noeud autobloquant

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Julien-Turbie
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:31

Message par Julien-Turbie » lun. 16 juil. 2018 21:29

Salut
Moi aussi je suis intéressé par tes petites vidéos !!...
Merci

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mar. 17 juil. 2018 07:46

valcibiere a écrit :Dès que je peux je te fais une vidéo et te l'envoie par mail, ou sinon au pire je t'expliquerai la technique. Là, pas le temps aujourd'hui...

Par contre, je préfère dans ce contexte (risque liée à l'eau) la version "au-dessus" car elle permet deux possibilités là où celle "en dessous" n'en permet qu'une...mais ce qui est déjà suffisant et nécessaire :wink:
Salut Valcibiere,

Je suis également très intéressé à découvrir cette technique que je ne connais pas.

Ça serait intéressant d'avoir un site internet ou une chaîne youtube où des techniques spécifiques comme celle-ci soient décrites... après chacun est libre de l'utiliser ou non... :D

Merci d'avance! O:)

Amicalement.

Sacha

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 17 juil. 2018 08:46

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, moi, je ne fais pas ça pour me la "péter" et pour que tout me le monde me regarde. Certains ici sont déjà très "bons" pour ça...
C'est ce qui est proposé qui est intéressant et non la personne. Donc par principe je ne mettrai pas sur YouTube.

Je suis pour le partage et la mutualisation des connaissances car c'est comme ça qu'on progresse. Donc pas de pb, ceux qui veulent la vidéo je vous l'envoie par mail, comme je l'ai toujours fait à chaque fois qu'on me demande des techniques pour différentes manips. Adressez-moi votre mail pour que je vous envoie la(les) vidéo(s). Pour vous cela ne change rien, que ce soit par YT ou par mail, vous aurez le doc ! La complication est pour moi, mais c'est pas grave, c'est mon problème.


Bonne journée :wink:

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mar. 17 juil. 2018 08:53

valcibiere a écrit :Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, moi, je ne fais pas ça pour me la "péter" et pour que tout me le monde me regarde. Certains ici sont déjà très "bons" pour ça...
C'est ce qui est proposé qui est intéressant et non la personne. Donc par principe je ne mettrai pas sur YouTube.

Je suis pour le partage et la mutualisation des connaissances car c'est comme ça qu'on progresse. Donc pas de pb, ceux qui veulent la vidéo je vous l'envoie par mail, comme je l'ai toujours fait à chaque fois qu'on me demande des techniques pour différentes manips. Adressez-moi votre mail pour que je vous envoie la(les) vidéo(s). Pour vous cela ne change rien, que ce soit par YT ou par mail, vous aurez le doc ! La complication est pour moi, mais c'est pas grave, c'est mon problème.


Bonne journée :wink:
Je t'envoie un mail dans la journée. Merci Valcibiere.

Personnellement, je ne comprends pas vraiment les polémiques sur DC concernant les techniques. Il en existe d'innombrables et c'est à nous, pratiquant, de définir si elles sont applicables ou non en fonction decla situation.

Effectivement je comprends ta réaction au vu de certains commentaires sur le forum...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 17 juil. 2018 10:32

Sacha a écrit :...Personnellement, je ne comprends pas vraiment les polémiques sur DC concernant les techniques...Effectivement je comprends ta réaction au vu de certains commentaires sur le forum...
Parce que certains aiment bien montrer que, dire que, etc...et n'aiment pas qu'un autre fasse des choses qu'ils ne connaissent pas... C'est dommage, je suis d'accord.
Bref, laisse tomber, mais merci quand même.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 17 juil. 2018 10:34

Fr3d0 a écrit :Si tu peux m'en dire plus sur ton nœud largable, je suis encore preneur!
Perso, j'apprécie tes différentes petites vidéos... Pas mal d'idées sympas
C'est fait, je tai envoyé deux vidéos. J'ai fait vite, juste pour comprendre le montage. Prends le temps de lire les explications et de faire "tes bons" réglages :wink:
A+

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 17 juil. 2018 10:50

Julien-Turbie a écrit :Salut
Moi aussi je suis intéressé par tes petites vidéos !!...
Merci
Je t'ai envoyé un mail avec les vidéos, mais j'ai eu un retour automatique de ta messagerie... Tu as reçu :-k

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 17 juil. 2018 11:18

Bonjour Valcibère

Je suis également intéressé par ta vidéo.

