Orages et prévisions météorologiques.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Orages et prévisions météorologiques.

Message par guigui » mar. 21 août 2018 10:16

Je lance un sujet qui a vocation de rassembler des informations concernant nos prises de décisions vis à vis de la météo. Il serait intéressant de limiter le nombre de message par participant afin de garder ce sujet lisible de tous.

A noter que les informations données ici même ne doivent pas servir à trouver des prétextes pour aller en canyon mais plutôt à renoncer ou adapter son parcours.

Me concernant. J'utilise plusieurs supports météo.

Météoblue : J'utilise deux outils qui sont le météogramme et le multimodèle.

Le météogramme permet de visualiser la couverture nuageuse et les cumuls et heures de pluies théoriques. C'est le résumé météo du lieu choisi. Je me base souvent là dessus quand les prévisions semblent évidentes
Imagemétéogramme méteoblue amen by Guillaume Coquin, sur Flickr
Ici on voit bien que c'est couvert de Lundi soir à mardi soir avec des chances qu'il pleuve mardi une bonne partie de la journée avec des cumuls potentiels de 8mm sur la journée. Mercredi matin il devrait faire beau avant le retour des orages

Le multimodèle permet de comparer la prévision selon les différents modèles météo. Si tous les modèles s'accordent on sait que ce sera mauvais et généralement personne ne sort. Quand les modèles ne sont pas accordés, on sait qu'on sera dans une situation imprévisible avec des phénomènes locaux.
ImageCapture ecran meteo by Guillaume Coquin, sur Flickr
exemple : Les modèles s'accordent à dire que mercredi aprem la météo sera pourrie à la clue d'Amen. Deux modèles indiquent que le matin il peut déjà pleuvoir très fort, il n'y a donc aucune certitudes horaire. Cet outil sert à affiner la décision quand on a un doute suite au premier outils. Typiquement sur ce graphique, la météo ne sera pas stable avant vendredi et si on souhaite tenter l'aventure quand même on peut lier au troisième outils suivant.

Météociel : Avec l'utilisation des Modèles spécifiques. Je vais utiliser les modèles Arome et Arpège qui sont les modèles de météo France. GFS étant le modèle américain par exemple.
Arome est un modèle à maille fine basé sur énormément de données locales. Sur cette modélisation on voir donc les cellules orageuses prévues qui semblent pas bien méchantes.
ImageCapture ecran meteo 2 by Guillaume Coquin, sur Flickr
En utilisant Arpège qui est un modèle plus global, on ne constate pas le même résultat.
ImageCapture meteo 3 by Guillaume Coquin, sur Flickr

Bilan : Les phénomènes locaux ne peuvent pas être prévus précisément et il faut voir plus globalement à l’échelle du massif complet.

Toujours sur météociel avec les modèles arome et arpège. J'analyse ensuite la donnée MUCAPE.
wikipédia a écrit :L'énergie potentielle de convection disponible (EPCD) (en anglais Convective Available Potential Energy ou CAPE) est la quantité d'énergie (exprimée en joules par kilogramme, symbole : J/kg, ou l'équivalent m2/s2 rarement utilisé) qu'a une parcelle d'air plus chaude que son environnement ce qui se traduit par une poussée ascensionnelle due à la force d'Archimède. Cela se produit dès qu'on dépasse le niveau de convection libre de la masse d'air.
En gros c'est le potentiel d'explosivité des orages. Au plus les couleurs sont dans le rouge au plus les phénomènes peuvent être rapides à se mettre en place et à s'effondrer.
Sur arome on voit que le potentiel est fort sur le pays génois, la plaine et Pô et le Var
ImageCapture mucape arome by Guillaume Coquin, sur Flickr
Sur Arpège par contre on constate que c'est accordé sur le Var mais que le potentiel est fort en plaine du Rhône et plus faible sur le Pô.
ImageCapture mucape arpege by Guillaume Coquin, sur Flickr

Bilan : Le mercredi on est sur que le risque est fort sur le département du Var aux alentours des gorges du Verdon mais que pour le reste des Alpes c'est très imprévisible. En gros la météo ne sait pas où ça va tomber.
La décision à prendre est toujours délicate dans ce cas là. Faut il partir en canyon? les septiques diront que non, les optimistes diront que oui. Les logiques diront que le matin ça craint moins et choisiront des parcours peu engagés. Les insouciants diront que la météo se trompe toujours et qu'il faut tenter Amen. Les pragmatiques verront sur place et prendront une échappatoire si ça flotte.

