Page 1 sur 1

ré-étancher combinaison sèche

Publié : mar. 16 août 2016 11:54
par guigui
Je viens aux infos savoir si quelqu'un avait une astuce pour re-rendre sèche une sèche qui prend l'eau de manière générale à travers le tissu.

Pas de vrais trous mais une imprégnation très rapide en immersion.

C'est une NRS qui a quatre ans et près de 200 canyons. Je vais changer bientôt mais je voudrais garder celle là pour des utilisations spécifiques (spéléo humide et kayak).

Merci à tous

Publié : mar. 16 août 2016 19:24
par mvdlans
Tu sais bien avec le Sika on arrive a réparer tous Guillaume! :wink:

Publié : mer. 17 août 2016 20:34
par guigui
Déjà fait, mais là je peux pas tartiner toute la membrane :mrgreen:

Publié : mer. 17 août 2016 21:59
par lolo
guigui a écrit :Déjà fait, mais là je peux pas tartiner toute la membrane :mrgreen:
Ben pourquoi pas :?: :shock: ça peut être drôle ça :mrgreen: :mrgreen:

Publié : sam. 27 août 2016 14:19
par fiumicicoli
Salut,
tu es sûr que c'est pas des micro trous?
détection avec du snoop (https://www.youtube.com/watch?v=VKiaNJ78wq0) puis réparation à la seam grip. La détection peut être longue.... (il faut "gonfler" la membrane avant of course)

Publié : dim. 28 août 2016 00:38
par louis la brocante
Du produit vaisselle avec de l'eau dans un récipient de produit à vitre c'est pareille....

Publié : dim. 28 août 2016 10:37
par fiumicicoli
ça marche pas aussi bien mais c'est le concept... faut faire des dosages de tensioactifs pour trouver le bon mélange pas trop visqueux qui va bien
(mais on s'éloigne du sujet)

Publié : dim. 28 août 2016 22:08
par guigui
Merci de vos conseils mais j'ai déjà "réparé" la membrane plusieurs fois avec succès mais là il s'agit bien d'une imprégnation générale du tissu et pas de trous déterminés. Certainement dû au vieillissement avec quelques gros kilomètres de marche, nage et autres rappels. Principalement au niveau des sangles du baudrier.

En gros je cherche juste à la (re)rendre étanche, pas à boucher des trous.

Déjà testé :
aquasure pour les trous avec succès
imperméabilisant aérosol : comme si j'avais rien fait

Je m'en cague qu'elle respire pas ou plus, je veux juste ne pas avoir 3 litres d'eau par jambe. J'ai une autre étanche, je ne veux juste pas foutre celle là à la poubelle.

Publié : lun. 05 sept. 2016 22:11
par Reveric

Publié : lun. 05 sept. 2016 22:21
par guigui
Reveric a écrit :Peut être des pistes ici :
http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=23083
Merci, c'est intéressant ça!! Je vais approfondir le sujet, en même temps j'ai plus grand chose à perdre :mrgreen:

Publié : mer. 05 oct. 2016 18:37
par guigui
Aujourd'hui, alors que je fais une des multiples taches de ma fin de saison, je me dis que je bricolerais bien ma combi sèche. Je reprends le lien de Reveric, fais un tour au super marché pour prendre les fournitures et m'attelle à la tache.

Etape 1 : nettoyer la combi. Comme je n'ai pas de nicwash, je le fais à l'ancienne à l'eau chaude et à la brosse, je sors une eau un peu sale de limons et je fais sécher la combarde plein air.

Etape 2 : préparer la solution. Premier hic ma balance n'est pas assez précise pour faire un dosage silicone/whitespirit à 15/1 comme indiqué. J'y vais donc au feeling en tentant de respecter les proportions. La dilution n'est pas facile, c'était indiqué, du coup je touille et ça fini par faire un liquide légèrement épais, genre vinaigrette bien transparente.

Etape 3 : La combi sur cintre sur portant j'applique grassement au pinceau le mélange régénérant. la combi boit littéralement la solution et j'ai eu peur de devoir refaire un nouveau pot. Pour info je dois avoir préparé environ 750 grammes de solution. En fin de compte en y allant copieusement je recouvre l'ensemble de la combi coté extérieur.

