GROSSES FRAYEURS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
virgilus06
rank_0
Messages : 5
Inscription : jeu. 02 juin 2005 16:20
Localisation : cagnes sur mer

GROSSES FRAYEURS

Message par virgilus06 » dim. 05 juin 2005 15:27

Salut tutti,
je voudrais faire un inventaire en ce qui concerne les grosses frayeurs de tous types que vous ayez pu avoir histoire d'en faire profiter un max de personnes pour ne pas refaire les memes erreurs.
Type, tobbogan saut avec mauvaise reception
Type marmitte, drossage, rappel...

=;

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 06 juin 2005 10:10

2 frayeurs : dans le Llech, j'ai fait comme un con le tob des aviateurs (ou vide-ordure) avec le kit sur le dos et j'ai atterri à plat ventre. Je disais pourtant aux potes d'enlever le leur...Sinon dans Gavarra cet hiver j'ai commencé à descendre sur le mauvais brin du débrayable, et les autres (Caracal...) étaient devant, je fermais la marche et je me suis rattrappé aux rochers (rappel de 8 m).
Pour une copine avec moi : 1er saut du Llech 5 m: mal réalisé, poussée sur 2 pieds, pliée en 2, fracture de vertèbre. Une autre, tob mal négocié, jambes écartées, dans le Cady, elle a fini tête en bas à un mêtre du rocher (c'est pas le tob final heureusement).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 06 juin 2005 12:51

Dans le ravin du Sauze, j'ai descendu les 6 dernier metres d'une C15 bien bien arrosée la tete en bas (pas pu me redresser avant la vasque), ça fait drole (surtout peur) d'arriver dans une vasque tete la premiere.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » lun. 06 juin 2005 13:09

Bonne idée de les répertorier.


Dans les Enfers, première grande cascade de 30 m. J'avais équipé en monobrin sur de la procanyon bloquée avec queue de vache et mousqueton à vis dedans. Normalement je travaille de la spéléo 10.5 pour les descentes sur monobrin (noeuds beaucoup plus gros) et j'aurais du faire un débrayable, mais bon.... Le problème, c'était sur un maillon delta.... Les deux potes passent sans pb et heureusement. Je descends 10 m et je décroche, le mousqueton et le noeud sont passés dans le delta. J'ai pu chopper la corde pour rappeler car j'avais le kit accroché à la ceinture à droite. J'ai fini les derniers mètres de la descente en tenant la corde. Ouf, seulement la peau d'un doigt sévérement arrachée. Vous imaginez que je n'ai pas trop pu profiter de la fin de la descente.

Maintenant, c'est rééquipé, mais gaffe aux deltas ailleurs !

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 06 juin 2005 13:46

cascade finale de la lance j'etais le premier , entrainé par le courant (gros debit )je tape la tete ](*,) pourtant avec un casque et perd connaissance je me reveil dans un branquard porté par des pompiers qui faisaient un repas a 2 km un copain blessé la veille (un doigt ) etait venu a notre rencontre et ma vu tourner dans la vasque ouf #-o
moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 06 juin 2005 17:50

Combe Chaves (Ubaye) : Départ sous le ciel bleu, on le finit par 10 minutes d'averse et 1 heure de pluie fine. en rentre à la voiture, on se change et on passe en face du canyon (3/4 d'heure) : le débit est passé d'1-2 litres/sec d'eau claire à un torrent de boue chargé d'ardoise coupante (50-100 litres/sec). :evil:
Conclusion : Il fallait regarder sur la carte le grand bassin versant en entonnoir et sans végétation qui était en dessus du canyon (on ne le voyait pas du départ).
Ensuite, s'il y a des nuages suspectes qui passe en dessus ne pas hésiter à accélérer le pas. :-k

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 06 juin 2005 18:00

Sur le même principe : départ à 11 h dans le Raton avec météo favorable (soleil et ciel bleu). Vers 16 heures, on entend le tonnerre. Connaissant les risques, on est passé de la vitesse "touriste" à la vitesse "faut qu'on se barre vite fait".... [-o<
On sort du canyon avec la pluie (17 h) et on fait la navette sous des trombes d'eau... #-o
En partant, on a pas constaté de changement de couleur ou de niveau d'eau mais bon...:-k
Conclusion : comme le dit la réglementation, il ne faut pas s'engager dans le Raton après 11 h. [-X

