Page 1 sur 2

Encadrement adolescents

Publié : lun. 21 mai 2018 11:58
par patator
Salut,
Voilà l'exposé du problème : ma fille aimerait que je la traine elle et son copain en canyon (non je ne veux pas en profiter pour le noyer :mrgreen: ). Le cadre est donc plutôt "sortie familiale". Je me doute que question responsabilité, ça doit être assez compliqué. Si par exemple, je fais signer une décharge aux parents du copain, spécifiant explicitement les risques inhérents à l'activité, est-ce que ça peut me couvrir (un peu) en cas de pépin ? L'idée, ce n'est pas de se la jouer à l'américaine - même si on tend vers ça - mais de faire ça dans un cadre où j'ai l'esprit un peu tranquille quand même...
Merci d'avance pour vos idées/conseils/retours d'expérience.

Publié : lun. 21 mai 2018 14:30
par Rataksès
Salut,
Comme souvent, ces questions sont assez complexes. Sans être un spécialiste, il me semble que ce type de décharge ne protège pas dans les situations les plus graves.
En effet, si il y a un accident grave, une enquête puis des moyens vont être engagés (soins, financiers, assurances...).
Dans un premier temps il s'agira de déterminer les responsabilités civiles et pénales. Donc si c'est la faute à pas de chance (un caillou tombe de la falaise sur qcq1) ou ma faute (j'ai lancé un caillou sur qcq1).
L'état peut-être parti prenant dans ces procédures (ministère public). Ce sont donc des procédures longues et difficiles en tout point de vue.
Etant donné l'ampleur que peut prendre la procédure et le coût que peut représenter la prise en charge d'une personne gravement accidentée, il est certain que l'enquête sert aussi à déterminer "qui paye ?"
Et c'est là, je pense, que l'on atteint la limite d'une décharge. Encore une fois je ne suis pas spécialiste, c'est juste une "idée" 8)

Publié : lun. 21 mai 2018 15:08
par chiki
Emménes les au ciné....moins de risk
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publié : lun. 21 mai 2018 16:05
par GG
Pour limiter ses responsablités en ca d’accident, surtout avec des mineurs : le diplôme federal ou pro
C’est la preuve que vous avez un minimum de compétences. Ce sont des circonstances attenuantes pour le juge.
Sans diplome, ce sont des circonstances aggravantes.
Vous encadrez des jeunes dans des activites á risques, sans competences reconnues.

Publié : lun. 21 mai 2018 17:32
par bergousator01
Perso, mêê jamais posé la question.
Mais je ne prends pas plus d'une douzaine de potos (du fiston) en même temps (et je me fais payer en Haribo) !

Sinon, je dirais comme chichi, emmène les au ciné (surtout pas dans ton véhicule) rdv sur place.

Pti canyon sans trop d'eau, ptes verticales ; tu ratbaches les consignes (sans aller jusqu'aux sévices pour les faire rentrer) et si en plus tu as la soeur du copain et le copain de la copine, demande à un potos autonome de venir d'épauler (je fais ca pour la dzn).

Si tu te prends trop la tête, tu fais plus rien en extérieur et encore moins dans le grenier :twisted:
(de toute façon, en France, l'état ne peut plus te la prendre, la tête, depuis 1981 :wink: )

Je sais pas si le fait de dire au juge que tu as brulé un cierge avant de partir soit une circonstance atténuante ?!?
mais en cas de pb grave, on est tous dans une m---- noirte.

Bonne descente

Publié : lun. 21 mai 2018 19:16
par yd
Bjr,

Dans ce cas-là, j’amènerai tout simplement dans la sortie également les parents du copain de ta fille. Une décharge ça ne sert à rien je pense...

Publié : lun. 21 mai 2018 20:01
par valcibiere
patator a écrit :Salut,
Voilà l'exposé du problème : ma fille aimerait que je la traine elle et son copain en canyon (non je ne veux pas en profiter pour le noyer :mrgreen: ). Le cadre est donc plutôt "sortie familiale". Je me doute que question responsabilité, ça doit être assez compliqué. Si par exemple, je fais signer une décharge aux parents du copain, spécifiant explicitement les risques inhérents à l'activité, est-ce que ça peut me couvrir (un peu) en cas de pépin ? L'idée, ce n'est pas de se la jouer à l'américaine - même si on tend vers ça - mais de faire ça dans un cadre où j'ai l'esprit un peu tranquille quand même...
Merci d'avance pour vos idées/conseils/retours d'expérience.
Il faut arrêter de se poser des questions de non sens !!!
Je m'explique : ce que tu évoques n'est pas un encadrement considéré comme "structure officielle" ou assujéti comme tel, c'est en dire en club, association, scolaire, centre de vacances, UCPA, Club Méd, etc, etc,....pour lesquelles des qualifications fédérales, ou pro, sont requises.