Les prévisions doivent servir à faire renoncer et pas forcément à s'engager!! Soyez prudents
Bon canyons à tous.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 21 août 2018 10:49

Super boulot Guillaume!

Je peux rajouter à ta liste Keraunos qui fournit des bulletins de risque orageux sur l'ensemble de la France. Comme la plupart des sites météos, ils ré-interprètent les sorties des différents modèles que tu viens de présenter, orienté sur le risque orageux donc.
http://www.keraunos.org/

Autre site pour moi indispensable, c'est météo60
https://www.meteo60.fr/radars-precipita ... france.php
Le radar de précipitations en quasi-temps réel permet d'avoir une bonne idée de ce qu'il se passe. C'est utile, sur les précipitations associés aux passages d'un front froid par exemple. Sur les orages spontanés, il sera pas contre souvent trop tard.

Autre avantage de météo60 c'est d'avoir accès aux archives gratuitement (tout comme meteociel). ça permet de faire des analyse rétrospectives.

Je rajouterai également un point important, c'est d'essayer de connaitre les types de temps et les risques associés. Là on est plus dans la lecture simple d'un modèle, mais d'essayer de placer son interprétation dans un ensemble de connaissances acquises mais aussi d'expériences vécues. La situation du marais barométrique en est un bon exemple. Celui de la difficulté de prévoir les précipitions dans les Alpes du Nord des dépressions venues de l'Ouest en est aussi un bon.

Enfin, Guillaume le montre bien, on est pas obligé d'avoir 8 ans d'étude en météorologie pour développer des compétences, car on trouve pas mal d'éléments pour sur internet pour s'auto-former avec un peu de temps et un minimum d'intétêt.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 21 août 2018 11:05

Oui, très bien présenté Guigui, bravo =D>
A cela j'ajoute aussi à titre d'info complémentaire qu'on peut prendre des infos auprès du PGHM, si cela s'avère nécessaire.
Pour info, la météo montagne est fournie par l'aéroport de Nice (pour le 06, 04) et elle nous est envoyée (pisteurs-secouristes, ESF, secours...) aux alentours de 11h, valable pour 48h. Je parle de l'hiver... Mais tout ça pour dire que les PGHM ont une info très précise (et notamment pour l'hélico !) de la météo annoncée en montagne...

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mar. 21 août 2018 16:07

Super boulot Guigui =D>

J'utilise aussi météociel pour faire mes prévisions depuis plus de 10 ans avec les 3 cités arome, arpège et gfs. Mais tu en oublies un d'essentiel en maille fine, c'est WRF NMM 0.05. Il est très fiable. On peut rajouter que arome donne des prévisions de 36h à 42h selon les heures de sorties des runs, arpege de 72h à 114h, gfs à 240h et wrf à 96h. Gfs est pour regarder la tendance général beaucoup mieux que arpège pour moi et les 2 autres pour affiner.

Dans ces modèles, je regarde en général le résumé et non pas que les précipitations car ça te rajoute la nébulosité et les isobares qui est très important. Ensuite le mucape-muli comme cité puis la T° au sol, à 1500m(850 hpa) et à 5000m(500hpa). Et finalement le vent aux mêmes altitudes que la T°. Tout cela va permettre de savoir s'il y a conflit de masse d'air ou non et si le flux est rapide ou non.

Ensuite, il faut aborder les modèles ensemble et individuellement aussi c'est à dire ne pas faire qu'une moyenne. Cela arrive assez fréquemment que 2-3 modèles donnent une version et un seul modèle donne une autre et au final, c'est ce dernier qui avait raison. Dès fois, les 4 ne sont pas d'accord mais il faut garder en tête que chacun peut avoir bon car quand on est en marais barométrique comme depuis plus de 3 mois, c'est vraiment pas évident ou alors comme une perturbation en flux de sud ou sud-ouest surtout en montagne où le local est très important.

