Longe réglable...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 04 août 2018 16:01

Salut,
@ Valci : Avec le ropeman mk 1 tu peux débloquer sous charge même pendu plein vide, c'est ce qui fait son intérêt par rapport au mk 2 à picots qui défonce la gaine des cordes.
Pour tout le reste d'accord, faut pas prendre de facteur de chute avec un bloqueur de ce type.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 04 août 2018 16:14

Rataksès a écrit :Salut,
@ Valci : Avec le ropeman mk 1 tu peux débloquer sous charge même pendu plein vide, c'est ce qui fait son intérêt par rapport au mk 2 à picots qui défonce la gaine des cordes.
Pour tout le reste d'accord, faut pas prendre de facteur de chute avec un bloqueur de ce type.
Salur,débloquer le ropeman sous charge quand ses dents sont bien rentrées dans la gaine ?!????
J aimerais bien voir.... Le résultat sur la corde aussi. ????
Pour ma part, tout ces systèmes qui agressent mécaniquement la corde sont a proscrire sur les longes,ou il peut,selon les contextes y avoir un choc.
Perso,ma longe est réglable avec un rbs..c est yak top.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 04 août 2018 16:41

Rataksès a écrit :Salut,
@ Valci : Avec le ropeman mk 1 tu peux débloquer sous charge même pendu plein vide, c'est ce qui fait son intérêt par rapport au mk 2 à picots qui défonce la gaine des cordes.
Pour tout le reste d'accord, faut pas prendre de facteur de chute avec un bloqueur de ce type.
Ouais et ça va partir d'un coup car tu vas passer en force comme avec un shunt ! Et certainement pas d'une seule main : tu ne pourras pas en même temps tirer comme un fou et gérer le mou... Il faudra les deux mains et encore tu risques de bien abimer la corde, même avec les cames.

J'ai déjà testé pratiquement tous les systèmes mécaniques... Va doser le mou avec le RopMan ou autre !!! impossible.

Donc quand tu es plein vide, ben, bonjour la galère...

J'ai mis du temps à concevoir ma manip, ce n'est pas pour rien (désolé) car je n'avais pas satisfaction avec les autres appareils, sauf ceux spécifiques... mais qui eux coûtent une blinde !!!
Dernière modification par valcibiere le sam. 04 août 2018 19:22, modifié 1 fois.

Julien-Turbie
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:31

Message par Julien-Turbie » sam. 04 août 2018 22:34

Salut
Intéressé moi aussi par ta vidéo..
J’utIlise le rds ( copier sur knarf ....!!) et sa fonctionne très bien même sous tension.
Pour travailler, j’ai plusieurs longes, dont une maison avec un prussik souabe clipé direct au pontet, fluide , efficace et marche dans les deux sans, à tester avec de l’eau...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 05 août 2018 08:56

Julien-Turbie a écrit :Salut
Intéressé moi aussi par ta vidéo..
J’utIlise le rds ( copier sur knarf ....!!) et sa fonctionne très bien même sous tension.
Pour travailler, j’ai plusieurs longes, dont une maison avec un prussik souabe clipé direct au pontet, fluide , efficace et marche dans les deux sans, à tester avec de l’eau...
Slt Julien,
Avec un RBS, tu ne pourras pas te libérer sous pleine charge sans appuis avec les pieds pour soulager le RBS. Donc inutile de mon point de vue...pour faire une longe réglable =; (je ne parle pas en tant que autobloquant !)

Se faire le système de réglage au pontet permet de toujours avoir le système à portée de main, mais l'action de raccourcir est moins ergonomique car il faut tirer la longe vers le haut. Quand tu mets le système en "bout" de longe (Adjust, RopMan, Slyde, etc...) cela te permet de tirer vers le bas donc plus pratique, mais, mais,... selon la longueur de ta longe quand tu seras en position complètement éloignée, tu auras du mal à attraper le bout pour tirer et raccourcir...surtout si tu n'as pas d'appuis pour les pieds... Donc il faut bien régler la longueur, pour que en position complètement éloignée tu puisses quand même raccourcir...

