Amarrages acier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Amarrages acier

Message par Eric » dim. 09 avr. 2017 23:35

Aujourd'hui, un peu de maintenance en canyon avec l'idée d'améliorer l'équipement existant dans un canyon en mettant de l'inox à la place de points acier vieillissants
Puis nettoyage avec ça en résultat :
Image
Le goujon a cassé lors du desserrage à la clé :shock: . Forte corrosion à l'intérieur du perçage
Donc attention à l'utilisation de l'acier
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 10 avr. 2017 08:44

Effectivement, l'écrou et le goujon sont dans un bel état :shock: . Certains points acier sur La Ciotat avaient le même aspect (points posés lors du RMC).

Par contre, au constat, pour ce qui est des broches scellées en acier zingué au bord de mer sur le trou souffleur, trou de Jeannette,pirates,cap de l'aigle, résurrection amont... Elles n'ont pas trop bougé depuis des années ...

L'inox, c'est une solution durable . Oui, mais le prix de revient de cette marchandise est beaucoup trop onéreuse pour ma bourse . =;

On me dira une fois de plus ... la bourse ou la vie ?!! ... Mais, messieurs, faites vous plaisir à ré-équiper en inox, je vous y invite !!!!... Rien n'oblige qui que ce soit à utiliser un amarrage déjà en place, surtout s'il est en mauvais état ou dans un état douteux ... =; :wink:



D'où vient cet écrou rouillé, Eric ?
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 10 avr. 2017 08:52

Tu ré-équipes aux normes avec ton inox, Eric ?? Attention !!... Sinon, cela ne va pas aller !... :-" Je déconne... :mrgreen: :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 10 avr. 2017 09:11, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » lun. 10 avr. 2017 10:10

c'est vrai que pour les mordus de notre activité nous sommes capables de dépenser des centaines d'euros en carburant pour faire les bouses les plus immondes, mais on tergiverse lorsque il faut rajouter 1 euros de plus pour un goujon qui tiens la route....alors mesdames, messieurs je vous pose la question a 1 million d'euros : a combien de centaines de tourets de cordes, de milliers de goujons, de tonnes de mouskifs, et de combis évaluer vous le prix de votre vie ?
pour ma part je reste sur le signe de l'infini pour cet item :D :lol:
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 10 avr. 2017 10:21

L'exemple de la Ciotat est vraiment caractéristique... Les Plaquette "fixe" (la marque) on bien vécu les années... Les goujons on "morflé" avec en plus une ""particularité" (qui pose des problème de norme y compris au niveau des services de secours: dans le poudind le 8mm est carrément plus adapté... Mais pas au "normes"...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 10 avr. 2017 10:59

De plus, pour ce qui est des "normes" en vigueur . Cela pèse et cela casse le dos ... Faudrait une armée de canyonistes pour aller équiper aux normes sur un site vierge en altitude... :-"

L'hélico serait la solution pour le portage, mais ... :oops: cela n'existe pas en France


Quelqu'un serait-il où louer un âne qui avance lorsqu'on lui demande et qui rentre seul au bercail l'approche finit ??... :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » lun. 10 avr. 2017 12:22

c est marrant car on étaient 4 hier dans les lavanches, avec tout le matos qui va bien, le perfo etc....la marche d'approche était bien raide...mais bon a aucun moment je me suis dit, putain qu'est ce que je fous içi a en chier un max avec un sac qui me scie le dos, a aller poser des points pour peut être 4 équipes de pignoufs qui vont passer d'ici la fin de la saison !
au final je devrait peut être me mettre au ping pong....ça sera moins fatigant et contraignant....ahh merde si... je risque une tendinite au poignet...bref je pense que je vais me mettre a rien faire....ahh la non plus je risque un atrophie de mon cerveau....quel monde fatigant.....zut ! :D :lol:
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 10 avr. 2017 12:59

C'était en Savoie, dans une classique.
Amarrages soumis aux embruns quand ça pulse.
Comme quoi faut bien analyser avant d'utiliser un truc un peu moisi et replanter si on a un gros doute.

Oui Alain, l'inox vient de mon compte courant :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 10 avr. 2017 13:19

Pour le canyon en question, le rééquipement date du rif2013. Le matos a été financé pour l'organisation de l’événement et le canyon aurait du être équipé en tout inox. Visiblement ça n'a pas été le cas. Le goujon en photo, c'est celui du relais intermédiaire de la c100 ou celui de la C40 (3ème cascade)?

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » lun. 10 avr. 2017 13:54

jojorgc a écrit :Pour le canyon en question, le rééquipement date du rif2013. Le matos a été financé pour l'organisation de l’événement et le canyon aurait du être équipé en tout inox.
vu le prix de l'inscription pour participer a cet événement en tant que participant, et je ne vous parle même pas des tarifs exposants complètement exorbitants, je confirme que les points financés et posés pour l'occasion auraient dû être des broches inox !
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 10 avr. 2017 14:24

Vous m'avez tous fatigué le cerveau avec vos amarrages :mrgreen: le jour où ils les sortent en titane vous me contactez... :lol: =; :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 10 avr. 2017 14:28, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » lun. 10 avr. 2017 17:00

lapin a écrit :
jojorgc a écrit :Pour le canyon en question, le rééquipement date du rif2013. Le matos a été financé pour l'organisation de l’événement et le canyon aurait du être équipé en tout inox.
vu le prix de l'inscription pour participer a cet événement en tant que participant, et je ne vous parle même pas des tarifs exposants complètement exorbitants, je confirme que les points financés et posés pour l'occasion auraient dû être des broches inox !
Alors perso je n'étais pas dans l'organisation de 2013, juste comme rifteur, donc je ne peu pas juger.
Mais attention avec des citations comme la tienne Lapin, un amalgame peu être très rapide entre deux éditions. En effet chaque édition est totalement différente dans les prix (prix public et avantage lier, prix des stands et avantage lier, gestion de l'entretien et rééquipement canyon...).

Par-contre si tu souhaite venir pour un coup de main dans l'organisation 2017 et pouvoir donné tes point de vue tes le bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 10 avr. 2017 18:14

des points inox ont été posés après le rassemblement.
Surement par des sans noms, discrets.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 10 avr. 2017 22:23

Il y avait déjà beaucoup de relais remplacés par de l'inox

C'est vrai que c'est souvent le goujon qui est en plus mauvais état. Parce l'eau stagne dans le perçage? Mais je pense que la galvanisation doit être plus durable sur la plaquette de par sa forme lors du traitement de surface. Mais clairement, les Fixe électro-zingués (couleur légèrement jaune) ont l'air de bien tenir

A la Ciotat, l'acier standard n'a pas la vie facile :mrgreen: mais j'avais lu quelque part qu'en Italie, sur un site de grimpe en bord de mer, il y avait eu des soucis avec de l'inox qui s'était corrodé
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 11 avr. 2017 09:17

Attention, il y a Inox et Inox ....

Pour les zones les plus difficiles (ex : bord de mer avec ambiance saline, c'est l'inox A6 qui est recommandé et même obligatoire, et surtout attention aux mélanges des différents métaux... :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 11 avr. 2017 10:32

Eric a écrit :Il y avait déjà beaucoup de relais remplacés par de l'inox
ça ne me dit pas sur le relais de quelle cascade tu as enlevé ce magnifique goujon :mrgreen:

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 11 avr. 2017 13:01

lapin a écrit :
jojorgc a écrit :Pour le canyon en question, le rééquipement date du rif2013. Le matos a été financé pour l'organisation de l’événement et le canyon aurait du être équipé en tout inox.
vu le prix de l'inscription pour participer a cet événement en tant que participant, et je ne vous parle même pas des tarifs exposants complètement exorbitants, je confirme que les points financés et posés pour l'occasion auraient dû être des broches inox !
:^o
J'hesite entre répondre ou laisser passer mais je vais répondre comme je fais partis des coupables de cette escroquerie organisée ... :twisted: :

1- 20€ à 30€ avec Tshirt, eco cup, livret topo, encadrement de sorties etc... + 2 soirées dont une mémorable qui a coûté +/-5000€ hors bénévoles ....c'est vrai, pt'ain c'est cher....mais moins qu'une sortie avec un Pro à Terneze ou au Furon .... :-# ( 2nd degré !)

