Micro corde de secours

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Micro corde de secours

Message par chrisbiot » lun. 30 avr. 2018 17:22

Bonjour a tous,

Petite question pour ceux qui font du solo (ou les autres ) pour les cas ou il n'est pas toujours facile de pouvoir transporter une corde de secours en plus du reste.
Connaissez vous des cordes fines utilisables pour dépanner en cas de problème (et avec toutes les précautions qui vont bien descente vraiment molo, en double, pas d'a coups, corde mouilles etc...)
Bon j'avais vu dans les forums la dyneema 6mm il me semble, mais ca reste qd meme relativement gros, je cherchais qq chose de plus fin.
Et c'est vraiment pour dépanner et utilise avec max de précautions donc pas forcement qq chose homologue a 100% :mrgreen: (toujours mieux que de rester sans cordes...)

Merci d'avance
Dernière modification par chrisbiot le lun. 30 avr. 2018 17:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 30 avr. 2018 17:34

la dyneema de beal est en 5 mm ; je l'utilise comme corde de secours ou pour des ptis rappels sans stress.
Plus petit, faut rechercher dans les merceries, mais là ..... :-"


sinon, y à des trucs comme ca :
https://distrimarine.com/cordage-polyes ... 200-m.html

Tiens nous au courant de tes essais.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 30 avr. 2018 18:11

.
Dernière modification par PL06 le mer. 29 juin 2022 20:12, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » lun. 30 avr. 2018 19:38

Pour ma part je tourne avec 3 types de cordes:
- de la 8mm d'à peu près toutes les longueurs
- de la rap lin edelrid (6mm) que j'utilise sans souci particulier jusque là en double ou comme corde de rappel. Je trouve toutefois qu'elle "boit" pas mal la flotte et que du coup le gain de poids n'est pas terrible. Par contre le gain de place est assez important dans le sac (par rapport à la 8mm) et le confort à la descente est pas mal (par rapport à la dyneema)
- de la dyneema

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » lun. 30 avr. 2018 21:01

Hello,
Tu as de la cordelette dyneema en vente sur +sieurs sites sur le net,en 3mm.,charge de rupture a 1050 daN....
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » lun. 30 avr. 2018 21:17

Même si ce n’est pas vraiment le sujet, le BEAL escaper peut être pratique aussi, ça permet de gagner en longueur de corde vu qu’un seul brin de corde suffit pour descendre. Pour dépanner cela peut être très pratique :-"

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mar. 01 mai 2018 00:01

kcnarf a écrit :Hello,
Tu as de la cordelette dyneema en vente sur +sieurs sites sur le net,en 3mm.,charge de rupture a 1050 daN....
exact ! pour info 120m rentrent dans un sac de 1.2L
la mienne est garantie 980 daN pour 3mm
élasticité testée sur 120m : quasi 0 cm !
le Oka est le meilleur descendeur que j'ai trouvé pour ça
et en 60m tu la rentres facilement pliée en vrac dans ta combi, donc si tu perds ton sac (je pense que c'est ta hantise) >>> tu as une corde de secours sur toi

et en + elle est jaune fluo

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mar. 01 mai 2018 00:03

et bien sûr il faut la mouiller coûte que coûte. En 3mm, elle brûle facilement

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mar. 01 mai 2018 07:48

Dyneema em 3mm ca parait tres bien !
Il semble y avoir pas mal de types (tresse, gaine, pour bateau ou pour kite etc...) , vous avez des recommandations ?

Et tres malin l'idee de la mettre dans la combi, que le sac ne parte pas dans une fausse manip c'est effectivement toujours un peu la pression :mrgreen:
Dernière modification par chrisbiot le mar. 01 mai 2018 07:50, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 01 mai 2018 09:31

chrisbiot a écrit :Dyneema em 3mm ca parait tres bien !
Il semble y avoir pas mal de types (tresse, gaine, pour bateau ou pour kite etc...) , vous avez des recommandations ?

Et tres malin l'idee de la mettre dans la combi, que le sac ne parte pas dans une fausse manip c'est effectivement toujours un peu la pression :mrgreen:
Slt, voici un lien si ça peut te servir : https://www.vidaxl.fr/e/8718475857211/v ... -mm-x-50-m
C'est du 6mm, il n'y a pas en dessous, mais elle est très bien au niveau rapport qualité/prix. Attention à l'utilisation faite tout de même. Pas de choc.
J'en ai en 6 et en 8mm. J'avais choisi 6, car si tu dois descendre à simple ou bien t'en servir pour autre chose à simple, et bien tu peux quand même "bien" la tenir en main contrairement à du 3 ou 4 :x

Bon sous la combi peut être pas, mais pas besoin car :

Concernant le sac, il y a un moyen simple pour résoudre le problème : j'ai un cordasson qui est relié à mon sac (bretelle + poignée) et mon baudard avec des skiffs \:D/ Le risque c'est souvent quand tu l'enlèves des épaules pour le fixer au relais. Et bien là t'es tranquille, car même s'il tombe à ce moment là, il reste accroché au baudard. De plus le cordasson peut aussi servir pour autre chose... :D Enfin, dans certaines parties nagées, tu le laisses un peu plus loin derrière toi pour nager et c'est bien plus pratique que sur les épaules...et ça peut aussi aider un suivant à sortir de l'eau..., etc, etc,...donc plusieurs utilisations possibles...
Et si pas besoin de le laisser accrocher, ben tu enlèves juste le skiff du baudard :-"
Dernière modification par valcibiere le mar. 01 mai 2018 09:34, modifié 1 fois.

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mar. 01 mai 2018 11:34

Salut Valcibiere,

Ah bonne idee, quelle longueur il fait ton cordasson (c'est juste un bout de corde/cordelette c'est bien ca) ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 01 mai 2018 11:43

chrisbiot a écrit :Salut Valcibiere,

Ah bonne idee, quelle longueur il fait ton cordasson (c'est juste un bout de corde/cordelette c'est bien ca) ?
2m. Cela me permet de faire plusieurs choses avec. Pourquoi cette longueur ? Juste parce que j'avais mesuré que je pouvais l'entourer deux fois autour de ma taille sans que cela me gène pour progresser. Oui une corde dynamique avec un skif auto sur chaque extrémité, bloqués par noeud de pêcheur double.
Selon ce que je fais, soit le cordasson est autour de ma taille, soit relié au sac comme je t'ai expliqué plus haut...
Manip : j'arrive au relais, je me longe, puis-je j'enlève le sac (relié par le cordasson, donc sécu !), je le fixe au relais, etc... La longueur de 2m me laisse en plus de la liberté pour bouger au relais tout en ayant le sac toujours relié...
Voili, voilà,

D'ailleurs à ce sujet (le cordasson) ça me fait bien marrer de savoir que dans le manuel pro de canyon ils le présentent...enfin !!! Ils l'appellent le SAR je crois ou un truc dans ce genre... Cela fait des années que je m'en sers et notamment pour faire rapidement une longe réglable avec ton 8 en 2 secondes... Bon bref....

Quant à la corde que je t'ai envoyée par lien, c'est justement utilisé en levage, marine, etc,... Elle est vraiment très bien pour un usage de dépannage. 50m en 6mm, résistance rupture 500kgs, à moins de 25€ c'est pas mal... :lol:
Dernière modification par valcibiere le mar. 01 mai 2018 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 01 mai 2018 21:13

valcibiere a écrit :D'ailleurs à ce sujet (le cordasson) ça me fait bien marrer de savoir que dans le manuel pro de canyon ils le présentent...enfin !!! Ils l'appellent le SAR je crois ou un truc dans ce genre... Cela fait des années que je m'en sers et notamment pour faire rapidement une longe réglable avec ton 8 en 2 secondes... Bon bref....
Pourquoi ca te fait marrer qu'il le mentionne dans le bouquin ?
valcibiere a écrit :Quant à la corde que je t'ai envoyée par lien, c'est justement utilisé en levage, marine, etc,... Elle est vraiment très bien pour un usage de dépannage. 50m en 6mm, résistance rupture 500kgs, à moins de 25€ c'est pas mal... :lol:
vidaxl.fr a écrit :Ne convient pas pour l'escalade, pour le levage de marchandises / charges ou pour être utilisée comme une balançoire / une partie d'une balançoire.
Quand je lis qu'il ne faut pas l'utiliser sur une balançoire, je peux me poser des questions sur le fait de me pendre dessus en canyon ... :)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 01 mai 2018 22:52

Réfléchis comment fonctionne une corde de balançoire et tu sauras pourquoi ????????????
Et si 550 kgs de résistance à simple ne te suffisent pas, ben... fais un régime ! ????
J’ai précisé : pas de choc....mais ça c’est comme pour le dyneema !!!
Dernière modification par valcibiere le mar. 01 mai 2018 22:58, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 02 mai 2018 08:22

Du coup si vous pouvez aller vous tuer dans un canyon où il n'y a pas de risque de se taper une interdiction, ça nous arrangerait. On touche ici les limites de la sélection naturelle....

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 02 mai 2018 08:25

zed a écrit :et bien sûr il faut la mouiller coûte que coûte. En 3mm, elle brûle facilement
Avec quoi et comment es-tu descendu sur du 3mm ?

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 02 mai 2018 10:09

C'est quoi le problème avec la balançoire Valci??

