Combinaison hivernale (une autre solution ?)

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Combinaison hivernale (une autre solution ?)

Message par zed » jeu. 24 nov. 2016 23:22

Salut

n'étant pas fan des combinaisons en toile, je lorgne sur une semi-étanche 7mm de plongée (dans les 300€) mais je vois aussi, dans le même budget, une autre alternative :

une combinaison hiver de surf en 5/4 mm quasi étanche comme ce modèle par exemple, à bien sûr coupler avec ma combinaison de spéléo (contre l'abrasion)

Si quelqu'un a déjà testé cette formule... Merci !

Image

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 25 nov. 2016 00:30

Salut

Je ne canyonne pratiquement qu'avec ça, protégé par un pantalon spéléo
Pour rien je ne reviendrais à une combi 2 pièces classique
Et il y a longtemps que je n'ai pas réparé du néoprène ;-)
(c'est quand même pas étanche)

@+
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » ven. 25 nov. 2016 10:18

zed a écrit :Salut

n'étant pas fan des combinaisons en toile, je lorgne sur une semi-étanche 7mm de plongée (dans les 300€) mais je vois aussi, dans le même budget, une autre alternative :

une combinaison hiver de surf en 5/4 mm quasi étanche comme ce modèle par exemple, à bien sûr coupler avec ma combinaison de spéléo (contre l'abrasion)

Si quelqu'un a déjà testé cette formule... Merci !
Salut,

Je me suis également posé la question entre une combinaison en néoprène, donc humide, et une combinaison "sèche" pour le canyon hivernal.

Pour résumer les infos que j'ai pu trouver:

- Combi néoprène: humide, il faut de l'épaisseur donc tu perds en mobilité!
- Combi sèche: tu es au sec... forcément (?) mais fragile à l'abrasion et si tu fais un trou... tu prends l'eau...! Et tu mets quoi en dessous? Tu es au "sec" mais tu bouges donc tu transpires et tu n'évacues pas la transpiration... :mrgreen:

Quel budget?

Ta combinaison hiver de surf en 5/4 quasi étanche est, à titre indicatif, utilisée pour quelle température d'eau?


Pour ma faible expérience en hivernal j'ai fais un mix entre les 2 :mrgreen:

Mais ta question concerne une utilisation en hiver ou pour le reste de l'année? :mrgreen:
Dernière modification par Tikaf le ven. 25 nov. 2016 10:23, modifié 1 fois.
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » ven. 25 nov. 2016 12:19

@ Eric :
moi aussi je passe pas mal de temps à réparer ;)
Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pense




@ Tikaf :
En budget j'aimerais y mettre 300€

C'est pour une pratique hivernale, le reste du temps j'ai une 5mm intégrale Décathlon qui fuit de partout mais je n'ai pas froid avec.

Et l'avantage de la combi de surf je trouve, est la liberté de mouvements. Et pour en avoir eu une, je ne suis pas fan non plus des combi 5mm en 2 pièces (c'est trop raide pour moi dans les mouvements)

Avec une combi surf hiver (à env 300€) j'entends / je lis beaucoup de témoignages de surfeurs qui restent 2 heures en immersion l'hiver sans aucun problème. Et pour avoir testé aussi une combi spéléo en 2ème couche par dessus une néoprène, en canyon, ça gêne quasiment pas.

Quant à quoi mettre dessous : soit rien, soit un collant + un tee shirt lycra

Avatar de l’utilisateur
Tikaf
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 18 mai 2013 14:13
Localisation : Still on the road

Message par Tikaf » ven. 25 nov. 2016 13:58

@ Tikaf :
En budget j'aimerais y mettre 300€

C'est pour une pratique hivernale, le reste du temps j'ai une 5mm intégrale Décathlon qui fuit de partout mais je n'ai pas froid avec.

Et l'avantage de la combi de surf je trouve, est la liberté de mouvements. Et pour en avoir eu une, je ne suis pas fan non plus des combi 5mm en 2 pièces (c'est trop raide pour moi dans les mouvements)

Avec une combi surf hiver (à env 300€) j'entends / je lis beaucoup de témoignages de surfeurs qui restent 2 heures en immersion l'hiver sans aucun problème. Et pour avoir testé aussi une combi spéléo en 2ème couche par dessus une néoprène, en canyon, ça gêne quasiment pas.

