Beal Escaper - solution de secours - rappel mono-corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 21 juin 2017 10:46

Ce que je constate pour l'instant, c'est que le truc n'est pas encore sorti, personne ne l'a essayé, mais que tout un tas d'experts es corde est déjà en train d'en faire la critique ...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 21 juin 2017 11:35

L'idée est pas mal, mais pas encore au point. Certains projettent la manip en canyon en eau et restent dubitatifs sur le fonctionnement pour divers raisons ...
Mais, le nœud d'arrêt qui disparaît avant le rappel de corde, me laisse perplexe . Pourquoi avoir fait un nœud d'arrêt sous la sangle, si ce n'est que pour éviter que la corde ne glisse et sorte de cette sangle (sécu) . Je comprends cela, ok, car cela reste conforme aux règles de sécu !... Mais si le nœud reste présent, comment fait-on pour rappeler la corde après que le dernier soit descendu ??... =;
Le nœud d'arrêt empêchera le rappel de celle-ci, cela reste évident ... Et sans ce nœud d'arrêt, probable que le dernier qui descendra dessus, prendra un gros risque de se voir chuter de bien haut :-"
Extrem, ce truc quand même !!! ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 21 juin 2017 11:44

.
Dernière modification par PL06 le lun. 15 oct. 2018 16:06, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 21 juin 2017 13:17

ALAIN 13 a écrit :L'idée est pas mal, mais pas encore au point. Certains projettent la manip en canyon en eau et restent dubitatifs sur le fonctionnement pour divers raisons ...
Mais, le nœud d'arrêt qui disparaît avant le rappel de corde, me laisse perplexe . Pourquoi avoir fait un nœud d'arrêt sous la sangle, si ce n'est que pour éviter que la corde ne glisse et sorte de cette sangle (sécu) . Je comprends cela, ok, car cela reste conforme aux règles de sécu !... Mais si le nœud reste présent, comment fait-on pour rappeler la corde après que le dernier soit descendu ??... =;
Le nœud d'arrêt empêchera le rappel de celle-ci, cela reste évident ... Et sans ce nœud d'arrêt, probable que le dernier qui descendra dessus, prendra un gros risque de se voir chuter de bien haut :-"
Extrem, ce truc quand même !!! ... =;
Oula fais gaffe, on va te dire que tu critiques sans même avoir essayé... Bon il est vrai que nous avons émis des avis négatifs, mais en même temps c'est aussi la conséquence de ce qu'on voit sur la vidéo et de sa difficulté de fonctionnement... Peut être que grâce à nous ils vont l'améliorer du coup :lol: \:D/

Le drone je vous dis, bientôt il nous suivra, filmera, installera la corde, et voire même rangera le matos à notre place s'il est bien programmé...

Et maintenant on envisage aussi le sac qui tombe... :lol:

Comme quoi je vais peut être changé d'avis : Moutain Parc de SMV peut certainement faire des heureux, tout est tranquille et sécu là-bas =D>

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 21 juin 2017 21:08

ALAIN 13 a écrit :Mais, le nœud d'arrêt qui disparaît avant le rappel de corde, =;
je suppose que le nœud est présent pour tous sauf pour le dernier, comme beaucoup d'autres manip
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 22 juin 2017 12:05

C'est plus au moins vrai en fonction des montages.
Mais le dernier qui descend reste confronter à d'autres facteurs risques en général ...
Pas celui de la chute. Sauf, si la corde était tonchée ou un nœud mal fait ...
Le danger potentiel sur ce système présenté en vidéo, serait de descendre pour le dernier avec des variations de tensions de poids sur la corde dû au fait de prendre pied sur des zones planes ou autres lors du rappel, ce qui pourrait entraîner le coulissement de la corde entre les sangles et libérer la corde au final .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 22 juin 2017 13:40

