Ancrage de secours - quel matériel utiliser?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 25 nov. 2018 17:34

[quote="bergousator01"]Pas retouche pour les Rainox de chez Raumer :D ; tu perces direct avec ta mêche de 12
[url]https://www.raumerclimbing.com/fra/prodotti_dettaglio.asp?prod=ancrage_rainox_diam.12x30_inox&qi=0-2-20[/url][/quote]
Merci pour ton info :D

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » lun. 26 nov. 2018 16:30

Rataksès a écrit :Salut,
@ Laurentphilippe,
Une précision que je n'ai pas vue dans l'ensemble des réponses, mais vous m'arrêtez si je me trompe :
si tu fais un trou au foret avec un perfo (ou tamponnoir avec foret) pour mettre une cheville à expansion, il te faudra finir le trou à la cheville autoforeuse et au tamponnoir pour la simple raison que l'expansion de la cheville se fait avec le cône en butée au fond du trou plat.
Ce que le forêt ne permet pas de faire car il laisse un fond de trou arrondi qui n'expanse pas la cheville.
Hello

je n'ai pas le temps de trouver si un doc FFS le stipule mais il est clairement acté et notamment au SSF qu'avec l'utilisation d'un foret 4 pans, le trou est quasi plat et non plus conique et que de ce fait la finition manuelle n'est plus nécessaire pour la bonne expansion du défunt Spit ....
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » lun. 26 nov. 2018 18:13

merci krakaoui j'allais demander :p

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 26 nov. 2018 19:49

Salut, oui,avec un 3 ou 4 taillants,le fond du trou est quasi plat,no souci pour une cheville de 12 a cone,je confirme.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » lun. 26 nov. 2018 21:15

Merci pour toutes ces infos. J'ai bien d'en parler, j'ai appris plein de choses :D

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » dim. 02 déc. 2018 13:15

Un marteau comme Jojorg utilise marche très bien et ne te coute pas un bras.

J'utilisé le Rocpec de Petzl pas mal. Un très bon outil.

Après faut voir pour quel utilisation t'as besoin d'un point. Perso je préfère un relais d'urgence avec pitons / coinceurs et un bout de cordelette. C'est bcp plus vite que mettre un spit.

Si on a le temps, ok, là je opte pour le spit.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Répondre