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » lun. 06 juin 2005 18:25

Giers Vif en début de saison (il y a qques années) par gros débit >1m3/s (en rentrant par les Rousses).
On faisait du flotting les uns derriere les autres, à 10 ou 20m de distance.
Le premier sans sac, mobile, faisait la reconnaissance.
Moi deuxième avec un bon kit dont 60m de corde était forcément moins mobile.
D'un coup je vois plus le premier devant moi, qui se laissait pourtant flotter tranquillement ... releve bien la tete et devine un seuil :shock:
Impossible de s'arreter en RD : blocs élevés, il fallait atteindre une graviere en RG.
Je crolle énergiquement pour atteindre la graviere ... me rate de qques cm et passe le seuil de 2m :twisted: :twisted:
Haut fortement emulsionnée donc flotabilité négative... Meme en ayant largué le sac impossible de remonter (sauf une fois) ou de s'échapper par le bas.
Après quelques tentatives de prendre un appui sur un rocher j'ai tendu le bras vers (?) le haut (?) pour signaler éventuellement ma position.
Bienheureusement le reste du groupe suivait et ils m'ont chopé la main (qui dépassée de qques cm) :mrgreen:
Seule erreur de ma part : ne pas avoir largué mon sac dès la première seconde où j'ai détecté le danger pour augmenter ma vitesse de déplacement et atteindre plus tot la rive.
Le premier équipier, lui, est passé directement dans la veine d'eau qui l'a éjecté....
Pour info un suisse est mort dans le canyon une semaine après (et y avait moins d'eau...)...

En eau-vive méfiez vous des sacs, soyez vigilant et pret à anticiper !

La vie tient à si peu de chose...

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Message par MICKA » mar. 07 juin 2005 10:12

Une fois j'ai changé mes longes et je tiens les mousquetons fixes avec des elastiques pour ne pas qu'il bougent. J'ai pas vu qu'en changeant mes longes (chez moi) qu'un mousquetons ne passait pas dans la boucle de corde mais n'était tenu que par les élastiques. Dans le canyon suivant j'allais un un amarrage pour me mettre à l'aise, ma chance : je me suis mis en tension sur mes longes doucement et j'ai vus que les élastiques s'écartaient !!!!!!!!!! Grave erreur d'inatention chez moi!

Sinon fais gaffe au noeuds quand tu vois pas bien toute la cascade, genre tu enroules ta corde (à la bonne longueur si tu connais, çà ne change rien) et tu la jette : une fois ce jet de corde ma fais un noeud, descente arrosée et blocage sec ! Mon conseil quand c'est arrosé laisse filer ta corde doucement. Sinon débrayable.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 07 juin 2005 11:46

comme le dit la réglementation, il ne faut pas s'engager dans le Raton après 11 h
10h :-'

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 07 juin 2005 13:08

Pour le Raton, mieux vaut dormir sur place et attaquer à huit heures. Le début est un peu froid mais la descente n'en sera que plus sereine. Eviter aussi de le faire à plus de 5. A 2, on est passé en 3h30. Les orages peuvent péter à partir de midi même avec une aube et météo limpides. Dans ce cas, se mettre hors crue et éviter de vouloir finir à tout prix. Sinon on peut sortir dans la première partie, accrochés aux buis, manière sanglier (on l'a fait !)

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 07 juin 2005 14:04

9 h
moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » mer. 08 juin 2005 11:00

petite frayeur :
En haut d'un rappel, tu as confiance dans les personnes qui sont avec toi, alors tu regardes la nature et tu entends : si j'enlève ma longe c'est plus facil pour decendre. Tu te retournes tu regardes la scène.. Arrrrrggg.... ton 8 tu l'as pas attaché au baudrier :shock:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 08 juin 2005 11:55

Belcaire Amont (Ariège) il y a 5 ans : suite à un sabotage, je me retrouve à descendre monobrin vertaco, sans possibilité de débrayage sur un amarage supérieur. Au passage d'une cassure, la flotte appuie sur mon torse, bascule arriere immédiate, avec sac (léger) sur le dos, un becquet en dessous vient bloquer le sac et moi avec, sans acces possible à la bretelle largable. Après qq secondes sous l'eau, il faut faire quelque chose : je pousse des 2 mains chute de 7m dans vasque de 50cm, à peine si j'ai une éraflure au doigt (mais un peu blème quand même) : le vertaco, qui m'avait trop freiné à la cassure, me sauve la mise après. Faute : concours de circonstances et méconnaissance du phénomène.

