Longe réglable...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Julien-Turbie
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:31

Message par Julien-Turbie » jeu. 09 août 2018 20:08

Merci !

Je pense que je vais aller acheter un 2 ART ...
Tu sais comment il réagit à l’eau?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 09 août 2018 20:54

Je t'ai répondu par mail...

Mais teste quand même la deuxième version pour que tu me donnes ton avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » ven. 10 août 2018 12:11

la technique est bien pensée, merci pour ce partage.
avantages :
tu peux agrandir sous charge d'une seule main et de façon progressive sans abimer la corde
peu couteux, voire négligeable

inconvénient :
volumineux sur la longe


mon interrogation est surtout sur l'utilité de la longe réglable sous charge. Si beaucoup aiment la longe réglable selon les config des relais etc, le critère de l'agrandir sous charge est utile dans combien de cas ? un relais suspendu plein vide, ça arrive mais pas beaucoup quand même (à part la réunion, un peu plus)...
si j'ai bien compris, tu fais ce système pour ne pas sortir la pédale au relais...pédale que tu prends quand même car tu peux pouvoir remonter sur corde
et encore, moi sur un relais où j'ai pas un appui pied je mets la pédale pour travailler donc même une longe de ce style ne m'aide pas tant...

donc à part la beauté du truc, l'utilisation pratique ne vaut pas la peine d'avoir un nœud patate sur sa longe tout le temps...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » sam. 11 août 2018 08:52

Allez @Valci, ça m'intrige. Peux-tu me l'envoyer les videos's stp?
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Djay
rank_0
Messages : 6
Inscription : ven. 22 févr. 2008 08:50

Message par Djay » sam. 11 août 2018 19:14

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce montage :)

Alligator
rank_0
Messages : 6
Inscription : dim. 06 sept. 2015 18:25

Message par Alligator » lun. 13 août 2018 16:50

Salut, j'utilise aussi une longe reglable, mais faite avec un valdo. Il y un ou deux trucs à peaufiner, du coup ça m'interesserait bien de voir ton système. Tu sais m'envoyer ta video? Je ferai suivre des photos du mien si ça apporte qq chose.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 13 août 2018 17:16

A tous : ceux qui veulent la vidéo, pas de pb, bien évidemment, mais envoyez moi directement un mail, cela ira plus vite, plutôt que de me la demander d'abord ici... :wink:

Je l'ai envoyée à tous ceux qui m'ont contacté, pour les autres j'attends toujours votre mail... donc à vous de "voir"... :D
Dernière modification par valcibiere le lun. 13 août 2018 17:17, modifié 1 fois.

roox
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 13 oct. 2014 23:21

Message par roox » ven. 17 août 2018 09:41

Salut Val
bien intéressé par cette longe réglable, je suis curieux de voir ça
merci à toi
a++ Roox

Cygrol42
rank_0
Messages : 7
Inscription : sam. 20 mai 2017 14:47

Message par Cygrol42 » lun. 20 août 2018 15:34

Bonjour intéressé aussi.
Merci cygrol

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » jeu. 06 sept. 2018 21:48

Hello !

Une question : pourquoi vouloir "à tout prix" une longe réglable ?

Je veux dire, avec une pédale on se délonge relativement facilement, même plein vide...... :-k

Je suppose que ça doit être un "confort" supplémentaire......mais j' ai l' impression que c'est une "mode" relativement nouvelle, car perso il n' y a que 4 ou 5 ans que je vois des longes réglables de partout, avant je savais même pas que ça existait ! :mrgreen:

Paradoxalement, je vois aussi de plus en plus de gens qui en chient pour se délonger, même sans être plein vide...... :-k
Y' a des fois je me dis qu' il leur faudrait une longe avec un crochet fifi........ :mrgreen:


Mais j' avoue que je suis curieux de voir ce montage, ne serait ce que pour la "beauté technique" de la chose....... O:)
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
Gertjan
rank_0
Messages : 7
Inscription : jeu. 31 mai 2007 19:18
Localisation : Zutphen
Contact :

Message par Gertjan » mer. 10 oct. 2018 11:41

Hello, intéressé aussi ! merci pour votre réponse,

Gertjan - a crazy orange dutch canyoneer
a crazy orange dutch canyoneer known as polarbear

Titocard
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 10 oct. 2018 23:03

Message par Titocard » mer. 10 oct. 2018 23:19

Hello
Fortement intéressé par cette technique :D

miravete mathieu
rank_0
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mai 2023 16:35

Re: Longe réglable...

Message par miravete mathieu » lun. 08 mai 2023 16:38

Salut. Pourrais avoir le montage de ta longe débloquable sous tension.
Cela m’intéresse fortement

miravete mathieu
rank_0
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mai 2023 16:35

Re: Longe réglable...

Message par miravete mathieu » mer. 10 mai 2023 09:18

Non j’ai pas eu ton message

SebleFranc
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 28 févr. 2022 10:56

Re: Longe réglable...

Message par SebleFranc » lun. 15 mai 2023 17:43

Bonjour, j'aimerais également voir le montage si cela est possible. Merci beaucoup Valcibiere !

