
Lorsqu'on installe un rappel guidé on place généralement un système de tension débrayable (1/2cab + mule + arrêt) sur l'amarrage du bas qui permet éventuellement de relâcher la tension et de débrayer a minima (en ayant laissé suffisamment de corde au préalable...) le brin de descente si besoin. Le gros inconvénient : on perd de fait la tension du brin guide et la personne qui descend peut se retrouver en contact avec l'obstacle qu'on voulait justement éviter...
Proposition pour pouvoir débrayer seulement le brin de descente sans avoir à relâcher la tension sur le brin guide : (je l'ai testée à plusieurs reprises, of course !)
Peut importe la raison, ou la probabilité que cela apparaisse, mais disons qu'il faut pouvoir débrayer. Soit on a une corde de 3x la longueur (en même tps qd on prépare une course on sait à quoi on peut s'attendre, on l'anticipe, donc on suppose qu'on l'a prévu !!!) ou bien une corde de 2X la longueur et une corde de secours, que théoriquement on a toujours... Dans la négative des deux cas, et bien alors là on fait comme d'hab... mais bon ce n'est pas l'objet.
Manip:
- une fois que le leader est arrivé à l'amarrage du bas on fait un noeud de 8 (ou 9) sur le brin opposé. On vérifie qu'il se place correctement contre l'amarrage, en butée, pour pouvoir rappeler le tout à la fin.
- dans la boucle du noeud de 8 on place un mouskif sécu (auto ou à vis). Pendant ce temps, en bas, le leader procède comme d'hab pour le guide : tension, blocage, etc...
- on prend ensuite l'autre extrémité de la corde et on vient la passer dans le mouskif sécu qui est positionné dans la boucle du noeud de 8. On règle la longueur, puis on met un 8 en butée avec clé coiffée contre le mouskif, comme on le ferai sur un amarrage... On termine en mettant une dégaine sur le gros trou du 8 que l'on relie à la boucle du noeud de 8 placé contre l'amarrage, cela afin de pouvoir récupérer le tout depuis le bas !
- si corde 3x la longueur : la réserve de corde (celle qui fait une boucle) permet de débrayer seulement le rappel sans avoir toucher à la tension du brin guide

- si corde 2x la longueur : on prend celle de secours, on la raboute avec la principale, on place le noeud de rabout sous (derrière) le mouskif sécu (donc côté descente) qui fait office d'amarrage, et avec la deuxième partie de la corde principale on peut là aussi débrayer uniquement le brin de rappel sans avoir à modifier le guide

Bon, j'espère avoir été assez clair dans les explications...

Ok, ok, cela parait être l'usine à gaz, c'est parce que vous le lisez, mais testez le et vous me direz...
Inutile de dire : mais il faut 3x la longueur, ou il faut une deuxième corde,... Soit on l'a anticipé avant la course (donc pas de pb), soit on n'a fait pas et dans ce cas et bien on fait comme d'hab et tant pis pour le débrayage du brin de descente...

Merci pour votre attention