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 02 mai 2018 10:11

valcibiere a écrit :Réfléchis comment fonctionne une corde de balançoire et tu sauras pourquoi ????????????
Et si 550 kgs de résistance à simple ne te suffisent pas, ben... fais un régime ! ????
J’ai précisé : pas de choc....mais ça c’est comme pour le dyneema !!!
:shock:

550 kg c'est neuve, sèche et sans noeuds.

En gros, avec l'usure, le raboutage ou tout simplement l'eau, c'est moins de 200 kg, j'ai testé ! :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 02 mai 2018 10:25

@Fr3d0 : phénomène d'accélération en bout de balancier et possibilité de choc lors de la descente (retour) selon l'angle de balancier !!! Si tu te souviens de quand tu faisais de la balançoire quand tu étais petit, tu sais qu'on s'est tous "amusés" à aller le plus haut possible et de fait, ça "casse" la tension de la corde...elle se relâche en position horizontale...et donc choc en descente...! Bon tout cela rare, peut être, mais le fabricant ne peut pas ne pas le restreindre au cas où...

@ Dom39 : quand tu dis j'ai "testé", c'est à dire...?! De plus sur un seul brin je suppose, car à double ce n'est pas la même chose... Après on reste sur une corde de secours, on est d'accord !!! Et non une corde de pratique régulière. Perso à part une fois, pour tester descente en rappel (à vitesse réduite et sans choc of course) avec la 6mm, je ne m'en suis jamais servis pour l'instant...si ce n'est pour le rappel de la corde si corde trop courte et éviter le portage...
Dernière modification par valcibiere le mer. 02 mai 2018 10:27, modifié 1 fois.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mer. 02 mai 2018 11:29

valcibiere a écrit :Avec quoi et comment es-tu descendu sur du 3mm ?
du peu que j'ai testé, je trouve le Oka le + adapté

Avec un double 8 ça fonctionne bien sauf que dans la mise en place du freinage, la dyneema 3mm se superpose souvent sur elle même sur le descendeur, donc frottement corde sur corde... et en répétant des descentes, un "glaçage" apparaissait

Avec le Oka des simples tours de corne, des tours propres pour ne pas, comme je dis au dessus, que la corde se superpose sur elle même mais avoir un frottement corde sur alu. Et puis avec le Oka on dose très facilement jusqu'au blocage. Avec le Pyrana par exemple, c'est moins propre.

Comment se comporterait une dyneema 3 en frottement sur un bec rocher ? Perso je n'hésiterais pas à y laisser n'importe quoi (sac vide par ex) comme protection. A l'occasion je voudrais tester le truc sur une arrête tranchante... avec 1m50 de vide je précise pour certains qui ne comprennent pas qu'ici on parle de technique exceptionnelle ! donc de technique qu'on espère ne jamais mettre en pratique dans sa vie ! Un peu comme une réchappe douteuse...

Et pour finir, j'ai acheté ces 120m de 3mm, c'est à 99% pour rappeler la corde de descente sur des très grands rappels. Le 1% restant sert à attiser ma curiosité, à faire des tests, et puis j'avoue une fois avoir fait un long canyon en solo, 60m de 3mm rangé dans ma combi, bien sûr au cas où mon sac se ferait la malle ! Ton idée du leash entre le baudrier et le sac, pourquoi pas, mais personnellement je pense que ça peut faire un bazar de plus qui peut s'accrocher n'importe où.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 02 mai 2018 11:39

zed a écrit :...je trouve le Oka le + adapté...Avec le Oka des simples tours de corne, des tours propres...Et puis avec le Oka on dose très facilement jusqu'au blocage.
Ok merci. Je viens de voir en plus que tu l'avais déjà dit au départ, désolé... :-#
zed a écrit :...je précise pour certains qui ne comprennent pas qu'ici on parle de technique exceptionnelle ! donc de technique qu'on espère ne jamais mettre en pratique dans sa vie ! Un peu comme une réchappe douteuse...
On est totalement d'accord...c'est évident...mais peut être pas pour tout le monde...=D>
zed a écrit :...Ton idée du leash entre le baudrier et le sac, pourquoi pas, mais personnellement je pense que ça peut faire un bazar de plus qui peut s'accrocher n'importe où...
Non ce n'est pas une idée, mais une pratique =; Ça fonctionne très bien sans géner, il suffit de bien le placer et c'est nickel, c'est une question d'habitude, et de plus ça peut servir pour d'autres choses, donc polyvalent. :wink:

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mer. 02 mai 2018 16:00

zed a écrit :
valcibiere a écrit :Avec quoi et comment es-tu descendu sur du 3mm ?
du peu que j'ai testé, je trouve le Oka le + adapté

Avec un double 8 ça fonctionne bien sauf que dans la mise en place du freinage, la dyneema 3mm se superpose souvent sur elle même sur le descendeur, donc frottement corde sur corde... et en répétant des descentes, un "glaçage" apparaissait

Avec le Oka des simples tours de corne, des tours propres pour ne pas, comme je dis au dessus, que la corde se superpose sur elle même mais avoir un frottement corde sur alu. Et puis avec le Oka on dose très facilement jusqu'au blocage. Avec le Pyrana par exemple, c'est moins propre.