2- Prix des stands exposants exorbitants ???? ça c'est vrai .... ils étaient gratuits #-o , mais pour etre sponsor officiel ( donc de la pub sur les supports ou le village) oui fallait payer et/ou filer des lots pour la loterie, gratuite pour les participants moyennant un jeu d'énigme ...( avec une Scurion à gagner entre autre)

Pour en revenir au sujet :

3-Je confirme aussi que les points auraient du être tout inox , l'équipe en charge n'a pas joué le jeu ( bouhhhh ) sur Tailles et Lavanche. On a découvert ça l'année suivante en parcourant les canyons ou on a retrouvé des vieux goujons acier ou encore des amarrages 10mm inox neufs montés sur spit/vis de 8 avec une rondelle . ](*,)

Donc merci à ceux qui ont remis des points en 2015 et encore cette année, si j'ai bien compris Vinvin ! :wink:

Cédric ( devenu riche en Juin 2013 :lol:)
Dernière modification par krakaoui le mar. 11 avr. 2017 13:02, modifié 1 fois.
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 11 avr. 2017 17:36

Quelques précisions:
- Globalement l'équipement des Lavanches est bon. Bizarrement seule la "grande cascade" nécessitait la pose de quelques points. L'équipement est hétéroclite mais tout à fait acceptable au regard de ce qui existe ailleurs :wink:
- Le haut de la grande cascade (C8 ) est équipé de 2 broches récentes. Après (haut du 1er jet d'une quarantaine de mètres) nous avons enlevé les 2 points aciers pour remplacer par 2 points inox (aux frais d'Eric :mrgreen: )
Le relais intermédiaire situé à environ -40 a lui aussi été refait (1 broche + 1 goujon/plaquette acier branlant) en ajoutant 2 points inox (plaquette anneau) A noter que je n'ai pas pu enlever le point branlant car le goujon tourne dans le forage)
- 2 points ont sauté lors du déséquipement: Celui en photo ci dessus a été récupéré par mes soins à environ 15m du pied de la grande cascade. Il a cassé net avec un simple tour de clé avec très peu d'effort. Le 2ème était en haut de la C43. C'était un des 2 points situés à proximité du nouveau relais installé un peu plus à gauche (protégé des crues). Le 2ème point était correct, il a été laissé comme point de "confort"
Bref si on peut dire que le 1er point (photo) ramassait pas mal d'embruns, ce n'était pas le cas du 2ème.

Sur les autres problématiques soulevées j'en profite pour donner mon avis que je partage :mrgreen: :
- Globalement l'équipement des Lavanches est bon et j'aime bien le principe dans ce genre de descentes (globalement pas archi fréquentées et non utilisées par les pros) que chaque pratiquant se sente concerné par l'équipement et que de temps à autre une âme charitable fasse un peu de travail. En général il me semble qu'avant de se suspendre à un point il vaut mieux réfléchir un peu :wink: et faire le nécessaire si cela se révèle utile.
- L''inox est à privilégier dans les descentes régulièrement fréquentées. Toutefois je rejoins Alain pour certaines bouses locales ou au vu de la faible fréquentation (souvent exclusivement par quelques "croixnayonneurs" à priori aptes à juger de l'intérêt de se suspendre sur tel ou tel point) et du profil :mrgreen: des descentes on peut équiper à moins cher. J'aurai toutefois une divergence sur le matériel utilisé. Ayant sortit à la main l'année dernière 3 amarrages constitués de goujon de 8, maillons de chaînes et rondelles castorama) dans Audries et une autre merveille locale juste en tiant dessus avec ma longe, j'ai tendance à penser qu'on peut faire mieux pour une dizaine de centimes de plus avec des goujons de 10mm et de la chaîne un peu plus grosse. Ou au prix des plaquettes, de mettre un bout de corde avec un maillon sur un goujon de 10 ne semble pas non plus insurmontable financièrement. Là c'est Vinvin que je rejoins où vu de ce qu'on est capable de mettre en gasoil pour aller faire des bouses improbables à perpette les oies de la maison, on doit être capable de mettre 30 centimes de plus par amarrage pour rendre l'ensemble plus acceptable. L'année dernière j'ai mis entre 110 et 120 points. Par rapport à mon budget gasoil/péage..... :oops: De ce côté là il n'y a que Timo qui vu le nombre d'amarrages posés et le fait qu'il équipe toujours tout inox doit équilibrer les 2 budgets :wink:
Mais bon tout est discutable et chacun placera la limite de l'acceptable à un endroit différent.

