Trousse de secours

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Bragon12
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 19 juil. 2017 10:53

Trousse de secours

Message par Bragon12 » mer. 27 mars 2019 15:18

Bonjour à tous,

Je suis en train de me constituer mon matériel de base pour canyoner.
Je me posais la question de ce qu'il était pertinent de mettre dans une trousse de secours pour le canyon : à par une couverture de survie une bougie et un briquet, de quoi straper (elasto), des compresses, une paire de ciseaux, du desinfectant, un peu de serum phy, des pansements à petit bobo... j'aurais bien mis un pansement compressif, un garrot ?
Qu'est ce que vous verriez d'indispensable (ou non) à ajouter?

Merci

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » mer. 27 mars 2019 21:32

Tout dépend de tes compétences et formation!

ok, cela ne t'avance pas des masses pour ta question...

Un stage secours d'une fédé (MAVIC de la FFS par exemple) avec un p'tit PSC 1 te servira en canyon et plus globalement dans ta vie sportive et de tout les jours.

Pour le matériel. Un contenant étanche, facilement attrapable. Tu peu joindre une fiche de bilan (internet par exemple ou CCI).

D'autre compléterons. Il me semble que la question avais déjà été débattu dans un vieux poste.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » ven. 29 mars 2019 09:26

Il existe un livret secours compact avec feuillets étanches à glisser dans ton contenant étanche qui reprend les notions essentielles de secours en milieu isolé + le bidon secours. FFS/EFC
Mais comme le dit Jérèm rien ne vaut une formation...
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 29 mars 2019 12:19

Bjr,

Il existe plusieurs documents sur ce sujet (FFS) et notamment la thèse de médecine de Jérôme Lechat :

http://comed.ffspeleo.fr/docs_comed/doc ... canyon.pdf
Test signature

Bragon12
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 19 juil. 2017 10:53

Message par Bragon12 » ven. 29 mars 2019 16:30

Bonjour,

Merci pour ces éléments, il faut prendre le temps de lire cette thèse en détaille, mais elle est super intéressante.
Je me posais la question du garrot qui avait disparu des formations de secours que j'avais eu (SST) mais revenu suite aux attentats. Je pense que je vais en prendre un (même si avec un ficellou, ça doit s'improviser facilement!).

Je vais me préparer autant que possible en attendant une formation future!

Merci pour votre aide O:)

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 30 mars 2019 18:25

Salut à tous,
Les pansements en canyon ne restent jamais collés très longtemps. Perso je préfère l'élastoplaste, la vraie, posée sur une peau bien sèche, sinon c'est pareil ça ne tiendra pas longtemps. Une attèle modelable est très pratique.
Un seul conseil comme dit précédemment : formation.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » dim. 31 mars 2019 15:54

Ah, perso j'ai toujours considéré qu'avec le marteau du kit de rééquipement et un bon Spatha on pouvait résoudre à peu près tous les problèmes médicaux ! :D

Plus sérieusement, comme dit plus haut, rien ne vaut une bonne formation, emmener 10kg de matériel médical te sera totalement inutile si tu ne sais pas le mettre en œuvre.

Après, tout va également beaucoup dépendre de ton type de pratique, il va de soi qu'on ne se prépare pas pareil à un parcours d'1h avec échappatoires permanents qu'à des parcours de 7/8h avec des approches/échappatoires immondes, etc...

+1 pour les pansements : rigoureusement inutile, sauf si l'objectif est de polluer les rivières ! Un bon strap (certains préfèrent l'élasto) et une petite serviette pour sécher convenablement avant seront plus adaptés (possibilité d'intercaler un bout de compresse entre la plaie et le strap pour rendre le retrait un peu moins désagréable ;) )

Le garrot ne me parait pas essentiel, surtout si tu n'es pas formé à son utilisation (c'est quand même un dernier recours !), en sachant que tu auras de toute façon, toujours, dans nos activités, un bout de cordasson qui traine quelque part.

Bragon12
rank_0
Messages : 13
Inscription : mer. 19 juil. 2017 10:53

Message par Bragon12 » lun. 01 avr. 2019 10:05

Merci pour vos retours!