Clue d'Amen il y a 7 ans : dans le final, départ de l'amarage de main courante (au lieu du relais RG). Christine dévie trop de l'axe au départ, pose le mauvais pied, elle est déséquilibrée et la corde de rappel vient se positionner sur l'autre jambe, tete en bas sans possibilité de se dégager. De suite aller tenir la corde en bas dans ce cas...Heureusement, un autre groupe qui a pris le bon amarage en visuel de toute la cascade peut venir soulager la corde pour dégager le pied. Depuis, j'ai appris que position tete en bas, meme sur cascade seche, est extremement dangereuse : risque de syncope en quelques minutes.
Faute : choix du mauvais amarage, suivi d'une mauvaise technique de rappel.

Il y a 10 jours, lors d'un gros rassemblement, une personne peu expérimentée s'équipe monobrin sur un montage à double, chute de 5m (merci la config !), avant-bras déboité. Faute : méconnaissance des partenaires et défaut de surveillance., peut etre défaillance dans l'aprentissage des différents montages possibles.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 juin 2005 12:55

La méconnaisance des partenaires est une grosse cause d'accident. C'est le cas pour la fille qui s'est cassé une vertèbre avec moi dans le Llech, et qui a continué et fini la course (tout en rappel/4h). Je ne l'ai bien sur pas obligé à sauter, lui ai même proposé de mettre la corde sur ce saut de 5 m, mais elle a refusé et crac. Mauvaise technique de saut. Je n'avais jamais fait de descente avec elle, et vu que c'était la meuf d'un moniteur de canyon avec qui bien sur elle faisait des descentes, j'ai eu confiance. Grosse erreur...Je mets désormais la corde à cet endroit pour des "inconnus".
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » mer. 08 juin 2005 14:32

Salut Marc
Qu'est ce que tu entends par mauvaise technique de saut ...... c quoi l'erreur qu'elle a fait ? Elle a attéri de travers ?
Grego
ZYKKCT

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 08 juin 2005 14:49

le 1er saut du llech est expo : la roche avance, il faut passer un peu par dessus, si tu rates ton impulsion, tu es mal. Il y a eu de nombreux accidents à cet endroit (j'ai pas de chiffres précis, mais déjà celui de Marc me suffit). Mais je rejoins Marc et, comme lui, j'ai déjà éprouvé des difficultés à dissuader des personnes de sauter, ici et ailleurs...
Je suis preneur de petits trucs pour dissuader les inconu(e)s de tenter le diable. Mais je crois que derrière, il y a des notions de rapport au groupe/à l'autre qui nous échappent un peu : on veut motrer qu'on sait faire, qu'on peut se surpasser.
Cela dit, il suffit parfois d'être mal chaussé pour se viander sur une impulsion, et ce, quelque soit son niveau...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 juin 2005 15:05

Bien vu Yelsub.
Mauvaise technique de saut = poussée sur les 2 pieds en même temps. Celà peut entrainer un déséquilibre vers l'avant ou l'arrière. Souvent irrécupérable, et le contact avec la surface de l'eau peut entrainer fracture, luxations, entorses...ou simples douleurs.
Mieux vaut pousser avec le pied d'appel (droit en général pour les droitiers).
Quand aux motivations, c'est ça, "même pas peur", "on est pas des péd és", "si tu l'as fait, je peux aussi", etc...
C'est humainement idiot.
Ce W.E j'étais dans Cramassouri avec 4 gamins et les parents, seule une maman a voulu descendre le tob 10 en rappel. C'est bien, vaut mieux le dire et le faire. Moi ça m'gêne pas. Je l'ai fait descendre sur le brin long (j'avais mis un brin court de 3 à 4 m sous ma dév.humaine pour les mômes, pour limiter la force de l'impact en bas)

