Butées......

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 14 mars 2018 19:01

Heuu c'est quoi un système en butées :?: :shock: :mrgreen:
Perso je l'utilise vraiment très très rarement :-" , mais je ne dis pas qu'il faut faire comme moi :lol: (je commence à être de l'ancienne génération.....)

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 14 mars 2018 19:07

PL06 a écrit :
Sacha a écrit :N'ayant jamais eu la chance de participer à des formations canyoning (pas de fédération canyoning chez moi en Suisse)
Ouais, bin tu devrais, t'en a bien besoin :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Merci Philippe! :D

Je préfère être accompagné par des canyoneurs confirmé ou experts qui vérifient mes techniques de butée ou m'apprenent à descendre en double! :mrgreen: :wink: :wink:

Généralement ils ont pitié de moi quand ils découvrent mon manque flagrant de technique et équipent à ma place... ça m'a permis de découvrir de jolis canyons dans le Val d'Ossola l'été dernier! :mrgreen:

Je te promets que j'irai me former ce printemps pour descendre quelques canyons en ta compagnie en 2018!

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 14 mars 2018 20:30

TY SAUNIER a écrit :
adréssica a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Puisque j'ai oublié finalement de donné ma position sur la question posé en préalable dans le document, avis perso et recommandation de certains formateurs "Stop à l'enseignement des "butée comme technique de base....
dans quel manuel as tu vu que la technique de base était celle de la butée ?
Sorry étant débutant en canyon, je ne maîtrise pas l'ensemble Des manuels de formations .... et de plus je n'ai qu'une expérience très limitée dans ce qu'il se passe dans les formations des différentes structures....
J'essayé juste d'emétre un avis :cry: :cry: :cry:

Avec mes excuses pour l'"auto commentaire" de ce texte
mais quelle démonstration de dialogue !! si tu ne veux pas dialoguer, fais un article sans possibilité de debat.
est ce que ce type de réponse fait parti de la pédagogie que tu pratique dans les différentes structures dont tu parles ? prendre les gens de haut du style Gourou...
un peu comme le post sur le SFD8 où tu t'es fait recadré par tes propos en fin de sujet ?

tu reprendrais un peu de crédibilité si tu répondais franchement à la question.
t'as le droit de me contredire ma question est ouverte, j'ai pas lu tous les manuels, mais dans ceux que j'ai, la butée n'est pas mise en avant tel que tu le décris. Ton argumentaire sur les butées tient la route, je te demande juste où tu vois que c'est mis en avant vis à vis des systèmes en tension ?
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 14 mars 2018 20:52

adréssica a écrit :Ton argumentaire sur les butées tient la route
Pourtant j'aurais dit tout le contraire

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 14 mars 2018 21:06

jojorgc a écrit :
adréssica a écrit :Ton argumentaire sur les butées tient la route
Pourtant j'aurais dit tout le contraire
je sais mais envoyer 2 scud, c'etait trop

allez, on argumente en suivant les points du doc de TY :
1/ Passage du système en butée dans l’amarrage : j'ai pas fais le tour de la terre mais la moité pour faire du canyon et j'en ai vu. si ça passe dans l'amarrage, 1 - tu n'as pas sécurisé ton système en le reliant au relais, 2 - faut aller chez optic 2000. moi aussi je suis debutant en canyon et j'y connais rien mais j'ai jamais entendu ne serait ce une rumeurde bruit de couloir sur ce problème. argument rejeté.
en attendant, moi j'ai 90% du temps du mal à passer ma corde et un mousqueton primaire dans un relais alors de là à ce que ma butée s'y faufile, faudrait que je descende sur un fil de pêche sécurisé par un épingle à cheveux

2/ Rotation de la clef “mulée” sous une certaine charge : je suppose que tu parles de clef de mule sur 8. clef mise au rebus depuis une décennie pour le problème que tu soulèves. dans les formations on ne l'enseigne plus.
et ça suppose que tu utilises un 8 en système butée. or le marché propose d'autres solutions. argument rejeté.

