Amarrages acier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » jeu. 13 avr. 2017 11:38

krakaoui a écrit :
lapin a écrit :
jojorgc a écrit :Pour le canyon en question, le rééquipement date du rif2013. Le matos a été financé pour l'organisation de l’événement et le canyon aurait du être équipé en tout inox.
vu le prix de l'inscription pour participer a cet événement en tant que participant, et je ne vous parle même pas des tarifs exposants complètement exorbitants, je confirme que les points financés et posés pour l'occasion auraient dû être des broches inox !
:^o
J'hesite entre répondre ou laisser passer mais je vais répondre comme je fais partis des coupables de cette escroquerie organisée ... :twisted: :

1- 20€ à 30€ avec Tshirt, eco cup, livret topo, encadrement de sorties etc... + 2 soirées dont une mémorable qui a coûté +/-5000€ hors bénévoles ....c'est vrai, pt'ain c'est cher....mais moins qu'une sortie avec un Pro à Terneze ou au Furon .... :-# ( 2nd degré !)

2- Prix des stands exposants exorbitants ???? ça c'est vrai .... ils étaient gratuits #-o , mais pour etre sponsor officiel ( donc de la pub sur les supports ou le village) oui fallait payer et/ou filer des lots pour la loterie, gratuite pour les participants moyennant un jeu d'énigme ...( avec une Scurion à gagner entre autre)

Pour en revenir au sujet :

3-Je confirme aussi que les points auraient du être tout inox , l'équipe en charge n'a pas joué le jeu ( bouhhhh ) sur Tailles et Lavanche. On a découvert ça l'année suivante en parcourant les canyons ou on a retrouvé des vieux goujons acier ou encore des amarrages 10mm inox neufs montés sur spit/vis de 8 avec une rondelle . ](*,)

Donc merci à ceux qui ont remis des points en 2015 et encore cette année, si j'ai bien compris Vinvin ! :wink:

Cédric ( devenu riche en Juin 2013 :lol:)
Manifestement les temps changent, les tarifs pour le RIF Jura ne sont pas tout à fait les mêmes...
icon_idea En parlant d'acier justement, ça me fait penser à celui des chaînes de tronçonneuses...

icon_arrow Et chaîne de tronçonneuse me fait penser à nettoyage de printemps dans les canyons...

icon_arrow Et nettoyage de printemps me fait penser que le RIF arrive à grand pas dans le Jura et que ça ne se bouscule pas trop pour donner la main

icon_exclaim Et donner la main me fait penser que le bruit court que les bénévoles locaux en ont ras le casque de faire le ménage bénévolement dans les canyons du coin, principalement ceux qui sont en fait le lieux de travail des professionnels (ex : Coiserette), qui font du chiffre sans payer de loyer eusa_doh

eusa_whistle OK, je sors
Oui je ne suis pas venu à la journée de nettoyage
oui je gagne des sous dans coiserette
oui j'ai remplacé des points dans le grosdar et coiserette ces deux dernières années et mis des broches inox
oui j'ai découpé des arbres la semaine dernière dans le tacon, à la scie parce que je n'ai pas de tronçonneuse et sans que tu sois au courant. oui tout ne passe pas par toi
oui des collègues ont taillé des marches à la pioche pour la remontée de coiserette l'été dernier
oui on ne paye pas de loyer, non tu ne payes pas non plus pour te balader en montagne alors que tu es aussi chez des gens qui entretiennent bénévolement
oui tu crois que tu es seul à tout faire, mais en fait non...
Dernière modification par lapin le jeu. 13 avr. 2017 11:39, modifié 1 fois.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 13 avr. 2017 11:56

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 13 avr. 2017 15:45

:lol:

=D>
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » jeu. 13 avr. 2017 16:41

lapin a écrit :Manifestement les temps changent, les tarifs pour le RIF Jura ne sont pas tout à fait les mêmes...
Alors la je vais sortir de ma réserve et me présenter car je peu pas laisser dire des conneries : je suis Jérémy Pignier, Président du COL 2017.
Donc autant dire que je sais de quoi je parle en matière de tarif.

Tarif public : 30€ avant le 1er mai avec tirage au sort d'une combi sur mesure à gagne avec notre partenaire néoline.