Quand tu emmènes le copain de ta fille, par exemple, en randonnée en montagne, à la plage l'été, faire de l'escalade, faire une sortie en bateau, faire du ski (qui plus est en HP !), faire du body board, faire de la plongée, faire de la maçonnerie, etc, etc,... est-ce qu'on va te demander une qualification pour ça ????!!!!! Ben bien sûr que non !!! C'est à titre "privé". Donc il faut arrêter de se prendre la tête pour rien. Tu fais ce que tu penses devoir faire, en jugeant les risques/dangers que cela comporte, et malheureusement en cas d'accident, comme pour les exemples que je t'ai donnés ci-avant, on ne viendra pas te reprocher de ne pas avoir de qualif, car cela n'a rien "d'officiel" ou d'assimilé comme tel. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne te reprochera rien !!!

J'ajoute qu'en France (contrairement à d'autres pays pas moins cons que nous !) seul le fait d'être rémunéré pour exercer l'activité oblige à avoir un diplôme "pro" ! Ce qui d'ailleurs n'empêche pas d'avoir des morts, comme cet hiver avec le GHM...

Et puis sinon aussi, même pour l'emmener au cinéma, selon le film que vous irez voir, pense avant à l'emmener voir un médecin pour qu'il établisse un CM comme quoi il est apte à aller voir un film d'horreur, comme ça en cas de crise cardiaque t'es couvert !!!! Je plaisante...

Publié : lun. 21 mai 2018 20:17
par GG
Hélas, tu as tord.
En cas d’accident grave avec mineur, une recherche de responsabilité sera systématiquement recherchée.

GG

Publié : lun. 21 mai 2018 20:53
par valcibiere
Oh tu as lu ? Polémiquer pour rien !!! Je n'ai pas dit le contraire, regarde ce que j'ai écrit :
valcibiere a écrit :...Ce qui ne veut pas dire qu'on ne te reprochera rien !!!...
Mais au même titre que pour toute autre activité ou circonstance dans laquelle la responsabilité d'un mineur est confiée à un adulte... Les parents du mineur doivent être informés à l'avance de ce que, éventuellement, tu envisages de faire avec ce dernier et de fait avoir un accord tacite,...ce qui ne veut pas dire avoir un diplôme pour ça !!! Bientôt il faudra même un diplôme pour faire l'anniversaire de son fils avec ses copains, au cas où en jouant aux fléchettes il y aurait un blessé !!!!!!! Et s'il s'étouffe au mangeant au MacDo, on va te reprocher de ne pas avoir un diplôme de secouriste ???!!! Il faut arrêter...

Quoi qu'il en soit, relis le droit : dans tout accident, avec mineur ou avec majeur, une recherche de circonstances et de responsabilité sera automatiquement effectuée.
Mais néanmoins, et encore heureux (!!!), à titre privé il n'y a aucune nécessité de posséder une quelconque qualif...

Et un diplôme, une formation, une qualif, pour être "parents", non ???!!!

Et pour en terminer, en cas d'accident, le juge cherchera à vérifier si la personne a agit en tant que "bon père de famille". Point.

Publié : lun. 21 mai 2018 21:45
par PL06
.

Publié : lun. 21 mai 2018 21:52
par Kilianmoni
Bonsoir,
J’ai 17ans, donc je suis un adolescent et du coup je connais assez bien le problème.
Comme je suis mineur je suis sous la responsabilité du ou des majeurs qui sont avec moi, mais c’est celui qui encadre en tant que leader qui sera responsable en cas d’accidents pour les mineurs et cela même si le mineur est assuré ( j’ai une licence FFSpeleo qui prendre en compte la canyoning)

Publié : lun. 21 mai 2018 21:59
par chiki
yd a écrit :Bjr,

Dans ce cas-là, j’amènerai tout simplement dans la sortie également les parents du copain de ta fille. Une décharge ça ne sert à rien je pense...
Tout faux Yves...
De 1 boulet tu passes à 3...
:twisted: :twisted: :twisted:

Publié : lun. 21 mai 2018 22:06
par chiki
Franchement et sérieusement, évite le truc.
Avant, plein de volonté de partage et autre, j'emmenais des gens...
Aujourd'hui...FINI...
Ou alors en étant sûr à 98,75% que si il y a prblm...le groupe restera soudé...avant et aprés.... et encore, on est jamais vraiment sûr...

