Page 1 sur 1

tension du brin de guidage avec noeud spécial

Publié : dim. 22 mai 2005 20:01
par charzane06
J'ai expérimenté une nouvelle technique pour mettre en tension le brin de guidage d'un rappel guidé. J'aimerais en discuter avec d'autres canyonistes et perfectionner le truc éventuellement :
1 - Au lieu du 1/2 cab + noeud de mule pas facile à tendre et à garder tendu (même avec moufflage), j'ai essayé un noeud de LORENZI, noeud autobloquant utilisant deux mousquetons - impeccable pour mettre le brin de guidage en tension car pas de retour possible, le noeud bloque aussitôt ;
2 - je sécurise avec un noeud de mule + noeud simple ou mousqueton crochetant la ganse ;
3 - pour détendre le brin de guidage après passage des équipiers, il est vrai qu'un petit tour de main est nécessaire, mais on y parvient quand même (mais jusqu'à quel niveau de tension ??).
Si quelqu'un a déjà testé ou va tester, je voudrais bien son avis.
Testé en canyon, ça fonctionne et c'est aussi fiable que le montage classique.
charzane

Publié : dim. 22 mai 2005 20:25
par Franck J
Pour le débrayer ??

Publié : lun. 23 mai 2005 10:22
par WaouhPlouf
Quel est l'interet de debrayer le brin de guidage ??

Publié : lun. 23 mai 2005 11:03
par jc06
Quel est l'interet de debrayer le brin de guidage ??
Si on utilise une technique classique, c'est la seule facon que je connaisse de debrayer un equipier bloque dans la descente, non ?
Autre interet, envoyer ta belle mere faire un bain dans la vasque croupie... :D

Publié : lun. 23 mai 2005 12:14
par Marc Maurin
Noeud de Lorenzi : kekseksa ??? Photo ???

Publié : lun. 23 mai 2005 12:23
par jc06

Publié : lun. 23 mai 2005 15:27
par yelsub
pour ta problematique, le noeud de coeur doit etre très bien aussi, il faudra faire un autre moufflage pour le défaire...

mais perso, je prefere rester sur le demi cab, débrayable, je suis pas un adepte des guidés hyper tendus, qui sollicite beaucoup les amarages quand on est pendu dessus...

Le débrayable est interessant, car je pense qu'il y a plus de chance de se coincer sur un guidé, qu'en rappel normal...

Publié : lun. 23 mai 2005 15:52
par Jujuvert
Le fait que le noeud de lorenzi soit pas débrayable, c'est un vrai problème. Imagine un équipier (forcément pas super à l'aise puisque t'as senti le besoin d'un guidé) qui se coince au milieu du rappel avec les cheveux ou un sangle coincé dans le huit par exemple. Il se retrouve à plusieurs mètres du sol et de la paroi, et ca va être sacrément compliqué d'intervenir : deuxième guidé pour accéder ou remontée sur tyrolienne !?
#-o
Peut être vaut-il mieux alors, si t'as de la corde en rab et si tu veux un guidé super tendu (les points ont intérêt à être béton et doublés), faire le guide et le rappel (débrayable) avec 2 cordes différentes. Dans ce cas en tête de mouflage un poulie type minitraxion c'est le top.

Juju