Ce tarif comprend :
- 4 jours d’accès au village RIF (sans prétention, c'est bien partie pour être le plus gros que le RIF est connu).
- 1 écocup
- 1 t-shirt technique
- 1 topo guide complètement refait
- 1 repas complet "morbiflete géante" avec le vin
- 1 apéritif/mignardise pour le pot d'ouverte et clôture
et aussi soirée concert, soirée surprise le vendredi (qui nous coûte un bras), avant première gratuite au ciné de St claude d'un film sur la géologie du massif avec présence du réalisateur et du géologue, une SAE mobile pour faire des manip, des conférences...
plus des cadeau surprise...

Donc à mon sens c'est loin d’être cher.

Tarif pro :
- un stand de produit locaux présent pour la journée c'est gratis contre quelques don de victuaille à discrétion du commerçant.
- stand pro de 3m coûte 30€ et don de lot à discrétion de l'entreprise. On fourni l'elec et le gardiennage de nuit par une entreprise de sécurité. (tarif du Ml dégressif).
Donc la aussi il me semble que c'est donné... Surtout que les lots c'est pas pour remplir le garage des organisateurs, c'est offert au rifteurs via un jeu durant le rassemblement.

Voila je peu pas être plus transparent.

En ce qui concerne l'entretien des canyons, tu ne le sais surement pas car t'es pas d'ici à la base, mais dans le Haut-Jura, les actions d'entretien sont généralement faite en concertation avec les acteurs du canyon local (co. canyon CDS39, pro et CDFFME ces deux dernière entités sont représenter par la même personne ce qui simplifie les choses).
Si ta des dispos pour taff dans les parcours y'a toujours du monde de dispo même la semaine. Perso je suis en incapacité physique de me rendre en canyon pour encore un bon moment mais ma tronçonneuse et à dispo, c'est avec grand plaisir que je la prête aux bonnes âmes.

Si tu veux échanger plus longuement : 0787621116
Dernière modification par louis la brocante le jeu. 13 avr. 2017 23:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 13 avr. 2017 17:12

Sinon,

Goujons acier avec plaquette alu,

est ce judicieux ??

:-#
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 13 avr. 2017 18:01

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 13:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 13 avr. 2017 20:11

PL06 a écrit :
louis la brocante a écrit :
lapin a écrit :Manifestement les temps changent, les tarifs pour le RIF Jura ne sont pas tout à fait les mêmes...
Tarif public : 30€ avant le 1er mai avec tirage au sort d'une combi sur mesure
Et pour 30€ on a quoi avec un pro :?:
Une pro du Boulevard Michelet à Marseille t'as droit à une petite gaterie :mrgreen: :mrgreen: . Bon ok désolé pour le hors sujet =; =;

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 13 avr. 2017 20:53

Pour 30 roros à St Claude, capitale de la P----
on espère un peu mieux ..... :-#
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 13 avr. 2017 23:15

Je vais encore faire du hors sujet, milles excuses :mrgreen:
Mais vu que visiblement tu te sens visé et même vexé, c'est à toi que je vais répondre...(en italique dans le texte)
lapin a écrit :Oui je ne suis pas venu à la journée de nettoyage
J'espère que ce n'est que partie remise :lol:

oui je gagne des sous dans coiserette 8)
Justement, un "impot révolutionnaire" est à l'étude actuellement... (sérieusement !)


oui j'ai remplacé des points dans le grosdar et coiserette ces deux dernières années et mis des broches inox
C'est curieux ce que tu me dis là, car on vient de faire l'audit de ce 2 canyons et on a rien remarqué ](*,)
Ceci dit, 2 points sur 90 ça reste discret... =;


oui j'ai découpé des arbres la semaine dernière dans le tacon, à la scie parce que je n'ai pas de tronçonneuse et sans que tu sois au courant. oui tout ne passe pas par toi
C'est la moindre des choses.
Ici on a tous une scie en permanence au baudar et c'est pas seulement pour couper le saucisson.
Et couper 3 branches pendant l'encadrement de tes clients, ne n'appelle pas ça un nettoyage de printemps...


