Débrayable du haut sur un brin ou huit débrayable suite

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Débrayable du haut sur un brin ou huit débrayable suite

Message par François » dim. 05 juin 2005 00:46

dsavoye38 demandait des infos sur le huit débrayable.

Je n'utilise pas cette technique pour plusieurs raisons :
- souvent les amarrages ne sont pas adaptés
- souvent la corde fait un angle en frottant sur le rocher lors du rappel de corde, le brin de rappel appuie sur le maillon de l'amarrage qui appuie sur le brin de descente qui bloque la corde de descente contre le rocher et donc impossibilité de rappeler la corde ...... je ne sais pas si c'est assez clair ... en escalade, j'ai appris à rappeller sur le brin du "dessus" pour éviter cet "auto-coincement" de la corde (principe des plaquettes autoblocantes du second type plaquette Magic ou Reverso)

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?


Perso, j'utilise le système 1/2 cab + noued de mule + 1/2 clef. Mais je me pose la question de la diminution de la resistance du mousqueton lors du rappel de corde du dernier équipier (descente sur un brin bloqué par un noeud de huit couplé avec un mousqueton) ? Avec cette technique, le mousqueton qui interdit au huit de se défaire encaisse pas mal de chocs lors du rappel de corde, il ne doit pas aimer. Qu'en pensez-vous ?

Je pense avoir résolu le problème en utilisant toujours le même skif à cet effet, ce mousqueton n'est en fait pas solliciter par de grandes forces, sa fonction étant simplement d'assurer le maintient du noeud de huit... mais bon.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 08 juin 2005 12:50

c'est la fameux schema PETZL, qui n'a pas été repris dans les manuels encore.
Le maillon peut venir coincer la corde si on tire avec la corde du dessus, d'ou tonches, voire rappel de corde impossible !

Pour ne pas avoir de pb avec le huit en butée (ou de rappel de corde), il suffit de rajouter un autre maillon.

Sur maillon, tu peux faire un noeud de huit ou de 9 avec grosse ganse, et virer le mousqueton, si il y a du frottement, voir descendre à double sans noeud. La aussi, sur un amarage bien foutu, tu doit voir l'amarage du bas, et la, pas de choc, car le mousqueton ou le huit, arrive sans frottement en bas de la cascade !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre