Corde Tendon Canyon Dry 9 mm

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Champ
rank_0

Corde Tendon Canyon Dry 9 mm

Message par Champ » lun. 26 mars 2018 16:21

Bonjour,

Voici venu le temps de renouveler une partie des cordes de mon club. Je vois dans le catalogue Expé une nouvelle corde que je connais pas : https://www.expe.fr/fr/corde-canyon-dry-9-mm-50-m.html .
Le traitement Téflon apporte t'il un plus en matière de résistance à l'abrasion ou est il un gadget marketing ? La résistance de 30 kN est impressionnante. Le nom "Canyon Dry" est ambigu. Se réfère t'il au traitement téflon qui "limite l'absorption d'eau".

Bref, quels sont les avis sur cette corde ?

Merci par avance de vos réponses

Fred

PS : si le sujet a déjà été traité merci de me donner le lien

florentb2006
rank_0

Re: Corde Tendon Canyon Dry 9 mm

Message par florentb2006 » lun. 23 sept. 2024 10:54

salut je me posais les mêmes questions que Frédéric y a t il des avis récents sur cette corde canyon DRY ?

j'ai été par ailleurs très déçu d'une bobine de 100m de Peyzl Push 9mm et en 10.5mm on a les mêmes problèmes c'est un carnage elle ne supporte pas le moindre vrillage d'un quelconque descendeur.
6 utilisation et elle touche à plusieurs endroits jamais vue ça !!!
tu peux débrayer tant que tu veux ça ne change rien !!!

holzi
rank_7

Message par holzi » mer. 02 oct. 2024 16:49

Vous avez le même problème avec cette corde.
Si vous souhaitez une corde qui dure longtemps, qui soit légère et aussi très statique, alors je vous conseille cette corde :
https://www.canyoning-equipment.com/pro ... pick-line/

Même si je suis un peu partial... :mrgreen: :wink:

M'ilien
rank_5

Message par M'ilien » jeu. 10 oct. 2024 09:09

Salut,

J'ai une tendon en 9mm depuis quelques années, en 40m, c'est pas ma corde qui sort le plus, mais pour le moment je lui trouve une durabilité tout à fait correcte, pas une tonche et pas encore désagréable en main !

(et en effet, perso, j'évite désormais la Push qui est très désagréable en main - c'est c..., j'en ai une en 120m :D)

lorenzgr
rank_0

Message par lorenzgr » mar. 22 oct. 2024 11:48

De toutes les cordes que j'ai eu, c'est celle qui a le moins duré, et pour cette raison je ne l'achèterais plus. Le traitement DRY est absolument inutile s’il est utilisé dans les canyons aquatiques, car au bout de quelques heures il est complètement dissous dans l’eau. Si vous ne le mouillez jamais, ce traitement serait une excellente caractéristique car il augmente considérablement la résistance à l'abrasion. Je l'ai toujours utilisé dans l'eau. La meilleure chose à propos de cette corde est qu'elle ne devient pas rigide. Mais les inconvénients sont nombreux. Même si j'ai toujours géré les frottements, la corde est rapidement devenue extrêmement poilue et n'a duré que très peu de temps avant que je doive la couper à cause de plusieurs endommagements de la gaine. Elle se comporte également comme une éponge et devient beaucoup plus lourd dans l'eau. Je pense que cette corde pourrait être un bon choix uniquement pour les canyons secs.

Répondre