Publié : lun. 21 mai 2018 22:39
par patator
Merci pour vos retours.
Ma fille, je la trimballe avec moi en canyon. Le copain, rugbyman, a déjà pratiqué. Donc au niveau débrouillardise, je ne me fais pas trop de souci. Et puis, effectivement, je ne comptais pas les emmener faire le Gouffre d'Enfer.
Je suis également conscient que ce qui est de l'ordre de la sphère privée n'obéit pas aux mêmes règles que ce qui se fait dans un cadre associatif.
Mais pour avoir déjà été "échaudé" dans le passé, je préfère redoubler de prudence.
Je trouverai quand même dommage d'en arriver à un point où l'on ne partage plus rien, notamment par peur du pire...

Publié : mar. 22 mai 2018 08:58
par Marc Maurin
Dans Courmes, après l'accident heureusement et miraculeusement sans blessé, le lieutenant du PGHM qui m'a interrogé m'a certifié que j'aurai été reconnu coupable en cas de blessure ou autres, alors que je ne connaissais pas cette nana, adulte qui avait 100 canyons à son actif, emmenée par son ami pratiquant.
Malgré le fait que j'ai sauvé la vie de cette fille, j'aurais pu être condamné d'après lui. Disait-il la vérité ? Je ne sais pas. Mais à priori oui, et que ce soit une personne majeure ou mineure, ça a pas l'air de changer grand chose. Je précise que c'était à titre amical, et que je n'ai aucun diplôme dans l'activité.

En conclusion, je n'emmène plus personne......

Publié : mar. 22 mai 2018 09:32
par M'ilien
patator a écrit :Salut,
Voilà l'exposé du problème : ma fille aimerait que je la traine elle et son copain en canyon (non je ne veux pas en profiter pour le noyer :mrgreen: ). Le cadre est donc plutôt "sortie familiale". Je me doute que question responsabilité, ça doit être assez compliqué. Si par exemple, je fais signer une décharge aux parents du copain, spécifiant explicitement les risques inhérents à l'activité, est-ce que ça peut me couvrir (un peu) en cas de pépin ? L'idée, ce n'est pas de se la jouer à l'américaine - même si on tend vers ça - mais de faire ça dans un cadre où j'ai l'esprit un peu tranquille quand même...
Merci d'avance pour vos idées/conseils/retours d'expérience.
Salut,

Comme dit plus haut, je te déconseille fortement la décharge, qui ne ferait que t'enfoncer encore plus devant un tribunal. Malheureusement, tu ne peux pas faire grand chose contre la législation : s'il se passe quelque chose, tu seras, de toute façon, mis en cause.
Pratiquant très régulier et avec pas mal d'expérience, mais aucun diplôme spécifique au canyon, j'emmène occasionnellement des mineurs, mais il faut bien être conscient que c'est sous ta responsabilité et basta. Le choix n'appartient qu'à toi, au ressenti que tu as vis à vis du jeune, de sa famille, etc...
Mais dans tous les cas, c'est une prise de risque, libre à chacun d'entre nous (et je comprend très bien ceux qui ont fait le choix d'y renoncer après des mésaventures ou non !)

Après, d'un point de vue non législatif, c'est une super opportunité pour des jeunes que de leur faire découvrir des activités de pleine nature, surtout s'ils s'y intéressent, et, à titre personnel, je trouve que ça vaut souvent le coup !

Bon courage dans ta réflexion et bons canyons !

Publié : mar. 22 mai 2018 11:02
par Kilianmoni
Marc Maurin a écrit :Dans Courmes, après l'accident heureusement et miraculeusement sans blessé, le lieutenant du PGHM qui m'a interrogé m'a certifié que j'aurai été reconnu coupable en cas de blessure ou autres, alors que je ne connaissais pas cette nana, adulte qui avait 100 canyons à son actif, emmenée par son ami pratiquant.
Malgré le fait que j'ai sauvé la vie de cette fille, j'aurais pu être condamné d'après lui. Disait-il la vérité ? Je ne sais pas. Mais à priori oui, et que ce soit une personne majeure ou mineure, ça a pas l'air de changer grand chose. Je précise que c'était à titre amical, et que je n'ai aucun diplôme dans l'activité.

En conclusion, je n'emmène plus personne......
Que s’est il passé exactement?

Publié : mar. 22 mai 2018 13:53
par Marc Maurin
Kilianmoni, je t'ai répondu en mp

Publié : mar. 22 mai 2018 14:19
par Gub25
Marc Maurin a écrit :Kilianmoni, je t'ai répondu en mp
Dommage que tu ne l'es pas fait ici, j'étais aussi intéressé pour les détails de cette histoire. En effet, il m'arrive d'encadrer des personnes extérieures à mon club. Le retour d'expérience est toujours intéressant.

Mais tu as certainement tes raisons.