Bon on dévie encore de sujet :D .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 08 juin 2005 16:31

Quand aux motivations, c'est ça, "même pas peur", "on est pas des péd és", "si tu l'as fait, je peux aussi", etc...
C'est humainement idiot.
Mais humainement très courant... encore plus marqué chez les mecs, les filles reconnaissant plus facilement leur frousse. Et pourtant, il vaut mieux reconnaittre qu'on se sent pas de faire quelque chose, parce qu'on a peur, parce qu'on est fatigué. Mais bon, ça c'est la théorie ! ;-)
Ce W.E j'étais dans Cramassouri avec 4 gamins et les parents, seule une maman a voulu descendre le tob 10 en rappel. C'est bien, vaut mieux le dire et le faire. Moi ça m'gêne pas. Je l'ai fait descendre sur le brin long (j'avais mis un brin court de 3 à 4 m sous ma dév.humaine pour les mômes, pour limiter la force de l'impact en bas)
Je l'avais fait l'an dernier avec des enfants, je les avais dissuadés de faire le tobbogan parce que j'avais peur qu'ils se fassent éjecter un peu trop brutalement (c'était la première fois pour 2 d'entre eux). Mais cette année, je pense qu'ils vont insister, je vais probablement faire comme toi pour amortir un peu... ils avaient quel âge les tiens ?

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 08 juin 2005 17:28

Cela me fait penser à un autre rassemblement, l'année dernière, avec des canyonistes dont on ne connaissait pas le niveau :rolleyes: .
En bas d'un rappel sec de 6-7 m, je me retourne par hasard et regarde en dessus de moi...
Le personne qui suivait installait son 8 en monobin sur une corde posée en double [-(
Pas bien... [-X [-X [-X

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 08 juin 2005 18:10

Petite réflexion sur l'erreur "départ monobrin sur corde posée en double" ou "départ sur un brin du coté du noeud (oups)"
Lors d'une formation canyon et pendant de nombreux canyons encadrés, le guide (excellent) m'a fait prendre une bonne habitude : longé au relais, j'installe mon descendeur et je ravalle le mou pour me mettre en tension sur le brin de descente. Si je me suis trompé de brin, ou si j'en ai pris qu'un alors qu'on a équipé en double, je m'en aperçois tout de suite, j'arrive pas à me mettre en tension. Et seulement après je me délonge.
Je pense que c'est un bon automatisme à prendre (et à montrer), même si ça peux paraitre inutile sur certains relais.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 08 juin 2005 18:22

il faudrait etre plus rigoureux dans l'apprentissage : par exemple, imposer TOUT LE TEMPS de se longer, ne se délonger qu'après s'etre mis en tension importante sur son baudrier, ne jamais délonger une personne sauf si elle le demande expressément.
Du coup, au pire, tu te retrouves pendu à ta longe si tu t'es trompé de brin ou de montage.
Ca parait militaire, mais c'est lune façon d'éviter plusieurs accidents mentionnés.
Il faudrait que le nouveau manuel insiste bien sur ces points.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 08 juin 2005 18:24

oups, croisement de pensée, le temps d'ecrire, c'est exactement ce qu' à dit ERIC.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 08 juin 2005 20:15

Le problème n'est pas réglé car la personne que j'avais vu ne devait pas être formée.
La formation d'autonome intégre bien évidement l'utilisation systématique de la longe.

En fait, il faut que la personne ayant mis la corde reste systématiquement à l'amarrage pour surveiller la descente des autres.

Cette règle de base, qui est parfois "oubliée" #-o pour des petits rappels dans des groupes homogènes, doit être systématique dans les groupes hétérogènes, quelque soit la hauteur du rappel. =;

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 08 juin 2005 22:46

En fait, il faut que la personne ayant mis la corde reste systématiquement à l'amarrage pour surveiller la descente des autres.
Cette règle de base doit être systématique dans les groupes hétérogènes
=D>
Apres dans les groupes de potes, c'est different.

Répondre