tu pourrais créer une faiblesse invisible pour les suivants.
Si tu veux équiper en ancrage permanents: goujons inox de 10mm (inox de qualité A2 suffisant dans 99% des cas, A4 en zone littorale, quand à l'inox haute résistance à la corrosion, ça ne nous concerne pas en France métropolitaine).
La solution intermédiaire non piégeuse (pour les autres) serait goujon inox + plaquette en acier zingué ou autre.
Tu retrouves assez facilement la fiche technique sur internet ou sur demande chez le vendeur, qui t'indique les résistances mécaniques du goujon et sa composition.
pour moi, 2 questions en priorité à se poser dans le choix d'un ancrage:
1- quel type d'ancrage je souhaite réaliser: du provisoire ou du "permanent" ?
2- si je choisis du provisoire, peut il présenter un danger caché pour de futurs utilisateurs ?
Avec un budget limité tu seras dans le provisoire, c'est à dire goujons acier de 8mm (avec quand même bague en inox contre la corrosion atmosphérique). Si en plus tu fais un amarrage léger ou népalais ou souple : pas d’ambiguïté pour les suivants, on est visiblement bien dans du provisoire et les suivants prendront, en toute conscience, la responsabilité de descendre dessus ou non.
Si tu utilises une plaquette, pour ne pas attaquer le goujon, choisis une plaquette acier si non tu pourrais créer une faiblesse invisible pour les suivants.
Si tu veux équiper en ancrage permanents: goujons inox de 10mm (inox de qualité A2 suffisant dans 99% des cas, A4 en zone littorale, quand à l'inox haute résistance à la corrosion, ça ne nous concerne pas en France métropolitaine).
La solution intermédiaire non piégeuse (pour les autres) serait goujon inox + plaquette en acier zingué ou autre.
Tu retrouves assez facilement la fiche technique sur internet ou sur demande chez le vendeur, qui t'indique les résistances mécaniques du goujon et sa composition.
Pour vivre heureux, vivons canyon
Concernant la qualité du matériel, il est sans doute préférable de se fournir dans des magasins de marques reconnues comme Wurth, hilti, spit, généralement présents dans les grandes zones industrielles (il faut parfois une carte professionnelle ou du moins un n° de siret), ou dans les quincailleries professionnelles, ou chez les revendeurs spécialisés (Expé,...).
Eviter les achats en grandes surface du bricolage, non spécialisées.
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Pour vivre heureux, vivons canyon
Salut,
Sans vouloir lançer une polémique,désolé,mais A2 (inox 304,a usage alimentaire.....)comme qualité d inox,ne suffit pas,car bien moins resistant a la rupture que du A4.
J ai vu de la boulonnerie A2 se cisailler au serrage simplement.
Sans vouloir lançer une polémique,désolé,mais A2 (inox 304,a usage alimentaire.....)comme qualité d inox,ne suffit pas,car bien moins resistant a la rupture que du A4.
J ai vu de la boulonnerie A2 se cisailler au serrage simplement.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )
A2 ou A4 = composition chimique interne évitant ou non le grippage (un peu comme 304 et 316)kcnarf a écrit :Salut,
Sans vouloir lançer une polémique,désolé,mais A2 (inox 304,a usage alimentaire.....)comme qualité d inox,ne suffit pas,car bien moins resistant a la rupture que du A4.
J ai vu de la boulonnerie A2 se cisailler au serrage simplement.
la résistance c'est le nombre que tu mets derrière : A2-70 (Re=450MPa et Rm=700MPa selon NF EN 3506) moins résistant que A4-80 (Re=600MPa et Rm=800MPa selon NF EN 3506) qui sont les deux nuances de boulonnerie courante.
donc c'est normal que tu cisaille un A2-70 au serrage et pas un A4-80 car efforts lents (t'as quand meme du pas mal quicher)
par contre sur un choc, le A4-80 est plus cassant car Re proche de Rm donc c'est un inox plus fragile...bon dans les deux cas, c'est quand même la zone la plus sure de ton ancrage...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...
L'inox est intéressant pour sa résistance à l'oxydation mais pas pour sa résistance mécanique, d'ailleurs je ne pense pas qu'il existe de cheville auto-foreuse en inox, les dents casseraient rapidement sous les coups de marteau.
Je ne pense pas qu'il y ait eu des soucis avec les broches inox même les A2 de Raumer (anciens modèles), quant aux goujons, ça ne sert à rien de trop les serrer, sous charge les forces de traction se chargent de verrouiller encore un peu plus la bague sur le cône.
Je ne pense pas qu'il y ait eu des soucis avec les broches inox même les A2 de Raumer (anciens modèles), quant aux goujons, ça ne sert à rien de trop les serrer, sous charge les forces de traction se chargent de verrouiller encore un peu plus la bague sur le cône.
Pour vivre heureux, vivons canyon
Merci pour vos retours.
De tout façon j'équipe que avec des bonnes goujons de Fischer ou autre. Pas envie de me pendre a un goujon Castorama..... (il tient? ou pas..... ).
L'aspect de durabilité de la goujon inox me plait bien. Je déteste les relais avec des trous partout.... Mais de l'autre coté il n'y a pas besoin d'équiper un bouze en inox non plus! Je pense le mieux c'est quand on fait une ouverture on perce a 8 soit 10 et un peu plus profonds. Un fois repéré c'est un beau canyon on peux enfoncer les goujons d'ouverture et poser des clous plus gros soit en inox.
De tout façon j'équipe que avec des bonnes goujons de Fischer ou autre. Pas envie de me pendre a un goujon Castorama..... (il tient? ou pas..... ).
L'aspect de durabilité de la goujon inox me plait bien. Je déteste les relais avec des trous partout.... Mais de l'autre coté il n'y a pas besoin d'équiper un bouze en inox non plus! Je pense le mieux c'est quand on fait une ouverture on perce a 8 soit 10 et un peu plus profonds. Un fois repéré c'est un beau canyon on peux enfoncer les goujons d'ouverture et poser des clous plus gros soit en inox.
Parce-que j'ai un p'tit Bosch de 18V!! Mais qui ne pèse pas une tonne!!bergousator01 a écrit :PS : pourquoi taimes pas les lunules ????
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Ca c'est pas mal, pour ceux qui ont un pti perfo
http://raumerclimbing.com/fra/prodotti_ ... n&qi=0-2-0
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Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
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- Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50
Bonjour à tous. Se fournir dans une grande surface de bricolage n'est pas un forcement un problème dans la mesure ou on sait exactement ce dont on à besoin et que l'on est à même d’apporter un jugement sur la qualité des produits car bien souvent, il faut pas compter sur les vendeurs pour vous conseiller. On peut trouver par exemple à l'Entrepôt du Bricolage, des goujons Mungo (probablement permis les meilleurs du marché). On peut également trouver, par exemple, des résines de scellement excellentes et beaucoup moins chères que chez certaines grandes marques car le prix de vente des produits est fixé par des stratégies de ventes et des contraintes de fonctionnement propre à chaque entreprise qui n'ont plus rien à voir avec la valeur du produit en question (sachant que les fabricants de résines sont beaucoup moins nombreux que les marques qui les commercialisent) . Je vous invite à consulter le mémento Equipement des sites mis à disposition sur ce site http://cnc-ffcam.fr (4eme item en descendant sur la page d'accueil) en espérant qu'il puisse vous apporter des réponses . Cordialement Olivier
Juste un petit mot pour Olivier,
Un GRAND GRAND MERCI pour les travaux que tu as réalisés et publiés.
Un énorme travail, rendu accessible à tous.
BRAVO !!
Thierry EON
Un GRAND GRAND MERCI pour les travaux que tu as réalisés et publiés.