Publié : mar. 22 mai 2018 14:22
par Marc Maurin
Oui, c'est long, et pas la peine d'étaler la vie de deux membres de ce forum, et la mienne..... :lol:

Publié : mar. 22 mai 2018 21:49
par PL06
.

Publié : mar. 22 mai 2018 22:09
par antilolo
Un collègue policier qui a quelques notion de droit m'a expliqué qu'en cas de pépin dans une sortie privée, le plus expérimenté trinquerai.
Après enquête, il est assez facile pour les pouvoirs publics de savoir depuis combien de temps tu pratiques, les canyons que tu as parcouru, etc....

Une décharge pour emmener des gens, a mon avis ça ne sert à rien, vu que je serai quand même en tête de liste en cas de problème.
Et puis si tu va par là, tu ne fais plus rien... Est ce qu'on fait signer des décharges aux parents quand on trimballe des gosses en voiture pour les accompagner au sport ou à des sorties? Pourtant c'est bien plus risqué...
Marc Maurin a écrit :En conclusion, je n'emmène plus personne......
Mais tu m'as expliqué avec Courmes, le simple fait de trouver dans un canyon avec quelqu'un, que tu le connaisse ou pas, peut engager ta responsabilité en cas de pépin (et pas forcement reconnu coupable).

Bref, pour éviter les ennuis au maximum, je choisi un parcours que je connais bien, plutôt court, quitte a ce que les "accompagnés" restent sur leur faim. J'ai déjà fait l'erreur de partir sur des trucs pas connus qui étaient soit trop long, trop haut, ou trop en eau... et ça a quelque peu gâché la sortie
J'explique aussi en début de sortie qu'il faut rester sage, sinon c'est bibi qui casque.

Publié : mer. 23 mai 2018 07:12
par kcnarf
Oui,pareil,avant j etais toujours partant pour emmener qui voulait,et depuis que j ai appris cette histoire de responsabilité du plus experimenté,je fais tres attention.
Parmis tous les parametres pouvant causer probleme (connaissance du canyon,de l equipement,du debit,de la personne,etc...),je pense qu il faut une équation a une seule inconnue,et ne pas cumuler les risques.
Et pis une trousse de secours,en cas de petit bobo,et une pelle.......en cas de gros bobo :mrgreen:

Publié : mer. 23 mai 2018 07:30
par valcibiere
Emmener des personnes, de manière générale, ne s'improvise pas, cela s'apprend et fait partie de la pédagogie et de la sécu. Cela s'apprend et ne se décrète pas. De plus chaque cas est particulier.

Comme je l'ai dit plus haut alors il faut aussi se poser des questions pour toute activité dans laquelle, quelle qu'elle soit, un mineur est confié à la responsabilité d'un adulte, en dehors d'un contexte officiel ou assimilé comme tel !

Enfin pour en terminer avec ça, la solution est toute simple : si la personne estime qu'elle prend trop de risque à faire ça, et bien elle prend un guide pour la sortie, point. Il vaut mieux payer un peu cher une sortie, que de payer très cher une vie.

Publié : mer. 23 mai 2018 08:46
par Marc Maurin
PL06 a écrit :
Marc Maurin a écrit :Dans Courmes, après l'accident heureusement et miraculeusement sans blessé, le lieutenant du PGHM qui m'a interrogé m'a certifié que j'aurai été reconnu coupable en cas de blessure ou autres, alors que je ne connaissais pas cette nana, adulte qui avait 100 canyons à son actif, emmenée par son ami pratiquant.
Malgré le fait que j'ai sauvé la vie de cette fille, j'aurais pu être condamné d'après lui. Disait-il la vérité ? Je ne sais pas. Mais à priori oui
Evidemment NON, il est délirant ce brave Officier de Gendarmerie, avant d'être reconnu coupable, il fait être mis en examen et jugé... Même un avocat ne s'aventure jamais a donner un pronostique, ce lieutenant a-t-il des compétence aussi en matière juridique? probablement pas... A-t-il déjà mis les pieds dans un Tribunal? a voir... bref :-"
Cependant, (toujours en cas de problème), un diplôme quelconque (d'état, fédéral...) n'est pas une condition indispensable pour être reconnu comme responsable. Etre expérimenté suffira pour cela; et en ce qui te concerne c'est assez facile a prouver!
Bien sûr. Je n'ai pas dit qu'il avait raison, mais c'est ce qu'il a dit.....

Et enfin, je n'avais même pas vraiment choisi d'accompagner cette personne, et je n'étais pas le "leader maximo" avant d’entamer la descente. J'ai juste pris la direction des opérations en voyant qu'elle ne sécurisait pas l'accès à l'amarrage......Je "n'encadrait" que ma copine.....pas les autres et notamment "la victime".