En revanche, l'avantage également de mon système (et je ne l'avais pas précisé avant...) c'est qu'il est "2 en 1" : tu peux régler par le haut (bout de longe au relais en tirant comme avec l'Adjust, etc...), ou par le bas, près de toi au baudrier, comme avec le souabe !!! Tu comprendras pourquoi en voyant mon montage. Donc quelle que soit la position et la longueur de la longe tu pourras toujours raccourcir ou allonger \:D/ \:D/ \:D/

Je t'ai envoyé la vidéo par mail !
Dernière modification par valcibiere le dim. 05 août 2018 09:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 05 août 2018 18:46

Salut,
@ Knarf et Valci,
Je vous fais une réponse par mail // contre argumentation sur vos différents points cités (usure corde, débrayage plein vide...).
Car je ne veux pas induire en erreur des lecteurs en soutenant/argumentant sur une technique non safe.
Je veux dire par non safe la technique de longe réglable avec ropeman, duck ou tout autre bloqueur méca de ce type.
Dernière modification par Rataksès le dim. 05 août 2018 18:52, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 05 août 2018 19:08

Hello Rataksès,

J'entends totalement tes arguments que j'ai bien lus, même si, comme toi envers les miens, je ne les partage pas :mrgreen: Pas de pb ! :D

Comme je l'ai dit, je ne fais que proposer une manière de faire qui permet de résoudre des problèmes en faisant du "2 en 1", et cela rien qu'avec une corde et au maximum 2 mousquetons !!!
Ceux que ça peut intéresser et servir, tant mieux, c'est fait pour ça un forum, mais ceux qui ont leurs habitudes et pour qui tout fonctionne bien (comme toi semble-t-il) pas de problème. Je ne veux convaincre personne que mon système est "meilleur". Il le sera seulement pour celui à qui ça rendra service de faire comme ça, c'est tout. Je ne vends rien... [-X et je ne me vexe pas si on me dit que c'est de la "merde"... [-(

C'est comme pour la discussion sur le noeud autobloquant largable. Si cela intéresse et rend service, alors tant mieux, sinon pas de pb...

A très bientôt, et au plaisir de te lire... (je te l'ai déjà dit en MP :wink: )
Dernière modification par valcibiere le dim. 05 août 2018 19:15, modifié 1 fois.

Caribou
rank_0
Messages : 4
Inscription : ven. 02 juin 2017 12:59

Message par Caribou » lun. 06 août 2018 15:39

J'ai une Pet Zel Adjust mais je suis intéressé par la version faite maison...

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » lun. 06 août 2018 18:02

J'ai testé en condition, avec de la Joker et avec un blake à 4 tours. Ça mord un peu fort, j'ai l'impression que la corde est un peu trop souple. J'ai du forcer pour allonger plein vide.
Tu utilises quelle corde pour arriver à manipuler d'une main ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 06 août 2018 18:41

Edlinger (Beal) en 10mm. Mais je n'ai pas enlevé de brin...

Pour info, l'avantage du Blake (comme d'autres) c'est que tu peux "jouer" sur le réglage : faire un 4:2, ou 3:1, ou à l'inverse 5:3, etc,... Donc en fonction de ton poids et/ou de la qualité de ta corde, tu fais ton réglage. C'est ce que j'ai précisé dans le mail...
Dernière modification par valcibiere le lun. 06 août 2018 18:44, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 08 août 2018 00:03

Après avoir échangé avec beaucoup d’entre vous en MP et d’avoir pris notes de certaines de vos remarques, je peux vous proposer, si vous le souhaitez, une deuxième version qui résoud le « problème » de la boucle tournante et allège le poids sur le noeud... :wink:

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 08 août 2018 09:32

Selon moi et après quelques tests, cette longe fonctionne bien après quelques réglages et utilisation. Le seul inconvénient est lié au poids et volume de cette longe réglable. En effet, la longueur de corde nécessaire a faire cette longe est un peu trop importante à mon goût. Je vais tenter de me procurer un corde dynamique de 8mm pour voir si le poids mouillé de cette sangle me convient.
Sous tension, le système fonctionne très bien pour rallonger la longe ce qui est le principal avantage.

