Huit à l'italienne pour rappel guidé.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 16 nov. 2020 11:44

Fr3d0 a écrit :Je vois quel est ton problème. Ça m'est déjà arrivé que le huit bloque mal. Dans ce cas, j'aide un peu la corde qui vient du mouflage vers le huit à bien se positionner sous le brin tendu.

Oui et comme j'osais pas trop tirer sur le mouflage quand je libérais ma corde du mouflage le huit perdait encore un peu plus de tension et ça bloquait pas bien
(Faut une certaine tension sur le brin amont pour que le huit à l'italienne bloque)
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 16 nov. 2020 14:57

Salut,
Pour ce montage il faut que ton 8 soit dans un plan vertical et que, comme indiqué, ton brin tendu soit sur le dessus. Comme pour une remontée sur corde avec ce système.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 16 nov. 2020 18:22

Dans cette manip, le "problème" (façon de parler) est que lorsqu'on effectue la tension, le brin qui nous sert à tendre le guide risque de passer de l'autre côté de celui de blocage (donc celui du guide) et annuler position à l'italienne pour se retrouver en position normale, donc sans blocage par pincement. :hand:
Une astuce consiste à effectuer la manip à l'envers, c'est à dire à placer le 8 italien vers le bas, ce qui permet d'avoir le brin de sortie vers le haut, vers soi, et donc de mieux gérer le risque. Cela ne l'annule pas complètement, ok, mais ça réduit très fortement la possibilité de glissement, donc la perte de blocage, car c'est plus facile à contrôler. :wink:
Bien évidemment le principe de fonctionnement reste le même...
Dernière modification par valcibiere le lun. 16 nov. 2020 18:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 16 nov. 2020 18:25

valcibiere a écrit :lorsqu'on effectue la tension, le brin qui nous sert à tendre risque de passer de l'autre côté de celui de blocage (donc celui du guide) et annuler position à l'italienne pour se retrouver en position normale
C'est ce qu'il se passait.... je me disais que j'avais du merder qqpart ...
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 16 nov. 2020 18:32

J.rbs a écrit :
valcibiere a écrit :lorsqu'on effectue la tension, le brin qui nous sert à tendre risque de passer de l'autre côté de celui de blocage (donc celui du guide) et annuler position à l'italienne pour se retrouver en position normale
C'est ce qu'il se passait.... je me disais que j'avais du merder qqpart ...
Essaye ce que je viens d'expliquer, tu verras que cela tend fortement à diminuer le risque et est plus facile à vérifier... :wink:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 16 nov. 2020 18:37

valcibiere a écrit :
J.rbs a écrit :
valcibiere a écrit :lorsqu'on effectue la tension, le brin qui nous sert à tendre risque de passer de l'autre côté de celui de blocage (donc celui du guide) et annuler position à l'italienne pour se retrouver en position normale
C'est ce qu'il se passait.... je me disais que j'avais du merder qqpart ...
Essaye ce que je viens d'expliquer, tu verras que cela tend fortement à diminuer le risque et est plus facile à vérifier... :wink:
Yes je l'avais fait aussi mais sans conviction ça ne marchait pas a 100%
En y allant franchement ce matin c'était nikel !
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 17 nov. 2020 11:21

J.rbs a écrit : Yes je l'avais fait aussi mais sans conviction ça ne marchait pas a 100%
Je t'ai dit, cette astuce n'annule pas totalement le risque de glissement, mais entre une méthode et l'autre il n'y a pas photo ! Dans le deuxième cas c'est franchement plus pratique et efficace :dance:
D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi la manip est toujours montrée dans le "mauvais" sens.. ](*,) #-o

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 17 nov. 2020 11:32

Je comprends pas bien ce que tu entends par montage à l'envers.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 18 nov. 2020 18:15

Fr3d0 a écrit :Je comprends pas bien ce que tu entends par montage à l'envers.
Je t'ai envoyé la vidéo, mais attention, comme je l'ai dit plus haut, cela n'annule pas dans l'absolu le risque de glissement qui peut quand même se produire, mais c'est surtout plus pratique à contrôler et à vérifier lors du mouflage car tu vois mieux ce qui se passe, contrairement à la classique, et le brin travaille mieux car il est bloqué vers le haut.

Sinon, tu as toujours la technique avec le mousqueton pour empêcher le glissement, mais je n'en suis pas super fan...

Bien à toi.
Dernière modification par valcibiere le mer. 18 nov. 2020 18:20, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 20 nov. 2020 16:53

J'ai oublié de te dire que maintenant que tu connais le noeud VEV, tu le mets à la place du 8 et là c'est encore mieux que la version italienne, quelle qu'elle soit, y compris la version avec le mousqueton pour empêcher le glissement...
Comme t'as pu le voir sur la vidéo le VEV permet de tendre et débrayer sous charge immédiatement et facilement.
Tu peux aussi l'appliquer pour la tension de tyro que tu veux pouvoir débrayer très vite si nécessaire...
A+

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 20 nov. 2020 21:19

Oui, je testerai avec le VEV, ça devrait être top.

