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Rappel debrayable sur 8 en butée : quelle technique ?
Publié : mar. 26 juil. 2016 08:10
par Pierre
Bonjour,
J'ai toujours réalisé un noeud de mule + noeud d'arrêt pour réaliser un debrayable en butée avec un 8, par contre je vois de plus en plus de pratiquants réaliser une technique en recoiffant le 8. Je suis un peu largué du coup, quelle est la meilleure méthode ?
Publié : mar. 26 juil. 2016 08:51
par pattulacci
Oui, cette technique est mieux, plus rapide.
https://www.youtube.com/watch?v=wSwq452qdTE

Publié : mar. 26 juil. 2016 10:41
par Teplus
Bonjour,
pour moi il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes, les 2 ont des avantages et des inconvénients, par ex:
pour la clé coiffée: avantage: facile à réaliser, inconvénient : peut être très difficile et long (trop long) à décoiffer
pour la clé de mule (sur le côté du 8 ): avantage : facile à décoifffer car la clé s'éjecte sur le côté, inconvénient : sur corde neuve et/ ou très gros gabarit, le nœud peut tourner dans le débrayeur et ne plus pouvoir être défait sous tension.
Inconvénient des 2 systèmes (des systèmes en butée d'une manière générale) : le débrayage est parfois assez lent (beaucoup de frottements), contrairement aux systèmes en suspension qui eux débrayent plus rapidement, mais sont donc moins sécuritaires en cas de fausse manip. et pour lesquels il est un peu plus "compliqué" de faire remonter une personne de qq cm qui aurait le pied coincé par ex.
Je pense qu'il serait bon d'avoir une réflexion sur le type de débrayeur à utiliser, quitte à revoir la conception de nos amarrages, puisque les 2 sont indissociables.
On voit proliférer une série de descendeur depuis qq années et c'est très bien, mais pas de nouveaux débrayeurs (hors mis les descendeurs qu'on utilise à postériori comme débrayeurs mais qui n'ont pas été pensés pour ça à la base)

Publié : mar. 26 juil. 2016 11:01
par Pierre
Il faudrait inventé seul système mécanique pour débrayer.
Publié : mar. 26 juil. 2016 11:23
par mollotof
le 9 est parait il tip top pour le débrayage (mais a proscrire comme descendeur). Dixit un formateur du CREPS (je n'étais que cobaye).
Publié : mar. 26 juil. 2016 19:04
par valcibiere
Slt,
Le type de clé sur le 8 en butée dépend essentiellement de la configuration du relais : perso j'en utilise trois différentes en fonctions de la configuration du relais et du rappel.
Par ailleurs, non une clé bien réalisée se défait en un rien de temps. Le pb est que la majorité des personnes font la clé sans vérifier comment se positionne ensuite le 8 en butée, et sans vérifier la débrayabilité rapide du système une fois sous tension, avant de faire descendre quelqu'un...

Et qd il faut le faire pour de bon, et bien ça galère un peu il faut utiliser la technique tirer/débrayer...
Par ailleurs j'ai développée une technique pour faire un débrayable autobloquant, donc sans clé, ni 8 en butée. Et bien évidemment il n'y a pas de besoin d'un 9 pour faire ça...

Mollotof, je te rappelle que le 9 a été "fait" par un formateur de VPA, (N.A.), et que parfois il en fait sa pub... Mais oui très dangereux en canyon !
Publié : mar. 26 juil. 2016 20:01
par nenel1er
Aujourd'hui je ne tourne plus qu'avec le neuf (sauf quelques fois pour ne pas perdre de vue les autres techniques), et franchement ce système est au top !! Attention je parle en débrayable, en descendeur pas question.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.
Publié : mar. 26 juil. 2016 20:11
par Teplus
Neuf en butée ou en suspension ?
Publié : mar. 26 juil. 2016 20:21
par nenel1er
En suspension
Publié : mar. 26 juil. 2016 20:44
par valcibiere
nenel1er a écrit :Aujourd'hui je ne tourne plus qu'avec le neuf (sauf quelques fois pour ne pas perdre de vue les autres techniques), et franchement ce système est au top !! Attention je parle en débrayable, en descendeur pas question.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.
Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,....

alors qu'avec un 8 on peut tout faire...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre...

Publié : mar. 26 juil. 2016 20:56
par Fr3d0
valcibiere a écrit :Par ailleurs j'ai développée une technique pour faire un débrayable autobloquant, donc sans clé, ni 8 en butée.
Avec un huit à l'italienne ?

Publié : mar. 26 juil. 2016 21:06
par valcibiere
Fr3d0 a écrit :valcibiere a écrit :Par ailleurs j'ai développée une technique pour faire un débrayable autobloquant, donc sans clé, ni 8 en butée.
Avec un huit à l'italienne ?

Tout à fait !
Publié : mar. 26 juil. 2016 21:17
par mollotof
valcibiere a écrit :Mollotof, je te rappelle que le 9 a été "fait" par un formateur de VPA, (N.A.), et que parfois il en fait sa pub... Mais oui très dangereux en canyon !
nan, na, c'était pas lui
nenel1er a écrit :Aujourd'hui je ne tourne plus qu'avec le neuf (sauf quelques fois pour ne pas perdre de vue les autres techniques), et franchement ce système est au top !! Attention je parle en débrayable, en descendeur pas question.
Hyper simple et rapide à mettre, on débraye directement sans aucunes autres manip et on rebloc en un centième de seconde, pour désinstaller pareil quelques secondes suffisent.
vala, c'est exactement ce qu'on m'en a dit ...
Publié : mar. 26 juil. 2016 21:18
par Teplus
[quote="valcibiere"]Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,....

alors qu'avec un 8 on peut tout faire...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre...