Et sinon pour la suggestion d'Alain de trouver un âne qui rentre seul une fois l'approche effectuée, j'ai beaucoup mieux en magasin. Il ne fréquente visiblement plus trop de forum mais Alexhub a le profil idéal. Mieux qu'un âne il est de très bonne compagnie. Tu peux charger son sac à volonté et plus tu le charges et plus il monte vite :lol: . Chose appréciable, il empruntera le même chemin que toi dans le canyon avec la corde qu'il aura bien sûr lui même monté :-$ J'ai beaucoup regretté de ne pas l'avoir sous la main l'année dernière pour une descente de 1000m de dénivelé avec un perfo, 40 amarrages et 80m de corde à porter tout seul sans navette ](*,) :mrgreen:
Dernière modification par Toche le mar. 11 avr. 2017 17:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 12 avr. 2017 08:10

Je ne connais effectivement pas d'Alexhub .Il n'est jamais venu avec moi en canyon dans les Alpes . :-" C'est une boite ? Une personne sur facebook ? Un animal ? un robot ? :mrgreen: mais, s'il a un cousin ou une autre personne du même genre, je suis preneur !... :mrgreen: Tu as un tel,Toche ? :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 12 avr. 2017 17:58

Une recherche sur le forum avec son pseudo devrait te permettre de trouver son mail
L'équivalent occidental du sherpa :mrgreen: à priori malheureusement sur Mayotte pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 12 avr. 2017 21:19

lapin a écrit :
jojorgc a écrit :Pour le canyon en question, le rééquipement date du rif2013. Le matos a été financé pour l'organisation de l’événement et le canyon aurait du être équipé en tout inox.
vu le prix de l'inscription pour participer a cet événement en tant que participant, et je ne vous parle même pas des tarifs exposants complètement exorbitants, je confirme que les points financés et posés pour l'occasion auraient dû être des broches inox !
:idea: En parlant d'acier justement, ça me fait penser à celui des chaînes de tronçonneuses...

:arrow: Et chaîne de tronçonneuse me fait penser à nettoyage de printemps dans les canyons...

:arrow: Et nettoyage de printemps me fait penser que le RIF arrive à grand pas dans le Jura et que ça ne se bouscule pas trop pour donner la main

:!: Et donner la main me fait penser que le bruit court que les bénévoles locaux en ont ras le casque de faire le ménage bénévolement dans les canyons du coin, principalement ceux qui sont en fait le lieux de travail des professionnels (ex : Coiserette), qui font du chiffre sans payer de loyer #-o

:-" OK, je sors :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » mer. 12 avr. 2017 22:51

Je ne peu que plussoyé cette sainte parole [-o<

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 13 avr. 2017 07:36

Tj en train de pleurer ces Jurassiens
Pire que les paysans, les chomeurs, les smikars, les politiciens, etc.... :wink:
:-#
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » jeu. 13 avr. 2017 09:32

Vous me fait rigoler avec ce 30 centimes de plus! Vous avez la rondelle en inox. :lol:

Boîte des goujons acier dia 10mm = 5O pcs/ €10 HT
Inox c'est €50 la boîte.

Le pire sont les plaquettes, déjà en acier .90€ la pièce, inox c'est €2,50 la pièce. Saviez vous le prix d'un maillon rapide en A4 en plus????

Grosso modo tu mets entre 20 et 30 points dans un canyon.

Fait vos calculs si tu equipes un dizaine de bouzes de l'année.

- Réequipement d'un classique inox sans doute.

- Ouverture d'un bouze sans connaitre l'interêt par avance:100% acier.

En plus tu gagnes pas mal du poids quand tu équipes aussi en 8mm, ta batterie tient plus longtemps. Tout ce choses se prends en compte quand tu te lance dans une aventure vierge.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 13 avr. 2017 09:52

Un bon gros thermite + 2 mèches de 18
et voilà, le tour est joué ......... :mrgreen:
Faut juste trouver le sherpas :-k

PS : tu peux trouver des goujons spit inox à 25.00 roros la bte de 50 sur le net, faut juste faire un peu de veille.... :-$
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Répondre