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Corde Pro Canyon

Publié : jeu. 03 août 2017 20:40
par L'Anglais dans l'eau
Je viens d'apprendre qu'il faut jamais utiliser cette corde à sec. Et si on le fait (sur une descente assez long) , la corde est probablement foutu! C'est vrai à vos avis??

Publié : jeu. 03 août 2017 21:08
par guigui
Comme pas mal de corde, ça peut glacer la surface avec un descendeur. Mais faut y aller!!

Pour moi peu ou pas de risques \:D/

Publié : jeu. 03 août 2017 21:09
par Yapalfeu
Je vois pas pourquoi ?! Cette corde est faite des même matières que toutes les autres, donc pourquoi elle réagirait différemment ?

Imaginons que tu ailles au Neyron, en croyant qu' il y' a de l'eau, mais qu' en fait y' en a pas (comme c'est souvent le cas :mrgreen: )

Vous êtes 5 ou 6, et vous aller donc tous descendre la C45..........et au 3 ème gars qui descend, PAF ! La corde pète = 1 mort ?

Si ce qu' on t' a dit était vrai je pense que le fabriquant l' aurais écrit EN TRES GROS sur l' emballage, sur la bobine, sur son site internet, sur tous les catalogues des revendeurs........

A mon avis c'est complètement faux, il y' aurait trop de risques d' accidents avec une corde comme ça.......je sais même pas si on pourrait la commercialiser ? :-k

Publié : ven. 04 août 2017 09:49
par Aquatik
Reste plus qu'à demander à Beal... je vous communiquerez la réponse qd je l'aurais.

Publié : ven. 04 août 2017 11:35
par L'Anglais dans l'eau
Merci beaucoup. C'est important de savoir le vrai histoire là. Je sais qu'en été généralement on fait pas des canyons secs, mais quand l'hiver arrive... je ne veux pas me trouver en train de plonger dans la vide parce que j'utilise cette corde à sec. Et je l'ai déjà utilisé 1 fois à sec sur des rappels d'une trentaine de mètres.
Mais au meme temps si l'info n'est pas correct, j'aimerais continuer à utiliser cette corde pour les secs. Et j'aimerai savoir si cette fois déjà utilisé à sec a pu l'abimer déjà. J'aimerai dire que la personne qui m'a informé de ce faite est quelqu'un très expérimenté y avec beaucoup de connaissance, quelqu'un avec qui j'ai pas mal de confiance. Mais là, après que ce que vous dites, me semble que cette fois peut-etre il se trpmpe ou il exagère un peu. C'est claire que c'est une corde un peu spéciale, très souple mais avec ses chaussette etc. A suivre, merci.

Publié : ven. 04 août 2017 12:21
par valcibiere
L'Anglais dans l'eau a écrit :Je viens d'apprendre qu'il faut jamais utiliser cette corde à sec. Et si on le fait (sur une descente assez long) , la corde est probablement foutu! C'est vrai à vos avis??
Bjr, je ne sais pas ce qu'il en est de la récente (celle unicore) mais sur les anciennes il était effectivement déconseillé de s'en servir à sec. En attendant la réponse de Beal, via Aquatik, si tu veux t'en servir en canyons secs alors il est préférable de la mouiller avant de partir. Ce sera un peu lourd à porter, et encore que... D'ailleurs même avec d'autres cordes cela évite de trop se brûler si tu descends mal sur ta corde.

Publié : ven. 04 août 2017 12:28
par Aquatik
et voici la réponse de Beal
" Absolument faux.
Ceci était vrai il y a 25 ans quand on faisait des cordes flottantes donc 100% polypropylene.
En effet le point de fusion du PP est très bas 125 degrés alors que le polyamide est à 230 degrés!
A sec le PP fond à la descente! "
Eau plaisir!

Publié : ven. 04 août 2017 14:48
par nec
Aquatik a écrit :et voici la réponse de Beal
" Absolument faux.
Ceci était vrai il y a 25 ans quand on faisait des cordes flottantes donc 100% polypropylene.
En effet le point de fusion du PP est très bas 125 degrés alors que le polyamide est à 230 degrés!
A sec le PP fond à la descente! "
Eau plaisir!
Merci d'avoir posé la question.
(Bien sympa leur signature)

Ça me fait penser au mythe selon lequel on peut faire fondre de la pure dyneema beal 5mm en descendant à fond dessus. Je n'ai plus les valeurs en tête, mais je crois savoir que certains ont carrément mis au point un dérouleur électrique pour simuler un passage très rapide de la corde(lette) dans un maillon, sans jamais parvenir à atteindre le point de fusion.

Publié : ven. 04 août 2017 15:18
par Anton'
Ce qui est sur c'est que sur une corde sèche, j'ai déjà emmener le descendeur à largement 100% vu que chaque goutte (de sueur) tombant dessus bouillait instantanément.
C'était sur un enchainement plein soleil de 5*50m de rappel. il y avait beaucoup de vent qui a séché la corde lors du premier rappel et qui nous mettait hors d'eau donc sans refroidir.

Bref, j'utilise de la dyneema et je fais quand même gaffe de ne pas enchainer des grands rappels à plusieurs et surtout à sec. Le dyneema fond à 150°...
Plus précisément j'utilise de la rad line Petzl car elle renforcée à l'aramide (mieux en température et avec les bloqueurs aussi).