Quant à quoi mettre dessous : soit rien, soit un collant + un tee shirt lycra
Je suis d'accord avec toi pour la combi surf (1 seule pièce et liberté de mouvement), c'est ce que je porte également... :wink:
O'neil psycho one ou 3 :-k je sais plus en 4/3 :wink:

Par contre je suis un peu perplexe sur la combi surf seule (la protection par dessus n'est pas thermique mais pour l'abrasion) en hiver en usage canyon... la température de l'eau n'est pas la même...!!
Quant à quoi mettre dessous : soit rien, soit un collant + un tee shirt lycra
Ca c'est l'option combi "sèche" :wink:

Après pour en revenir à ta question. La combi 5/4 dont tu parles (voir photo) avec une protection pour l'abrasion peut être suffisante pour l'hiver... mais tout dépend aussi de ta résistance au froid, T° de l'eau, tps d'immersion... etc. :wink:
Dernière modification par Tikaf le ven. 25 nov. 2016 14:01, modifié 1 fois.
Pose des cairns...!!
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.

Simus
rank_1
Messages : 167
Inscription : mar. 13 nov. 2012 18:18
Localisation : DIGNE LES BAINS

Message par Simus » ven. 25 nov. 2016 18:32

Bonsoir,


semi étanche 7 mm c parfait pour les canyons aqua automne hiver, chez Tribord je la porte en ce moment c top. Question longévité après je l'ai que depuis cette année, renforcée direct à l'achat.

Simon

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » ven. 25 nov. 2016 19:01

Perso, j'utilise une étanche depuis 2 ans, y'a pas photos tu peux t'immerger dans de l'eau à 1 degré, tu ne va pas avoir froid si tu t'habilles correctement en dessous (polaire), jamais eu froid au pieds non plus, ils sont au sec et ça tu ne l'auras pas avec une néoprène même en 10 mm, crois-moi. Si tu as peur de la percer, rajoute une combi spéléo par dessus (tu auras encore de la liberté de mouvement). Par contre c'est vrai que tu peux transpirer à mort suivant le canyon parcouru et du coup ta polaire va "s'humidifier" de sueur. Il faut bien réfléchir aux sous-couches suivant la température ou suivant le type canyon, bref l'idéal est d'avoir une humide et une étanche et de varier en fonction du climat. Autre point négatif : essaies de faire un canyon aquatique en gros débit avec une étanche : bonne chance pour la natation...
Tu peux trouver une étanche correcte à partir de 300-400 euros.


zed a écrit :@ Eric :
moi aussi je passe pas mal de temps à réparer ;)
Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pense




@ Tikaf :
En budget j'aimerais y mettre 300€

C'est pour une pratique hivernale, le reste du temps j'ai une 5mm intégrale Décathlon qui fuit de partout mais je n'ai pas froid avec.

Et l'avantage de la combi de surf je trouve, est la liberté de mouvements. Et pour en avoir eu une, je ne suis pas fan non plus des combi 5mm en 2 pièces (c'est trop raide pour moi dans les mouvements)

Avec une combi surf hiver (à env 300€) j'entends / je lis beaucoup de témoignages de surfeurs qui restent 2 heures en immersion l'hiver sans aucun problème. Et pour avoir testé aussi une combi spéléo en 2ème couche par dessus une néoprène, en canyon, ça gêne quasiment pas.

Quant à quoi mettre dessous : soit rien, soit un collant + un tee shirt lycra

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 27 nov. 2016 10:44

zed a écrit :Salut

n'étant pas fan des combinaisons en toile, je lorgne sur une semi-étanche 7mm de plongée (dans les 300€) mais je vois aussi, dans le même budget, une autre alternative :

une combinaison hiver de surf en 5/4 mm quasi étanche comme ce modèle par exemple, à bien sûr coupler avec ma combinaison de spéléo (contre l'abrasion)

Si quelqu'un a déjà testé cette formule... Merci !
Salut

Sur la photo, on dirait qu'il n'y a pas de manchons :shock:
C'est quand même la base pour une semi étanche...
Mais je pense que ta photo était là juste pour illustrer le principe ? (photo non contractuelle comme on dit dans la pub ! :mrgreen: )
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 27 nov. 2016 21:54

salut,
je fais un peu de canyon l'hiver, avec une AQUALUNG SOLAX FX. (8 m/m, pas partout)
Env. 299.00 roros.
Très souple.
J'ai rajouter avant utilisation un peu de poly, par ci par là.
Très peu d'entrées d'eau, perso elle est un peu trop chaude.

