Page 1 sur 1

Algues et Canyons

Publié : lun. 28 mai 2018 20:01
par zede63
Chers-es Canyoneurs-neuses,

Je pratique le canyoning depuis pas mal d'années et j'ai remarqué une recrudescence d'algues dans les Canyons Alpins ces 2-3 dernières années. A la limite je peux comprendre la prolifération d'algues lorsque le Canyon est près d'un village ou de bétail en basse altitude (Ain, Jura,...), mais comment se fait-il que les algues progressent dans des canyons comme ceux sur les pentes de l'Eiger ou des canyons glaciaires ? Y-aurait-il une corrélation entre réchauffement climatique et développement des algues, ou une nouvelle bactérie extra-terrestre aurait fait son apparition ? Honnêtement certains Canyons glissent comme des savonettes et même après des crues. Suis-je le seul à observer cette tendance ? (ps: j'ai testé toute les semelles possibles, c'est pas ça ! [-X )

Publié : lun. 28 mai 2018 21:32
par bergousator01
Les nitrates et phosphates qui sont dans l'eau finissent dans la grande bleue.
Avec l'évaporation, ils se retrouvent transformés en neige, et houx ki sont dès les premiers rayons de soleil ???
CQFD

:mrgreen:

PS : y a peut être moyen de développé une gamme de savon ?

Publié : mar. 29 mai 2018 08:29
par zede63
Merki pour ce cours de chimie Bergou, je n'y avais pas pensé. Et surtout Viva Monsanto !!!

Publié : mar. 29 mai 2018 08:55
par bergousator01
On dit : Monsieure ès Doctor Bergou

Mr Thierry



Sinon, je vois qu'en plus d'être membre de DC, tu es un adepte de la théorie du complot
Faudrait arrêter d'accuser Monsanto de tout les mots, les pauvres .... ; perso je dirais que c'est la faute à Bayer.
Mais ce que je dis et .... ; suis qu'un povre paysan :wink:

PS : b1 ici dans l'Oisans, glissent pas nos kanyons ou alors c'est qu'ils sont en glaces ! :^o

Publié : mar. 29 mai 2018 09:15
par Sacha
bergousator01 a écrit :Les nitrates et phosphates qui sont dans l'eau finissent dans la grande bleue.
Avec l'évaporation, ils se retrouvent transformés en neige, et houx ki sont dès les premiers rayons de soleil ???
CQFD

:mrgreen:

PS : y a peut être moyen de développé une gamme de savon ?
Etant donné que les phosphates et nitrates se trouvent sous forme de sels dans les eaux, ces derniers ne se trouvent à priori plus dans la vapeur d'eau et dans la neige ou pluie après condensation... Le processus est identique au marais salant à mon avis.
Du coup, les nitrates et phosphates présent dans la neige seraient à mon humble avis lplus facilement liés aux particules fines présentes dans l'atmosphère...
Bon je l'avoue, je suis pas chimiste.

Malgré un hiver enneigé à souhait, les canyons des Préalpes autour de chez moi sont déjà envahis par les algues et sont de véritables patinoire... c'est pire que la glace en hiver... difficile à comprendre! ](*,)

Publié : mar. 29 mai 2018 10:40
par s73
Bonjour à tous,
Moi qui commence à avancer en âge, je me rappelle que quand j'étais gamin, les pierres dans le fond des torrents étaient propres, un peu comme actuellement les torrents de haute altitude. Elles étaient souvent de couleur claires, alors que maintenant elles sont recouvertes d'une pellicule d'algues souvent brunes.
Et pourtant je pense que les nitrates et phosphates devaient être beaucoup plus présents que maintenant, la plupart des villages n'étaient pas équipés de station d'épuration et les eaux chargées filaient directement dans les ruisseaux et rivières.
Il me semble donc que le principal responsable de la prolifération des algues doit être le réchauffement climatique.
Pour Bergou, si les canyons de l'Oisans ne sont pas envahis d'algues, c'est sans doute parce que c'est des canyons d'altitude avec des eaux principalement glaciaires, donc froides.
Toujours dans l'Oisans, les eaux de la romanche étaient claires et les pierres propres jusqu'à basse altitude. Il y avait de nombreux porte-bois au fond et les éclosions d'éphémères étaient incroyables. Ce n'est plus le cas maintenant.
Mais c'est bien connu c'était mieux avant!!!!

Publié : mar. 29 mai 2018 11:50
par bergousator01
Toujours dans l'Oisans, les eaux de la romanche étaient claires et les pierres propres jusqu'à basse altitude. Il y avait de nombreux porte-bois au fond et les éclosions d'éphémères étaient incroyables. Ce n'est plus le cas maintenant.
Mais c'est bien connu c'était mieux avant!!!!
Ca c'est bien vrai mon bon Monsieur.
Yavè pas que de belles pierres propres au fond du torrent, zétaient trop bonnes les écrevisses ou les truites :-)
Maintenant, tu trouves des huits, pyranas, moustif, gopro, :| ....
Il me semble donc que le principal responsable de la prolifération des algues doit être le réchauffement climatique.
+1

Y a pas que dans les canyons que les algues se développent.
Si tu as des dalles sur ta terrasse tu as aussi ce type de phénomène (glissant), faut les nettoyer plus souvent qu'en est il des tuiles sur les toits ??

Publié : mar. 29 mai 2018 18:13
par jojorgc
Olà on va tout de suite éviter de tirer des conclusions... hâtives. Les canyons qui glissent c'est comme la météo, on peut pas trop se fier aux ressentis, trop subjectifs.

Il est vrai que cette année certains canyons semblent être particulièrement glissants. Les quantité de neige tombées en abondance pourraient être (je mets bien le conditionnel) que des algues peuvent se développer sur la neige et donc être source de nutriments pour les cours d'eau à l'aval où se développent donc plis facilement les algues et tout le biofilm (la pellicule organique autour des éléments minéraux, lit rocheux ou blocs, qui font que ça glisse), en particulier les diatomées.

Sinon, pour les canyons dans le granite, ça a toujours glissé, ça glisse et ça glissera toujours parce qu'en se décomposant, le granite fournit des nutriments qui participent au développement des biofilms.


Bref, c'est difficile à distinguer tout ça, surtout si on rajoute la pollution et le réchauffement climatique, et pour avoir une véritable tendance il faut de la donnée.

Publié : mar. 19 juin 2018 15:59
par Ghislain
La communauté scientifique s'est penchée sur le probleme depuis un bon bout de temps: mieux vaut demander a ceux dont c'est le boulot...
Je suis loin d'etre spécialiste des algues mais une simple recherche sur Google Scholar avec les mots-clef "algae" "alpine rivers" et "warming" donnent déja une bonne idée de la connaissance scentifique actuelle (ouais bon ok, faut speaker un peu rosbeef):
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... 2/hyp.7197

Donc oui, on fout la merde meme au fond de nos canyons, meme quand on y va pas.
J'irai pas jusqu'a extrapoler jusqu'aux glissades dans Sandbach, mais il se pourrait bien que ce soit pas uniquement la faute des iluminatis et des franc-maçons!

Ghislain

Re: Algues et Canyons

Publié : lun. 30 oct. 2023 12:22
par Ghislain
La recherche a pas mal avancé sur le sujet depuis 2018.

Un article intéressant sur le sujet:
https://www.montagnes-magazine.com/actu ... verdissent

Re: Algues et Canyons

Publié : mar. 31 oct. 2023 15:17
par Aquatik
Très intéressant, merci pour le partage...