Puis, il faut avoir l'habitude de faire les prévisions et suivre les situations pour bien appréhender les modèles et d'anticiper sur place selon l'activité qu'on va faire. Pour le canyoning, je ne cherche pas trop à être très précis dans le lieux des orages mais je regarde la situation dans une région comme Guigui et sur la journée entière pour bien comprendre l'évolution que cela peut prendre.

Le site de météociel explique bien tous les paramètres qui est à prendre en compte pour faire une prévisions et comment les interpréter.

Pour finir, j'adore ta conclusion Guigui et je rajouterai que la météo est très loin d'être une science exacte et qu'il ne faut jamais s'y fier à 100%.

:wink:
Dernière modification par pattulacci le mar. 21 août 2018 16:11, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » mar. 21 août 2018 16:48

Super !!! ...et pourquoi pas y ajouter ceux pour l'Espagne et l'Italie...

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 21 août 2018 17:38

Beau résumé Guigui. J'utilise les mêmes applis avec la même conclusion.
Pour la suisse, il y a une super application pour smartphone : MeteoSwiss.
SRFMeteo n'est pas mal non plus.

Pour l'Italie, je serai aussi bien intéressé par des idées car ça m'aurais bien servi ces dernier stemps, même si il y avait le meteororo à coté de moi qui était très efficace. :oops: :wink:

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » mar. 21 août 2018 18:05

Pour les autres pays, voici ce que propose les modèles cités :

arome : que la France
arpège : Espagne et Italie
wrf nmm0.05 : Espagne, Italie et Suisse
gfs : Espagne, Italie et Grèce

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mar. 21 août 2018 21:28

Hello,
Avec les exemples et explications de Guigui c'est super =D>
Merci a tous pour le partage :)
Pour l'Italie j'utilisais Ilmétéo, qui fonctionnait bien il y a qucqes années, je sais pas si ça fonctionne tjs bien ?
C'était un peu moins précis que météoblue, mais assez proche de la réalité.
Dernière modification par Rataksès le mar. 21 août 2018 21:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 21 août 2018 22:09

Rataksès a écrit :Hello,
Avec les exemples et explications de Guigui c'est super =D>
Merci a tous pour le partage :)
Pour l'Italie j'utilisais Ilmétéo, qui fonctionnait bien il y a qucqes années, je sais pas si ça fonctionne tjs bien ?
C'était un peu moins précis que météoblue, mais assez proche de la réalité.
Ilmeteo est plutôt fiable sur les prévisions classiques. Et l'application mobile est bien faite.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 22 août 2018 00:34

guigui a écrit :Ilmeteo est plutôt fiable sur les prévisions classiques. Et l'application mobile est bien faite.
Cool, je pourrais la réutiliser en octobre prochain :mrgreen: O:) :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 22 août 2018 09:21

Petite question (demande) à guigui et jojorgc :
Serait il possible, svp, de faire un tableau récapitulatif et synthétique de ces différentes météos en précisant l’avantage ou l’interêt prioritaire de chacune d’elle ?
Cela permettrait de savoir rapidement laquelle consulter en fonction de l’info qu’on recherche.
Ce document pourrait même par la suite être diffusé en formation...
Merci par avance.

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » mer. 22 août 2018 13:08

Il y a un autre:
Quand les vaches se couchent par terre dans les champs, c'est que va pleuvoir !
Après, si vous préférez les techniques de guigui, c'est votre choix !

Désolé guigui, c'est vraiment top, ton truc.