J'ai essayé les sèches ; dans le bouillon pour nager c'est nul (ou bien c'est mon style ?) ; et quand tu descends avec les crabes et un piochon faut faire très très attention.
Des potes ont eu des soucis de ptis trous :-(
De plus, faut un bon bidon pour mettre tes fringues humides quand tu te tapes une bonne pte marche d'approche; je te parle meme pas si tu as des sections de marche dans le canyon et que tu as tendance à transpirer, c'est kail kail assuré !
(certains utilisateurs de sèches rajoutent, par dessus, un combi de spéléo pour protéger ?! + protections genoux et coudes....)
Sur que c'est agréable de sortir du canyon et de faire le kakou pendant que les potos maudissent cette p--- de combi néo.
Sur que sur plusieurs jours, c'est plus facile à faire sécher et moins lourd dans le sac.

La recette d'Eric est pour moi, la bonne solution.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mar. 29 nov. 2016 21:08

Alors j'ai jeté mon dévolu sur une Décath 5/4mm (230 €)qui m'a accompagné ce we sur 3 canyons dont 2 aquatiques avec un eau très froide...

Verdict :
et ça confirme tout ce qui est écrit au dessus ;)

Points forts :
- même à poil dedans, isolation sans faille, les entrées d'eau sont très faibles et progressives, pourtant j'ai stagné dans les vasques et plongé plusieurs fois, il m'est même arrivé d'avoir trop chaud -> j'enlève les gants mais non le froid brûle trop les mains !
- légèreté, surtout par rapport à une 5mm 2 pièces
- flexibilité, et là c'est flagrant quand on veut enjamber des gros cailloux
- sèche beaucoup + vite et si trempée, on a peu la sensation de froid en l'enfilant (grâce à la polaire interne)

Points faibles :
- néoprène très élastique, fragile donc -> sur combinaison spéléo obligatoire -> on devient une enclume à la nage !! surtout sous l'eau ! Par contre à l'air on n'est quasi pas pénalisé dans les mouvements
- flottabilité bien inférieure qui pourrait être un atout pour plonger mais non car on freine trop !

Bilan :
je suis globalement satisfait. Combi chaude et confortable bien qu'on soit bridé dans les déplacements aquatiques (faute à la sur combi)

Quant à n'utiliser qu'un pantalon pour la protection, j'y pense mais ajoutant des pièces néop collées aux coudes

Image

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » ven. 31 mars 2017 16:53

un petit retour d'expérience après une quinzaine de canyons dans le froid... (canyons aquatiques des Pyrénées et de Sierra de Guara)

Satisfait de cette combi surf au niveau thermique et flexibilité.

Pour la protéger, je me suis arrêté sur cette solution :
- achat d'une combi intégrale la moins chère possible en 3mm (occasion)
- découpe de la partie inférieure -> pantalon néop 3mm
- découpe de manchons dans les manches sur environ 40cm de long -> coudière néop en 3mm

Au final, j'enfile les 3 mm par dessus la 4/5mm (c'est une 4mm partout sauf au ventre et au dos qui sont en 5mm)
Donc je me retrouve avec 8mm sous la ceinture, 8mm au niveau des coudes et 4/5mm sur le reste du corps

C'est chaud, super pour nager et même plonger et toujours souple pour les grandes enjambées

Unique défaut par rapport à ce que j'ai connu avant :D
j'ai percé 3 fois le ventre avec la corne de mon Oka (néop très extensible, très fragile au niveau du ventre et du dos (partie en 5mm), du coup je suis repassé au double huit et c'est OK !

Je ne'ai rien percé d'autre et je surveille après chaque canyon le pantalon 3mm et les coudières 3mm et bizarrement c'est comme neuf, peut-être la superposition de 2 couches néoprène rend l'ensemble moins sensible à l'abrasion ?

(La surcombi spéléo était trop pénible dans l'eau, je n'ai même pas voulu essayer le pantalon)

rudos
rank_0
Messages : 65
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:47

Message par rudos » jeu. 28 sept. 2017 13:14

Salut ! Je suis bien intéressé par cette combi aussi. Pour les genoux, des renforts en Sika ne seraient pas suffisants ?

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » lun. 09 oct. 2017 23:27

Bonjour à tous,

Moi j'ai celle là : https://www.expe.fr/fr/monopiece-infernio-22366.html

Image


Et ça fonctionne très bien (légère, souple, chaude).
Une fois, j'ai eu peur d'avoir froid et j'ai rajouté une souris de 3mm dessous. J'ai pété de chaud.
Ressemble pas mal aux combis de surf avec les protections en plus.

Pour la protéger, j'utilise une veste Décat Kayak en haut et des genouillères en chambre à air de voiture en bas qui couvrent les genoux.

Voili, voilou.
Dernière modification par François le lun. 09 oct. 2017 23:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » mar. 10 oct. 2017 16:43

Il n'y a pas de cagoule ?
C'est vraiment pratique pourtant :roll:

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Message par Alexis C » mer. 11 oct. 2017 07:37

Et tu as testé l'infierno dans une eau très froide ? Car pour l'été je la trouve top mais pour aller faire mumuse aux étages, j'ai quand même un gros doute...

