Base sur les accidents en Canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Pascoludo
rank_0
Messages : 17
Inscription : lun. 12 sept. 2016 22:49
Localisation : Grenoble

Base sur les accidents en Canyon

Message par Pascoludo » jeu. 24 août 2017 00:04

Existe-t-il une base qui recense les accidents de Canyoning ? Je suis tombé sur la base SERAC sur https://www.camptocamp.org/serac. On y parle de beaucoup de chose sauf de Canyoning...dommage.

Tchouk
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 27 août 2017 10:34

Message par Tchouk » dim. 27 août 2017 11:03

C'est aussi quelque chose que j'ai cherché ... et j'ai trouvé ça:
- dans l'excellent livre de Frédéric Pin "Canyon initiation et perfectionnement" il en parle en page 11.
- et encore plus complet sur le site de la ffme : http://www.ffme.fr/uploads/federation/s ... ident.pdf.
par contre je n'ai pas encore trouvé de "base qui recense de manière plus systématique les accidents".

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par JehanLePetit » jeu. 10 juin 2021 13:44

Je remonte un peu ce sujet, car les années passent mais les risques et les incidents et accidents arrivent toujours, avec une fréquentation des canyons toujours en hausse...
Est-ce que ce ne serait pas pertinent d'avoir une base propre à DC de remontée d'incident/accident ou de demander à la base Serac https://www.camptocamp.org/serac de C2C une rubrique dédiée canyon ?
Qu'on puisse avoir une vision sur les incidents/accidents qui ont une fréquence élevée, des lieux qui reviennent souvent et donc permettre aux "instances" d'adapter les formations, les équipements, aux fabricants leurs matériels etc....

Tchouk
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 27 août 2017 10:34

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par Tchouk » jeu. 10 juin 2021 13:48

Tout ce qui pourra se faire dans ce domaine me semble opportun pour nous permettre de mieux comprendre et anticiper les accidents. Je reste toujours autant intéressé par le sujet.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par Fr3d0 » jeu. 10 juin 2021 17:25

+1

Avatar de l’utilisateur
AntoineBM
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 août 2020 16:27

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par AntoineBM » jeu. 10 juin 2021 18:36

Ce serait vraiment une très bonne chose! On pourrait même penser la chose comme une rubrique supplémentaire dans les fiches de chaque canyon (à côté de "Résumé", "Description", "Débits", etc.), pour pouvoir avoir directement un aperçu des risques majeurs. Enfin quelle qu'en soit la forme, ça serait très intéressant.

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par JehanLePetit » mar. 15 juin 2021 08:35

J'ai contacté le gestionnaire de la base Serac sur C2C, et voici sa réponse :
Pas de souci pour ouvrir la base Serac à l'activité canyon. C'est possible dès maintenant de saisir des rapports d'incidents/accidents en canyon en choisissant l'activité "autre" et en précisant dans le texte que c'était en canyon.
Si le nombre de rapports "canyon" devient important, il pourrait être intéressant de créer une activité à part entière dans la base Serac, mais cela demande un peu de développement de notre côté (donc ça ne sera pas immédiat).


Du coup j'en appelle un peu aux modos ici et responsable du site : est-ce qu'un lien vers Serac serait envisageable en dur dans le Forum, comme le lien "Niveaux d'eau et conditions de descente..." ou une autre intégration ?
Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par guigui » mar. 15 juin 2021 19:56

Je n'écris pas au nom de mes collègues et je ne connais pas la base de sérac mais je trouve l'idée intéressante et pertinente. Je l'utiliserais sûrement pour voir pas mal de choses dont certaines que je raconte sur le forum.

Pour l'intégrer sur le site c'est un peu le même soucis que la base, les codeurs du site font pas mal de boulot puis laissent passer du temps avant de s'y remettre, on dirait moi avec de la polyglut... Et je pense pouvoir m'avancer à dire qu'ils ont plus urgent à gérer.

Le mieux serait donc de commencer à remplir la base sur C2C et peut-être l'intégrer un jour.

Lucciorn
rank_2
Messages : 211
Inscription : mar. 20 mars 2018 22:57

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par Lucciorn » mar. 15 juin 2021 20:43

Oui la FFME a des stats.

On les eu en recyclage

En gros c’est hauteur des sauts au delà de 4/6 mètres on a des vertèbres.

Toboggans non freinés.

Glissades sur la marche

Peu d’accidents sur cordes, mais quand il y en a c’est assez grave.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par Franck J » mar. 15 juin 2021 22:31

a une époque lointaine un mémoire instructeur avait été réalisée sur ce thème.

réalisée par Alexandra Pacaud ..

il doit être en ligne quelques part sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
AntoineBM
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 août 2020 16:27

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par AntoineBM » mer. 16 juin 2021 09:16

J'ai tenté un (premier, apparemment) rapport d'incident en canyon sur la base Serac, en postant dans "Autre" et en mettant l'activité "Canyon" en vedette et en majuscules dans le titre de l'observation.

https://www.camptocamp.org/xreports/132 ... r-vesubie-

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par guigui » mer. 16 juin 2021 09:48

J'espère qu'il y aura une avancée du côté base de donnée accident, l'idéal serait un onglet spécifique, mais comme je t'ai dit, c'est pas pour de suite :?

Après avoir lu ta fiche, je vais te donner une explication "topo" pour ton accident. La sortie rive gauche, idéale, passe dans des propriétés privées où les riverains ne veulent pas voir de canyonistes. La sortie via la Vésubie passe dans des terrains avec accord. C'est con mais les gestionnaires (département et fédé) sont obligés d'indiquer une sortie qui ne soit pas polémique et ce dans bien des cas. Bon rétablissement

Avatar de l’utilisateur
AntoineBM
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 août 2020 16:27

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par AntoineBM » mer. 16 juin 2021 10:04

Merci pour ton message Guillaume ! Aucun problème et loin de moi l'idée de reprocher quoi que ce soit à quiconque (en plus c'est mon frère qui s'est fait la cheville :wink:) : je comprends très bien les difficultés posées par l'entretien et l'amélioration de l'interface du site qui est déjà top dans sa version actuelle. La base Serac peut être une manière de commencer, ne serait-ce que pour voir si les pratiquants se prêtent à l'exercice...
Pour le topo, je me doutais un peu qu'il devait s'agir d'une histoire de passages par les propriétés privées... En sortant, on a eu le sentiment de ne déranger personne (pas de clôtures à franchir : on passait systématiquement sur un petit sentier qui passait devant les cabanes et maisons) ; mais j'imagine bien que, sur le cadastre, ce doit être autre chose... C'est peut-être juste un peu dommage de ne pas signaler l'existence de cette échappatoire (quitte à préciser qu'il ne faut l'emprunter qu'en dernier recours parce qu'elle oblige à passer sur des propriétés privées, etc.). Enfin, avec plus d'expérience, on l'aurait cherchée d'emblée sans avoir besoin qu'on nous l'indique dans le topo.
Cela dit, avec le resserrement du lit de la Vésubie, je me demande à quel point le franchissement à gué sera possible même cet été (?). Y a peut-être un itinéraire à trouver un peu plus en amont (d'après les observations de débit postées sur la fiche du canyon, les deux autres équipes à avoir descendu le canyon après nous sont aussi sorties RG). Merci pour tes explications :-)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par guigui » mer. 16 juin 2021 10:22

L'engorgement est créé pour les travaux du SMIAGE suite à la tempête, c'est sensé être restitué à la normale pour l'été. C'est aussi l'angoisse pour les kayakistes qui sont conduits directement sur le barrage par ce chenal.
Quand la base sera accessible, on pourra modifier la fiche. Je ne sais pas du tout quand :sad:

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par mollotof » jeu. 17 juin 2021 09:43

J'ai un vague souvenir d'une these de médecine sur l'accidentologie en canyon. Ca parle à quelqu'un ?

Lionel G
rank_1
Messages : 114
Inscription : dim. 17 mai 2020 00:11

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par Lionel G » jeu. 17 juin 2021 09:55

AntoineBM a écrit :
mer. 16 juin 2021 10:04
C'est peut-être juste un peu dommage de ne pas signaler l'existence de cette échappatoire (quitte à préciser qu'il ne faut l'emprunter qu'en dernier recours parce qu'elle oblige à passer sur des propriétés privées, etc.).
Je suis peut être pessimiste, mais, si cette sortie est mentionnée, je crains que certaines personne se disent : "pas la peine de vérifier le débit de la Vésubie, au pire on prendra la sortie rive gauche".

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par Nico26 » jeu. 17 juin 2021 10:07

mollotof a écrit :
jeu. 17 juin 2021 09:43
J'ai un vague souvenir d'une these de médecine sur l'accidentologie en canyon. Ca parle à quelqu'un ?

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 3917172583 ?

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par mollotof » ven. 18 juin 2021 14:55

c'est bien possible...

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par ABBY » ven. 18 juin 2021 19:05

Merci une excellente initiative :clap:
A espérer qu elle soit partagée et utilisée

lorenzgr
rank_0
Messages : 34
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: Base sur les accidents en Canyon

Message par lorenzgr » jeu. 08 déc. 2022 21:00

À la page 67 du nouveau manuel des FFS, vous pouvez lire un bref résumé statistique des causes les plus fréquentes d'accidents dans les canyons. Je pense que l'information sur les causes des accidents est d'une importance fondamentale tant pour une école que pour tous les praticiens, pour éviter des problèmes qui se sont déjà produits.
En parlant de la base de données des accidents, elle existe déjà.
https://canyonaccident.org/
C'est un site américain, mais le contenu peut concerner des incidents partout dans le monde.
Enfin, un fichier a été créé en Italie qui rapporte tous les accidents dans les canyons publiés par les médias
https://www.facebook.com/groups/1356784 ... 4468427857

Répondre