Page 1 sur 1

Remontée sur corde problématique avec baudrier Mazerin

Publié : lun. 22 avr. 2019 15:55
par Arduinna
Bonjour tout le monde !

Faisant de plus en plus de spéléo (oui je sais il y a le forum de la FFS pour ça), je fais beaucoup de remontée sur corde. J'utilise très classiquement une poignée avec pédale, et j'ai un baudrier AV Mazerin (https://www.aventureverticale.com/fr/ca ... vca04.html)

Ce baudrier m'a été vendu comme hybride canyon / spéléo, plus efficace pour la remontée. De fait, je le trouve effectivement mieux que la plupart des autres pour ça. Cependant, je ne parviens pas à trouver le bon équilibre pour la remontée. Il m'est impossible de me tenir contre la corde sans devoir forcer comme une tarée sur les bras, je suis toujours basculée vers l'arrière. Je parviens donc tant que mal à monter, mais au prix de beaucoup d'efforts sur les bras (bon c'est pas plus mal, ça fera peut-être disparaître mes ailes de chauve-souris et ça fait travailler mes abdos...)

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?

Publié : lun. 22 avr. 2019 19:57
par jojorgc
Je te confirme que le problème ne vient pas du baudrier ;)
Au hasard quelques pistes :
- pas de sac sur le dos, mais longé sous toi
- un torse bien reglé aide un peu à se tenir droit
- bien remonter en respectant un axe vertical talon bassin épaule (en gros il faut plier ta jambe pour avoir ton pied d'appui bien sous tes fesses, et pousser vers le haut)
- avoir du matériel bien réglé!

Publié : lun. 22 avr. 2019 20:20
par guigui
Idem, je m'en sert dans les deux activités sans soucis. Près de 200 mètres de remontée et conversion aujourd'hui sans soucis sur un stage perfectionnement. C'est un des meilleurs baudrier que j'ai eu

Publié : sam. 27 avr. 2019 16:21
par zed
Arduinna a écrit :Bonjour tout le monde !
Il m'est impossible de me tenir contre la corde sans devoir forcer comme une tarée sur les bras, je suis toujours basculée vers l'arrière.
Je pense qu'il doit plutôt s'agir d'un mauvais réglage de la longueur de ta pédale... Utilises-tu un bloqueur de cheville ? Pour ma part, si tu veux un bon entrainement pour affiner tes réglages : avec bloqueurs de pied bien sûr, fais de la remontée sans croll, juste un pantin et une poignée + pédale... et tu vas très vite comprendre beaucoup de choses !

Je dis ça pour l'entrainement, pas pour la pratique

Publié : mer. 01 mai 2019 16:53
par Arduinna
Merci à vous pour vos différentes hypothèses ! Après être retournée voir quelques vidéos, je suis parvenue à la conclusion qu'il semble effectivement s'agir d'une longueur de pédale trop courte. Je vais faire quelques tests...