Je vais m'orienter vers effectivement quelque chose d'assez simple dans un premier temps que je vais faire évoluer en fonction de ma pratique. M'ilien, je n'envisageait pas d'emmener 10 kg de matos, bien au contraire, c'est pour ça que j'ai ouvert le sujet : pour essayer de tendre vers l'essentiel!

Je savais que les pansements ne seraient pas bien utile dans l'eau, mais j'ai aussi pu constater qu'une trousse de secours est souvent utilisée pour traiter des petites choses en dehors de son utilisation primaire (marches d'approche/retour, dans la soirée au bar ou au camping après le canyon...).

Pour la petite histoire du garrot, mon dernier formateur de premier secours était un secouriste de guerre! Autant dire qu'il n'avais pas forcement le même référentiel que le commun des mortels (mais ça permet de relativiser beaucoup de choses). Du coup on a vu comment et quand utiliser un garrot :dance:. Malgré ses recommandation, je ne vais effectivement pas en prendre, comme on disait, en cas d'urgence et de dernier recours, ça se bricole!. Par contre je pense que je vais quand même embarquer un coussin hémostatique!

Pour l'instant j'en suis à peu près :
  • Téléphone
    Briquet/bougie
    Couverture de survie
    Ciseaux/Pince à épiler
    Gel hydroalcoolique
    Sérum phisiologique
    Antiseptique en dosettes
    Compresses stériles non tissées
    Ruban adhésif étanche
    Stéristrips
    Pansements et sparadrap
    Attelle modelable
    Bande adhésive et/ou cohésive
    Coussin hémostatique
    Petite serviette
    Quelques médocs : paracétamole/ibuprofène/anti-histaminique

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 02 avr. 2019 10:18

Bragon12 a écrit :Merci pour vos retours!

Je vais m'orienter vers effectivement quelque chose d'assez simple dans un premier temps que je vais faire évoluer en fonction de ma pratique. M'ilien, je n'envisageait pas d'emmener 10 kg de matos, bien au contraire, c'est pour ça que j'ai ouvert le sujet : pour essayer de tendre vers l'essentiel!

Je savais que les pansements ne seraient pas bien utile dans l'eau, mais j'ai aussi pu constater qu'une trousse de secours est souvent utilisée pour traiter des petites choses en dehors de son utilisation primaire (marches d'approche/retour, dans la soirée au bar ou au camping après le canyon...).

Pour la petite histoire du garrot, mon dernier formateur de premier secours était un secouriste de guerre! Autant dire qu'il n'avais pas forcement le même référentiel que le commun des mortels (mais ça permet de relativiser beaucoup de choses). Du coup on a vu comment et quand utiliser un garrot :dance:. Malgré ses recommandation, je ne vais effectivement pas en prendre, comme on disait, en cas d'urgence et de dernier recours, ça se bricole!. Par contre je pense que je vais quand même embarquer un coussin hémostatique!

Pour l'instant j'en suis à peu près :
  • Téléphone
    Briquet/bougie
    Couverture de survie
    Ciseaux/Pince à épiler
    Gel hydroalcoolique
    Sérum phisiologique
    Antiseptique en dosettes
    Compresses stériles non tissées
    Ruban adhésif étanche
    Stéristrips
    Pansements et sparadrap
    Attelle modelable
    Bande adhésive et/ou cohésive
    Coussin hémostatique
    Petite serviette
    Quelques médocs : paracétamole/ibuprofène/anti-histaminique
Salut,
pourle téléphone, je prèciserait "dévérouillé" et dans un pocette étanche: OUI le bidon est étanche... Sauf que, mathématiquement, le seul bidon qui prend l'eau est...

Pour ton point chaud; tu as les couv de survies (je pense 2 au minimum), la bougie: pourquoi ne pas le finaliser avec 100 g de plus avec 5 M de cordette 2mm et quelque pinces à linge (il en existe des "micro" juste à la boutique chinoise juste à coté de bchez toi).
Perso j'ai même fais le choix que k'ensemble du staff ai ce "micro" point chaud avec lui suite à un accident vécu.
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 02 avr. 2019 10:24, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre