tension du brin de guidage avec noeud spécial
Publié : dim. 22 mai 2005 20:01
J'ai expérimenté une nouvelle technique pour mettre en tension le brin de guidage d'un rappel guidé. J'aimerais en discuter avec d'autres canyonistes et perfectionner le truc éventuellement :
1 - Au lieu du 1/2 cab + noeud de mule pas facile à tendre et à garder tendu (même avec moufflage), j'ai essayé un noeud de LORENZI, noeud autobloquant utilisant deux mousquetons - impeccable pour mettre le brin de guidage en tension car pas de retour possible, le noeud bloque aussitôt ;
2 - je sécurise avec un noeud de mule + noeud simple ou mousqueton crochetant la ganse ;
3 - pour détendre le brin de guidage après passage des équipiers, il est vrai qu'un petit tour de main est nécessaire, mais on y parvient quand même (mais jusqu'à quel niveau de tension ??).
Si quelqu'un a déjà testé ou va tester, je voudrais bien son avis.
Testé en canyon, ça fonctionne et c'est aussi fiable que le montage classique.
charzane
1 - Au lieu du 1/2 cab + noeud de mule pas facile à tendre et à garder tendu (même avec moufflage), j'ai essayé un noeud de LORENZI, noeud autobloquant utilisant deux mousquetons - impeccable pour mettre le brin de guidage en tension car pas de retour possible, le noeud bloque aussitôt ;
2 - je sécurise avec un noeud de mule + noeud simple ou mousqueton crochetant la ganse ;
3 - pour détendre le brin de guidage après passage des équipiers, il est vrai qu'un petit tour de main est nécessaire, mais on y parvient quand même (mais jusqu'à quel niveau de tension ??).
Si quelqu'un a déjà testé ou va tester, je voudrais bien son avis.
Testé en canyon, ça fonctionne et c'est aussi fiable que le montage classique.
charzane