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » dim. 26 août 2018 20:11

Salut Guigui, nous on utilise WEATHER Pro je mets un lien vers le site, il existe une version gratuite pour Mac et Android

http://www.weatherpro.de/fr

Valcibiere utilise aussi (enfin quant il se prend pas les pieds dans les fonctions) \:D/ \:D/
Bref tu peux avoir une évolution très précise de la météo car fonctionne avec les micro station Netatmo donc maillage assez précis on peut avoir aussi les carte satellite les prévisions locales détaillées heure par heure....
En bref j'utilise depuis 4 ans sur les conseil d'un prévisionniste pro et je trouve super
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 27 août 2018 12:20

soina06 a écrit :Salut Guigui, nous on utilise WEATHER Pro je mets un lien vers le site, il existe une version gratuite pour Mac et Android

http://www.weatherpro.de/fr

Valcibiere utilise aussi (enfin quant il se prend pas les pieds dans les fonctions) \:D/ \:D/
Bref tu peux avoir une évolution très précise de la météo car fonctionne avec les micro station Netatmo donc maillage assez précis on peut avoir aussi les carte satellite les prévisions locales détaillées heure par heure....
En bref j'utilise depuis 4 ans sur les conseil d'un prévisionniste pro et je trouve super
weatherpro reste un site de prévision. Vu l'opacité du truc, il y a de forte chance qu'il s'agisse d'une interprétation plus ou moins pertinente des sorties brutes des modèles météo. A ce titre là, il y a des prévisions plus pertinentes, à commencer par celles de météo france.
L'ensemble de ce qu'a détaillé Guillaume, c'est comment se faire ses propres interprétations pour aller au delà de l'illusion de fiabilité que peut donner ce genre de météo en indiquant au mm près les précipitations prévues.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 27 août 2018 13:29

Jojorgc, je ne sais pas si tu l’as vue mais je t’avais fait une demande, ainsi qu’à Guigui, un peu plus haut...
Merci

Avatar de l’utilisateur
soina06
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 11 juil. 2007 17:46
Localisation : Nice
Contact :

Message par soina06 » lun. 27 août 2018 18:15

jojorgc a écrit :
soina06 a écrit :Salut Guigui, nous on utilise WEATHER Pro je mets un lien vers le site, il existe une version gratuite pour Mac et Android

http://www.weatherpro.de/fr

Valcibiere utilise aussi (enfin quant il se prend pas les pieds dans les fonctions) \:D/ \:D/
Bref tu peux avoir une évolution très précise de la météo car fonctionne avec les micro station Netatmo donc maillage assez précis on peut avoir aussi les carte satellite les prévisions locales détaillées heure par heure....
En bref j'utilise depuis 4 ans sur les conseil d'un prévisionniste pro et je trouve super
weatherpro reste un site de prévision. Vu l'opacité du truc, il y a de forte chance qu'il s'agisse d'une interprétation plus ou moins pertinente des sorties brutes des modèles météo. A ce titre là, il y a des prévisions plus pertinentes, à commencer par celles de météo france.
L'ensemble de ce qu'a détaillé Guillaume, c'est comment se faire ses propres interprétations pour aller au delà de l'illusion de fiabilité que peut donner ce genre de météo en indiquant au mm près les précipitations prévues.
As tu tester ??? Nous utilisons depuis 4 ans , pas de loupé sur les prévisions Pour ce qui est de météo France le maillage est beaucoup moins précis
Donc ça vaut peur être le coup d’essayer Pour ce qui est de l'opacité je ne vois pas de quoi tu parles le programme fonctionne très bien, et est trés simple à utiliser si tu as un smartphone même peut évolué....
Vir prudens non contra ventum mingit
BLCANYON TEAM

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » mar. 28 août 2018 15:20

Je crois que chaqu'un de nous dois essayer de consacrer 1 ou 2 heures de notre temps cette hiver à étudier en détail sur nos ordinateurs tous les sites météo proposer par guillaume et les autres et essayer de bien comprendre comment faire le meilleur évaluation du météo possible. Nos vies le dépendent et tout l'information est là, merci.
Peut-être ça ne suffit pas de simplement passer 30 secondes sur météofrance la veille d'une sortie.
L'année prochaine on va éviter des morts causé par les orages.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 28 août 2018 15:45

Toutes ces sources d'information sont hyperintéressantes.
J'utilise pas mal les outils de meteoblue qui sont très complet et surtout gratuit.

Après si la météo est stable et annonce un beau temps sur toute ta région, météofrance est largement suffisante hors zone d'altitude bien sûr.
Carpe Diem

Répondre