ALAIN 13 a écrit :C'est plus au moins vrai en fonction des montages.
Mais le dernier qui descend reste confronter à d'autres facteurs risques en général ...
Pas celui de la chute. Sauf, si la corde était tonchée ou un nœud mal fait ...
Le danger potentiel sur ce système présenté en vidéo, serait de descendre pour le dernier avec des variations de tensions de poids sur la corde dû au fait de prendre pied sur des zones planes ou autres lors du rappel, ce qui pourrait entraîner le coulissement de la corde entre les sangles et libérer la corde au final .
C'est effectivement le risque majeur sur un système tel que le fifi auto-éjectable, pour lequel il ne faut surtout pas libérer la corde de son poids en se tenant debout sur une vire.
Dans le cas de l'escaper, le même problème existe, mais avant libération, il faudrait prendre pied sur une vire et se remettre en charge HUIT FOIS. On peut espérer que les usagers de cet outil feront preuve de discernement.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 22 juin 2017 13:54

ah mais maintenant s'il faut savoir compter pour faire du canyon, j'arrête dessuite !
Dernière modification par adréssica le jeu. 22 juin 2017 13:54, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 22 juin 2017 13:59

adréssica a écrit :ah mais maintenant s'il faut savoir compter pour faire du canyon, j'arrête dessuite !
:lol: :lol: :lol:
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 22 juin 2017 15:41

nec a écrit :... il faudrait prendre pied sur une vire et se remettre en charge HUIT FOIS...
C'est bien beau les 8 fois... mais je pense que cela dépend aussi de la force exercée, et donc communiquée au relais, à chaque tirage... Avec une corde d'escalade (ok ici on est en canyon, mais néanmoins...), et une bonne longueur, ou selon la puissance de la personne, et sans compter les frottements s'il y en a, je pense que ce sera plus que 8 fois !!! Par ailleurs, chez nous en canyon, que cela va-t-il donner avec une corde mouillée ? est-ce que ça va faciliter le glissement pour la récup...ou bien tellement serrer le système une fois sous tension qu'il sera encore plus difficile de la récupérer...voire impossible :-k

C'est une usine à gaz...
Dernière modification par valcibiere le jeu. 22 juin 2017 15:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 22 juin 2017 16:00

Le problème de ces différentes techniques, c'est le risque que je trouve disproportionné pour se sortir d'une situation pas dangereuse (être coincé en bas d'une cascade sans pouvoir rappeler)
Car au final, l'échec de la manip peut tout simplement vous tuer.
Après chacun est libre. ...
Ce n'est bien sûr que mon avis :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 22 juin 2017 16:09

Eric a écrit :...être coincé en bas d'une cascade sans pouvoir rappeler...
Oui mais le vrai problème c'est : à quel moment cela t'arrive ? Si c'est le dernier rappel de la course effectivement, au pire on laisse la corde et donc on la pose en fixe et au moins on est tranquille c'est sécu, car après tout ce n'est qu'une corde, on en achètera une autre !
Mais si cela t'arrive en début ou en milieu de course avec d'autres rappels à venir derrière, sans échappatoires ou possibilités de les contourner, bref en clair que tu as encore besoin de ta corde...car bien évidemment tu n'en as pas une autre de secours...et bien là c'est pas pareil !

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 22 juin 2017 16:24

On peut aussi utiliser sa trousse à spit si rappel non pendulaire.
Et faire appel au secours si on est au milieu du canyon.
. Ils préfèrent treuiller des vivants qui ont eu un pb technique que un blessé / mort.
Pour des destinations peu ou pas couvertes par des secours efficaces, je pense qu"on peut charger en matos (corde, perfo. ..)
Dernière modification par Eric le jeu. 22 juin 2017 16:26, modifié 1 fois.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 22 juin 2017 16:47

Eric a écrit :...Pour des destinations peu ou pas couvertes par des secours efficaces, je pense qu"on peut charger en matos (corde, perfo. ..)
Oui et normalement (ok, on ne la prend pas toujours, c'est vrai, parce qu'on... "connait"....) tu as une deuxième corde, de secours, même si c'est couvert... D'ailleurs à ce titre il y en a aussi bcp qui partent sans téléphone sous prétexte que de toute façon ça ne passe pas...
Mais ce que je pense plus surprenant (façon de parler bien évidemment) c'est quand tu vois écrit que certains veulent emporter ça avec eux au cas où... C'est là que je ne partage pas cet avis, car pourquoi alors penser à prendre ça et pas tout simplement le matériel qu'il faut, dès le départ. On va dire que c'est moins lourd qu'une deuxième corde, oui bien évidemment, mais quand tu vois la galère que c'est à récupérer ta corde avec ce système (et même si on ne l'a pas essayé on voit bien que la vidéo n'est pas non plus très "vendeuse"...), et bien je pense qu'une deuxième corde est largement préférable, d'autant qu'on peut la faire porter par quelqu'un d'autre. Ou bien connaitre une réchappe pour faire pareil mais en moins galère...
Dernière modification par valcibiere le jeu. 22 juin 2017 16:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 22 juin 2017 16:51

Tu parles du téléphone, je comptais justement faire un post dédié. Je m'y colle.
Sinon entièrement en ligne avec tes arguments
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 22 juin 2017 17:00

Eric a écrit :Tu parles du téléphone, je comptais justement faire un post dédié...
C'est à dire ? Que veux tu faire exactement... :-k

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6041
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 22 juin 2017 19:31

valcibiere a écrit :
nec a écrit :... il faudrait prendre pied sur une vire et se remettre en charge HUIT FOIS...
C'est bien beau les 8 fois... mais je pense que cela dépend aussi de la force exercée, et donc communiquée au relais, à chaque tirage... Avec une corde d'escalade (ok ici on est en canyon, mais néanmoins...), et une bonne longueur, ou selon la puissance de la personne, et sans compter les frottements s'il y en a, je pense que ce sera plus que 8 fois !!! Par ailleurs, chez nous en canyon, que cela va-t-il donner avec une corde mouillée ? est-ce que ça va faciliter le glissement pour la récup...ou bien tellement serrer le système une fois sous tension qu'il sera encore plus difficile de la récupérer...voire impossible :-k

C'est une usine à gaz...
C'est exactement mon avis. Après j'essaierai bien par curiosité quand même.

Je partage l'avis de pl06 aussi concernant la rapline. Où comment emporter 60m pour moins d'un kilo et solutionner la plupart des soucis.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 23 juin 2017 14:08

guigui a écrit :Je partage l'avis de pl06 aussi concernant la rapline. Où comment emporter 60m pour moins d'un kilo et solutionner la plupart des soucis.
le prix du dyneema est un frein pour moi...

Mais je vois le truc de Beal plus facilement utilisable en montagne (ou personne ne prends 3 fois la longueur max de corde) qu'en canyon...

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » ven. 23 juin 2017 14:18

au passage, outre le fait de ne pas avoir le rapel de corde, ça permet comme tout largueur, de récupérer sa corde si elle est tonchée (donc noeuds) sur plus de la moitié (a ce moment, faut etre souple sur le passage de noeuds et savoir compter jusqu'à 8...)
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 23 juin 2017 15:00

.
Dernière modification par PL06 le lun. 15 oct. 2018 16:07, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 23 juin 2017 15:17

PL06 a écrit :...Pour le prix qui pourrait être un frein, j'avais acheté il y a 2 ans une bobine de 100m à environ 200€ en promo. Là je viens de voir sur Internet (Alticoop) une poupée de 50m à 120€. De cette somme il faudrait retrancher la valeur du "escape" Béal... Pour celles et ceux qui désirent une sécurité bien sûr...
Sinon une bobine en polypropylène de 100m (ou moins...) en 4 ou 5mm ne prend pas bcp de place dans le sac... coûte beaucoup moins cher...et suffit pour rappeler ta corde en la mettant en double dans le noeud. On utilise cela en élagage pour faire monter/descendre sa corde... Ça dépanne bien !

