Mousqueton primaire

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Mousqueton primaire

Message par Fr3d0 » mer. 19 oct. 2016 14:16

J'utilise, comme pas mal de gens, je pense, des mousquetons à grande ouverture comme mousqueton primaire (actuellement un william de chez Petzl).
Je suis tombé sur une étude mettant en garde sur l'utilisation de mousquetons HMS au relais, avec une diminution de la résistance du mousqueton selon l'axe de travail.
Le site qui en parle : http://www.manerasdeescalar.com/2015/03 ... idado.html
Vous en pensez quoi ? :-k

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 19 oct. 2016 14:41

Je pense qu'on reste loin de la rupture d'un mousqueton, quoi qu'on y fasse dessus :mrgreen: Les tests sont en labo et c'est improbable de mettre 1200N sur un mousqueton.

Le seul vrai risque vient d'un mauvais positionnement avec une torsion du doigt ou du corps du mousqueton sur la roche ou un autre élément du relais. Là c'est très grave.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mer. 19 oct. 2016 17:12

j'ai lu aussi, depuis un mousqueton avec une patte d'ours en guise de primaire.
+ on est de fous...

Martiiin
rank_4
Messages : 471
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mer. 19 oct. 2016 22:02

Faire gaffe à la virolle des petzl qui est sensible et ne pas l'orienter sur la roche.
Après, le primaire c'est vraiment très pratique, ça évite les usines à gaz aux relais!
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 19 oct. 2016 23:21

guigui a écrit :Je pense qu'on reste loin de la rupture d'un mousqueton, quoi qu'on y fasse dessus :mrgreen: Les tests sont en labo et c'est improbable de mettre 1200N sur un mousqueton.
euh, 12 000N plutôt :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » jeu. 20 oct. 2016 02:54

pap440 a écrit :j'ai lu aussi, depuis un mousqueton avec une patte d'ours en guise de primaire.
Quezako ? Je ne connais pas ce type de matériel et j'ai rien trouvé sur le net.

@+

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 20 oct. 2016 08:08

cherche "Multiplicateur d'amarrages" sur un moteur de recherche.
ça va t'orienter probablement sur le "Paw" de Petzl mais il y en a d'autre.
+ on est de fous...

fabiendescanyons
rank_1
Messages : 155
Inscription : lun. 29 mai 2006 14:04
Localisation : Dans le 04

Message par fabiendescanyons » jeu. 20 oct. 2016 12:35

pap440 a écrit :cherche "Multiplicateur d'amarrages" sur un moteur de recherche.
ça va t'orienter probablement sur le "Paw" de Petzl mais il y en a d'autre.
J'ai regardé çà il y a quelques temps, çà fait encore du matos en plus sur le baudard mais peut être pratique sur des amarrages un peu justes en feraille.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » jeu. 20 oct. 2016 17:00

Bonjour
J'utilise le "Paw" depuis pas mal de temps mais j'ai remplacé le mousqueton primaire un plus petit et plus léger qui se glisse partout (Argon S de Kong, ou Plume de Grivel)
Car parfois les amarrages ne sont pas très larges.
Le tout associé à une daisy chain et le tour est joué.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 20 oct. 2016 18:50

Aquatik a écrit :J'utilise le "Paw" depuis pas mal de temps
peux tu me dire quelle taille stp?
j hesite depuis un moment à m'en offrir un...
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » jeu. 20 oct. 2016 20:04

J'utilise le Paw S avec 4 trous en tout.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » jeu. 20 oct. 2016 21:51

Aquatik a écrit :J'utilise le Paw S avec 4 trous en tout.
merci
le M me parrait effectivement surdimensionné pour mon usage, mais je m'etais la question "vue la difference de prix, pourquoi pas prendre le M"
apres la question de l'encombrement m'avait freiné....
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » ven. 21 oct. 2016 03:19

Ok Thx !
Petit mouskif également pour le faire rentrer entre autre dans les chaînes ... sauf ce we et d'ailleurs j'ai un peu galèrer pour tout décrocher sans trop d'appui ...