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » dim. 15 oct. 2017 00:36

Re,

Pour la cagoule, je ne la mets jamais.
Un copain prend une cagoule quand il a peur d'avoir froid. Je trouve que l'absence de capuche est un point positif car tu gagnes en modulation.

Pour l'eau très froide, pas testée...
Si l'Infernio (+ souris) n'est pas assez chaude pour l'eau très froide, j'essayerais avec ma vielle veste Vade Retro.

Biz.

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Message par Alexis C » dim. 15 oct. 2017 09:50

Testé hier à la meije. Infierno, souris et shark skin. J'ai pété de chaud.

Bon faut dire que les sous couches australiennes sont miraculeuses aussi

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Message par Alexis C » dim. 17 déc. 2017 12:01

bergousator01 a écrit :salut,
je fais un peu de canyon l'hiver, avec une AQUALUNG SOLAX FX. (8 m/m, pas partout)
Env. 299.00 roros.
Très souple.
J'ai rajouter avant utilisation un peu de poly, par ci par là.
Très peu d'entrées d'eau, perso elle est un peu trop chaude.

J'ai essayé les sèches ; dans le bouillon pour nager c'est nul (ou bien c'est mon style ?) ; et quand tu descends avec les crabes et un piochon faut faire très très attention.
Des potes ont eu des soucis de ptis trous :-(
De plus, faut un bon bidon pour mettre tes fringues humides quand tu te tapes une bonne pte marche d'approche; je te parle meme pas si tu as des sections de marche dans le canyon et que tu as tendance à transpirer, c'est kail kail assuré !
(certains utilisateurs de sèches rajoutent, par dessus, un combi de spéléo pour protéger ?! + protections genoux et coudes....)
Sur que c'est agréable de sortir du canyon et de faire le kakou pendant que les potos maudissent cette p--- de combi néo.
Sur que sur plusieurs jours, c'est plus facile à faire sécher et moins lourd dans le sac.

La recette d'Eric est pour moi, la bonne solution.
Ola, ta combi m'intéresses. L'infierno avec couches techniques, cela passe en eau très froide mais lorsque les températures extérieures chutent, les attentes sont parfois longues :-k Idem étanches, je suis dubitatif. Que peux tu nous en dire ? Pas de problème de mouvements avec la fermeture éclair frontale ? Merci d'avance,

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 17 déc. 2017 12:25

Concernant la solax, j'ai très très peu d'eau qui rentre et la fermeture frontale c'est top (au niveau de celle ci tu as une protection néo dans laquelle tu dois passer la tête avant la cagoule).
Perso, je la trouve trop chaude.
J'aurais du acheter (si ca existe) une 7mm (buste) et 6mm (bras jambe) ; tj avec le néo flex ou autre terme.
Comme tu l as vu j'ai un surpantalon speléo (utile pour l'approche) et kway.
Je pourrais aussi rajouter par dessus la combi, un shortea ; mais ce jour là faudrait partir avec des moustifs chauffants :mrgreen:

Juste pour enfoncer le clouxx : 2 dernières sorties et deux cas ou des "Séchistes"* ont eu des infiltrations :-k
Arvi


* séchistes : Espèce touristique qu'on peut trouver dans certains kanyons. :wink:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Message par Alexis C » dim. 24 déc. 2017 15:24

Bon je vais tester alors ;) car bon t'es montagnard donc le froid :p Merci pour les infos

Ca taille comment comme combi ? Genre pour prévoir un éventuel top technique façon shark skin

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 26 déc. 2017 08:47

Vade retro : T 4 - Tu peux mettre un top
Tribord : T L - Tu peux mettre un top
Aqualung : T XL - Tu peux mettre une couche intégrale en 1.5/2

Si tu fais ces tailles, je te la prête pour te faire une idée. (pas ce we, je serais surement dans Lanchatra :P )

Arvi
Dernière modification par bergousator01 le mar. 26 déc. 2017 18:03, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Alexis C
rank_1
Messages : 118
Inscription : mar. 14 janv. 2014 17:25
Localisation : Balmes Dauphinoises

Message par Alexis C » mar. 26 déc. 2017 17:18

Ok merci pour la correspondance taille vade et aqualung. C'est mon gabarit. Pas dans le coin, mais je pense passer au magasin de plongée pour me faire une idée. J'hésite aussi un peu avec celle de Beuchat, la med c Zip. Faut que je vois ça in situ.

Bon lanchatra ;)

Répondre