Etape 4 : séchage. ça va assez vite en plein air, moins d'une demi-heure après plus aucune odeur de white spirit, la combi a repris une belle couleur bleu pétante en place du bleu délavé. Je suis fier de moi et pense révolutionner quelque chose. J'attend encore bien deux heures dans le doute avant de faire quoi que ce soit.
Etape 5 : le test. Premier coup avec un simple verre d'eau, ça perle direct, c'est beau, rien ne semble rentrer. Direction le lavoir du village pour un essai en condition réelle.

Me voilà en calbute dans ma combi sèche flambante en train de prendre pied dans le lavoir du village où je lave mes neop clients d'habitude. C'est bien la dernière chose qui est lavé dans le lavoir communal (aussi appelé radio freedom vu que tous les vieux viennent raconter leurs histoires). Première impression naïve et positive, ouahhhh c'est bien la sèche, on est même pas mouillé!! Puis vient la douce désillusion... L'eau rentre toujours autant et partout, j'ai juste l'impression de n'avoir rien fait.
Le test n'est pas très concluant. Je sors dépité de mon bassin, un peu honteux de mon échec cuisant et dé-zippe la combinaison.

Et là patatra!!! le zip casse!! Coincé à mi chemin impossible à ouvrir plus. Pas grave, quelques années de spéléo et je devrais m'en sortir. Que nenni, quelques positions à mi chemin entre le yoga et le kamasutra plus tard, je suis toujours coincé comme un con dans ma combi sèche pas très sèche pour le coup.
A cet instant, monsieur le maire passe et me dit bonjour, je me sens un peu vraiment comme un con. Trois minutes plus tard, dans une autre position, il repasse et là je n'ai pas de qualificatif pour ma solitude...

Vient le moment digne de l'expiation de Cersei Lannister dans game of throne où je traverse tout mon village en combi sèche mouillée et tongs avec les vieux qui me regardent tellement éberlués que ça figurera dans la prochaine gazette du village. J'arrive au garage de mon père qui, bien évidemment, se fout de ma gueule et tente un sauvetage avec une pince pour réarmer la fermeture éclair.
Cinq minutes de galères plus tard sous le regard de mon père et de son client qui attend sa voiture, la fermeture éclair se déchire, je peux enfin m'extraire de ma camisole de goretex (ou assimilé). La combinaison est définitivement foutue, j'ai fait rigoler tout mon village.

Note pour plus tard : Quand une combinaison sèche prend l'eau c'est qu'elle est morte. Mets là à la poubelle avec tout le respect que tu lui dois et utilise la neuve qui est encore rutilante sur son cintre...

Bonne soirée à tous :mrgreen:

Publié : mer. 05 oct. 2016 19:31
par Reveric
aaaahhhhrG.
merci ce retour.
Point positifs : le traitement a fonctionné sur le premier test type "tente de plein air avant le test du bain en immersion beaucoup plus "sévère" ! .
Et une combi ça vieillit aussi du coté de la fermeture éclair.
Est ce qu'il n'y aurait un entretien à faire régulièrement sur cet organe( aussi ) essentiel ?

Publié : mer. 05 oct. 2016 19:51
par IP
:lol: :lol: :lol:
C'est pas Radio Londres, plutôt que Radio Freedom dans le village ? :roll: 8-[ :wink:

Bon, sinon, peux tu recycler la combi en sur-combi pour une néoprène ou pour de la spéléo ? :-k :idea:

Publié : mer. 05 oct. 2016 20:37
par guigui
[quote="reveric"]Est ce qu'il n'y aurait un entretien à faire régulièrement sur cet organe( aussi ) essentiel ?[/quote]
Bien sur, il faut la graisser fréquemment sauf que ça ça vieilli aussi. La combi n'avait plus servi depuis plusieurs mois, ça a du craquer durant ce temps.

[quote="ip"]peux tu recycler la combi en sur-combi pour une néoprène ou pour de la spéléo[/quote]
je pourrais mais pas trop d'intérêt j'ai déjà deux combi spéléo...

Publié : mer. 05 oct. 2016 20:39
par guigui
Si la fermeture éclair avait tenu, demain je tentais une seconde couche par l'intérieur. Je pense que la réparation silicone + white peut vraiment fonctionner. Sur le site ils parlent quand même de trois couches successives!!