Merci par avance
Carpe Diem

Julien-Turbie
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:31

Message par Julien-Turbie » mar. 17 juil. 2018 12:18

Bonjour
Voici mon mail, l’au Est obsolète

Julien.lacroix2@bbox.fr

Je vais essayé cet après-midi dans les arbres
Merci

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 17 juil. 2018 13:09

C'est fait j'ai envoyé à cette adresse (Julien.lacroix2@bbox.fr), c'est passé !

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » mar. 17 juil. 2018 16:28

même choses, j'ai bien une idée de la manip (si cela ce trouve, c'est p'être bien toi qui me l'avais montré sur un rassemblement ou stage y'a quelques années) mais dans le doute, je suis preneur de la vidéo ou explication.
Dernière modification par louis la brocante le mar. 17 juil. 2018 18:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 17 juil. 2018 16:31

Attention à bien enlever vos adresses après pour pas vous faire spammer vos boîtes mails.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 17 juil. 2018 16:56

louis la brocante a écrit :même choses, j'ai bien une idée de la manip (si cela ce trouve, c'est p'être bien toi qui me l'avais montré sur un rassemblement ou stage y'a quelques années) mais dans le doute, je suis preneur de la vidéo ou explication.
pignier.protp @ hotmail . fr
C'est fait, je t'ai envoyé les vidéos... :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 17 juil. 2018 16:57

guigui a écrit :Attention à bien enlever vos adresses après pour pas vous faire spammer vos boîtes mails.
Qui oserait faire ça... :mrgreen: :-k :twisted:

PS : qui est Julie ?!

Julien-Turbie
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:31

Message par Julien-Turbie » mar. 17 juil. 2018 19:38

Mail bien reçu.
J’ai essayé au sec ça marche bien.
Un grand merci

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 18 juil. 2018 10:29

Avec plaisir O:)

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 18 juil. 2018 11:10

Salut Valcibiere.

Merci pour tes vidéos. J'ai fait un petit test hier soir sur le balcon de mon appart et ta technique fonctionne très bien. :D Le concept est similaire à la déviation largable que l'on m'appris il y a quelques années déjà mais je n'aurais pas penser à l'appliquer sur un noeud autobloquant. ](*,)

Je me réjouis déjà d'essayer cette technique sur un rappel hors actif et dès que j'aurai ajuster mes réglages, je la réessayerai sur un rappel arrosé en amont d'une vasque sans mouvement d'eau. :wink:

Au plaisir de faire une descente en ta compagnie dans le 06 ou en Suisse.

Amicalement O:)

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » mer. 18 juil. 2018 12:40

Bjr
Sachant que le noeud autobloquant doit être réversible rapidement en canyon ( bloqueur en descendeur et l'inverse) , il faut un nœud qui ne soit pas à étranglement (pas de Machard, Francais, Prusik)
Donc il ne reste que le Valdotain. Facilement débrayable sur corde mouillée.
GG

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 18 juil. 2018 14:02

Merci Sacha, pas de pb, avec plaisir :wink:

GG absolument pas d’accord. Il existe même de meilleurs noeuds que le Valdo qui est long et encombrant !!! Pas pratique, bien qu’efficace. Je ne vois pas ce que vient faire l’argument montée descente ici, d’autant qu’un machard fait aussi le boulot. Et ce n’est absolument pas ce dont il est question ici, car même avec un valdo ou autre tu peux être dans la merde...d’autant que le valdo ne se larguera pas facilement.
Le seul avantage (et encore...) du valdo c’est pour une théoulienne. Donc rien à voir ici =; [-X

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » jeu. 19 juil. 2018 10:07

Merci Valcibière pour les vidéos que j'ai regardé avec intérêt.

