Chien en canyon ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Re: Chien en canyon ?

Message par Eric » mar. 06 déc. 2022 17:17

Jojorgc, le précédent message, c'est encore un placement de pub :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Chien en canyon ?

Message par nec » mar. 06 déc. 2022 19:24

Eric a écrit :
mar. 06 déc. 2022 17:17
Jojorgc, le précédent message, c'est encore un placement de pub :mrgreen:
Salut Eric,

T'inquiète, on veille.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Chien en canyon ?

Message par Dom 39 » mar. 06 déc. 2022 22:53

Salut !

Tu dis : " impact assez fort des chiens" ? :shock:

Déja que je ne rencontre pas beaucoup de chiens en canyon, si ce n'est jamais, alors de la à parler d'impact fort, je suis dubitatif ! :-k

Et du coup, quel genre d'impact ? :rolleyes:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Re: Chien en canyon ?

Message par jojorgc » mer. 07 déc. 2022 08:17

Dom 39 a écrit :
mar. 06 déc. 2022 22:53
Salut !

Tu dis : " impact assez fort des chiens" ? :shock:

Déja que je ne rencontre pas beaucoup de chiens en canyon, si ce n'est jamais, alors de la à parler d'impact fort, je suis dubitatif ! :-k

Et du coup, quel genre d'impact ? :rolleyes:
"assez fort" est assez flou comme terme et c'est un peu fait exprès, parce que c'est difficile à quantifier. Là où on a vu les choses les plus impressionnantes c'est sur la Pernaz, et donc avec les chiens des baigneurs et des promeneurs. Tous les rebords des vasques sont griffés, avec des tufs qui sont bien abimés. (photos ici -> https://photos.app.goo.gl/nCnaZnavqGoMSc9T8).

On pourrait dire que c'est marginal, avec un impact seulement paysager, mais ça veut dire surtout que les chiens vont de partout en canyon, à des endroits où nous, bipèdes maladroits, n'allons pas. Leur curiosité, leur instinct prédateur font qu'ils ne vont pas différencier ce qu'ils vont aller voir ni comment ils vont le faire, qu'ils vont générer plus de dérangement, notamment dans des compartiments de la faune que les gommes touchent moins (oiseaux, batraciens et reptiles, mammifères, etc.). J'ai pu voir dans des endroits où il y a moins de fréquentation qu'à la Pernaz des traces de chien ou des comportements qui ne sont pas vertueux pour l'écosystème des canyons...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Chien en canyon ?

Message par Dom 39 » mer. 07 déc. 2022 10:16

Ok, merci pour ton retour.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser et tout mettre sur le dos des toutous.

Ce qui est à peu près certain, c'est que de nombreuses traces de griffures ne sont pas imputables à des chiens, mais plutôt à de la faune sauvage (renards, blaireaux, martres, et maintenant loups et lynx :shock: ).

On a fait ce constat dans de nombreux canyons perdus dans les bois, où personne ne traine et encore moins des chiens. Exemple, le ruisseau des Gorges (Jura), où en regardant de plus près, tu peux apercevoir des coulées d'accès (sentiers créés par des animaux) qui traversent la gorges perpendiculairement. Dans ces zones, et même largement en amont et aval, on trouve des zones de berges griffées.

Des chiens de chasse égarés ne sont pas à exclure bien sûr, mais nos observations sont faites également hors périodes de chasse et les traces sont clairement récentes.

Tim32g
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 14 août 2023 15:20

Re: Chien en canyon ?

Message par Tim32g » lun. 14 août 2023 15:43

Bonjour,
J'ai une malinoise LOF, cela a son importance car une descendance de 5 générations de champions, très travailleuse, très agile. :wink:
Elle a simplement effectué du canyioning avec nous en corse à plusieurs reprise.
Après le malinois est un chien d'exception... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Re: Chien en canyon ?

Message par Dom 39 » lun. 14 août 2023 22:39

Il n'y a pas que les malinois... Je fais régulièrement du canyon avec ma chienne Border, très intelligente aussi, qui gère elle même ses descentes en rappel, ainsi que les réglages de son harnais :dance:

Répondre