Comment se comporterait une dyneema 3 en frottement sur un bec rocher ? Perso je n'hésiterais pas à y laisser n'importe quoi (sac vide par ex) comme protection. A l'occasion je voudrais tester le truc sur une arrête tranchante... avec 1m50 de vide je précise pour certains qui ne comprennent pas qu'ici on parle de technique exceptionnelle ! donc de technique qu'on espère ne jamais mettre en pratique dans sa vie ! Un peu comme une réchappe douteuse...

Et pour finir, j'ai acheté ces 120m de 3mm, c'est à 99% pour rappeler la corde de descente sur des très grands rappels. Le 1% restant sert à attiser ma curiosité, à faire des tests, et puis j'avoue une fois avoir fait un long canyon en solo, 60m de 3mm rangé dans ma combi, bien sûr au cas où mon sac se ferait la malle ! Ton idée du leash entre le baudrier et le sac, pourquoi pas, mais personnellement je pense que ça peut faire un bazar de plus qui peut s'accrocher n'importe où.
Super interessant, donc Oka mieux que Pyrana sur du 3mm ?
Par contre pour rappeler la corde de descente, tu arrives a tracter a la main du 3 mm ?

Et 200% aligne c'est pour les cas exceptionels, , vaut mieux avoir ça et jamais s'en servir que se retrouver un jour sans corde au milieu d'un canyon :shock:
(deja vu des cordes qui se bloquaient de maniere improbable, une fois par exemple dans une fissure qui avait pile le diametre de la corde pour qu'elle y rentre sauf que le bout devait avoir 1/4 de mm en plus et ca passait plus ... ) et remonter ce n'est pas toujours simple.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mer. 02 mai 2018 17:24

Mieux... mieux... disons que j'ai trouvé + facile sur un Oka de faire en sorte que la corde ne se superpose pas sur elle même.

Et quant à utiliser de la 3 mm pour tirer 120 m derrière : aucun problème, tu prends un mousqueton, cabestan avec la 3 mm et y'a plus qu'à tirer ou te longer dessus. Et du fait du zéro élasticité, ça vient de suite ! Super agréable même !

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » jeu. 03 mai 2018 12:33

j'ai refait des essais Pirana / Oka
(je fais 80 kg, dyneema 3mm en fil d'araignée)

Pirana :
du fait de la géométrie de la corne, en fait c'est impossible de ne pas avoir de frottements corde sur corde, exactement comme un double huit. Bref, mauvaise mémoire de ma part, dsl pour ce que j'ai dit + haut

Oka :
si descente à simple, 3 tours parallèles de corne (donc sans superposition de la corde sur elle même) suffisent à bien gérer sa descente, un 4ème tour va presque tout bloquer.
si descente à double, 2 tours suffisent mais gérer le parallélisme autour de la corne est délicat (main en bas, il faut peigner la corde avec ses doigts avant qu'elle ne s'enroule autour de la corne)
>>>Je pense que descendre en auto moulinette est la meilleure solution. Le frottement dans l'amarrage ne change quasiment rien dans le descendeur (il faut toujours 3 tours de corne) mais ainsi on a 2 avantages :
- on utilise exactement la bonne longueur de corde car quand on jette de la 3 mm, du fait de sa finesse, elle s'emmêle très facilement
- on reste sur 3 tours (à simple) autour de la corne avec une gestion facile des tours parallèles

Nb : s'il y a des musiciens qui testent, on peut jouer des notes sur le brins tendu selon la longueur déroulée

SUPER IMPORTANT : descendre doucement sinon ça chauffe vite et tout le monde connaît le point de fusion de la dyneema qui est très bas
Dernière modification par zed le jeu. 03 mai 2018 12:37, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 03 mai 2018 12:59

as-tu essayé avec un, ou deux, point(s) de renvoi, ou tour mort sur skiff, etc,... plutôt que de faire des tours parallèles ? je te pose cette question car j'ai l'impression (mais je n'ai pas testé) qu'avec les tours parallèles il peut tout de même y avoir des risques de chevauchement durant la descente, et donc de blocage ou de chauffe brin sur brin, non ? Or comme tu le rappelles à juste titre, le dyneema n'aime pas le chaud !!!
Dernière modification par valcibiere le jeu. 03 mai 2018 13:00, modifié 1 fois.

Répondre