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 23 juin 2017 15:21

Sinon pour moins de 100€ on trouve 100m de cordellette 4mm en dynema. Bien-sûr pas utilisable pour descendre, mais pour rappeler sa corde ça le fait er au sec dans le bidon étanche, ça doit rien peser.
Pour le dynema 5mm, on trouve en standard ques des bobines de 50m
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6041
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 23 juin 2017 15:24

Pour moi l'argument du prix ne marche pas. Si on compte un budget bière, clopes, carburant non covoiture et qu'on met ça dans le matos, ça fait relativiser une première fois.
Si on compte l'investissement et qu'on le divise par le nombre de canyons c'est très insctructif aussi.

La rapline c'est juste l'avenir.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 23 juin 2017 15:30

guigui a écrit :Pour moi l'argument du prix ne marche pas. Si on compte un budget bière, clopes, carburant non covoiture et qu'on met ça dans le matos, ça fait relativiser une première fois.
Si on compte l'investissement et qu'on le divise par le nombre de canyons c'est très insctructif aussi.

La rapline c'est juste l'avenir.
Guigui, tout dépend pour quelle raison cela va te servir... Si c'est pour du dépannage occasionnel parce que tu as oublié de prendre le bon matos, et que le produit suffit à ce que tu veux en faire, oui le prix va compter... Si c'est pour autre chose avec un usage régulier, alors ok.
Au fait je t'ai envoyé un mail, t'as reçu ? A+

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 27 juin 2017 16:12

Et voilà la précision de Philippe Brass (cf. C2C). Comme cela tout est clair, et donc à tester dès qu'il est dispo ! On ne sait pas quand exactement, ni le prix...
A+

Je réponds en mon nom vu que c'est moi qui suit sur la vidéo et que je participe aux essais et mises au points !
-le nombre de coups sur la corde pour rappeler est indépendant de la longueur de la corde.
-l'élasticité de la corde ne pose aucun problème , j'avais un doute au départ , il a été levé dans les essais même avec une 80 mètres !
-l'état de la corde de descente n'influence pas le rappel du système (mouillée, gelée etc..)le système étant indépendant de la corde, au pire il marcherait avec un câble ou n'importe quoi d'autre ! Mais bien sur comme pour un rappel normal l'état de la corde utilisée doit permettre de descendre en sécurité sur celle ci.
-le noeud que l'on voit faire dans la vidéo est destiné à "bloquer" le système pendant la pose et que le premier à descendre cherche le relais suivant, trouve l'itinéraire, etc..
-le dernier à descendre retire le noeud et rends au système sont fonctionnement .


PRÉCISION : personne n'a posé la question de l'auto-assurance lors de la descente sur le brin simple !! sur une corde de 9,1mm j'utilise un Machard fait avec un anneau aramide de 50 cm ou alors un Prusik avec 3 tours

Le système inventé par Pierre Allain lui avait permis de faire un rappel de 60 mètres avec une seule corde au Caîman dans la première traversée des aiguilles de Chamonix !

On peut aussi utiliser l'Escaper pour des mains courantes en skis ! La descente du Chardonnet par exemple c'est parfait !

Comme Pierre Allain l'avait fait avec son décrocheur il y a des masses d'applications à découvrir. Un anneau récupérable par exemple pour descendre sur des relais sans équipement de rappel !

Ou encore descendre en rappel sur un brin quand l'autre a été endommagé par une chute de pierres !

Mais le forum va surement en trouver mille !!!

Bien sûr il faut s'exercer avant de partir mais c'est assez simple à mettre en oeuvre et il y a vraiment peu d'erreur possible dès lor que la corde du système est bien passer dans toute la tresse auto-bloquante.

Bonne grimpe en montagne ou ailleurs

Répondre