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Message par davedahut » ven. 20 nov. 2020 22:16

valcibiere a écrit :J'ai oublié de te dire que maintenant que tu connais le noeud VEV, tu le mets à la place du 8 et là c'est encore mieux que la version italienne, quelle qu'elle soit, y compris la version avec le mousqueton pour empêcher le glissement...
Comme t'as pu le voir sur la vidéo le VEV permet de tendre et débrayer sous charge immédiatement et facilement.
Tu peux aussi l'appliquer pour la tension de tyro que tu veux pouvoir débrayer très vite si nécessaire...
A+
Si c'est pour vous faire un dialogue à deux, faites le en mp... Si c'est pour permettre à tout le monde de comprendre, c'est pas mal de mettre la vidéo sur le vev (Vraiment Envie de Voir) accessible à tous , :wink:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » ven. 20 nov. 2020 22:17

VEV c'est le va et vient ?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 20 nov. 2020 22:24

Oui c'est le va et vient, débrayable sous charge, donc intéressant pour cet usage (à voir si le débrayage, avec une tension assez importante, ne pose pas de problème) .
Dernière modification par Fr3d0 le ven. 20 nov. 2020 22:25, modifié 1 fois.

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Message par davedahut » ven. 20 nov. 2020 22:27

J.rbs a écrit :VEV c'est le va et vient ?
C'est donc ça que je fais avec ma copine! :grin: :grin:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 21 nov. 2020 11:56

Oui comme dit plus haut pour ce que veut dire le VEV, qui est "LE" noeud à connaitre et à savoir faire, étant donné sa polyvalence et son efficacité :wink:

Pour le débrayage il y a deux possibilités, à choisir en fonction des besoins (plus ou moins de frottements pour freiner) :
- direct avec le brin libre,
- avec un skif pour se retrouver en position de demi cab,
Dans les deux cas, même sous très forte charge il n'y a aucun problème de fonctionnement :wink:

Pour complément le VEV est aussi utilisé :
- en bloqueur ventral (pour de la remontée), car plus pratique qu'un coeur, ou Rémi, étant donné qu'il peut se débrayer rapidement sous pleine charge, donc on peut faire un transfert rapide entre montée/descente. (version avec le demi cab)
- en assurage d'un second en GV, puisque là aussi on peut passer d'une configuration à une autre.

Quant à la version avec la copine, il y a là plusieurs "positions" de fonctionnement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par valcibiere le sam. 21 nov. 2020 11:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 21 nov. 2020 16:12

Je vois pas la différence entre le rémy et le VEV :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 21 nov. 2020 17:07

Le va et vient dont on parle est en bas de cette page : https://escaladedarney.pagesperso-orang ... tuces.html
Dernière modification par Fr3d0 le sam. 21 nov. 2020 17:11, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 21 nov. 2020 17:12

guigui a écrit :Je vois pas la différence entre le rémy et le VEV :-k
Slt Guigui, je pense que tu ne dois pas bien voir à quoi ressemble le VEV :-k

Le Rémy est fait sur le principe d'un demi cab en version auto bloquante avec le deuxième mousqueton placé parallèle au premier et dans le même sens d'ouverture.

Le VEV est fait sur un principe de pincement, comme un 8 italien, un Lorenzi, un rappel Tchèque, etc,... et de plus, la position des mousquetons n'est pas la même mais inversée. En fin, et surtout, le VEV est le seul a pouvoir être débrayé sous pleine charge, et c'est pour ça qu'on s'en sert en remontée (pour passer de suite en montée/descente) ou bien en assurage du second en GV.

Ici, pour le guidé, j'ai expliqué qu'on pouvait le débrayer de deux manières différentes. (cf. plus haut)

Bien à toi.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 21 nov. 2020 20:57

valcibiere a écrit : Slt Guigui, je pense que tu ne dois pas bien voir à quoi ressemble le VEV :-k
C'est bon je vois avec le lien de Fred, ça ressemble de loin à un demi-cab mais en regardant mieux c'est pas le même en effet. Je vais essayer à l'occasion. Ça fait pas trop ''tour mort'' en mode descente?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 21 nov. 2020 21:08

guigui a écrit :
valcibiere a écrit : Slt Guigui, je pense que tu ne dois pas bien voir à quoi ressemble le VEV :-k
C'est bon je vois avec le lien de Fred, ça ressemble de loin à un demi-cab mais en regardant mieux c'est pas le même en effet. Je vais essayer à l'occasion. Ça fait pas trop ''tour mort'' en mode descente?
Non quand tu veux descendre, le mousqueton qui sert à faire levier permet de se retrouver sur une position proche du demi cab, donc on contrôle bien le freinage, et tu peux te mettre immédiatement en mode montée... Donc c'est un noeud "bon à connaitre", que ce soit pour une tyro, un guidé, l'assurage du second, une remontée...ou même pour faire une longe réglable !
Dernière modification par valcibiere le dim. 22 nov. 2020 13:24, modifié 1 fois.

Répondre