Je pense néanmoins conserver ma longe double adjust avec ma pédale car le poids du système est primordial au vu de mon gabarit poids plume...

@Valcibière : je veux bien que tu m'envoie la nouvelle vidéo avec la version améliorée de la longe réglable. Merci d'avance.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 08 août 2018 09:56

:D Intéressé aussi

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Message par davedahut » mer. 08 août 2018 11:53

Interressé aussi...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 08 août 2018 16:10

Sacha a écrit :Selon moi et après quelques tests, cette longe fonctionne bien après quelques réglages et utilisation. Le seul inconvénient est lié au poids et volume de cette longe réglable. En effet, la longueur de corde nécessaire a faire cette longe est un peu trop importante à mon goût. Je vais tenter de me procurer un corde dynamique de 8mm pour voir si le poids mouillé de cette sangle me convient.
Sous tension, le système fonctionne très bien pour rallonger la longe ce qui est le principal avantage.

Je pense néanmoins conserver ma longe double adjust avec ma pédale car le poids du système est primordial au vu de mon gabarit poids plume...

@Valcibière : je veux bien que tu m'envoie la nouvelle vidéo avec la version améliorée de la longe réglable. Merci d'avance.
Slt, comme je l'ai précisé dans le mail, il faut régler le Blake à sa convenance en fonction de la corde utilisée et du poids. Une fois le réglage fait, plus besoin de toucher !

La longueur de corde ?! Ben..., tout dépend de la longueur de longe que tu voudras avoir quand tu seras en position complètement reculée !!! En général une longueur de bras est le maxi, donc cela ne fait pas non plus très grand en corde étant donné que c'est de la dynamique et que donc avec peu de longueur tu arrives très vite à un "bras" une fois sous tension...

Encore une fois, entendons nous bien, je ne fais que proposer une solution possible pour ceux que cela intéresse, mais si on est satisfait de sa longe "standard", quel que soit son système, alors il n'y a pas de raison d'en changer :wink:
Dernière modification par valcibiere le mer. 08 août 2018 17:25, modifié 1 fois.

tom13870
rank_0
Messages : 25
Inscription : ven. 06 avr. 2012 16:42

Message par tom13870 » jeu. 09 août 2018 08:47

Testé hier en condition, refait plusieurs fois le blake pour trouver le bon compromis pour qu'il "accroche" ni trop ni pas assez. L'utilisation est très confortable surtout le déblocage qui ,est réellement un plus, petit bémol ça fait beaucoup de volume et de chose qui pendouille au baudrier. Ça reste pour moi une très bonne solution en cas d'oubli, perte ou casse de matériel classique, c'est bon d'avoir ça dans la boite à outils mais je garderai quand même mon ropeman. Merci Valcibiere pour les idées

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 09 août 2018 12:28

Assez d'accord, ça fonctionne mais la nouille qui pend quand on est longé court est assez gênante. Par contre le Blake fonctionne plutôt bien en charge pour prendre du mou. Je vais tester une longe "py" en remplaçant le slide par un Blake.Je me pose aussi des questions sur l'usure de la corde dans le nœud, il me semble avoir lu que c'est un des défaut du Blake.
En tout cas ça fait des choses à tester :D

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 09 août 2018 12:44

[quote="Fr3d0"]..Je me pose aussi des questions sur l'usure de la corde dans le nœud, il me semble avoir lu que c'est un des défaut du Blake...[/quote]
Oui quand on l'utilise régulièrement avec des cordes à "sec". Mais là elle sont mouillées, et de plus, je suppose que régulièrement de toute manière tu changes tes longes !!! Même sans Blake...

