Il peut toujours poser la question, cela ne lui coûtera rien ... Mais, j'ai bien peur que le chir ne se mouille guère sur ce sujet...
La réponse va être d'éviter casi tout type de sport qui pourrait solliciter son genou de façon brutale et de rester plutôt au repos afin de minimiser les risques ... les indications envisagées risquent d'être très très limitées ne lui déplaise...
Quelques mois après mon intervention sur mon astragale, pendant ma rééduc, je devais partir en vacances en Corse.
J'ai posé la question à mon chir sur les activités sportives que je pouvais faire là-bas pour rééduquer ma cheville (sachant qu'une éventuelle nécrose de l'os pouvait subvenir sur les trois ans à venir... Grrrrrrrrrrr !!!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
). Je lui explique que d'habitude, lors de mes congés, il m'arrive fréquemment de faire du canyoning, de la chasse sous marine, de la pêche à la truite et un peu de randonnée ...
La réponse du chir a été claire et nette !! Vous ne ferez rien de tout ceci ... Trop risqué pour votre cheville!!! Palmer et marcher sur des terrains accidentés au risque de subir des chocs est contre-indiqué, bien évidemment !! Pendant ces congés vous irez la plage vous mettre de la crème et vous exposez au soleil ... Un coup pile, un coup face, rien de plus !!!
Perso, impossible pour moi de rester sans rien faire à la plage ...
Et bien, je me suis lancé à faire de la chasse sous marine, ah ma cheville a bien travaillé, c'est clair. Casi impossible pour moi de marcher sur le sable en sortant de l'eau. j'ai pu faire aussi un peu de canyoning, de la pêche en rivière et de la randonnée avec de grosses douleurs assez intenses le soir et le lendemain. Une cheville oedématiée et une douleur qui disparaissait après 24 heures .
Lors de mon retour de congés, j'explique toutes mes péripéties a mon chir qui 's'empresse rapidement de me faire passer une radio de contrôle, qui elle, était nickel ... Quelques jours plus tard, je contacte un ostéopathe pour des problèmes de douleurs à la voûte plantaire lors de la marche . Je lui explique l'accident ce qu'il m'est arrivé, mes activités pendant les vacances et me demande de venir avec mes radios. Mon bassin s'était déplacé et mes appuis avaient été modifiés. Mais, il me demande de marcher après m'avoir remis le bassin en place, de monter sur la pointe du pied droit. De rester en l'air un court moment... Et après observation, il m'annonce !! Oubliez votre nécrose de l'astragale !!! Je reçois des patients qui eux après deux ans de leur intervention ont eu quelques complications et n'arrivent pas à faire se que vous faites de la douleur ( certains ont développé de l’algodystrophie et d'autres ont dû passer par une arthrodèse et marche avec une canne...).
En fait, en ne suivant pas les indications de votre chir, par le fait d'avoir continuer à solliciter votre articulation par vos activités . Par le mouvement, l'exercice et en partie de votre hygiène de vie, la circulation sanguine de votre os s'est rétablit (astragale = os qui a la particularité d'être irrigué par artérioles et veinules. Si lésion de ces artérioles et veinules = nécrose de l'os) .
Diagnostique hasardeux, je ne sait pas !!! Chanceux, peut-être !! Mais le fait est ...Qu'effectivement, il n'y a pas eu ou peu de complications sur cette cheville...Ni l'apparition d'une nécrose, après les trois longues années qui suivaient mon accident ...
Demander conseille aux chirs, oui, mais je pense qu'ils chercheront systématiquement par leurs conseils à minimiser les risques de casses . Le but étant de se couvrir de toutes complications postopératoires !!!!
