Crampons pour la descente de canyon en hiver.
Crampons pour la descente de canyon en hiver.
Pour lancer cette nouvelle discussion, que pensez-vous des crampons suivants :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 2JI5SYfM-K
Est-ce un bon compromis entre les crampons d'alpinisme / cascade de glace et ceux pour parkings de stations de ski.
Merci pour vos digressions.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 2JI5SYfM-K
Est-ce un bon compromis entre les crampons d'alpinisme / cascade de glace et ceux pour parkings de stations de ski.
Merci pour vos digressions.
Tant qu'il y aura de la corde.
- Ghislain
- Messages : 17
- Inscription : ven. 05 juin 2015 11:19
- Localisation : Ardèche et Suisse profonde
Pour avoir testé en hivernal (pas les décath mais dans le même style), je recommande.
Les crampons d'alpi sont pas top pour marcher si y'a pas de glace, et puis ils laissent des rayures sur le caillou;
Si 10-20 équipes passent chaque hiver en crampons d'alpi dans les beaux canyons glaciaires, ils seront en sale état dans 50 ans.
Accessoirement les crampons prennent cher aussi...
La seule utilité des crampons d'alpi par rapport à ceux-là, ce serait dans le cas d'une sortie de vasque englacée (donc pas de prise),
mais avec un piolet ça règle le problème.
Les crampons d'alpi sont pas top pour marcher si y'a pas de glace, et puis ils laissent des rayures sur le caillou;
Si 10-20 équipes passent chaque hiver en crampons d'alpi dans les beaux canyons glaciaires, ils seront en sale état dans 50 ans.
Accessoirement les crampons prennent cher aussi...
La seule utilité des crampons d'alpi par rapport à ceux-là, ce serait dans le cas d'une sortie de vasque englacée (donc pas de prise),
mais avec un piolet ça règle le problème.
- bergousator01
- Messages : 2030
- Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
- Localisation : Oisans/Ecrins
- Contact :
J'ai un peu près les memes, CT
Très utiles aussi pour l'approche.
Facile à mettre et enlever.
Mais comme le dit Ghislain, si tu les utilises souvent, ils vont pas faire longtemps.
Quand il y a beaucoup de glace, je descends en coque plastiques et crampons alpi.
Au moins si tu dois atteindre un relais un peu haut, ou faire une traversée les pointes avant c'est mieux.
Pie, doit bien exister un vernis pour les rayures, à appliquer au printemps pour cacher la misère !?!? ...
Très utiles aussi pour l'approche.
Facile à mettre et enlever.
Mais comme le dit Ghislain, si tu les utilises souvent, ils vont pas faire longtemps.
Quand il y a beaucoup de glace, je descends en coque plastiques et crampons alpi.
Au moins si tu dois atteindre un relais un peu haut, ou faire une traversée les pointes avant c'est mieux.
Pie, doit bien exister un vernis pour les rayures, à appliquer au printemps pour cacher la misère !?!? ...

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
Beaucoup d'amis utilisent ces "crampons" en canyon hivernal et sont vraiment satisfait du rapport qualité (poids, efficacité, volume) / prix.sly a écrit :Pour lancer cette nouvelle discussion, que pensez-vous des crampons suivants :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 2JI5SYfM-K
Est-ce un bon compromis entre les crampons d'alpinisme / cascade de glace et ceux pour parkings de stations de ski.
Merci pour vos digressions.
D'après mes observations, ça semble fonctionner aussi bien que les crampons d'alpinisme bien que je suis plus confiant avec mes vieux crampons.
En hivernal, j'ai plutôt utilisé les crampons classiques, qui piquent très très bien et très très fort, y compris dans la jambe gauche de ma combi étanche (malgré les guêtres).
Du coup, le genre de crampons que tu évoques me paraissent une sacrée bonne idée (moins de risque de trouer mon préccccieux habit hivernal).
Du coup, le genre de crampons que tu évoques me paraissent une sacrée bonne idée (moins de risque de trouer mon préccccieux habit hivernal).
Nicolas Ecarnot
Après avoir tester les 2, l'avantage des mini crampons est de pouvoir enchainer des sections avec et sans glace, tout en les gardant au pied. C'est difficile de marcher sur les cailloux avec des crampons classiques, on a tendance à se tordre la cheville...Quant à la glace ça tient bien tant qu'on doit pas escalader du vertical. J'ai aussi une étanche et franchement je stresse trop avec des gros crampons, une déchirure pouvant être très problématique !