Recherche conventions avec EDF ou exploitants hydrauliques

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Recherche conventions avec EDF ou exploitants hydrauliques

Message par Dom 39 » mer. 15 févr. 2017 18:17

Bonjours à toutes et à tous !

Dans le cadre d'une énième démarche de négociation pour la réouverture du canyon de l'Abîme (St-Claude, Jura), je suis à la recherche de documents établis entre les canyonistes d'une part, et les exploitants hydrauliques d'autre part (EDF par exemple).

L'Abîme est un petit canyon sympa, mais interdit depuis de nombreuses années, car situé sous une installation EDF, un peu à la façon du Groin dans l'Ain.

En France, des négociations bien étayées ont permis la poursuite de l'activité canyon ou la réouverture de certains sites, dont le Fournel, le Giffre, le Groin, et j'en passe.

Depuis toujours, EDF fait la sourde oreille à propos de l'Abîme, alors que le fonctionnement de la prise d'eau est assez simple, que la plupart des périodes d'étiage peuvent permettre la descente en sécurité.

C'est pour cela, que si nous pouvions avoir de la documentation sur les techniques misent en oeuvre et les conventions déjà établies, ce serait faire un grand pas en avant dans les négociations.

Donc si vous avez ces infos, ou si vous savez où les trouver, n'hésitez pas \:D/

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

luky
rank_0
Messages : 38
Inscription : mar. 29 mars 2016 13:11

Message par luky » mer. 15 févr. 2017 18:45

dans les hautes Pyrénées nous avons une convention avec EDF sur les canyons d'ossoue et de gloriettes, regarde sur la fiche de ces canyons sur DC.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 15 févr. 2017 22:12

:D

OK, merci !
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 15 févr. 2017 22:39

Bonsoir,

La convention EDF pour le Furon : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... _conv1.txt

Quelques idées aussi dans l'arrêté préfectoral du 64 : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... 17_pj1.pdf
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 16 févr. 2017 10:13

:D

Ok, Merci !
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 03 mars 2017 11:35

Bonjour à tous

Après pas mal de recherche, j'ai comptabilisé 18 canyons sous barrage, autorisés et réglementés :-"

Et j'ai la quasi totalité des arrêtés en vigueur \:D/

Pour étayer un peu plus mon dossier, je suis à la recherche de photos qui représentent la signalétique en place.
Entendez par là, le joli panneau posé par la commune ou l'exploitant qui explique comment lire l'échelle de niveau, comment interpréter les feux rouges et verts, etc...

Sur DC. j'ai juste trouvé un panneau sur le Groin, mais la qualité est médiocre.

Donc à vos fichiers photos, la communauté des canyonistes Jurassiens vous en remerciera !!

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre