Volume d'un sac canyon pour leader

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Mica
rank_7

Volume d'un sac canyon pour leader

Message par Mica » lun. 23 mai 2005 17:40

Bonjour,
que me conseillerez vous comme volume pour un sac canyon lorsqu'on emmene le matos en tant que leader ?

45l ou 55l ou plus ??

Aujourd'hui j'ai un 35 l et c'est clair que c'est pas assez (j'ai déjà un bidon étanche 6.5 l, plus le matériel à spiter, les cordes et il faut de la place pour la combi sur les marches d'approche et de retour).

Merci
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

domi
rank_0

Message par domi » lun. 23 mai 2005 17:51

Salut,

Pour ma part j'ai un 55 litres RESURGENCE avec poche sur rabat et j'en suis mais alors hyper comptant.

skyppi
rank_7

Message par skyppi » lun. 23 mai 2005 17:56

Perso je suis en 45 litres
J'y case un bidon, la trousse à spit et jusqu'à 150 m de corde, mais pas beaucoup plus... 8-[
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 23 mai 2005 18:03

http://www.resurgence.fr/actualites.php?Id=17

si tu prends chez resurgence, hors bivouac ou expé, le 45L de l'otekaria + poche rabat 7L + grilles latérales, c'est nickel pour un leader !
Perso, je te conseille les grilles latérales pour une meilleure évacuation, et donc moins de fatigue à la longue. Par ailleurs, meme si les grilles sont annoncées plus fragiles, c'est pas la que le sac s'use, c'est au c** ...
Reprise de charge, c'est bien aussi, quand le sac est lourd, pour soulager sont dos
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Mica
rank_7

Message par Mica » lun. 23 mai 2005 19:14

Ptit question aussi, j'ai vu qu'en option gratuite ils ont la bretelle débrayable.
C'est quoi est ce que ce truc ???

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 23 mai 2005 21:04

Ptit question aussi, j'ai vu qu'en option gratuite ils ont la bretelle débrayable.
C'est quoi est ce que ce truc ???
C'est la même fermeture que sur la sangle ventrale ou la poche supérieure. Hyper pratique quand t'es dans l'eau avec ton sac sur le dos; ça ouvre la bretelle. et hop!!
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Mica
rank_7

Message par Mica » lun. 23 mai 2005 23:08

Question classique aussi : est ce que ca vaut le coup l'hypalon (en dehors du bas de sac) ??

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 23 mai 2005 23:58

le bas du sac est déjà en hypalon, et c'est ce qui s'use le +.
Perso, je te déconseille : plus cher, plus lourd, vraiment plus lourd,...
Y a que le colori : l'est trop beau ce jaune, surtout dans l'eau émulsionnée...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 24 mai 2005 00:03

je ne crois pas que Resurgence vende les 2 brettelles largables : il te laisse le choix entre D et G, à mon avis. L'argument avancé, c'est qu'avec un sac très lourd et des fermetures usagées, il y a un risque d'ouverture non voulue et de chute du sac.
sauf, qu'une fois, j'avais bien la tête sous l'eau, coincé par le sac, et accès à la bretelle non largable, et ce jour-là, je l'ai maudit, le Bernard...

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » mar. 24 mai 2005 06:28

Bonjour, d'accord avec Yelsub, le 45l+poche de rabat est idéal.
Perso, je l'utilise aussi pour les canyons sur plusieurs jours, et avec un rangement méthodique tu cases tout dedans sans probléme.

Mica
rank_7

Message par Mica » mar. 24 mai 2005 07:10

OK, merci pour toutes vos réponses ... =D>

Si je résume bien:
sac 45l avec poche 7l sur rabat en version PVC (le bleu),
option grilles latérales,
option bretelle largable,
option rappel de charge sur bretelles (pour le dos),
et en plus je vais prendre la ceinture (ça aide vraiment à porter) et les oeillet de fond de sac pour un vidage rapide.

Dernière option, est ce que la cloison de séparation amène un plus en terme de rangement ?

Merci en tous cas pour votre aide ... :D

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 24 mai 2005 08:29

avec l'option grille, bernard met de base 3 oeillets sur le fond du sac, ca parait suffisant pour l'évacuation

la cloison, c'est une option récente, j'ai pas encore vu comment c'était foutu, peut etre à GORG2005 il aura des exemplaires...
mais avec un kit boule + poche camera, le sac est dejà bien partitionné...

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 24 mai 2005 11:21

Le 45L Confort de chez AV et pas mal non plus, le portage est vraiment bien, c'est du solide..
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 24 mai 2005 20:10

le bas du sac est déjà en hypalon, et c'est ce qui s'use le +.
Perso, je te déconseille : plus cher, plus lourd, vraiment plus lourd,...
Y a que le colori : l'est trop beau ce jaune, surtout dans l'eau émulsionnée...
Ils ne font pas que l'hypalon en jaune, le classique aussi; un pote vient de recevoir le sien tout jaune.
Pratique, ça permet aussi de repérer les differents sacs du groupe (on a 3 sacs résurgence 45l)
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 24 mai 2005 21:44

Perso, j'en suis resté au 35 litres, et je ne suis pas prêt de changer pour plus gros. 8)

1) Pour les marches d'approches et de retour, c'est pas franchement utile de vouloir tout mettre dedans. Le bas néo se transporte bien plié en deux sous le rabat. Le casque et le bidon s'accrochent sans problême aux boucles d'accrochage du rabat. :idea:

2) Plus tu as un gros sac, et c'est une évidence, plus tu vas être chargé, mais souvent de l'excédent des autres, ceux qui se baladent avec un minuscule sac 20 litres ... mais aussi plus tu vas te charger de choses inutiles, je le constate à chaque fois. 8-[

3) Certain pensent à tort que plus tu as un gros sac, plus tu es un bon leader ... ;)
Le bon leader doit aussi savoir partager équitablement le matos, et doit pouvoir réagir rapidement. C'est pas facile avec un sac lourd comme un âne mort !
Il va s'en dire, c'est aussi une question de morphologie, si tu es taillé à la rambo, passe vite au 55 litres !

4) Une fois dans le canyon, mes potes qui ont des 45 litres en bavent pour délacer des tonnes de matos et d'eau malgré les grilles. Je compatis à chaque fois que je dois sortir un gros sac plein d'eau d'une marmite... :mrgreen:

5) Après, c'est aussi une question de région. Si tu habite Cilaos, il est évident que tu te balades pas avec un sac à main ! Plus sérieusement, je me déplace rarement avec des cordes inférieures à 70 m, et mon bon 35 litres fait très bien l'affaire. :-'

6) un des inconvénients (à moins que ce soit une qualité !) c'est qu'il accepte pas ou mal les sacs à lancer et autres kit boules que les 45 ou 55 enfournent sans rechinier... :P

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

yoye
rank_1000

Message par yoye » mer. 25 mai 2005 18:14

ola a tous
j'ai 2 45 Litres resurgence (1perso et un pour le boulot (tout zoli tout bo avec ses couleurs rasta rouge jaune vert :D/ :D/ ) ) (merci begnat :mrgreen: )
le perso a la cloison de separation interieure tip top pour la corde de secu (60 m de 8mm) . Et t 'as rien qui traine
apres je trouve que 45l c'est tres bien (apres l'approche le mien est quasiment vide )
J AIME PO PORTER !!!!! :twisted:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Mica
rank_7

Message par Mica » mer. 25 mai 2005 19:56

Ben en fait j'ai toujours dans mon sac :
- un bidon 6 l (avant j'avais un 3.5 l mais avec la pharmacie ca passe plus)
- une trousse à spiter,
- deux bloqueurs,
- des sangles pour rééquiper,
- 2l d'eau,
- le kit boule avec une corde
- parfois la corde de secours.

Donc ca fait déjà pas mal et en plus lors de la marche d'approche il faut y ajouter : combi + baudard + casque.

Donc je me demande si 45l ca suffit, si c'est le cas tant mieux, sinon le 55L mais effectivement ça va être lourd.

Après je sais que pour faire la Bendola par exemple c'est mieux le 55l mais en acheter un pour une clue, pas cool. #-o

Mica.

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 26 mai 2005 07:01

45l, ça suffit amplement, même pour les canyons de 2 jours t'arrives à mettre:

-sac étanche avec fringues + duvet
-bidon 3.5 pour la bouffe
-trousse à spit
-réchaud
-bache
-corde à couper
-MC de 30m en 8mm
-une 100m sous le rabat
-2l de flotte
- ti matos dans la poche ou CamelBack.

Si, si ça rentre....

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 01 juin 2005 09:40

avec l'option grille, bernard met de base 3 oeillets sur le fond du sac, ca parait suffisant pour l'évacuation
bon bin faut mettre ca à l'imparfait, Bernard met maintenant des fonds commun à 15 trou
la cloison, c'est une option récente, j'ai pas encore vu comment c'était foutu, peut etre à GORG2005 il aura des exemplaires...
mais avec un kit boule + poche camera, le sac est dejà bien partitionné...
Pas vu la partition, juste quelques explications sur comment elle était golé.

Par contre, Bernard avait un stock de kitboule à 2 ouvertures, qui necessite quelques précautions d'emploi par rapport au kitboule simple, mais peut etre ce serait mieux de lancer un autre sujet.

Bber
rank_2

Message par Bber » jeu. 29 juin 2006 11:39

Et hop histoire de remonter un vieux sujet...
J'en ai un peu mare de mon sac "tube" AV j'ai bien envie de passer a un petit résurgence. En gros j'ai besoin de mettre dedans, bidon 6l mini, trousse a spit, 70m de corde 10mm, 80m de corde de secours 8mm, un peu de flote et en retrer le plus possible dans le sac lors des marches. Bref rien d'extrahordinaire donc un 45L doit bien faire l'affaire.
La cloison interne pour mettre la corde de secours ca a l'air bien. Par contre je me posais des question sur la vidange avez vous testé les grilles face aux oeuillés latéraux. En gros ca vaut le coup de se garder la possibilité de convertir son sac en ancre flottante, mais en sacrifiant ainsi la vitesse de vidange.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 29 juin 2006 16:02

combien de fois tu vas te servir de l'ancre flottante efficacement et combien de fois tu vas devoir sortir d'une vasque ?
si tu veux alourdir ton sac, c'est pas les cailloux qui manquent...

Bber
rank_2

Message par Bber » jeu. 29 juin 2006 16:12

oui c'est plein de bon sens ;)

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » jeu. 29 juin 2006 18:09

Mica sans hesiter un 45 L de chez resurgence!Prends les grilles lateral...il parais que ca reduit d'un quart la vie du sac mais contrairement au dos..le sac pourras etre changé...
La poche sur le rabat c tip top tu pe meme pas immaginer le nombre de conneries que tu pe mettre dedans...notamment des barres de cereales...kke maillons et des rataillons pr reequiper!
Les rappel de charge c vraiment bien pr accrocher la petite longe du sac...et pour te soulager le dos quand tes potes t'ont pris pour un sherpa..
Le fond en hypalon c vraiment bien...mais le sac entier trop cher et surtout trop lourd!Le pvc est aussi dispo en jaune..
Les oeillets metallique sur le fond pas la peine l'hypalon ne se dechirera jamais au niveau des trous...
Enfin moi sur les marches d'approche j'y case 2 l de flotte, la trousse a spit ,la combi le baudard la sourir les gants les chausson neoprene, le bidon de 7l ,et 60m de corde et le casque ...plus 60 m sous le rabat..

L'inconvenient de ce sac...Tes potes veulent te le troquer contre leur sac pourri... :mrgreen:

Enfin voila si on vas canyonner d'ici la je te le preterai comme ca tu pourras l'essayer trankilou!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Mica
rank_7

Message par Mica » ven. 30 juin 2006 07:35

Lolo,
regarde le post il date un peu (un peu plus d'un an).

Et ça fait belle lurette que j'ai mon résurgence jaune 45l (merci Edith).
Il est tip top. Le seul truc que je regrette parfois c'est de pas avoir pris les grilles latérales.

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » ven. 30 juin 2006 12:02

Ah bah oue keske j'suis con j'tai deja vu avec en plus! Ra lala j'te dis j'dois avoir le cervo qui flotte de tps en tps...
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Répondre