Pour la longueur de corde, j'ai dit, tout dépend de la distance à laquelle tu veux être lorsque tu te recules complètement... Si tu n'as pas besoin de beaucoup de longueur alors une fois longé court, tu auras à peu près la même chose qu'avec l'Adjust longé court aussi !!! Donc ça pendra aussi, comme avec l'Adjust ou RopMan.... Tout dépend de la longueur que tu souhaites !!! Donc cela n'est pas un pb en soi, de mon point de vue, car ça se gère très facilement, même si ça pend...

Si tu peux, fais moi une photo de ton montage de ta pyrénéenne, car j'ai un doute sur le fait qu'on puisse manipuler d'une seule main sous pleine charge ! En tout cas avec la slyde pas possible...j'ai déjà testé.

Après tout est une question de priorité : confort, facilité, légèreté, pratique, etc,... Perso c'est le côté pratique et fonctionnel qui prédomine, il faut que ça fonctionne dans toutes les positions tout le temps. Le reste (poids, volume) m'est secondaire...

Donc à chacun ses priorités :wink:

Pascoludo
rank_0
Messages : 17
Inscription : lun. 12 sept. 2016 22:49
Localisation : Grenoble

Message par Pascoludo » jeu. 09 août 2018 13:11

Salut,
Comme beaucoup, je suis intéressé et curieux. Merci :P

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 09 août 2018 18:22

Voici la longe "pyblake" :
Image
Et une autre idée à base d'anneau cousu, avec un prusik ou un souabe :
Image

Julien-Turbie
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:31

Message par Julien-Turbie » jeu. 09 août 2018 18:39

Bonjour
J’ai testé aujourd’hui, effectivement après quelques petits réglages ça marche plutôt bien ( je me demande même comment j.y est pas pensé tout seul !) , même réflexion que certains ça pendouille un peu sur le harnais .

Valcibiere merci encore pour le partage.

J’ai une question bête !, il s’a Bien d’une longe simple? Pas d’une double ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 09 août 2018 18:42

@Fr3d0 : Ok, c'est bien ce que je pensais...donc tu ne peux pas tirer d'une seule main pour raccourcir !!!
Donc dans ce cas je peux te proposer une autre version, mais, mais..., de mon point de vue pas intéressante car il faudra là aussi les deux mains pour manipuler et raccourcir !!!
Encore une fois, dans mon système tout peut se faire d'une seule main !!!
Sans quoi, pour faire avec deux mains, alors oui je peux te proposer une longe moins volumineuse, avec moins de corde,...mais aussi avec moins d'avantages !!!
Dernière modification par valcibiere le jeu. 09 août 2018 20:57, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 09 août 2018 18:46

Julien-Turbie a écrit :Bonjour
J’ai testé aujourd’hui, effectivement après quelques petits réglages ça marche plutôt bien ( je me demande même comment j.y est pas pensé tout seul !) , même réflexion que certains ça pendouille un peu sur le harnais .

Valcibiere merci encore pour le partage.

J’ai une question bête !, il s’a Bien d’une longe simple? Pas d’une double ?
Slt Julien, la deuxième version est plus pratique car elle décharge un peu le poids sur le noeud (donc plus fluide) et surtout évite qu'il ne tourne, coulisse, vers le haut...

Je te l'envoie par mail si tu la souhaites ?! Dis moi.

Après pour la longueur de corde et son volume, comme je l'ai dit, cela dépend de votre choix de recul, donc de distance...!

Julien-Turbie
rank_0
Messages : 34
Inscription : lun. 03 avr. 2017 10:31

Message par Julien-Turbie » jeu. 09 août 2018 18:49

Volontiers.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 09 août 2018 19:39

Fait :wink:

Répondre