@+

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 21 oct. 2016 08:54

Bjr,
J'aimerais savoir dans quels cas et situations, précisément, vous utilisez un primaire. Car pour ma part, en canyon et contrairement à l'escalade, je ne l'utilise pratiquement jamais voire très rarement. Or j'ai l'impression que cela est fait très régulièrement par la majorité... Merci pour vos réponses :wink:
Dernière modification par valcibiere le ven. 21 oct. 2016 10:01, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 21 oct. 2016 09:11

Je l'utilise tout le temps. Par contre, la plupart du temps, sur des amarrages béton, je l'installe sur le point haut du relais. Il accueille ensuite les longes, le mousqueton de la main courante, le sac. Ça permet d'avoir le bas du relais plus propre pour le système débrayable.

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » ven. 21 oct. 2016 10:21

Fr3d0 a écrit :Je l'utilise tout le temps. Par contre, la plupart du temps, sur des amarrages béton, je l'installe sur le point haut du relais. Il accueille ensuite les longes, le mousqueton de la main courante, le sac. Ça permet d'avoir le bas du relais plus propre pour le système débrayable.
Pareil mais réparti sur les différents points du relais (voir: la répartition des charges sur un relais multipoints), sac accroché sur la chaine ou anneau de corde...!

En fonction de la configuration du relais je place toujours la longe courte pour y être en tension et avoir le meilleur positionnement. Je dois pouvoir me délonger rapidement si cela est nécessaire, donc il faut que mes longes soient accessibles, en général elles sont toujours devant et jamais derrières le matos, cordes, sacs, sangles...
J'ai plusieurs mousquetons de tailles et formes différentes pour m'adapter aux ancrages.
Dernière modification par Tikaf le ven. 21 oct. 2016 10:27, modifié 1 fois.
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 23 oct. 2016 09:48

Fr3d0 a écrit :Je l'utilise tout le temps. Par contre, la plupart du temps, sur des amarrages béton, je l'installe sur le point haut du relais. Il accueille ensuite les longes, le mousqueton de la main courante, le sac. Ça permet d'avoir le bas du relais plus propre pour le système débrayable.
Slt Fr3d0, oui en fait j'ai mal posé ma question. Je sais très bien pour quelle utilisation placer le primaire (!), mais ce que je voulais dire c'était pourquoi un skif ? Je dis ça parce que perso plutôt que d'utiliser un skif (type William) ou un Paw (encombrant à mon goût) je fais la même chose avec une dégaine sécu. L'avantage est que tu peux utiliser deux skifs, et surtout tu as une longueur/écart entre les deux qui permet de mieux gérer les positions et placements. Et ça évite en plus d'avoir du matos à trimbaler inutilement...
A+
Dernière modification par valcibiere le dim. 23 oct. 2016 09:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 23 oct. 2016 13:56

valcibiere a écrit :Et ça évite en plus d'avoir du matos à trimbaler inutilement...
Du coup une dégaine c'est du matos moins encombrant à trimbaler qu'un mousqueton ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 23 oct. 2016 14:05

Fabien a écrit :Du coup une dégaine c'est du matos moins encombrant à trimbaler qu'un mousqueton ?
:evil: Non...je parlais du Paw qui permet d'avoir plusieurs points d'accroche mais qui au final ne sert qu'à ça et peut être "remplacé" par une dégaine sécu (sur laquelle tu peux mettre un William sin tu veux)...mais qui peut aussi et surtout servir à autre chose...que le relais :wink: Un seul "appareil" mais plusieurs utilisations... C'est pour ça que je demandais qd utilisez-vous le primaire, mais sous entendu lui seul en tend que skif et non en tant que fonction et ce pour quoi il sert :wink:

En fait, de manière générale je fais la "chasse" au matos qui ne sert que pour une seule fonction qd tu peux le remplacer par d'autres qui sont polyvalents et surtout tout aussi pratiques... :!:
Donc au final j'évite d'avoir un baudard ou un sac trop chargés...car je trouve qu'il y en a déjà trop à mon goût... #-o