oui des collègues ont taillé des marches à la pioche pour la remontée de coiserette l'été dernier.
Si ce sont les même collègues qui ont enlevé les mains-courantes, chapeau ](*,) Et franchement, ils n'on pas du appuyer fort sur la pioche... :-k


oui on ne paye pas de loyer, non tu ne payes pas non plus pour te balader en montagne alors que tu es aussi chez des gens qui entretiennent bénévolement.
Sauf que l'on ne parle pas exactement de la même chose. En montagne, que ce soit en VTT, en trail ou en simple rando, je ne gagne pas ma vie, je passe (souvent avec un coupe-branche, une scie voire une tronçonneuse aussi...)
Toi c'est ton lieux de travail, ton bureau, ta deuxième maison...

oui tu crois que tu es seul à tout faire, mais en fait non...
Seul, non ! Depuis 27 années, oui !

Si vous me trouvez agressif sur ce coup là, c'est que durant plusieurs décennies, on a fait le SAV et le service d'entretien bénévole dans une vingtaine de canyons locaux, dont les canyons "commerciaux".

Au début, avec enthousiasme et passion, et de bon retours avec certains pros qui ne nous oubliaient pas en fin de saison \:D/
Mais voilà, les temps changent, et les mentalités avec.
Nous avons baissé les bras et les "investissements" des pros n'ont pas été à la hauteur des enjeux (sécurité, etc...).
J'ai des dossier plein mes tiroirs, du genre plus de milles personnes passent sur une MC (dans le canyon) vieille de presque 8 ans, et attachée à un arbre mort, tout ça pour ne pas avoir à débourser le coût de 8 m de corde :shock:


Et la cerise sur le gâteau mouillé : le jeune BE avec son groupe que je double (on est que 2) juste avant un rappel et qui ramène sa gueule enfarinée en roulant des mécaniques :evil: C'est ma coéquipière qui a sauvé la situation en le menaçant d'enlever le relais... qui m'appartenait :D


Excuse moi Lapin si c'est toi qui fais le fusible, il ne fallait pas répondre ...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 14 avr. 2017 08:25

Eh les gars on se croirait dans une cours d'école : et c'est moi qui ai fait ça, et c'est à moi, et lui il n'a pas le droit, etc, etc,... A celui qui aura fait "plus" et "mieux" que l'autre... ](*,)
Cool... Merci aux bénévoles d'apporter leur touches, et merci aux pros de vérifier ce qui est fait... :) Vous voulez une statue à votre nom à l'entrée du canyon #-o [-X =;
Nous sommes dans une activité, comme d'autres d'ailleurs, ou se côtoient amateurs et pros, avec chacun ses intérêts et enjeux. Des fois un simple "merci" peut suffire.
Dernière modification par valcibiere le ven. 14 avr. 2017 08:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 14 avr. 2017 08:54

valcibiere a écrit :Des fois un simple "merci" peut suffire.
Ben justement, tout est là, même ce genre de chose semble guère possible de la part de certains :wink:

Mais revenons au sujet initial, les amarrages aciers \:D/
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 14 avr. 2017 08:59

Dom 39 a écrit :Ben justement, tout est là, même ce genre de chose semble guère possible de la part de certains :wink:
+1

Pour en revenir aux amarrages, et juste à titre d'infos si cela peut intéresser certains, dans les éditions de la FFME il y a un ouvrage sur l'équipement des sites : http://www.ffme.fr/boutique/ficheProduit/79.html

Bonne journée et bonnes descentes... :D
Dernière modification par valcibiere le ven. 14 avr. 2017 09:00, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 14 avr. 2017 09:05

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 13:07, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 14 avr. 2017 09:15

Slt PL06, tu sais, je pense que cela existe dans toutes les régions et les domaines. J'en connais qui sont prêts à te passer sur tes cordes, à se mettre sur ton relais quand tu y es déjà avec ton groupe ou clients, sous prétexte qu'ils sont dans leurs "coins", dans leurs "vallées", etc, etc... et qu'ils se pensent prioritaires pour ne pas dire autre chose... C'est le même cas aussi avec les ESF et les clubs qui partagent une même piste, une même remontée mécanique, etc,...
Le manque de "courtoisie" et de "respect", ou tout simplement d'éducation, oui ça existe. Mais de manière globale, donc sauf cas particuliers qui justement restent des exceptions, chacun à sa manière apporte quelque chose à notre activité. Mais je peux comprendre la réaction... :|
Bien à toi O:)