Un énorme travail, rendu accessible à tous.
BRAVO !!
Thierry EON
Dernière modification par Teplus le ven. 27 mai 2016 13:10, modifié 1 fois.
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Certains fabricants donnent des valeurs de résistance pour des goujons de même diamètre, identiques, quelque soit leur longueur, en effort axial comme en effort transversal, et dans du béton de faible résistance à la compression. Comment peut-on interpréter ces valeurs ? On aurait pu s'attendre à ce que les valeurs soient plus élevée avec les ancrages plus profonds, notamment pour les efforts transversaux dans du béton de faible résistance... (cf données techniques de Mungo ou Index)
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- Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50
La réponse n'est pas simple car c'est un domaine d'autant plus complexe à appréhender que se côtoient des fabricants de goujons pour le bâtiment et des fabricants de goujons spécifiques. La plupart des goujons sont destinés aux besoins du bâtiment qui, contrairement à celui du matériel de montagne, fait référence à des valeurs d'utilisation qui sont très éloignées des valeurs de ruptures. Les valeurs mentionnées sur une plaquette et celles fournies par le fabricant de goujons pour le bâtiment sont donc issues de domaines et de mode de calcul complètement différents .
Par ailleurs, dans le bâtiments, on utilise des goujons plus longs non pas pour ancrer plus profond mais surtout pour fixer des platines plus épaisses.
D'une manière générale, les roches naturelles sont bien plus résistantes que le béton standard qui sert de référence et bien souvent, les tests de résistance in situ, réservent de bonnes surprises car même en tenant compte des coefficients de réduction qui sont simplement de 4 pour la marque Mungo par exemple, citée précédemment, les estimations théoriques, dans une roche de résistance moyenne, sont généralement en deçà de la réalité (voir page 97 du cahier n°5).
Par ailleurs, dans le bâtiments, on utilise des goujons plus longs non pas pour ancrer plus profond mais surtout pour fixer des platines plus épaisses.
D'une manière générale, les roches naturelles sont bien plus résistantes que le béton standard qui sert de référence et bien souvent, les tests de résistance in situ, réservent de bonnes surprises car même en tenant compte des coefficients de réduction qui sont simplement de 4 pour la marque Mungo par exemple, citée précédemment, les estimations théoriques, dans une roche de résistance moyenne, sont généralement en deçà de la réalité (voir page 97 du cahier n°5).
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- Messages : 1
- Inscription : sam. 28 mai 2016 15:21
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Oui,merci,je sais ce que veulent dire ces references,mais je ne suis pas d accord,L A4,ne casseras pas plus facilement que le A2,qui grippe au moindre effort,et n a pas de molybdene,augmentant sa resistance,et limitant le grippage.adréssica a écrit :A2 ou A4 = composition chimique interne évitant ou non le grippage (un peu comme 304 et 316)kcnarf a écrit :Salut,
Sans vouloir lançer une polémique,désolé,mais A2 (inox 304,a usage alimentaire.....)comme qualité d inox,ne suffit pas,car bien moins resistant a la rupture que du A4.
J ai vu de la boulonnerie A2 se cisailler au serrage simplement.
la résistance c'est le nombre que tu mets derrière : A2-70 (Re=450MPa et Rm=700MPa selon NF EN 3506) moins résistant que A4-80 (Re=600MPa et Rm=800MPa selon NF EN 3506) qui sont les deux nuances de boulonnerie courante.
donc c'est normal que tu cisaille un A2-70 au serrage et pas un A4-80 car efforts lents (t'as quand meme du pas mal quicher)
par contre sur un choc, le A4-80 est plus cassant car Re proche de Rm donc c'est un inox plus fragile...bon dans les deux cas, c'est quand même la zone la plus sure de ton ancrage...
Pas besoin de forcer comme une bete non plus,pour cisailler du A2,avec une clef normale,ça vient tout seul...meme du 10.
L embetant,avec la theorie,c est la pratique....
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