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » dim. 23 oct. 2016 17:10

valcibiere a écrit :
Fr3d0 a écrit :Je l'utilise tout le temps. Par contre, la plupart du temps, sur des amarrages béton, je l'installe sur le point haut du relais. Il accueille ensuite les longes, le mousqueton de la main courante, le sac. Ça permet d'avoir le bas du relais plus propre pour le système débrayable.
Slt Fr3d0, oui en fait j'ai mal posé ma question. Je sais très bien pour quelle utilisation placer le primaire (!), mais ce que je voulais dire c'était pourquoi un skif ? Je dis ça parce que perso plutôt que d'utiliser un skif (type William) ou un Paw (encombrant à mon goût) je fais la même chose avec une dégaine sécu. L'avantage est que tu peux utiliser deux skifs, et surtout tu as une longueur/écart entre les deux qui permet de mieux gérer les positions et placements. Et ça évite en plus d'avoir du matos à trimbaler inutilement...
A+
Comme tu as dû le comprendre l'utilisation du primaire en escalade et en canyon est complètement différent (position et origine du besoin) : concernant la position dans un cas dans l'ancrage du haut et l'autre celui du bas ... l'utilisation d' une dégaine sécu va encombrer le relais inutilement et masquant le montage sur l'ancrage du bas.

La dégaine sécu fait parti de mon matos ; elle est souvent utilisée pour sécuriser un debrayable ... je ne vais quand même pas m'alourdir d'une seconde dégaine sécu ... pour faire un primaire qui ne va pas apporter de lisibilité au relais ... non ?

Qu'as tu d'attaché à ton baudrier et dans ton sac (agrès textile et mécanique) ?

@+

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 24 oct. 2016 10:48

Vince97x a écrit :Comme tu as dû le comprendre l'utilisation du primaire en escalade et en canyon est complètement différent ... l'utilisation d' une dégaine sécu va encombrer le relais inutilement et masquant le montage sur l'ancrage du bas.
Slt, oui je sais, je l'ai d'ailleurs précisé dans mon premier post sur le rapport escalade/canyon. En grimpe je m'en sers systématiquement pour équiper le relais en GV, on est ok pas de soucis, et c'est d'ailleurs de mon point de vue le top car le même système permet de gérer une configuration fixe/réversible... \:D/
Mais en canyon, il est vrai que d'une part je place rarement un "support" supplémentaire (skif, dégaine ou paw) parce que j'arrive à gérer sans, et lorsque je le fais, en fonction des besoins et de la configuration, oui j'utilise une dégaine sécu (avec skif large) que j'ai déjà avec moi. Non, franchement, je ne trouve pas que cela encombre le relais, au contraire justement, car tu peux distinguer "ce" que tu places sur le skif du haut de la dégaine et ce que tu places sur celui du bas, donc c'est plus clair justement. De plus les points étant décalés, ça ne gène absolument pas l'accès au point d'équipement du rappel. Tout dépend bien évidemment de la longueur de ta dégaine, of course. =;
Après c'est comme tout, je pense qu'on a chacun nos habitudes et modes de fonctionnement, c'est donc pour cela que ça m'intéressait de savoir dans quel cas (et non pour sa fonction !) vous utilisiez un skif au relais... Le paw, quant à lui, n'a pour moi aucun intérêt dans ce contexte et de plus a une utilisation exclusive, donc je n'en prends jamais. [-X
Sur mon baudard je procède de la manière suivante : étant droitier, je privilégie à droite ce dont je me sers régulièrement pour équiper/sécuriser, et à gauche ce dont je peux avoir besoin de manière occasionnelle pour remonter/secourir...en veillant à avoir un "maximum" de systèmes/matos polyvalents, et un "minimum" de matos exclusifs/inutiles en soit. (paw, croll,...) #-o
Je fais la "chasse" au poids et à l'encombrement... :D

Répondre