3/La cause la plus courante, correspond à l’erreur de choix du brin de descente : ben tu as sécurisé ta butée ? si tu sécurises pas ta mule sur un demi cab, le danger est le même. argument rejeté

4/ à 9/ y a pas d'accident de chute mais que des blocages de corde donc c'est pas des arguments

et enfin comme pour le 10/ ça suppose encore que tu utilises un 8 (qui se coiffe, ou tu fais la clef avec le brin de descente, ou tu fais une mule dessus...)

bref, tes arguments ont été entendus depuis longtemps et soit les formations ont été adaptés ( points 2/) soit le matériel a évolué (le neuf, le double 8 :D , et d'autres en cours de conception, je sais de quoi je parle)


cheeeeers
Dernière modification par adréssica le mer. 14 mars 2018 21:27, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 15 mars 2018 08:52

adréssica a écrit :
jojorgc a écrit :
adréssica a écrit :Ton argumentaire sur les butées tient la route
Pourtant j'aurais dit tout le contraire
je sais mais envoyer 2 scud, c'etait trop

allez, on argumente en suivant les points du doc de TY :
1/ Passage du système en butée dans l’amarrage : j'ai pas fais le tour de la terre mais la moité pour faire du canyon et j'en ai vu. si ça passe dans l'amarrage, 1 - tu n'as pas sécurisé ton système en le reliant au relais, 2 - faut aller chez optic 2000. moi aussi je suis debutant en canyon et j'y connais rien mais j'ai jamais entendu ne serait ce une rumeurde bruit de couloir sur ce problème. argument rejeté.
en attendant, moi j'ai 90% du temps du mal à passer ma corde et un mousqueton primaire dans un relais alors de là à ce que ma butée s'y faufile, faudrait que je descende sur un fil de pêche sécurisé par un épingle à cheveux

2/ Rotation de la clef “mulée” sous une certaine charge : je suppose que tu parles de clef de mule sur 8. clef mise au rebus depuis une décennie pour le problème que tu soulèves. dans les formations on ne l'enseigne plus.
et ça suppose que tu utilises un 8 en système butée. or le marché propose d'autres solutions. argument rejeté.

3/La cause la plus courante, correspond à l’erreur de choix du brin de descente : ben tu as sécurisé ta butée ? si tu sécurises pas ta mule sur un demi cab, le danger est le même. argument rejeté

4/ à 9/ y a pas d'accident de chute mais que des blocages de corde donc c'est pas des arguments

et enfin comme pour le 10/ ça suppose encore que tu utilises un 8 (qui se coiffe, ou tu fais la clef avec le brin de descente, ou tu fais une mule dessus...)

bref, tes arguments ont été entendus depuis longtemps et soit les formations ont été adaptés ( points 2/) soit le matériel a évolué (le neuf, le double 8 :D , et d'autres en cours de conception, je sais de quoi je parle)


cheeeeers
1. Pour répondre trés simplement à ta question, j'était en ligne il y a exactement 5 jours avant la parution du texte avec un des coordonnateur d'une des structures de formation existantes en France qui me confirmer que "la butée" été aujourd'hui la méthode recommandée en enseignement "de base" au sein de celle ci.

2. pour ta remarque concernant le point 2: il ne s'agit pas d'un argument, mais d'un constat, en effet depuis le manuel interfédéral FFS/FFME 2007, la technique à disparu, mais force est de constater qu'elle est toujours utilisée et enseignée. Là perso je n'y peut pas grand chose que de l'inclure deans l'esssais d'inventaire que j'ai essayé de faire
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 15 mars 2018 08:56

Pour ne pas melanger les sujet je met un autres post, suite au réaction ici et à celles reçus en direct: oui il est clair que la descente "à Double" est de plus en plus "réutilisée et à la demande de plusieurs personnes, promis :D , j’intégrerais cet aspect dans la V4 du document \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 15 mars 2018 09:15

TY SAUNIER a écrit :... la descente "à Double" est de plus en plus "réutilisée et à la demande de plusieurs personnes, promis :D , j’intégrerais cet aspect dans la V4 du document \:D/
Si je peux... pour éviter de tomber dans le même débat, butée / suspension, il faudra surtout préciser les avantages / inconvénients (risques) de la double vs la simple, et en précisant réellement dans quels contextes l'une ou l'autre peuvent être utilisées prioritairement.
On sait que la descente à double est très "esca", là où la simple est très "canyon"... Souvent les grimpeurs sont "surpris / choqués" de savoir qu'en canyon on "ose" descendre à simple...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 15 mars 2018 12:43

Juste pour apporter une modeste petite pierre à l'édifice et un angle de perception peut être différent ... ?

- Je constate autours de moi que le huit en butée avec nœud de mule est encore utilisé et enseigné....
- Qu'après plusieurs décennies à l'utiliser (dont en utilisation pro), je n'ai jamais eu de problème de blocage ...
- J'ai déjà entendu parler de "butée" qui passait à travers le maillon du relais (plusieurs cas).

Voili, voilou !

8-[
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 15 mars 2018 12:47

Dom 39 a écrit :...J'ai déjà entendu parler de "butée" qui passait à travers le maillon du relais (plusieurs cas)....[
Tu peux expliciter STP ?! Tu parles pas d'un 8 en butée ? on est d'accord ?! car je ne vois pas comment un 8 en butée pourrait passer A TRAVERS un maillon... ou alors ton maillon c'est un maillon de chaine de cargo-péniche !!!

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » jeu. 15 mars 2018 13:12

Dom39 a écrit :- Je constate autours de moi que le huit en butée avec nœud de mule est encore utilisé et enseigné....
- Qu'après plusieurs décennies à l'utiliser (dont en utilisation pro), je n'ai jamais eu de problème de blocage ...
+1

Je n'ai jamais rien utilisé d'autre et je n'ai jamais eu, jamais vu et jamais entendu parler ne serait-ce que de l'ombre d'un problème. Et pourtant, en toute modestie et malgré mon grand âge, je ne descend pas que Coiserette :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 15 mars 2018 13:20

TY SAUNIER a écrit :1. Pour répondre trés simplement à ta question, j'était en ligne il y a exactement 5 jours avant la parution du texte avec un des coordonnateur d'une des structures de formation existantes en France qui me confirmer que "la butée" été aujourd'hui la méthode recommandée en enseignement "de base" au sein de celle ci.

2. pour ta remarque concernant le point 2: il ne s'agit pas d'un argument, mais d'un constat, en effet depuis le manuel interfédéral FFS/FFME 2007, la technique à disparu, mais force est de constater qu'elle est toujours utilisée et enseignée. Là perso je n'y peut pas grand chose que de l'inclure deans l'esssais d'inventaire que j'ai essayé de faire
Non, mais en fait c'est surtout que ton document est basé sur rien du tout. Tu nous a vendu des accidents à tout va recensés sur des problèmes de clés. Là tu fais quoi? Tu listes simplement un certain nombre de situation qui peuvent potentiellement se produire. Tu ne détailles rien du tout (lis bien le doc que Marc a mis sur les accidents à la réunion). Est-ce que tu mets en balance tes arguments avec les risques liés à la non-présence de systèmes en butée? Non. Rien n'est prouvé. Rien est argumenté alors que tu viens contredire une technique qui est enseignée par beaucoup non pas par dogme, mais parce qu'elle a été le fruit d'une réflexion d'années de pratiques. Tu utilises le même type de réflexion que les conspirationnistes.

Pourtant, il y a plein de travaux similaires à ce que tu as voulu faire : dans spelunca, dans les productions de l'ENSA, dans des rapports FFS ou d'autre fédés (je pense au travail de Gola sur les amarrages).

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 15 mars 2018 13:26

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1952
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 15 mars 2018 13:31

Dans Hermillon, y a un relais ou un huit pourrait passer à travers, non ??
Voir, avec l'assureur si il est de pte taille !
Les broches sont ...????.... normées .... Viaduc de Millau :wink:

Je rajoute une pte pierre, j'ai eu 2 fois des pb de blocage avec le huit en butée.
mais j'ai plus souvent constaté ce pb avec le système 1/2 cab... (que j'utilise pas)
et une fois une broche coiffée ;

Peut etre qu'avec le Big Huit de Kong, on supprimerait le pb ??
https://www.auvieuxcampeur.fr/big-8.html
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 15 mars 2018 13:31