Publié : ven. 04 août 2017 17:54
par Aquatik
(Bien sympa leur signature)


C'est la mienne lol!

Publié : ven. 04 août 2017 18:57
par valcibiere
Anton' a écrit :...renforcée à l'aramide...
Elle a un point de fusion aux alentours des 500° il me semble. D'ailleurs elle est l'élément principal des prussiks Volcano qu'on utilise en Tree Climbing, justement pour cette capacité de résistance à la chaleur :wink:

Publié : ven. 04 août 2017 19:01
par Yapalfeu
Ça me fait penser au mythe selon lequel on peut faire fondre de la pure dyneema beal 5mm en descendant à fond dessus. Je n'ai plus les valeurs en tête, mais je crois savoir que certains ont carrément mis au point un dérouleur électrique pour simuler un passage très rapide de la corde(lette) dans un maillon, sans jamais parvenir à atteindre le point de fusion.
Je vais être un peu "hors sujet", mais pourquoi la dyneema n'est pas plus utilisée que ça en canyon ? A vrai dire, je n' ai jamais vu personne s' en servir en rappel, sauf dans quelques vidéos.

Dans des canyons sans grands rappels, je me verrai bien avec 30 ou 40 m de dyneema qui pèse que dalle ! \:D/

Publié : ven. 04 août 2017 19:06
par valcibiere
Yapalfeu a écrit :
Ça me fait penser au mythe selon lequel on peut faire fondre de la pure dyneema beal 5mm en descendant à fond dessus. Je n'ai plus les valeurs en tête, mais je crois savoir que certains ont carrément mis au point un dérouleur électrique pour simuler un passage très rapide de la corde(lette) dans un maillon, sans jamais parvenir à atteindre le point de fusion.
Je vais être un peu "hors sujet", mais pourquoi la dyneema n'est pas plus utilisée que ça en canyon ? A vrai dire, je n' ai jamais vu personne s' en servir en rappel, sauf dans quelques vidéos.

Dans des canyons sans grands rappels, je me verrai bien avec 30 ou 40 m de dyneema qui pèse que dalle ! \:D/
Le Dyneema est très sensible aux chocs donc descendre en rappel dessus impose de le faire sans "sauter". Quant à la chaleur je ne sais pas son point de fusion et s'il y a un vrai risque ou pas en rapport de ça...

Publié : ven. 04 août 2017 19:36
par M'ilien
Et puis si vraiment tu as un doute, avant d'enfiler la combi, tu pisses un bon coup dans le sac à corde, et puis c'est réglé :D

Publié : ven. 04 août 2017 20:01
par Anton'
valcibiere a écrit :
Anton' a écrit :...renforcée à l'aramide...
Elle a un point de fusion aux alentours des 500° il me semble. D'ailleurs elle est l'élément principal des prussiks Volcano qu'on utilise en Tree Climbing, justement pour cette capacité de résistance à la chaleur :wink:
yeap, c'est bien pour ca que c'est mieux que du 100% dyneema.
je vais être un peu "hors sujet", mais pourquoi la dyneema n'est pas plus utilisée que ça en canyon ? A vrai dire, je n' ai jamais vu personne s' en servir en rappel, sauf dans quelques vidéos.
Des raisons :
- l'habitude. Comme toute chose nouvelle, il faut du temps.
- les diamètres sont très petits. Donc la prise en main pas évidente pour un non-expert. Même en ajoutant du frein, la tenue et les sensations sont moins évidentes. C'est particulièrement vrai avec une 100% dyneema comme la pure dyneema de beal car la matière génère très très peu de frottement (une autre caractéristique du dyneema). Beaucoup moins vrai avec une rad line par exemple.
- ca coute une fortune : 4/5€ le mètre au lieu de 0.7/1.5
- c'est hyper statique. Autant qu'un cable acier. Alors pour les mains courantes, il faut faire très gaffe. Et pour une réchap' imprévue, ca devient carrément craignos. A titre de comparaison les cordes classiques dites statiques ont 3% d'élasticité sous 100kg (une dynamique 6/7%).
- ca supporte très mal les noeuds ce qui oblige a faire des techniques particulières. La résistance peut être divisée par plus de 2 alors qu'une corde normale perd seulement 30%.
- toutes les dyneema ne marche pas avec les bloqueurs.

Bref, ca ne va pas se démocratiser encore très très vite...

Mais on (je !) dérive bien du sujet de base :lol:

Publié : ven. 04 août 2017 20:18
par valcibiere
Anton' a écrit :
valcibiere a écrit :
Anton' a écrit :...renforcée à l'aramide...
Elle a un point de fusion aux alentours des 500° il me semble. D'ailleurs elle est l'élément principal des prussiks Volcano qu'on utilise en Tree Climbing, justement pour cette capacité de résistance à la chaleur :wink:
yeap, c'est bien pour ca que c'est mieux que du 100% dyneema.
et notamment en cas de théoulienne...! Pas de risque, même à sec ! Bon par contre c'est plus cher que de la cordelette classique...mais bien pratique.

Publié : ven. 04 août 2017 21:10
par Yapalfeu
Effectivement la Rad Line est super, mais le prix :shock: :shock: :shock:

Mais quand même, pour des petits canyons genre Versoud inf. ou Ecouges 2, ça doit être génial de "canyonner léger"...........

Publié : ven. 04 août 2017 22:02
par PL06
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