[/quote]
Peut-être parce qu'on n'utilise pas le même 8 comme descendeur et comme débrayeur ?
Publié : mer. 27 juil. 2016 12:28
par valcibiere
Fr3d0, par contre il y a justement une manière spéciale de le placer, et non comme on pourrait le croire...
A+
Publié : mer. 27 juil. 2016 13:36
par Fr3d0
Encore une fois, je suis intéressé par cette technique, je ne compte pas investir dans un neuf!

Publié : mer. 27 juil. 2016 14:19
par jaume
valcibiere a écrit :Fr3d0, par contre il y a justement une manière spéciale de le placer, et non comme on pourrait le croire...
A+
peut être cette?
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 02#p109402

[/img]
Publié : mer. 27 juil. 2016 15:52
par valcibiere
Ben non justement car là il y a risque de blocage, de coincement, et donc difficulté à débrayer sous tension...

C'est ce que je te disais...
Je t'ai envoyé une photo par mail et les explications de ma technique...
A+
Publié : mer. 27 juil. 2016 16:38
par Teplus
Pierre a écrit :Bonjour,
J'ai toujours réalisé un noeud de mule + noeud d'arrêt pour réaliser un debrayable en butée avec un 8, par contre je vois de plus en plus de pratiquants réaliser une technique en recoiffant le 8. Je suis un peu largué du coup, quelle est la meilleure méthode ?
Moralité : Pierre ta méthode est toujours d'actualité et toujours enseignée en stage, même s'il existe plein d'autres solutions (il y a même cella à:
https://www.youtube.com/watch?v=WjIFnpCu3_0 8 en suspension avec possibilité de faire remonter qq'un très rapidement parce que le balancier espagnol est déjà tout prêt)
Publié : mer. 27 juil. 2016 17:03
par valcibiere
Sauf que cela fait bcp de manips pour pas grand chose...

là où une clé coiffée bien faite (et vérifiée !) ne pose aucun problème, et en plus tu n'as rien à modifier pour le dernier...

Moralité : pourquoi faire rapidement simple...qd on peut faire inutilement compliqué
@Pierre : Je peux t'en proposer une, rapide, simple et qui ne risque pas de bloquer,...si tu veux.
Publié : mer. 27 juil. 2016 18:27
par Pierre
Suis preneur de nouvelles méthodes efficaces et simples. Par contre, je suis allergique à une certaine approche des techniques, vouloir réinventer la poudre. Je trouve qu'en canyon comme en montagne, les méthodes les plus simples sont les plus efficaces, or bien souvent, je vois des techniques alambiquées issues de "masturbation intellectuelle" qui me font un peu peur.
Je suis un adepte du principe de Pareto, loi empirique 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes, c'est à dire que 20% des techniques nous sortent de 80% des situations.
Publié : jeu. 28 juil. 2016 08:32
par nenel1er
valcibiere a écrit :Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,....

alors qu'avec un 8 on peut tout faire...

J'avoue que j'ai du mal à comprendre...

ça vaut le coup de porter un truc en plus sur son bodar, car je pense que l’intérêt est autant au niveau rapidité d’exécution ainsi qu'au niveau sécurité.
Comme je l'ai expliqué, la rapidité d'exécution d'un débrayage avec le 9 est maximale par rapport à toutes les autres technique.
Et au niveau sécurité, il n'y a jamais aucun risque de blocage du système, et surtout la rapidité pour débrayer permet de diminuer au maximum les risques en cas de situation où le temps pourrait compter pour le ou la personne sur la corde, il n'y a aucune manip à faire (ou défaire) pour débrayer.
Je peux comprendre le septiscisme, mais je pense qu'il faut le tester en situation réelle pour se rendre compte du réel intérêt de ce système.
Si t'es dans le coin grenoblois je pourrai te le faire tester si tu veux.

Publié : jeu. 28 juil. 2016 10:41
par Pierre
Et où peut-on acheter un double huit?
Publié : jeu. 28 juil. 2016 11:29
par mollotof
Publié : jeu. 28 juil. 2016 11:34
par pattulacci
Hello tout le monde,
Petite vidéo bien complète faîte par mon mentor qui explique intégralement la technique du 8 en buté avec double coiffage+tour mort, belle vidéo pédagogique. Dans la vidéo, il sécurise avec une dégaine, obligé pour rentrer dans le cadre des fédérations mais le plus efficace est de mettre un gros mousqueton comme ma vidéo du haut, cela donne une sécurité lors du débrayage et cela sert de poignée si l'on a besoin de tirer pour débrayer plus vite.
https://www.youtube.com/watch?v=dQrgScga8wk
Valcibiere : pour ton 8 à l'italienne, tu le mets en suspension accroché à l'amarrage par une dégaine au gros trou du 8 et ta longe courte au petit trou, c'est ça? Effectivement, très efficace mais il faut bien y être habitué sinon cela ne sera pas du tout fluide voir dangereux si on baisse trop fort. Et pour le dernier, obligé de tout démonter.
