Pour ceux qui ont des idées

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Pour ceux qui ont des idées

Message par GG » ven. 23 sept. 2016 18:10

Salut,

Si quelqu’un a une idée lumineuse ... nous sommes concernés ...

http://concours-surete-hydraulique-edf. ... ulique.pdf

GG

hydranico
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 29 oct. 2010 14:35

Message par hydranico » mer. 26 oct. 2016 15:42

ben j'ai une idée mais je ne peux pas participer, n'habitant pas au bon endroit !

alors je l'écrit ici, si quelqu'un veut s'en saisir je la cède :wink:

Principe du dispositif : l'élévation du niveau du cours d'eau fait monter un flotteur type chasse d'eau qui libère une grande quantité de fluorescéine qui teinte l'eau en vert, et avertit "personnellement" les usagers (c'est dans le cahier des charges) de la variation de niveau d'eau présente, et donc potentiellement à venir.

il faut imaginer un système robuste et fiable, adaptable, et valider que la fluorescéine est bien non impactante pour la rivière et ses habitants.

bref, une idée à creuser... ou pas !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 26 oct. 2016 16:51

hydranico a écrit :...Principe du dispositif : l'élévation du niveau du cours d'eau fait monter un flotteur type chasse d'eau qui libère une grande quantité de fluorescéine qui teinte l'eau en vert, et avertit "personnellement" les usagers (c'est dans le cahier des charges) de la variation de niveau d'eau présente, et donc potentiellement à venir...
Bien vu ! C'est pas con...si ça fonctionne et si c'est "propre". Cela me fait penser à un jeu de Fort Boyard où il y a le même principe mais avec du poids...qui au final, qd c'est trop lourd, colore le récipient en vert...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 26 oct. 2016 17:04

Je n'aime pas le vert, mais plutôt le bleu ... On peut faire ça !! :mrgreen:
Et à Marseille, c'est plutôt la couleur marron. :-" Question d'habitude, après !! ... :mrgreen: :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » mer. 26 oct. 2016 19:11

Il faut que l'info se fasse avant que la fluo arrive, car c'est la vague qui arrive avec la fluo, donc trop tard.
Il faut un émetteur à la sortie du barrage , qui envoie un signal sur GSM, qui déclenche plus bas dans la gorge une alerte : sirène, fluo, haut parleur ...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 26 oct. 2016 19:42

GG :
car c'est la vague qui arrive avec la fluo, donc trop tard
C'est bien ça et tu es plutôt marron quand ça arrive ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 26 oct. 2016 20:02

Ouais enfin faut pas trop se faire d'illusion, et en plus leur affaire elle est limite. C'est pas fait pour les canyonistes, EDF est juste flippé de la catastrophe du Drac. Celui qui va gagner c'est un mec qui va coupler un capteur de hauteur d'eau avec une variation rapide avec une centrale appel et/ou appli pour prévenir par sms ou alerte toute personne qui se sera signalé avant. En plus 2000 euros de prix pour un brevet qui sera récupéré par EDF, c'est pas très cher payé. Surtout que dans près de 80% des installation au moins, ils auraient possibilité de limiter les risques en communiquant mieux sur le fonctionnement de leurs ouvrages...

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » mer. 26 oct. 2016 21:48

Ils communiquent déjà beaucoup sur le fonctionnent de leurs installations. Ils payent même des petits jeunes tout l'été pour expliquer les barrages...
Cela ne m'intéresse pas vraiment de savoir comment fonctionne un barrage. Ce qui m'intéresse , c'est qu'ils maîtrisent leurs installations pour éviter de me lâcher une vague quand je suis sous le barrage. :-"

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » mer. 26 oct. 2016 22:11

GG a écrit :Il faut que l'info se fasse avant que la fluo arrive, car c'est la vague qui arrive avec la fluo, donc trop tard.
Il faut un émetteur à la sortie du barrage , qui envoie un signal sur GSM, qui déclenche plus bas dans la gorge une alerte : sirène, fluo, haut parleur ...
L'alerte par sirène, c'est ce qui est fait dans le Fournel (05). Un bon exemple de cooperation entre pratiquants (surtout les pro), les pouvoirs publics et edf.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 26 oct. 2016 22:53

Non, ils ne communiquent pas. Parfois ils le font (Giffre, Chassezac, etc.) mais uniquement là où il y a des pressions économiques. S'ils communiquaient on pourrait faire comme en Suisse et rendre au moins 90% des canyons sous barrage ou prise d'eau praticable. Et je dis ça parce que j'ai discuté avec des techniciens, des haut placés d'EDF, et que je connais, pour les avoir un peu étudiés, le fonctionnement des différents ouvrages

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 27 oct. 2016 08:04

jojorgc a écrit :Non, ils ne communiquent pas. Parfois ils le font (Giffre, Chassezac, etc.) mais uniquement là où il y a des pressions économiques. S'ils communiquaient on pourrait faire comme en Suisse et rendre au moins 90% des canyons sous barrage ou prise d'eau praticable. Et je dis ça parce que j'ai discuté avec des techniciens, des haut placés d'EDF, et que je connais, pour les avoir un peu étudiés, le fonctionnement des différents ouvrages
Regarde l'exemple du Verdon où EDF a concilié de manière bien restrictive avec les pro. En gros seule les boites de raft ont accès au répondeur de lâcher d'eau maintenant. Alors que ça intéresserait bien plus de monde ce genre d'info.

Le GSM c'est bien mais dans le bidon c'est un coup à louper l'appel!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 27 oct. 2016 08:30

guigui a écrit :Le GSM c'est bien mais dans le bidon c'est un coup à louper l'appel!!
C'est bien pour ça que je dis que cet appel n'a absolument été fait pour les canyoniste, mais plutôt pour le promeneur du dimanche, voire le pêcheur.

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » sam. 29 oct. 2016 23:33

[-X non, l'histoire du message envoyé sur le réseau GSM ne l'envoie pas sur nos GSM mais sur un boîtier autonome qui déclenche un système d'alarme sonore ou autre , plus bas dans la vallée

Répondre