SebleFranc
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 28 févr. 2022 10:56

Re: Longe réglable...

Message par SebleFranc » mar. 16 mai 2023 20:10

Merci pour le mail, j'adore le principe ! J'ai pas ce modele de mousqueton, j'ai presque envie d'en acheter un pour tester !
C'est très élégant, mes longes non réglables me conviennent complètement pour le moment en canyon mais je garde sous le coude !

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Longe réglable...

Message par Fabien » mar. 16 mai 2023 23:54

C'est vraiment intéressant de parler publiquement d'un sujet mais dont personne ne peut parler ...

Ca ne serait pas plus simple de dire que c'est un anneau de corde fermé par un noeud de blake ?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Longe réglable...

Message par bergousator01 » mer. 17 mai 2023 08:37

https://knots3d.com/knots/fr_fr/91/n%C5%93ud-de-blake
Il est vrai que ca fait un peu sapin de Noël, mais rapport prix/efficience...
(ou pour ceux qui n ont pas de pédale)

lorenzgr
rank_0
Messages : 36
Inscription : dim. 14 mai 2017 21:09

Re: Longe réglable...

Message par lorenzgr » sam. 20 mai 2023 10:31

Svp, est-il possible de mettre la vidéo sur YouTube ou de la recevoir par mail? Merci!
J'ai essayé différents systèmes avec des nœuds de frictions et celui ci-dessous m'a semblé le meilleur
https://youtu.be/NseiJtuD_lM

Djay
rank_0
Messages : 6
Inscription : ven. 22 févr. 2008 08:50

Re: Longe réglable...

Message par Djay » lun. 22 mai 2023 11:52

Bonjour,

J'ai contacté Valcibière par mail (il vient plus sur le forum). Son montage n'est plus à partir de noeud Blake.
Explications :
- Mousqueton automatique Freino Z (et pas un autre modèle !),
- noeud va-et-vient (fluide et efficace), il fonctionne sur le même principe qu’un 8 à l’italien ou d’un noeud de Lorenzi, si tu connais.
- la cordelette bleue peut être remplacée par autre chose (un petit anneau par exemple),
- il est indispensable de faire un noeud de sécu sur le brin libre (comme je le montre), et on pourrait aussi le relier, mais bon...
- enfin, cette longe, via une manip simple (mais non montrée sur la vidéo), est totalement débrayable sous pleine charge, en plein vide, sans appuis des pieds ! Même si ce cas est rare, il est bon de savoir qu’elle fonctionne aussi dans cette situation !
- la corde est du 10mm, en dynamique bien entendu.
Il est disponible par mail et ultra réactif (cliquer sur le phylactère à côté de son nom)

Bonne journée

canardvexé
rank_0
Messages : 5
Inscription : ven. 08 avr. 2022 12:03

Re: Longe réglable...

Message par canardvexé » jeu. 27 juil. 2023 12:08

Hello, je suis intéréssé aussi pour voir ce fameux montage,

Perso j'utilise une longe double maison, et je rajoute un noeud autobloquant (souabe ou distel) au pontet, comme le noeud ne fait pas la sécu je peux mettre un petit ficelou sur un petit maillon et ca reste assez compact. très facile a rallonger d'une main, par contre il faut deux mains et un coup de bassin pour raccourcir ;) l'ensemble ne coute quasiment rien. Je peux mettre une photo pour les intéréssé.es.
Ce n'est pas un systeme parfait (en plein vide par exemple) mais ca fait tres bien le job, et c'est plus simple a rallonger qu'une Petzl qui a tendance a gonfler.
Si il y a mieux je suis preneur!

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Longe réglable...

Message par J.rbs » sam. 29 juil. 2023 14:51

lorenzgr a écrit :
sam. 20 mai 2023 10:31
Svp, est-il possible de mettre la vidéo sur YouTube ou de la recevoir par mail? Merci!
J'ai essayé différents systèmes avec des nœuds de frictions et celui ci-dessous m'a semblé le meilleur
https://youtu.be/NseiJtuD_lM
Salut 😊

Je sais pas si tu vas utiliser ça tel quel en tant que longe, mais si c'est le cas, dans l'éventualité d'une chute, cela revient à tomber sur de la cordelette. Je suis pas certain que ce soit très sûr.

Cependant ça a l'air super efficace comme aide à la progression, mais je ne m'en servirai pas comme élément de sécurité (sans avoir sécurisé l'extrémité de la longe avec un autre mousqueton de sécu clippé au relais)
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

jeremy69850
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 08 mai 2019 07:04

Re: Longe réglable...

Message par jeremy69850 » sam. 25 nov. 2023 00:01

Intéressé ☺️

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Re: Longe réglable...

Message par lalajpp » dim. 26 nov. 2023 20:08

eh ben intéressé aussi ...
A tester !
jpp

exil
rank_0
Messages : 4
Inscription : ven. 08 déc. 2023 16:04

Re: Longe réglable...

Message par exil » ven. 08 déc. 2023 21:59

Je suis vivement interessé. Actuellement j'utilise le slyde de kong mais je suis preneur d'autres possibilitées :)

Répondre