J'avoue que je reste dubitatif sur ce type de montage larguable.
D'après ce que j'ai vu, il n'y aura aucun souci pour larguer.

Par contre n'y a t-il pas un risque de larguage intempestif en cours de descente.
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 19 juil. 2018 10:20

Slt Gub,

Il faut tester par toi même. Cela fonctionne très bien, comme ça a déjà été dit par d'autres.

Pour les réglages à toi de faire les "bons". Sur les vidéos je montre juste les différents montages pour comprendre le principe et faire la manip. J'ai fait vite.
Pour le montage 1+3, comme j'ai dit, il faut laisser de la longueur au brin libre pour ne pas le mettre en tension. (facile à faire et à ajuster !)

Enfin, je rappelle aussi que ces techniques sont faites pour ceux (celles) qui veulent à tout prix mettre un autobloquant dans des conditions en "eau", bien que... Donc, le risque principal n'est pas celui d'un montage mal fait qui larguerait trop rapidement, mais bien d'un montage qui te maintiendrait bloqué ou qui coulisserait très mal sous charge !!! Même un valdôtain (super long) sous des conditions en eau risque d'être trop loin et pas à portée de main pour le faire coulisser rapidement, voire même se bloquer !

Dans des conditions où l'autobloquant est justifié alors tu fais un montage normal avec le noeud de ton choix, même s'il n'est pas fait avec ma technique largable on s'en fout, car cela veut dire que tu n'es pas en "eau" donc no problem !

Bien à toi,
Dernière modification par valcibiere le jeu. 19 juil. 2018 20:39, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 20 juil. 2018 17:59

Ok,merci bien,Valci pour le partage,videos courtes et efficaces,.. ????... Mais le 2eme noeud,qui est top, est vraiment compliqué a retenir pour moi,surtout si je ne l utilise pas souvent..
En config de secu sur rappel,il semble evident de l avoir au dessus du descendeur..
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 20 juil. 2018 18:15

Ok, tant mieux !
Pour le noeud (n°2), c'est vrai qu'il faut un peu répéter pour le mémoriser...comme certaines manips... J'ai mis du temps à le concevoir, donc je peux comprendre que pour un autre cela semble "compliqué", surtout si on ne le fait qu'occasionnellement... :-$

Concernant la position dessus / dessous de l'autobloquant cela est (et restera) un vieux et interminable débat, comme en escalade ! Des avantages des inconvénients pour les deux configurations. A chacun, en fonction du contexte, de choisir la position qui lui semble la plus appropriée et adaptée :wink:

Je ne vais pas entré dans les explications techniques ici (car tout le monde peut lire et ne comprendra pas sans les vidéos), mais la position au-dessus reste effectivement à favoriser dans ce type de conditions :!:

Je me permets aussi de préciser que bien que cela soit un "plus" technique et sécu de savoir faire ça, j'espère que ce ne sera pas non plus une boite de pandore qui inciterait, de fait, chacun à mettre un autobloquant dans des conditions en "eau" sous prétexte que... D'où aussi le fait que je ne veuille pas mettre en ligne les vidéos =;

Bien à toi, et à un des ces 4 sous cascade... et sans autobloquant :P
Dernière modification par valcibiere le ven. 20 juil. 2018 18:21, modifié 1 fois.

Okapi
rank_0
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 avr. 2015 23:47

Re: noeud autobloquant

Message par Okapi » mar. 01 juin 2021 22:09

Valcibière tu m'enverrais ta fameuse vidéo ? 0kap1.mas@h0tma1l.fr (remplace les chiffres par des lettres ... D'ailleurs n'y a t'il pas une façon + sécur' de rentrer en contact sur le site ? :-k

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Re: noeud autobloquant

Message par valcibiere » mer. 02 juin 2021 07:22

Pas de problème, comme à tous ceux qui me demandent des manips régulièrement. Dans la journée si je peux, ou soirée. Si tu veux aussi celle du guidé tendu du haut, tu me le dis.

Répondre