PL06 a écrit :
valcibiere a écrit :
Dom 39 a écrit :...J'ai déjà entendu parler de "butée" qui passait à travers le maillon du relais (plusieurs cas)....[
Tu peux expliciter STP ?! Tu parles pas d'un 8 en butée ? on est d'accord ?! car je ne vois pas comment un 8 en butée pourrait passer A TRAVERS un maillon... ou alors ton maillon c'est un maillon de chaine de cargo-péniche !!!
Hé oui, c'est ça, c'est hyper rare, mais ça arrive. De mémoire le 1° rappel de Mainmorte
Ok mais je ne vois pas comment, ou alors je ne "vois" pas le "bon" maillon en question...d'autant qu'il y a déjà l'épaisseur de la corde dedans...en plus !? Je m'explique : le gros trous on évacue desuite sa possibilité de passer à travers le maillon, quant au petit trou il est normalement sécurisé par la dégaine (et même pour le dernier qui la laisse fixée au petit trou après l'avoir déclipsée du relais), donc là aussi comment cela peut passer à travers le maillon ????!!!!

D'où la "vraie" question : de quel maillon est-il question pour qu'un 8 passe à travers ?! Merci

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 15 mars 2018 13:33

bergousator01 a écrit :...Peut etre qu'avec le Big Huit de Kong, on supprimerait le pb ??
https://www.auvieuxcampeur.fr/big-8.html
Mdr !!!! Déjà que la grande majorité ne sait pas faire une clé qui empêche le coiffage de la broche avec un 8 "classique" alors avec un big 8 bonjour la panique... =; :-"

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 15 mars 2018 14:40

Désolé, mais je ne maitrise pas vraiment le système pour répondre à plusieurs posts sur le mêmme message: je vais donc le faire à l'ancienne :D

Pour répondre à valcibiere:
i je peux... pour éviter de tomber dans le même débat, butée / suspension, il faudra surtout préciser les avantages / inconvénients (risques) de la double vs la simple, et en précisant réellement dans quels contextes l'une ou l'autre peuvent être utilisées prioritairement.
On sait que la descente à double est très "esca", là où la simple est très "canyon"... Souvent les grimpeurs sont "surpris / choqués" de savoir qu'en canyon on "ose" descendre à simple...


En effet complèment OK avec toi sur ce point et je note précieusement ce que tu indique de bien préciser pour laV4

Pour répondre àDom39 & toutencanyon
Là aussi complètement OK avec vous, bien sur que c'est utilisé (la clef mulée) et quand effet le déclenchement de tests et d'escenché sur cette technique m'a paru absolument disproportionné par rapport à d'autres problèmes existants. Certain relecteur m'ont demandé de retirer cette remarque de la V3..... Je poense qu'elle va ré appareaitre sur la V4 \:D/

Pour le passage d'une buté dans un amarrage, je vais essayé sur ce point aussi de fournir plus de Doc, mais sauf erreur il me semble bien avoir précisé dans le point 1 que: voir le texte
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 15 mars 2018 14:44, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 15 mars 2018 14:52

valcibiere a écrit :
Dom 39 a écrit :...J'ai déjà entendu parler de "butée" qui passait à travers le maillon du relais (plusieurs cas)....[
Tu peux expliciter STP ?! Tu parles pas d'un 8 en butée ? on est d'accord ?! car je ne vois pas comment un 8 en butée pourrait passer A TRAVERS un maillon... ou alors ton maillon c'est un maillon de chaine de cargo-péniche !!!
Effectivement, je parle d'une butée "simple" comme un gros nœud, sans mousqueton additionnel de sécu, et le tout dans de gros maillons. De mémoire, un maillon Delta et un normal bien costaud.

J'évoque ces cas, car il me semble qu'il faisait partie des problèmes évoqués dans le document de Thierry.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 15 mars 2018 15:01

jojorgc a écrit :
TY SAUNIER a écrit :1. Pour répondre trés simplement à ta question, j'était en ligne il y a exactement 5 jours avant la parution du texte avec un des coordonnateur d'une des structures de formation existantes en France qui me confirmer que "la butée" été aujourd'hui la méthode recommandée en enseignement "de base" au sein de celle ci.

2. pour ta remarque concernant le point 2: il ne s'agit pas d'un argument, mais d'un constat, en effet depuis le manuel interfédéral FFS/FFME 2007, la technique à disparu, mais force est de constater qu'elle est toujours utilisée et enseignée. Là perso je n'y peut pas grand chose que de l'inclure deans l'esssais d'inventaire que j'ai essayé de faire
Non, mais en fait c'est surtout que ton document est basé sur rien du tout. Tu nous a vendu des accidents à tout va recensés sur des problèmes de clés. Là tu fais quoi? Tu listes simplement un certain nombre de situation qui peuvent potentiellement se produire. Tu ne détailles rien du tout (lis bien le doc que Marc a mis sur les accidents à la réunion). Est-ce que tu mets en balance tes arguments avec les risques liés à la non-présence de systèmes en butée? Non. Rien n'est prouvé. Rien est argumenté alors que tu viens contredire une technique qui est enseignée par beaucoup non pas par dogme, mais parce qu'elle a été le fruit d'une réflexion d'années de pratiques. Tu utilises le même type de réflexion que les conspirationnistes.

Pourtant, il y a plein de travaux similaires à ce que tu as voulu faire : dans spelunca, dans les productions de l'ENSA, dans des rapports FFS ou d'autre fédés (je pense au travail de Gola sur les amarrages).
=D> =D> =D>

Rien à redire.... Au top....
Mais pourquoi autans de haine ](*,)

[Tu indique: b]Non, mais en fait c'est surtout que ton document est basé sur rien du tout. Tu nous a vendu des accidents à tout va recensés sur des problèmes de clés. Là tu fais quoi?
[/b]

1. Je n'ai rien revendu (mais chaque lecteur peut faire un don, je vous communique mon RIB sans soucis): j'ai quoi à vendre?

2.dans les références que tu cites: dont rapport FFS et spélunca.... Je n'avoue ne pas trop connaitre ces publications....
je t’avoue également ne pas trop les ces responsables de la réalisation du premier manuel technique ayant décrit la technique en buté (à ma connaissance): Manuel technique de descente de canyon de l'EFC/FFS 1999 et encore moi en connaitre l'auteur de la "mise en garde et recommandations diffusées dans les mois suivants sur cette technique. :D :D :D
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 15 mars 2018 15:05, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 15 mars 2018 15:05

TY SAUNIER a écrit :Pour ne pas melanger les sujet je met un autres post, suite au réaction ici et à celles reçus en direct: oui il est clair que la descente "à Double" est de plus en plus "réutilisée et à la demande de plusieurs personnes, promis :D , j’intégrerais cet aspect dans la V4 du document \:D/
c'est beau de voir que certains se préoccupent de faire avancer la technique en canyon. Descendre à double, mais pourquoi ne le fait on pas plus souvent. Du coup, plus de débat sur la butée ou la suspension....
Et soyons fous, inventons la descente à triple...
A ceux là, je dis merci.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 15 mars 2018 16:48

\
adréssica a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Pour ne pas melanger les sujet je met un autres post, suite au réaction ici et à celles reçus en direct: oui il est clair que la descente "à Double" est de plus en plus "réutilisée et à la demande de plusieurs personnes, promis :D , j’intégrerais cet aspect dans la V4 du document \:D/
c'est beau de voir que certains se préoccupent de faire avancer la technique en canyon. Descendre à double, mais pourquoi ne le fait on pas plus souvent. Du coup, plus de débat sur la butée ou la suspension....
Et soyons fous, inventons la descente à triple...
A ceux là, je dis merci.
\:D/ Mais i moi je l'ai eu en formation ( à Triple) avec une personne"référente" technique citée dans les mails précédents :D :D :D :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 15 mars 2018 18:18

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 15 mars 2018 18:47

valcibiere a écrit :D'où la "vraie" question : de quel maillon est-il question pour qu'un 8 passe à travers ?! Merci
Je pense à certains gros maillons "triangle" présents dans les canyon "CG06", où un petit huit peut passer à travers. :-k

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 15 mars 2018 18:53

IP a écrit :
valcibiere a écrit :D'où la "vraie" question : de quel maillon est-il question pour qu'un 8 passe à travers ?! Merci
Je pense à certains gros maillons "triangle" présents dans les canyon "CG06", où un petit huit peut passer à travers. :-k
Dans le 39, il y a aussi les broches inox artisanales et indestructibles (double implantation) et posées dans les années 90. Elles sont principalement utilisées avec un 8 en butée, alors que la plupart pourraient passer au travers [-o<

Par exemple, le départ de Coiserette rive gauche vers le saut...

:mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 15 mars 2018 19:49

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:19, modifié 1 fois.

Répondre