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » ven. 14 avr. 2017 12:02

valcibiere a écrit :l... Merci aux bénévoles d'apporter leur touches, et merci aux pros de vérifier ce qui est fait... :) .
De mieux en mieux ce post ... :-"
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 14 avr. 2017 17:29

krakaoui a écrit :De mieux en mieux ce post ... :-"
Ah et ben voilà quelqu'un de positif ! Cool ! \:D/

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » ven. 19 janv. 2018 12:01

mvdlans a écrit :Vous me fait rigoler avec ce 30 centimes de plus! Vous avez la rondelle en inox. :lol:

Boîte des goujons acier dia 10mm = 5O pcs/ €10 HT
Inox c'est €50 la boîte.
hmm tu trouves ca ou a ce prix la?, j'ai toujours vu les bestiaux 2 ou 3 fois plus cher que ca
bergousator01 a écrit :PS : tu peux trouver des goujons spit inox à 25.00 roros la bte de 50 sur le net, faut juste faire un peu de veille.... :-$
meme question, 25 euros c'est le prix ou je trouve les galvas

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 19 janv. 2018 12:45

B1

Faut faire un peu de veille.....

T'as aussi :

https://www.diamwood.com/51605-100-gouj ... esults=362

ou

https://www.diamwood.com/26149-50-goujo ... esults=362

pis toutes les promos ! Sur que si tu passes tout ton tps en canyon, tu peux pas etre devant un écran :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 19 janv. 2018 14:26

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 13:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 19 janv. 2018 17:15

Sur ...
quelques sites Russes et Chinois
mais pas sur que cela te plêse :-"
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » ven. 19 janv. 2018 18:30

bergousator01 a écrit :Sur ...
quelques sites Russes et Chinois
mais pas sur que cela te plêse :-"
russe je prense a krok, j'ai juste?
chinois, les plaquettes inox que j'ai vu sur ali et ebay sont bien proche des tarifs europeens alors que c'est du 304
si tu as mieux envois ne serais ce que pour la curiosité

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 20 janv. 2018 18:27

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 13:08, modifié 1 fois.

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » sam. 20 janv. 2018 18:57

bah la plaquette va viellir vacheement vite, evidement le prochain pourra la changer, (si il est au courant/ et a pris des plaquettes)
toujours est il que la plaquette galva en viellissant laisse de belle trainée sur le caillou....
sinon tu trouves des rondelles en inox316 chez bricorama, elles reviennent a 34c pieces
Image
la ficelle sera facilement remplacé par le prochain, tu peux rajouter un maillon de chaine en plus, les deux matériaux ne seront pas en contact, donc pas de viellisement prematuré

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » lun. 22 janv. 2018 11:35

Ben........ un beau bricolage spéléo. =D>

Mais quelle intérêt de se pendre a un bout de ficelou 6mm pas normé mais qui tient quand-même 600kg et utiliser un goujon inox? :idea: :!:

Et goujon inox et plaquette alu, ça ne va pas ensemble? Oui, je sais ses plaquettes sont aussi cher.....
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » lun. 22 janv. 2018 12:37

6mm on depasse la tonne,
l'interet c'est qu'on abandonne pas une plaquette+ anneau inox pour équiper une descente de rivière a pied
mais pour autant on pollue pas le lieu avec un vieux goujon et bout de chaine galva...
si répétiteur il y a, il aura juste a changer le ficellou (tout le monde a de la ficelle sur soi), en plus le look inspire la méfiance ce qui est une bonne chose
en prix pour ce montage tout inox 316:
2euros pour le goujon 8mm (si acheté dans un magasin outdoor) en cherchant bien on trouve du 8mm autour de 1e20 l'unité (moins encore si on achete en lot)
34c de rondelle
50c de ficellou
si le canyon s'avere classe, le goujon n'est pas perdu, et on peut lui mettre une plaquette
et non alu plus inox c'est pas le top (moins pire que inox galva) mais j'en ai deja croisé dans un sale etat
Dernière modification par steph90 le lun. 22 janv. 2018 12:38, modifié 1 fois.

Répondre